Aller au contenu

E. coli : des graines germées pourraient être à l'origine de l'épidémie


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

E. coli : des graines germées pourraient être à l'origine de l'épidémie


Lundi 06 Juin - 08:20

Les autorités sanitaires allemandes pensent avoir découvert la source de l'infection qui a fait 22 morts en quelques semaines.



    Des germes de soja allemands sont peut-être à la source de l'épidémie d'E. coli qui a fait 22 morts et touché plus de 2 000 personnes en trois semaines en Europe, principalement dans le nord de l'Allemagne. Le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe a annoncé dimanche que les enquêteurs avaient découvert la trace de la bactérie dans une exploitation située dans la ville de Bienenbuettel, à 70 km au sud de Hambourg, l'épicentre de l'épidémie. Après trois semaines d'interrogations autour de la mort inexpliquée d'une vingtaine de personnes vivant ou ayant voyagé dans le nord de l'Allemagne, Gert Lindemann a fait état de liens évidents entre les légumes de l'exploitation et la nourriture consommée par certaines des victimes.
    
[TAB][/TAB]"Nous avons une piste très sérieuse", a déclaré Lindemann lors d'une conférence de presse, estimant qu'il s'agissait de la piste "la plus convaincante" dans l'enquête visant à déterminer la source de l'épidémie. Outre les germes de soja, ceux de luzerne, de haricots mungo, de radis et de roquette provenant de l'exploitation pourraient également être liés à la contamination, a-t-il ajouté.


Suite de l'article...
forum Source: Le Point
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Méfions nous, ils nous avaient embobinés la première fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Loobies Membre 2 920 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

vous continuez à manger des fruits et légumes crus ou vous vous mefiez et vous avez arrêter pour le moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Je continue car le problème ne vient pas de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 108ans Posté(e)
l empereur Membre 1 021 messages
Baby Forumeur‚ 108ans‚
Posté(e)

Visiblement Yves 1902 est partie un peu trop vite en besogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Y a pas déjà un sujet sur cette histoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La bactérie tueuse venait bien des graines germées

L'alerte lancée en Allemagne sur les concombres, tomates, et autres crudités est levée. Dans le viseur des autorités sanitaires allemandes : une exploitation de Basse-Saxe qui cultive des graines germées. La souche de la bactérie E. coli qui a infecté des consommateurs à travers l'Europe a fait un nouveau mort

On connaît enfin l'origine de la souche bactérienne particulièrement virulente qui a fait près de 3000 malades à travers l'Europe : l'E. coli entéro-hémorragique provenait bel et bien de graines germées. Des bactéries Eceh de la souche 0104, particulièrement virulente et résistante, ont été découvertes dans un sachet de graines qui provenait, selon les premiers éléments de l'enquête, de l'exploitation du nord du pays soupçonnée d'être à l'origine de la contamination. Ce sachet se trouvait dans la poubelle d'une famille dont deux membres avaient été malades après avoir été infectés par la bactérie, a précisé le ministère de la Consommation de Rhénanie.

Dans la matinée, l'Institut Robert-Koch, chargé de la surveillance et de la lutte contre les maladies, avait formellement désigné les graines germées comme vecteurs de l'infection, mais en se basant sur des données épidémiologiques. Selon Reinhard Burger, le patron de l'institut Robert-Koch, l'autorité fédérale de contrôle des maladies, "les personnes qui ont consommé des graines germées ont neuf fois plus de chances de souffrir de diarrhées hémorragiques que les autres", ce qui lève les derniers doutes. Les autorités sanitaires allemandes ont par ailleurs levé leurs réserves à la consommation de concombres, de tomates et de salades. Cependant, si l'origine du mal est déterminée, la bactérie n'est pas éradiquée : "l'épidémie n'est pas terminée", a mis en garde Reinhard Burger.

Selon le Parisien.fr, qui cite le porte parole des questions de santé et de consommation à la commission européenne, il s'agirait de graines germées de haricots rouges, de soja et de tournesol : "En remontant la piste de ce que les malades avaient mangé, on a identifié que les graines germées de haricot rouge Azuki, de tournesol et de soja comme étant les vecteurs de la bactérie", explique le porte-parole. "Ce sont des végétaux que l'on retrouve dans les salades, les sandwichs ou que l'on mange tel que. Il semble que ces produits n'ont pas été exportés hors d'Allemagne", précise-t-il.

Apparemment, au moins 80 personnes souffrant de la bactérie E.coli entéro-hémorragique à travers l'Allemagne ont consommé des graines germées provenant d'une seule et même ferme, affirme le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe, Gert Lindemann, dans Focus. L'entreprise a pu utiliser des semences souillées ou bien un employé de l'exploitation a pu infecter les lieux en raison d'un "manque d'hygiène", selon lui.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

qui à incriminer les espagnols qui ont perdu pour 200 000 000 d'euro que le contribuable européen va payer? doit on lui demander des comptes, voire le remboursement d'une partie des sommes réclamées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 50ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
50ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Si nous arrêtions de manger, ce serait peut être moins dangereux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×