Aller au contenu

Que regardez vous en ce moment ?

Noter ce sujet


Forumeurdu60

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 1 179 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Le 03/04/2025 à 22:27, Gouderien a dit :

La nouvelle saison des "Traîtres" sur M6. Le début est un peu bizarre, différent des autres saisons.

Je rattrape la première émission demain... Ça me met un petit suspense ton commentaire ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 4 699 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Axo lotl a dit :

C dans l'air sur la 5 : Taxe Trump : la panique mondiale

Du coup je regarde ! Merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 810 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Le 03/04/2025 à 22:27, Gouderien a dit :

La nouvelle saison des "Traîtres" sur M6. Le début est un peu bizarre, différent des autres saisons.

Je trouve cette saison assez décevante.

Il y a des gens dans ce jeu qui se prennent mortellement au sérieux. Une année précédente ça avait été un philosophe à deux balles, qui s'était complètement ridiculisé. Cette fois c'est le comédien Francis Huster, qui se croit pendant la Résistance, citant Jean Moulin à tout bout de champ.. Pathétique. A noter aussi Sophie Tapie, digne fille de son père, ce qui n'est pas forcément un compliment.

Et les traîtres de cette année m'ont l'air pas très doués. Ils ont déjà réussi à éliminer l'un des leurs, faut le faire! :DD Ils sont mal barrés.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 18 765 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

A voir le 13 mai sur France 5

L'alcool au féminin, elles brisent le tabou
Alcool au féminin, elles brisent le tabou, réalisé par Alexandra Combe, fait l'objet d'une soirée spéciale présentée par Marina Carrère d'Encausse et Karim Rissouli. Après la diffusion du documentaire, le magazine C ce soir animé par Karim Rissouli poursuit le débat posé par le film.

« Pour une femme alcoolique, c’est deux fois plus dur que pour un homme… on ne nous le pardonne pas ».

Ces mots sont ceux de la comédienne Fiona Gélin. Ils disent tout à la fois : l’enjeu et l’urgence de lever le voile sur cette maladie qu’est l’alcoolisme, et sur cette honte, si injuste, qui l’accompagne quand elle touche les femmes.

En France, elles seraient entre 500 000 et… 1,5 million de femmes à être dépendantes à l’alcool. Les chiffres sont extrêmement approximatifs tant la culpabilité impose le silence.

Ce silence, des femmes courageuses ont accepté de le briser pour se livrer à Marina Carrère d’Encausse. Qu’elles soient célèbres comme Muriel Robin, Fiona Gélin, Noémie Lvovsky, ou inconnues du grand public comme Sylvie, Marianne, Anaïs ou Laurence, elles confient dans ce documentaire à la fois leur descente aux enfers et leur rédemption.

Elles racontent les quantités vertigineuses d’alcool fort (jusqu’à 3 bouteilles de rhum par jour pour certaines), les conduites à risques, et les faux-semblants de ces vapeurs dans lesquelles leurs angoisses ne se noient que pour un laps de temps très court.

Elles révèlent les origines douloureuses de cette consommation excessive. Car les médecins le constatent, l’alcoolisme au féminin a cette particularité d’être souvent la conséquence d’un évènement traumatique. Un choc si dur qu’il est impossible à affronter, si violent qu’on cherche à le fuir dans un état d’ébriété permanent.

Au premier rang de ces traumatismes : les violences sexuelles. Selon les chiffres, le vécu d’une agression sexuelle peut multiplier jusqu’à 36 le risque de développer une addiction à l’alcool !

C’est, selon ces médecins, ce qui constitue l’une des principales différences entre les femmes alcoolo-dépendantes et les hommes souffrant de la même addiction. La dépendance de ces derniers étant souvent liée à une consommation festive qui dérape.

Pour les hommes comme pour les femmes (devenues les nouvelles cibles de l’industrie de l’alcool), il demeure primordial d’identifier ce moment de bascule. Cette zone grise entre une consommation « normale » et une consommation problématique. Quand peut-on se considérer comme alcoolique ? A partir de combien de verres ? Le documentaire nous apprend que la réponse n’est pas à chercher du côté des quantités mais du côté du comportement. Deux signaux doivent alerter. L’impossibilité de s’arrêter signe une dépendance. L’impact sur la santé (prise de poids, fatigue, essoufflement…) traduit une consommation excessive.

A ce titre, l’alcoolisme au féminin, est, une fois encore, très spécifique et différent de celui des hommes. En raison de leurs différences physiologiques (masse musculaire plus faible, hormones…), les femmes subissent plus violemment l’impact de l’alcool. Chez elles, les cirrhoses et les maladies cardio-vasculaires arrivent plus vite. Le risque de cancer du sein est aussi accru.

La prise en charge des femmes alcoolo-dépendantes est donc une urgence !

Encore faut-il que la société change de regard sur elles, pour qu’elles-mêmes puissent sortir du déni, briser le silence et mettre un terme au cercle infernal dont elles sont les victimes. Puisse la parole marquante de toutes les femmes exceptionnelles qui témoignent dans ce film y contribuer.

Avec les témoignages de 

Muriel Robin, actrice et humoriste
Fiona Gélin, actrice
Noémie Lvovsky, réalisatrice et scénariste
Laurence Cottet, fondatrice de l'association France Janvier sobre
Lucile Woodward, coach sportive
Sylvie
Charlotte
Anaïs

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 18 765 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Sur france 2

un documentaire sur pétain, vichy.

 

____________________

la monstruosité française.

l'amnésie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Elisa* Membre 13 633 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)

Je viens de me prendre une claque ac ce film tiré d’une histoire vraie « L’échange », de Clint Eastwood qui date de 2008 :

Los Angeles, 1928. Christine dit au revoir à son petit garçon, Walter, et s'en va travailler comme chaque matin. A son retour chez elle, Walter s'est volatilisé. Elle part immédiatement à sa recherche et remue ciel et terre… 

Quelle époque effarante pour les femmes et les enfants aussi… terrible ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 637 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 25 minutes, Elisa* a dit :

Je viens de me prendre une claque ac ce film tiré d’une histoire vraie « L’échange »

Tu ne l'avais jamais vu ?

Il est exceptionnel ce film, tout comme Angelina Jolie.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Elisa* Membre 13 633 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, titenath a dit :

Tu ne l'avais jamais vu ?

Il est exceptionnel ce film, tout comme Angelina Jolie.

Non je m’en serais souvenu tant il est marquant… 

Carrément… Quel talent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×