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La formation des enseignants critiquée


Frédo45

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Membre, 45ans Posté(e)
Frédo45 Membre 332 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Comme vous le savez, l'Etat a engagé une grande réforme de la formation des enseignants. Vivement critiquée par les syndicats, cette "masterisation" vient d'être évaluée par Jean-Michel Jolion dans le cadre d'un rapport étape remis à la Ministre de l'Enseignement Supérieur.

Et celui-ci est accablant et rejoint les craintes émises il y a un an par les professionnels de l'éducation. "Le système actuel met les étudiants en situation d'échec par accumulations de contraintes au lieu de les mettre en situation de réussite".

Pointée du doigt, la décision de faire passer en 2ème année de master, le concours d'entrée dans le métier auquel il faut ajouter, des stages (non obligatoires), de la recherche et la préparation du master lui-même.

Le rapport va même plus loin e expliquant que ce n'est que "la grande volonté " des étudiants qui " empêche le système de s'effondrer".

Enfin, la nature du concours est remise en cause également : celui-ci ne s'appuie pas sur des compétences pédagogiques mais disciplinaires.

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Membre, 43ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Pointée du doigt, la décision de faire passer en 2ème année de master, le concours d'entrée dans le métier auquel il faut ajouter, des stages (non obligatoires), de la recherche et la préparation du master lui-même.

Les IUFM, instituts de formation des maîtres, ont été supprimés. L’année de formation a été supprimée. Pourtant, il ne suffit pas d’être un bon étudiant pour être un bon prof. La pédagogie, ça existe, ça mérite qu’on s’y intéresse, et ça s’apprend.

Enfin, la nature du concours est remise en cause également : celui-ci ne s'appuie pas sur des compétences pédagogiques mais disciplinaires.

Pour commencer, il faudrait rétablir la formation après concours. Pour aller plus loin dans cette direction, on pourrait également ne pas restreindre le concours à l’évaluation des connaissances disciplinaires.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
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A mon avis, il n'y a pas que la pédagogie et les compétences disciplinaires.

Il y a aussi le "maintiens de l'ordre" dans la classe.

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Membre, 50ans Posté(e)
Norrath Membre 125 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

A mon avis, il n'y a pas que la pédagogie et les compétences disciplinaires.

Il y a aussi le "maintiens de l'ordre" dans la classe.

Tout à fait, faudrait envoyer les futurs profs en stage dans les compagnies de CRS.......................

Plus sérieusement, le comportement d'un élève en cours relève de l'éducation donnée par les parents, les profs sont pas là pour faire la police.Par contre ils se doivent d'être pédagogues, et de savoir "faire faire", ou intéresser leurs élèves........et là pour certains il y a du travail.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Plus sérieusement, le comportement d'un élève en cours relève de l'éducation donnée par les parents, les profs sont pas là pour faire la police.

Je suis d'accord, mais même si ce n'est pas leur travail, ils sont bien obligé de le faire.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
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La pédagogie, ça existe, ça mérite qu’on s’y intéresse, et ça s’apprend.

La pedagogie, comme l'Astrologie ou le Freudisme, ca existe. C'est pas pour autant une science. Il faut evidement une formation minimale pour les futures profs (comme par exemple gerer des classes, etc..). Mais je fais parti des generations qui ont eux des profs n'etant pas passe par l'IUFM et ma foi, c'est tant mieux.

Ceci dit, si cela peut te rassurer, sache que les IUFM n'ont pas disparus: ils ont seulement change de nom.

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Membre, 45ans Posté(e)
Frédo45 Membre 332 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Ils sont passés à l'école normale, l'ancêtre de l'IUFM. On y apprenait aussi à préparer une classe, à transmettre des savoirs, à réfléchir sur comment aider les élèves.

Vous croyez quoi ? Que les enseignants d'il y a 30 ans, n'avaient pas appris leur métier ?

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