Aller au contenu

l'opéra comique de Berlin en turc


tricephale

Messages recommandés

Membre, 54ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

j'ai lu dans le journal La croix d'aujourd'hui page 21, que l'Opéra Comique de Berlin soustitrera ses oeuvres en turc à partir de septembre, geste symbolique à destination des nombreux turcs de la ville et s'intégrant dans une politique anti-élitaire. L'établissement offre la possibilité de traductions en allemand ou en anglais d'oeuvres étrangères.

Qu'en pensez-vous?

Trouvez-vous que ça facilite l'intégration?

Favorise le communautarisme ?

Est-ce un repli sur soi ou au contraire une ouverture ?

Sous une volonté démocratique de diffusion de l'opéra, est-ce une facilité pour les turcs de Berlin ou une façon de faire venir un nouveau public ( donc de gagner de l'argent ) ?

Verriez-vous la même chose en France ?

Pour ma part, je trouve curieux de parler d'intégration et en même temps de consolider les liens ethniques d'une communauté?

Intégration versus patchworkisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 228 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour tricephale,

Un Opéra comique, qu'il soit de Berlin ou d'ailleurs, c'est une entreprise de spectacle.

Sachant que la communauté turque est la plus importante en Allemagne, je pense que la démarche première est de répondre commercialement à une réalité.

Mais le monde artistique du spectacle, sait aussi agiter les symboles comme des chiffons rouges, pour donner un aspect sulfureux ou manifester leur indépendance envers les institutions.

Tout le monde a conscience que la communauté musulmane spécifiquement, inspire à un phénomène de rejet dans toute l'Europe, il n'est de reprendre les paroles d'Angela Merkel , de David Cameron, et des débats qui agitent la France ou le constat est que le multiculturalisme ne marche pas, pour s'en convaincre.

Pour le spectacle et le commerce, faire d'une pierre deux coups, c'est-à-dire faire des affaires et une publicité décalée ou libertaire en contradiction avec l'air du temps présent, c'est un bon calcul « marketing ».

La preuve, c'est que ce sujet vous interpelle. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×