Aller au contenu

Contre le rap

Noter ce sujet


kumara53

Messages recommandés

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Purée mais t'es bouché toi. Arrête-toi de dire que c'est de la merde, contente-toi de dire que t'aimes pas. Qu'est-ce qui ferait de toi une référence musicale ? Tu te fais tellement chier dans la vie qu'il faut à tout prix que tu cherches la bagarre ? Tu prétends ne pas émettre de jugement mais t'es hypocrite puisque derrière tu peux pas t'empêcher de faire des allusions débiles. T'as une conception de l'ouverture d'esprit des plus étranges.

Non mais fait comme moi, laisse tombé. Pour lui son avis est roi, donc on avancera pas avec quelqu'un comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Purée mais t'es bouché toi. Arrête-toi de dire que c'est de la merde, contente-toi de dire que t'aimes pas. Qu'est-ce qui ferait de toi une référence musicale ? Tu te fais tellement chier dans la vie qu'il faut à tout prix que tu cherches la bagarre ? Tu prétends ne pas émettre de jugement mais t'es hypocrite puisque derrière tu peux pas t'empêcher de faire des allusions débiles. T'as une conception de l'ouverture d'esprit des plus étranges.

Non mais fait comme moi, laisse tombé. Pour lui son avis est roi, donc on avancera pas avec quelqu'un comme ça.

qu'est ce que tu voudrais ? que je dise que le RAP c'est génial pour prouver mon ouverture d'esprit ? Je dis ce que JE pense, et ce que je pense ne plaît pas à certains, je devrais donc changer d'avis ? étrange façon de concevoir le dialogue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)
La ou ça me gonfle, c'est quant on essaie de me prouver que c'est de la super musique, j'ai comme un sentiment de foutage de gueule caractérisé... :D

On y vient, tu n'admets pas ce que le rap peut être, et ce qu'il est surtout. Y'a eu assez d'informations à son sujet ici, à chacun de se faire sa propre réflexion sur ce qui a été dit à titre informatif pour ceux qui ignorent encore ce que c'est, et il y en a, certains posts sur ce topic le prouvent.

Si cette musique engagée, et donc quelque part largement révolutionnaire, puisant ses inspirations musicales dans des genres aussi variés que la soul, le jazz, le blues, la musique classique etc... sans parler de l'art du sampling qui a connu ses lettres de noblesse grâce à ce style de musique, cet "art moderne" qui est une technique capable de mélanger et diversifier (des mots qui te font peur je le concède) des sonorités de tout horizon, ayant laissé place à des artistes capable de s'exprimer mieux que tout ceux qui le dénigrent sans le connaitre, ne mérite pas de figurer parmi les genres musicaux majeurs, voire n'est pas digne de l'appellation "genre musical" par ces mêmes personnes qui le dénigrent, soit.

Cela dit, à titre personnel, on aime ou on aime pas.

Je comprends que l'on puisse aimer, ne pas aimer, mais surtout, je comprends que tu ne l'aimes pas, étant donné qu'il lutte contre ce pour quoi tu es pour et ce que tu défends à chaque fois que je te lis (tu m'suis ?).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
Posté(e)

A Thordonard :

Cette musique est révolutionnaire dans toute son essence. Elle est née par la prise de conscience d'une population qu'elle était capable d'autre chose que de sucer des chicken wings en contrôlant la verticalité des murs du ghetto. Elle a utiliser son vocable avec fierté, comme les créoles en leur temps. Musicalement, elle a introduit des techniques jusque là inconnues. Ce n'est pas rien.

Quelles techniques ?:noel:

Après non ça n'a rien de révolutionnaire, c'est l'éclaircie médiatico-conceptuelle d'une population mise en quarantaine, mais qui ne boulverse rien dans son fondement, ni la société ni la politique ni la musique. Le hip hop en général, duquel on ne peut pas détacher le rap, est une émanation racaillesque complétement dans la logique des choses, idem pour son succès, il n'y a aucune cassure, aucune remise en cause, ce n'est donc pas une révolution mais une ligne de visibilité commerciale sur les ghettos, dans leur clichés les plus gras, quelque soit la pseudo finesse de la plume. Il y a eu des mecs doués, charismatique, potentiellement artistes, mais qui partaient sur des bases et dans des repères de conception artistique tellement merdiques que ça ne pouvait pas donner autre chose que tout ça.

Qu'on puisse aimer pas de soucis, moi même j'aime assez certains trucs (fabe, sage po, fuzati, nas, cannibus entre autre ...), mais on peut pas du tout appeler ça une révolution tellement ça n'a rien changé, comme on ne peut pas appeler les rappeurs des rebelles puisqu'ils suivent le courant social d'une manière tellement conformiste que ça devient original.

Après, j'aime le rap, mais pas que. J'écoute de tout. Vraiment de tout. Mais je n'irai pas dire que le rock est du bruit pour jeunes adorateur du diable. Le rap n'est pas meilleur ou pire, il est. Avec du pire comme du meilleur. Je ne comprends pas qu'un type se disant amoureux de la musique tire un trait sur ce style.

Dire que c'est du bruit de non musicien illustre bien ta méconnaissance du sujet, et c'est dommage. Des gens comme Magic Malik, issu du conservatoire, y travail. Vas leurs dire qu'il n'y connaissent rien. Les ponts entre le jazz et rap sont innombrables. Ils commencent à se créer avec la musique classique. Le rap n'est pas un style musical, il est une plaque tournante entre les styles. Considérer le rap comme de la daube, c'est réduire toutes les musiques à de la daube. Ecoute par exemple K Naan, et son hip hop teinté de musique éthiopique, révélé par Mahmound Ahmed. Ecoute Cinematic Orchestra, et sa chanteuse, Fontela Bass (chanteuse du Art Ensemble Of Chicago), et peut être aurais-je réussi à te faire aimer ce que tu réduis à tort à du bruit.

Magic Malik fait du free un peu à la Lockwood en tournant les samples pour Hendrixer dans les sons ... C'est un jazzman contemporain qui comme tout ses collègues, essaye de trouver LE vrai son de l'époque, donc il s'interesse à tout, puisqu'il veut tout sublimer, c'est la panacée de cettre troupe de venteux/gratteux qui cherchent leur vértié dans le présent de l'industrie musicale.

Après parler de ponts c'est limite, le jazz c'est l'inverse d'un thème bouclé et samplouillé sur un Beat lourdingue, le jazz c'est l'impro live et la maitrise funambulaire de l'instrument et de ses harmonies à partir de n'importe quel thème (qu'on oubli en 30 secondes). Que les rappeurs samplent à tout va les thèmes de Davis ou Peterson pas de soucis, mais ce n'est pas du tout jazz, ça n'a rien à voir, c'est antinomique. Les Lagrene, Malik ou Stern font du bon taff en essayant d'élever le rap, mais c'est plus du jazz. Dans l'esprit jazz il faudrait une impro verbieuse en réponse à un chorus de trompette, par exemple, avec des mecs qui s'entrainent 10 heures par jour sur la maitrise du langage.

Pour la musique classique c'est pareil, c'est pas parce que tu fous un orchestre derrière que c'est de la musique classique, on est toujours dans le clin d'oeil lointain et superficiel.

Bref, faut pas dire n'importe quoi. Plaque tournante de l'histoire de la musique et toute la foutrade de légitimisations :mouai: ... Dire que c'est de la merde avec sa pédanterie médiocre de mec qui croit que les Beatles et Jackson sont de la grande musique supérieure au rap je comprends que ça énerve, parce que c'est faux, mais faut pas tout mélanger. C'est pas que le jazz ou la musique classique soient au dessus, c'est trop contextuel pour que ça soit classé, mais justement, c'est complétement différent.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
wapo Membre 300 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

@ Australométhèque : Ce que tu dis ne me semble pas dépourvu de cohérence et de vérité.

Cependant Pasdeparanoia, je ne veux pas parler pour lui, mais il me semble avoir compris qu'il parlait avec le coeur d'une musique qui l'accompagne dans sa vie. Et qu'il aime. Le langage de l'amour n'est jamais très raisonné tu sais blush.gif Et c'est tant mieux il vaut mieux aimer follement et trop qu'avec mesure et raison. Quitte à dire des conneries ? Peut être. Quel est l'amoureux qui n'en dit pas ?

Les révolutions des fois c'est dans le coeur que ça se passe. C'est les seules auxquelles je crois d'ailleurs.

Alors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Y a pleins de gens qui bossent dans cet état d’esprit, et en auto production, on n'est pas obligé d'écouter Booba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir! Que pensez-vous du rap ? Moi je trouve que c'est de la merde franchement les paroles ne veulent rien dire, les chanteurs sont des crétins dégénérés qui ne servent à rien.

Souvent des fan de rock prépubère qui ne connaisse même pas les bons groupes de "leurs" genre...

Après non ça n'a rien de révolutionnaire, c'est l'éclaircie médiatico-conceptuelle d'une population mise en quarantaine, mais qui ne boulverse rien dans son fondement, ni la société ni la politique ni la musique. Le hip hop en général, duquel on ne peut pas détacher le rap, est une émanation racaillesque complétement dans la logique des choses, idem pour son succès, il n'y a aucune cassure, aucune remise en cause, ce n'est donc pas une révolution mais une ligne de visibilité commerciale sur les ghettos, dans leur clichés les plus gras, quelque soit la pseudo finesse de la plume. Il y a eu des mecs doués, charismatique, potentiellement artistes, mais qui partaient sur des bases et dans des repères de conception artistique tellement merdiques que ça ne pouvait pas donner autre chose que tout ça.

Bah après soit tu vois le hip-hop par mcm soit tu le voit par Arte.

Si tu vois ce que je veux dire. Soit on pense que ce qui est sortie des quartier pauvres américain est un gigantesque coup de pub à un mouvement barbare.

Ensuite si le rap se déconnecte totalement du hip hop c'est comme si tu jugeais une personne par un de ses furoncles.

Hip-hop :

-Musique

-Dance

-Art graphique

Le rap n'est que la musique. Le hip hop est un mouvement social qui n'a rien révolutionner du tout mais qui à changer des chose. Pas la situation social mais la culture de certain millieux pauvre. Le grand malheurs du hip-hop c'est que les grosse boite de musique se font des couilles en or dessus.

Après ton avis n'engage que toi et ne persuade que toi. J'ai vu aucune vrais explications autre que "j'aime pas"

Mais je conçois totalement moi je ne suis pas fan. Mais bon j'admet que c'est un mouvement artistique complet et élaboré.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Bah de toute façon c'est subjectif.

On peut commenter le résultat final par rapport à l'objectif visé, mais c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

qu'est ce que tu voudrais ? que je dise que le RAP c'est génial pour prouver mon ouverture d'esprit ? Je dis ce que JE pense, et ce que je pense ne plaît pas à certains, je devrais donc changer d'avis ? étrange façon de concevoir le dialogue...

Pour toi, entre dire "j'aime pas" et "c'est de la merde" y'a aucune nuance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Engel Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je n'aime pas du tout le rap. Je n'ai jamais été sensible à ce genre musical principalement à cause de la façon de chanter et de la musique qui accompagne. Je trouve que musicalement il n'y a aucune recherche, déjà jouer avec de vrais instruments ce serait bien au lieu de se servir que de samples, de trucs pré enregistrés débités par un ordinateur. Ensuite la façon de chanter ne me plait absolument pas. Mes goûts musicaux sont de toute façon à l'opposé du rap, hip-hop etc. Je voudrais ne pas remettre en cause les paroles car ce n'est pas parce que la musique ne me plait pas que le contenu des paroles doit être nul, malheureusement quasi tout ce que j'ai pu entendre je le trouvait pourri (et je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio mais j'ai été disquaire et j'ai un ami qui aime quelques groupes.). Je ne dirais pas que c'est "de la merde" car la musique que moi j'aime est loin de plaire à tout le monde mais j'avoues ne pas être toujours tolérante, je n'aime pas le rap et je ne considérerais jamais ça comme de la musique ou encore comme de l'Art. Cependant je pourrais avoir à peu près le même discours concernant d'autres genres musicaux, mais le rap en détient une belle dans mon palmarès des musiques que je n'aime pas (à côté du hip-hop, du rnb, du zouk, du raï). Ce n'est pas mon univers c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Phoeniixdu68 Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Chaque un a son avis , on pourrais en parler longtemps .

Je me souviens encore quand j'étais jeune, le rap c'est pourri c'est pour les " racailles " etc ... Ma vision du rap, était celle - là, aujourd'hui il m'arrive a écouter régulièrement du rap, US de préférence . Comme quoi tout change, et c'est pas une raison de dire tout de suite que c'est de la merde ... Mais tout simplement dire que t'aimes pas suffirais amplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je n'aime pas du tout le rap. Je n'ai jamais été sensible à ce genre musical principalement à cause de la façon de chanter et de la musique qui accompagne. Je trouve que musicalement il n'y a aucune recherche, déjà jouer avec de vrais instruments ce serait bien au lieu de se servir que de samples, de trucs pré enregistrés débités par un ordinateur. Ensuite la façon de chanter ne me plait absolument pas. Mes goûts musicaux sont de toute façon à l'opposé du rap, hip-hop etc. Je voudrais ne pas remettre en cause les paroles car ce n'est pas parce que la musique ne me plait pas que le contenu des paroles doit être nul, malheureusement quasi tout ce que j'ai pu entendre je le trouvait pourri (et je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio mais j'ai été disquaire et j'ai un ami qui aime quelques groupes.). Je ne dirais pas que c'est "de la merde" car la musique que moi j'aime est loin de plaire à tout le monde mais j'avoues ne pas être toujours tolérante, je n'aime pas le rap et je ne considérerais jamais ça comme de la musique ou encore comme de l'Art. Cependant je pourrais avoir à peu près le même discours concernant d'autres genres musicaux, mais le rap en détient une belle dans mon palmarès des musiques que je n'aime pas (à côté du hip-hop, du rnb, du zouk, du raï). Ce n'est pas mon univers c'est tout.

Il n'y a pas que des boîtes à rythme ou des samples : c'est un cliché. J'ai du mal à croire que l'on puisse avoir été disquaire et ne pas connaître le travail de la sphère Hocus Poccus et Oxmo Puccino. M'enfin, on peut être passé à côté... Voila de quoi réparer :

Modifié par Magus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Laissons les vivre.

Laissons les singes grimper aux arbres meeerde ! :smile2:

Non sérieusement à part MC Solar qui s'amuse avec le français, les autres éructent leur mal de vivre sans aucun sens des autres, sans penser à ceux qui vont recevoir cette noirceur, comme un cinéaste qui nous jetterais sa névrose à la face dans un film chiant ... tiens ça m'évoque d'ailleurs les films français, où très souvent deux pauvres crades asociaux aux cheveux gras, alcooliques, dents jaunies, moches, se prennent la tête une heure et demi dans un appart. Grisâtre. Bouêrk, qui veut payer pour voir ça ?

En France, on prend pour de l'art, l'égoïsme immédiat et vulgaire d'un sociopathe qui te crache dessus, non franchement ça me dépasse.

Et merci de ne pas mêler Mozart à "ça" !

--

essayeur

Modifié par essayeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

L'art, c'est quand tu exprimes le monde selon un point de vue, en mettant l'accent sur certains aspects (et pas forcement la beauté). En ce sens, le rap peut être de l'art et quoi qu'en dise certains, c'est de la musique (des notes en rythmes répétant une mélodie ou un thème).

Après le fait que le son final soit acoustique ou créé par un assemblage d'enregistrement ne change rien au fait que c'est de la musique ou de l'art mais correspond plus ou moins à la sensibilité de chacun.

Après mettre Mozart sur un piédestal, c'est ridicule. Un mec comme lui à notre époque, ne ferait sans doute pas du classique. Ce qui fait son génie c'est d'avoir bouleversé certains codes et d'avoir été innovant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Engel Membre 224 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas que des boîtes à rythme ou des samples : c'est un cliché. J'ai du mal à croire que l'on puisse avoir été disquaire et ne pas connaître le travail de la sphère Hocus Poccus et Oxmo Puccino. M'enfin, on peut être passé à côté...

Je savais que quelqu'un contredirait en me donnant des exemples car je sais que ce que j'ai dit est généralisant. Donc oui je sais que l'usage du sampling et de boîtes à rythme n'est pas le fait de tous mais je ne pense pas que cela soit un cliché pour autant.

Pour revenir au topic, je ne vais pas me vanter d'être tolérante envers tous les genres musicaux, ce ne serait pas vrai. Qu'on dise "c'est de la merde" est compréhensible quand on aime pas, moi-même c'est ce que je pense quand j'entends de la musique que je n'aime pas (ne soyons pas hypocrites), cependant dans une discussion je préférerait dire simplement que je n'aime pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

Un "art" à la Jack Lang.

gribouiller sur des mûrs, c'est de l'art, même pisser dans un hall d'immeuble est suceptible de devenir un "art"... triste.

Ce mouvement était pas mal parti à la base, mon frangin, qui est de la génération des "débuts" en France, a encore quelques vieilles K7 et disques.

C'est un mouvement qui est parti sur un trip de "danse" hip-hop, de rencontres et avec un certain respect (Lionel D, le mouvement Afrika Baambataa, Sidney, etc...) mais qui a dérapé vers quelque chose d'archi-ridicule (fringues, bagnoles, putes, blabla insignifiants, originalité 0, critiques faciles d'un système, cash-flow, préjugés contre préjugés...).

Le tournant avec l'apparition du "gangsta" aux USA singé en France.

j'ai apprécié certains morceaux d'Akhénaton, "paese", "7", mais Marseille est un lieu à part, prenant toujours le contre-pied de ce qui se fait ailleurs, et ce type a réussi le pari d'envoyer bouler la mauvaise face du communautarisme, toutes influences et confessions sont représentées avec lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
autruche_bourree Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

D'une manière j'aime pas trop le rap. Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir en écoutant du Eminem, c'est vraiment un original ce mec :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Vous connaissez pas Keny Arkana ou quoi?

Certaines paroles me laissent des frissons à chaque écoute tellement elles sont pures de sincérité et de vérités.

Ah oui, à la base chui 1gro métaleu lol :geek:

Modifié par Ved
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Vous connaissez pas Keny Arkana ou quoi?

Certaines paroles me laissent des frissons à chaque écoute tellement elles sont pures de sincérité et de vérités.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il n'y a pas que des boîtes à rythme ou des samples : c'est un cliché. J'ai du mal à croire que l'on puisse avoir été disquaire et ne pas connaître le travail de la sphère Hocus Poccus et Oxmo Puccino. M'enfin, on peut être passé à côté...

Je savais que quelqu'un contredirait en me donnant des exemples car je sais que ce que j'ai dit est généralisant. Donc oui je sais que l'usage du sampling et de boîtes à rythme n'est pas le fait de tous mais je ne pense pas que cela soit un cliché pour autant.

Pour revenir au topic, je ne vais pas me vanter d'être tolérante envers tous les genres musicaux, ce ne serait pas vrai. Qu'on dise "c'est de la merde" est compréhensible quand on aime pas, moi-même c'est ce que je pense quand j'entends de la musique que je n'aime pas (ne soyons pas hypocrites), cependant dans une discussion je préférerait dire simplement que je n'aime pas.

C'est davantage une question de ton et de contexte, pas vraiment d'hypocrisie.

Sans t'y inclure, ici demeurent quelques trolls coutumiers de la concupiscence du mépris qui font donc volontairement dans la rustauderie. Bien évidemment, ce magister s'exerce sous l'incapacité de pouvoir te citer cinq noms d'albums de rap sans user de google. L'expertise t'es délivrée, le comble, après des mois à avoir évoqué de-ci de-là des groupes ou chanteurs(ses) qui mériteraient les mêmes qualificatifs dont ils usent, mais dont ils se seront bien gardés de dire que eux écoutent de la "merde" - même à y prendre plaisir.

Je pense d'ailleurs que l'un n'empêche pas l'autre : on peut être conscient de la pauvreté musicale relative d'un morceau sans pour autant bouder son plaisir. Ignorant d'un style, le traîner dans la boue se contentant du tout venant télévisuel devant lequel ils semblent pendus, relève de l'attaque gratuite reposant donc sur de candides a priori.

Trouver la qualité, peu importe le style, exige un peu de raffinement et de recherche, à mon avis. De fait, se contenter de la pointe médiatique de l'iceberg pour vomir sur tout un style ne me paraît pas d'une très grande démonstration d'intelligence. Et je l'écris d'ailleurs en étant, corps et âmes, dans de toutes autres sphères musicales.

Modifié par Magus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×