Aller au contenu

Les universités du temps libres


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais vous parler des universités du temps libre, universités destinées aux séniors et aux pensionnés.

De plus en plus de personnes agées y vont.

Malheureusement pour nous, l'Etat intervient dans les couts ce qui fait que ces universités sont gratuites.

Et je ne parle pas des personnes agées qui vont aux vraies universités.

Là où d'autres se réjouiront du fait que l'Etat s'occupe des personnes agées, je déplore surtout le fait que c'est de l'argent gaspillé par l'Etat car cette formation ne sera pas utilisée.

Biensur, les personnes agées peuvent aller à des universités du temps libre, mais qu'ils le financent eux-memes alors!

Je suis écoeuré de savoir que les taxes de mes parents sont dilapidées de cette manière.Où est l'uitilité?

Voilà, j'avais envie de connaitre votre avis sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 584 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Moi ce qui me dérange, ce n'est pas que des personnes âgées ayant pas pu suivre des études dans leur jeunesse puissent aller à l'université maintenant. Ce qui me dérange, c'est cette "ségrégation" qui existent entre les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles qui coûtent plus chères à l'État d'un étudiant d'université. Ce qui me dérange, c'est qu'un candidat à une certaine élection présidentielle ait dit un jour "qu'un étudiant qui veux étudier la sociologie ou la littérature, c'est son problème, mais ce n'est pas à l'État de financer ses études" (la phrase n'est pas tout à fait dans le bonne ordre, mais l'idée est là), parce que quel droit peut-on dire que les sciences humaines sont inutiles? Elles sont pas rentables immédiatement, mais elles sont utile pour que l'individu puisse réfléchir par lui-même.

C'est par la culture qu'on peut faire face à l'ignorance de certains et c'est par la CULTURE que l'on peut combattre des peurs et des amalgames pour le moins fâcheux. La culture est ce qui permet d'atteindre la connaissance et au non de quoi certaines personnes, quelque soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle devraient-elles être privées de cette accès à la connaissance? Au nom de l'argent et de la rentabilité :bad:

Tout le monde devrait avoir le droit d'aller à l'université et l'argent ne devrait pas être un frein à cela. Mais ce qu'il manque, c'est une volonté politique. Qui dit connaissance dit esprit critique. Qui dit ignorance dit esprit malléable.

Dont je dis que les personnes âgées et retraitées ont le droit d'accéder, et quelque soit le mode de celle-ci. Et que je sache, ces personnes âgées ont contribuées à la l'économie de ce pays lors de leurs années d'activité professionnelles. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bon, déjà, d'accord avec Noisettes plus.gif

Ensuite, economic dream, tu parles d'utilité en lui ajoutant implicitement la notion d'utilité économique j'imagine. Or, le rôle de l'Etat, et le but de nos impôts, ne se limite pas à l'utilité économique, mais avant tout à l'utilité publique. En clair, le bien être de la population (c'est la raison d'être d'une société, d'un état, non ?).

C'est ainsi que l'Etat subventionne la culture, construit des stades ou des équipements qui n'ont pas pour but premier d'être "utile" économiquement.

Bref, l'argent n'est pas gaspillé si la démarche consiste à utiliser l'impôt des contribuables pour améliorer la qualité de vie des contribuables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

C'est vrai que le maintien de l'inculture, c'est mieux :mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Moi ce qui me dérange, ce n'est pas que des personnes âgées ayant pas pu suivre des études dans leur jeunesse puissent aller à l'université maintenant. Ce qui me dérange, c'est cette "ségrégation" qui existent entre les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles qui coûtent plus chères à l'État d'un étudiant d'université.

C'est une sorte de bourse au mérite.

Seuls les élèves les plus méritants peuvent aller en prépa. Je ne trouve pas ce principe choquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Couverture Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Et de toute façon, c'est deux systèmes différents, qui ont tous les deux besoin d'exister. Ce n'est pas du tout la même chose :

Dans un cas, tu es dans une classe ; dans l'autre cas, tu es dans une promotion. La différence est énorme. (C'est d'ailleurs ce principe-là qui explique la différence des coûts ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×