Aller au contenu

La légalisation du cannabis est-elle la solution aux trafics ?


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
femme_canabis.jpg

La légalisation du cannabis est-elle la solution aux trafics ?


Lundi 04 Avril - 15:38

12 millions de consommateurs, dont 4 millions de réguliers. En France, si le cannabis reste illégal, sa consommation n'en est pas moins courante, en particulier chez les personnes âgées de 15 à 40 ans. Un trafic qui génère chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros, malgré la politique de répression du gouvernement. Une réalité qui pousse certains à se demander si la légalisation de ce stupéfiant ne serait pas la solution pour limiter les dangers des trafics.



Une prohibition qui « fait des ravages »

Stéphane Gatignon, co-auteur de Pour en finir avec les dealers et maire écologiste de Sevran se prononce pour la légalisation du cannabis, seule solution selon lui pour casser les réseaux de trafiquants et mettre fin aux règlements de comptes entre bandes rivales. « Sortir de la société de prohibition, c'est libérer des territoires entiers de l'emprise des trafics et de la violence », écrit-il dans son ouvrage. Un moyen d'éviter les dizaines de...

Suite de l'article


Source: Marie Claire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Grimster Membre 87 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Ca serait déjà un bon début. Rien que pour enrayer le traffic. De plus, la taxation du produit s'il est légalisé serait une manne financière non négligeable pour l'état (La Californie a enregistré des bénéfices spectaculaires).

Mais, c'est vrai que les dealers se tourneraient vers d'autre drogues. Ca ne veut pas forcément dire que les jeunes se mettront forcément à l'héro. En Hollande, les plus gros consommateurs de produits ne sont pas les hollandais eux même mais les touristes.

Moi je suis pour la légalisation et je ne fume pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je suis partagée. Car d'un côté ce serait bien de légaliser, cela permettrait de couper les vivres à ces salopards de dealers qui pourrissent la vie de quartier entier.

Mais de l'autre, cela ne réglera pas en entier le problème, les dealers arriveront toujours à dealer une autre merde pour se remplir les poches sur le dos de pauvres âmes perdues.

Par contre, je doute que l'Etat veuille réellement le faire, apparemment le système économique souterrain des cités ne l'embêtent pas plus que cela, vu que ses représentants sont bien au chaud dans des logements de luxe super bien sécurisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 113 216 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Quand on pense que cela vient de Chine à l'origine, puis toutes les religions l'ont "adopté".

Maintenant qui sera avantagé ?

Les plus gros producteurs, l'Afghanistan, le Maroc (Rif), un gros revenu pour ces pays.

Puis je ne sais pas si tous les gros trafiquants sont d'accord... faudrait faire un référendum international :cray:

La Colombie utiliserait son droit de veto...

Après tout si on légalise l'un pourquoi pas l'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Difficile de trancher par "oui" ou "non" . Il existe plusieurs pays où sans être légalisé, il est toléré sous certaines condition. Il faudrait mener une enquête sur les lois et leur fonctionnement dans ces pays là, analyser comment c'est géré et parvenir à une conclusion.

Je pense que oui ça permettrait d'enrayer le trafic de stupéfiants, sous certaines conditions, comme le fait de ne mettre à disposition que de la pure qualité :cray: . éa limiterait le champs d'action des trafiquants. Mais ce qui peut être flippant c'est que ces même trafiquants se mettent au trafic de drogues dures pour compenser le manque à gagner. Et c'est fort probable pour un type qui n'a jamais rien fait d'autre de sa vie. Donc, en fait, légaliser le cannabis devrait être accompagné d'autres mesures à appliquer sur le long terme.

Les plus vieux n'ont ptet pas capté à quel point le cannabis est ancré dans la "culture" (oh oh) populaire (livres, bédés, films, musiques, vie quotidienne...), c'est pour moi le seul véritable frein à la légalisation. Il ne faut pas oublié la diabolisation faite à son sujet qui n'aide pas également.

Maintenant il faut savoir qu'une éventuelle légalisation permettrait de rembourser la dette de la France à une allure vertigineuse :o:acute: :acute:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , Posté(e)
Kuolema Membre 2 268 messages
,
Posté(e)

Quand je pose la question aux dealers que je connais, ils me donnent tous la même réponse : "on baissera les prix pour concurrencer l'état si il faut" ou "je préfère vendre moins cher plutot que de perdre l'argent que peut me rapporter le deal et si ca le fait pas, c'est pas les produits a vendre qui manquent" etc. Alors je ne sais pas vraiment si la légalisation pourrait enrayer le trafic ou non.

Si déjà il pouvait dépénaliser, pour que ceux qui veulent cultiver leurs quatre pieds dans leur coin ne soient plus emmerdés, ce serait un début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Même moins chère, de la merde reste de la merde. Je disais que si c'est légalisé et que les points de vente légaux éventuels ne refourgueraient que de la qualité supérieure sans caca dedans, les fumeurs réguliers n'hésiteront pas. Et tes amis dealeurs ne doivent pas avoir le même profil que la majorité des dealeurs... Sans rentrer dans les détails, dans des cités par exemple, où la concurrence est déjà rude : trop de points de vente, moins de revenus... Et puis au bout d'un moment, le dealeur en a marre, il veut s'amuser un peu, alors il renonce à une partie de ses revenus contre le fait de confier "son" point de vente à un plus petit qui gagnera une petite part sur les revenus. Il reste le "Directeur" vu que c'est lui qui investi. S'ils doivent en plus de ça baisser les prix et renoncer à des plaisirs acquis devenu quasi naturel pour eux. Permet-moi d'avoir un léger doute. Donc baisser le prix, mais à quel point ? Au point d'être à peine rentable ? Et qui dit baisse de prix dit qualité de merde. bref, tous les dealeurs sont loin d'avoir le même profil. Je dis pas que la légalisation éradiquerait le trafic, mais ça lui donnerait un sacré coup de poing dans le plexus pour commencer. Et à la longue, passer sa journée dans une cage d'escalier en comptant les clients risque de saouler un peu plus les dealeurs que ça ne les saoule déjà.

Edit : Par contre l'idée de pouvoir cultiver chez soi en nombre de plant limité est très bien vu. C'est d'ailleurs la meilleure solution car le cultivateur n'aurait plus à enrichir les trafiquants. Seul hic, l'état ne gagnerai pas un sou... donc je crains que cela n'arrive jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , Posté(e)
Kuolema Membre 2 268 messages
,
Posté(e)

Ce qui est embêtant avec la légalisation supposée, c'est qu'on ne sait pas ce que l'état est prêt a proposer aux consommateurs : les prix, la provenance et la diversité des produits, les taxes appliquées, les conditions de vente et d'achat, si la consommation sera libre ou seulement sur ordonnance, et j'oublie certainement d'autres questions qui ne me viennent pas encore a l'esprit.

Pour l'instant, l'état touche rien non plus sur la consommation du cannabis alors pourquoi ne pas autoriser la culture limitée a un usage personnel aux consommateurs qui le désirent, ce serait un petit plus au niveau de la santé (les consommateurs sauraient ce qu'ils fument) et ca permettrait a l'état de voir (un peu comme une phase de test) les conséquences sur le trafic, sur la consommation des francais etc et si une légalisation peut être envisageable et bénéfique ou si il faut revenir a l'interdiction ou bien rester au stade de la dépénalisation. Si on essaye pas autre chose, on ne saura jamais quel système est vraiment valable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
kanterbrau Membre 336 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

Solution non. Mais je pense que les politiciens eux même n'ont aucun intérêt à ce que ce soit légalisé.

Ca rapporte trop d'argent dans l'ombre. Si ça en venait à se vendre dans les bureaux de tabac, les revenus, ou presque iraient dans les caisses de l'Etat, et non directement dans leurs portefeuilles. Moins intéressant donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×