Aller au contenu

Marine Le Pen porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon

Noter ce sujet


clac41

Messages recommandés

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
Dans son premier discours en tant que présidente du Front national, Marine Le Pen s'est livrée à une véritable apologie de l'Etat, réclamant un « Etat fort ». Face aux marchés financiers et à la mondialisation, a-t-elle affirmé, « la clef, c'est l'Etat », ajoutant : « La France et le peuple français ont plus que jamais besoin d'un Etat fort. » Vantant « la République qui a forgé la nation » en énumérant l'« unification terroritoriale, politique, juridique et institutionnelle [et] l'unification linguistique », la présidente du Front national, se référant à Clovis, Henri IV, Bonaparte et même aux « hussards noirs de la IIIe République », a dénoncé la décentralisation et a martelé : « L'Etat est devenu la colonne vertébrale de la France que nous aimons. » Madame Le Pen a même affirmé : « L'Etat est une des composantes de l'âme de la France. »

Le FN qui fait l'éloge des professeurs (hussards noirs) de la IIIème République, qui ont longtemps été à ses yeux les pires gauchistes qui soient, c'est une révolution interne historique. C'est le symbole d'un renversement idéologique où l'extrême droite fait sienne des valeurs abandonnées par la gauche, et qu'elle combattait même autrefois. La reprise de Marine Le Pen du parti met clairement en lumière un tournant idéologique à certains égards. Ils ont toujours été régionaliste face au jacobinisme et catholique traditionaliste face au laïcisme, mais la position du FN avec Marine LP s'est inversée sur des positions traditionnelles ; elle prend ce qui était jadis à la gauche, le jacobinisme et la laïcité. Elle prend le peuple que la gauche a lâché par élitisme (ou anti-populisme) et la nation (ce n'est pas nouveau) que la droite a lâché par mondialisme.

Idéologiquement à bien des égards, Marine Le Pen aurait été farouchement de gauche à l'époque où la gauche française était grande de ses idées (19ème siècle), ce n'est pas le cas de son père.

Discours et positions tout à fait similaires à ceux de Hitelr lors de l'ascension du parti nazi dans les années 20-30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
C'est justement là que ça ne tient pas la route.

Comment un parti pourrait-il muer jusqu'à devenir son antithèse (je vous rassure, je suis loin de penser que c'est le cas au FN :cray: ).

Et si tel était le cas, pourquoi s'inscrire dans la lignée des anciennes idéologies ? Pourquoi ne pas changer de nom, de symboles, pourquoi ne pas davantage marquer la rupture ?

Tout simplement parce que ce n'est que de la comm, de la démagogie.

Reprendre quelques thèmes vitrines qui ont le vent en poupe, et, faire ce que le FN a déjà opéré avec les "valeurs" de la France, les pervertir jusqu'à les détourner de leur sens.

C'est exactement cette attitude que l'on retrouve sur le thème de la laïcité : Marine Lepen a une vision de la laïcité très personnelle, complètement à l'opposé du principe même de la laïcité (vision que partagent d'ailleurs souvent les extrêmistes religieux lorsqu'ils essaient de se faire passer pour laïcs).

Le retour au Franc ?

Là encore de la démagogie : que le FN ait été contre le passage à l'euro, soit, mais vouloir revenir au Franc a t'il un réel sens, une réelle efficacité quelconque, un quelconque intérêt au delà du pur symbole pseudo patriotique (le genre de symbole qui fait passer la déesse Patrie avant l'intérêt du Peuple de la démocratie républicaine).

Bref, le FN "à gauche", c'est une vaste fumisterie.

Déjà, être opposé à l'Europe, à l'enrichissement multiculturel, prôner le repli sur soi, ne sont pas des signes idéologiques de la gauche.

:acute:

Des écologistes, il y en a dans tous les partis.

Cela ne fait pas de EELV un parti écologiste ... :o

Non, pas directement. Ce sont juste des termes acceptables, les pores par lesquels le véritable racisme peut transpirer à grande suées.

Celle-là, elle est excellente comme défense d'un parti qui n'a de cesse que d'opérer les amalgames bien plus nauséabonds que le simple doute.

Tu m'étonnes, pas évident de faire le tri entre le raciste et celui qui suit la ligne politique du parti :acute:

D'ailleurs, je suis sûr que les Le Pen affirmeraient dès demain que les races n'existent pas, j'en suis sûr.

La fameuse islamisation ... toutes ces chaînes de malbouffes Maho-nald's qui pullulent dans nos villes, cette crise financière causée par les Imams, ce chômage de masse à cause des musulmans qui pique le boulot des français car ils sont là plus le tôt le matin, déjà à prier dans la rue au pied des innombrables minarets à 5 heures du matin.

Cette islamisation, là, bien palpable ?

:cray:

Pheldwyn :acute:

Modifié par lily12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Au bout d'un moment il faudra quand même, avant de condamner sans plus de préambule la sortie de l'euro et de la re négociation des traités européens, exactement à quoi a pu servir l'Europe et l'euro ? On nous les avait vendu cmme les armes secretes anti mondialisation (ça c'est de la démagogie) or où en est on aujourd'hui ? Nos industries sont laminées, notre balance commerciale subit un deficit abbyssal, notre endetemment est chronique sans meme servir à investir pour l'avenir, mais juste payer les degats de cette mondialisation...Où est l'effet Europe ?

J'ai revé ou tout ce que propose l'europe c'est de liberaliser la quasi totalté des marchés, mettre en concurrence les mains d'oeuvres, supprimer les barrierres douaniere, effacer la possibilité des pays des e proteger par des devaluations ? Ca fait des decennies que les traités europeens sont le belier de la mondialisation, et pire de tout, les pays intra europeens censés etre nos alliés objectifs sont ceux qui nous font le plus mal, Allemagne en premier lieu, qui nous a vampirisé literralement toute la croissance qu'on pouvait avoir sans qu'on puisse se defendre (magie des traités europeens). regardez les chiffres, ils parlent avec une réalité glacial de la sinistre pente que nous descendons de plus en plus vite, en enlevant tout nos moyen de freinage.

Le seul avantage que possedait l'Euro c'etait la possibilité d'enprunter sur des marchés financiers (oui on est obligé d'emprunter sur des marchés financiers privés, merci l'europe) a des taux d'interets guarantis bas pour toute la zone euroe : cet avantage est en train d'exploser puisque les pays comme la grece, le portugal, l'espagne ou l'irlande sont declassés sans pitié, plan de rigueur ou pas plan de rigueur.

Aujourd'hui le taux d'enttemment (là pour compenser les degats du libre echange proné par l'europe avec comme principal moyen l'euro) atteint une zone critique, a trés largement depassé le point de non retour, ce qui permet aux financier d'imposer des plans de d'austérité partout en europe : bientot va passer le pacte de stabilité qui permet aux institution europeene de decider si le budget d'un pays europeen comme la france est conforme ou non aux exigences de bruxelle, c'est à dire que tout projet necessitant un investissemment economique, devra etre avalisé par l'europe.

Autrement dit nous vivons actuellement la fin de notre autonomie (notre souveraineté est déja morte et enterrée depuis longtemps) au sein de l'europe. nous ne somme condamnés qu'a adapter les doctrines liberales suicidaires et les plans de rigeur.

Et c'est Marine lepen qu'on traitre de demago quand elle reclame la rengociation des traités ?

C'est le monde à l'envers.

Elle ne réclame pas la renégociation des traités mais la sortie pure et simple de l'euro et de l'union européenne.

Vous avez raison les traités européens organisent la concurrence libre et non faussée à l'intérieur de l'union européenne. Mais si le FN nous faisait sortir de l'UE vous croyez sincèrement que ce sera pour changer nos relations avec les autres pays et les autres peuples ?

Non ! Ils ont parfaitement intégré l'idée que la France devait prendre part à une compétition mondiale et une fois sortie des traités cette concurrence continuera.

Vous me direz " oui mais elle ne sera plus libre et non faussée!"

Serieusement qui peut croire à cette fable ? Quel pays n'utilise pas des dumpings de différentes sortes ( salaires, fiscalité, environnement, finance, monnaie ) pour fausser la concurrence et essayer comme la compétition mondiale les y incite à essayer de grapiller par ces moyens des parts de marchés ?

La volonté du FN de rétablir des barrières douanières ou de dévaluer la monnaie une fois retourner au franc ne seront que 2 autres dumpings que d'autres pays utilisent déjà rien de plus.

Hors le poison c'est cette compétition mondiale, qui pousse aux dumpings de toutes sortes, qui ne servent jamais les intérêts de la population, mais toujours les intérêts des mêmes personnes, ceux qui dirigent l'économie du haut de leurs sociétés financières ou de leurs multinationales.

Ce que nous devons faire c'est cesser de croire que le but de notre pays est d'être compétitif dans une compétition mondiale et changer nos relations commerciales avec les autres pays, se baser sur une coopération elle-même fondée sur l'équilibre des échanges commerciaux, seule à même de permettre un co-développement et le progrès social, là où la compétition mondiale ne peut ammener qu'au chomage de masse, à la précarité, aux inégalités et à la pauvreté.

Et pour faire cela nous n'avons pas besoin de sortir de l'UE, l'UE organise déjà des formes de coopération entre les pays européens, même si c'est très peu, c'est déjà ça, et c'est n'importe quoi de jeter le bébé avec l'eau du bain, nous avons simplement besoin d'en changer les traités, et en attendant d'y parvenir seulement besoin de les ignorer et de passer des accords avec les pays qui le veulent.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

comparon hitler à marine lepen ça mange pas de pain...

Théories de superiotité des races ?

Armée prete à un putsh quelconque ?

A t'elle deja tenté un coup d'état ?

Apparait elle aux coté de camarades en costume militarisés ?

...

Non. Elle pense que l'islam n'est pas forcément entièrement compatible avec la laïcité, et que l'immigration doit être régulée.

Une petite joueuse quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Leiru Membre 1 694 messages
Forumeur balbutiant‚ 43ans‚
Posté(e)
De toute façon on sait très bien que si la Marine arrive au second tour son adversaire se fera élire avec un score de dictateur africain ( cf 2002 ) mais que ça ne changera rien...

Mais, pour en revenir au sujet... C'est qui ce Mélenchon??

Clair ca va probablement être un 80% environs pour son adversaire .

Modifié par Leiru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
comparon hitler à marine lepen ça mange pas de pain...

Théories de superiotité des races ?

Armée prete à un putsh quelconque ?

A t'elle deja tenté un coup d'état ?

Apparait elle aux coté de camarades en costume militarisés ?

...

Non. Elle pense que l'islam n'est pas forcément entièrement compatible avec la laïcité, et que l'immigration doit être régulée.

Une petite joueuse quoi.

Chacun sa personnalité.

Elle pense tout comme le FN que pour lutter contre l'immigration il faut faire de la France un enfer pour les immigrés en les privant de différents droits ( elle appelle ça la préférence nationale )

Ainsi ceux-ci préféreront rester dans les pays qu'ils fuient. Malin non ? Humain ? Pas vraiment.

Bien sur mener une telle vie aux immigrés aura tôt fait de générer des violences.

Très bien ! Cela validera les thèses du FN comme quoi la délinquance et la criminalité sont dus à l'immigration.

Ils proposeront donc d'aller encore plus loin !

Demandez vous ce que cela signifie que d'aller plus loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ah parce que se servir de l'immigration comme manne productive peu chére, et comme une arme contre les digues de droits sociaux qui tiennent encore vaguement bon, c'est humain par contre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

C'est une fable inventée par le FN depuis 30 ans. Vous ne faites que le répéter comme un péroquet sans y réfléchir un seul instant.

Les immigrés ne travaillent pas moins cher, c'est faux, pourquoi le feraient-ils ? Tout le monde est logé à la même enseigne.

En France de toute façon il y a le SMIC et des conventions collectives qui fixent légalement les salaires minimum en fonction des diplomes et des qualifications.

Les immigrés bénéficient autant que les français des droits sociaux.

Seuls les immigrés clandestins sont dans une situation qui permet aux patrons d'abuser d'eux et effectivement de les payer une misère.

Hors la clandestinité ce sont les politiques de la droite qui la crée en refusant des papiers à ceux qui les demandent et qui n'ont ainsi plus d'autre choix que de venir en France ou d'y rester clandestinement.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Chacun sa personnalité.

Elle pense tout comme le FN que pour lutter contre l'immigration il faut faire de la France un enfer pour les immigrés en les privant de différents droits ( elle appelle ça la préférence nationale )

Ainsi ceux-ci préféreront rester dans les pays qu'ils fuient. Malin non ? Humain ? Pas vraiment.

Bien sur mener une telle vie aux immigrés aura tôt fait de générer des violences.

Très bien ! Cela validera les thèses du FN comme quoi la délinquance et la criminalité sont dus à l'immigration.

Ils proposeront donc d'aller encore plus loin !

Demandez vous ce que cela signifie que d'aller plus loin ...

:cray: Aujourd 'hui je me fatigue pas. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour les immigrés illégaux, bien sur que si.

Pour les légaux, ça augmente tout simplement la concurrence de la main d'¿uvre sur le marché du travail. Je n'ai pas besoin de développer les conséquences directes de cette concurrence...

Sinon j'aimerais savoir quelle position ont messieurs les critiques anti racistes ont sur l'immigration sans parler des autrex flux economiques. Deregulation totale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Un interview d'emanuel todd à propos de l'europe, l'euro, les raison de la montée fn loins des cléchés vehiculés par quelques retardataires bloqués du bulbes.

A propos de l'euro, de la sortie de l'euro de l'ineptie des doctrine neo liberale et des plans d'austerité :

Que vous inspire ce premier tour des élections cantonales ?

Les observateurs ne semblent pas percevoir la poussée du Front national dans sa véritable dimension historique. Les commentaires se focalisent sur les transferts de voix entre l'UMP et le Front national, et nous devons constater la persistance dans les analyses produites, d'une thématique imposée de l'immigration de l'islam, de la sécurité, de l'identité nationale conçue en un sens étroit.

Or, les résultats dont nous disposons témoignent plutôt d'une prédominance des déterminations socio-économiques dans les votes. Le Front national a franchi son plafond ancien du vote à 30% dans la classe ouvrière et s'approche de 40%.

Deux signes confirment le caractère secondaire des thématiques identitaires (immigration, sécurité, etc.) : le score plus modeste (à 20%, ce qui n'est quand même pas mal) réalisé parmi les artisans et commerçants et la progression importante du Front national vers l'ouest, là où l'immigration demeure un phénomène insignifiant.

Vous décrivez un vote de crise¿

La poussée du FN intervient après deux ans et demi d'une crise économique qui a appris à la population française et à d'autres populations dans le monde que leur classe dirigeante était incompétente. Ou totalement indifférente à leur sort. Les plans de « relance » ont abouti à quelques résultats merveilleux (sic), compréhensibles par tous : la relance du CAC 40, la baisse des salaires, l'accélération des délocalisations et l'aggravation du chômage de masse¿

Soyons sérieux : la grande nouveauté de la situation politique et idéologique est une radicale délégitimation des élites, phénomène qui autorise toutes les embardées politiques imaginables. Les Français sentent que la France est devenue un canard sans tête¿

L'ampleur générale du score frontiste et sa pénétration non insignifiante dans les classes « moyennes inférieures » et « moyennes moyennes », dans des cantons sans tradition industrielles et sans immigration, suggère l'idée que les gens n'ont plus confiance dans la gestion économique du pays.

Même s'il survient des accidents dans l'histoire (pour moi, l'intervention en Libye, que j'approuve, en est une), un président tel que Nicolas Sarkozy incarne à merveille cette situation de vide. Mais ce vide n'est pas confiné à l'Elysée. Les classes dirigeantes au sens le plus large, incluant les responsables de l'UMP et les dirigeants sociaistes, ont été les défenseurs acharnés de deux options dont tout le monde sait aujourd'hui qu'elles sont obsolètes : le libre-échange et l'euro. J'utiliserais volontiers, pour décrire l'état de ces concepts, une expression du sociologue allemand Ulrich Beck, celle de « concept zombie » : un concept mort mais que l'on croit vivant. C'est très important. Les gens comprennent que le libre-échange détruit leur vie. Ils ont très bien compris depuis les crises budgétaires européennes que le système monétaire actuel est victime d'un acharnement thérapeutique.

Les hommes de médias de ma génération ont aussi une responsabilité dans cette déroute des élites françaises. Quand je vois Jean-Michel Aphatie face à Marine Le Pen sur le plateau de Canal +, ou quand je lis Laurent Joffrin qualifiant de lepéniste « Ce soir ou Jamais », la meilleure émission de débat du paysage audiovisuel, menacée de surcroît par l'Elysée, il s'agit moins de journalistes que d'idéologues purs qui tentent de perpétuer une vision du monde totalement archaïque.

Mais ils font partie des classes dirigeantes et particulièrement Laurent Joffrin dont les aller-retour entre le Nouvel Observateur et Libération, en tant que directeur, ont significativement contribué à la paralysie idéologique de deux grands journaux de gauche très importants et contribué à la non prise en compte par la gauche des intérêts économiques des milieux populaires.

Sauf que la plupart des responsables et des économistes affirment que l'abandon de l'euro se traduirait par une véritable catastrophe pour les populations européennes.


Certains économistes ¿ pas tous heureusement ¿ disent cela, mais les gens ne les croient plus et mes conversations privées avec certains membres de l'establishment me font soupçonner qu'eux-même n'y croient pas davantage. Mais il est extrêmement difficile de l'avouer parce que l'aveu, pensent-ils sans doute, produirait une délégitimation des classes dirigeantes. Or, le score du Front national nous indique que cette précaution devient superflue : s'ils avouent maintenant, mais sans trop tarder, ils seront pardonnés.

J'ai été absolument fasciné, lors des commentaires post-électoraux, par le fait que Jean-François Copé et Christian Jacob ont rappelé que la nécessité de garder l'euro était le clivage premier qui les séparait du Front national. Au fond, la tendance sarkozyste de l'UMP suit pleinement le Front national sur les thématiques identitaires et de sécurité, ce qui rend la situation ingérable. La relance des thématiques identitaires a d'ailleurs été décidée à l'Elysée. Mais cette stratégie aboutit à mettre l'UMP dans une sorte de seringue : alors que le Front national peut aussi se déployer sur les thèmes économiques et sociaux en prônant la sortie de l'euro, la tendance sarkozyste de l'UMP qui représente au plus haut degré l'oligarchie économique, ne peut que défendre l'euro qui est l'argent des riches. Là réside sans doute la véritable explication des transferts de voix de l'UMP vers le Front national.

L'idée du Front républicain resurgie entre les deux tours vous paraît-elle utile, efficace ou au contraire contre-productive pour enrayer la poussée mariniste ?

Voilà bien un autre concept-zombie ! L'important n'est plus la tactique politique. Le Front national ne va pas prendre le pouvoir à l'occasion de ces élections cantonales, les électeurs sont libres. L'important est le renversement de l'hégémonie idéologique des concepts-zombies que sont le libre-échange et l'euro. L'UMP et le Parti socialiste, les dirigeants de grandes entreprises (ceux des PME ont compris) et les responsables des grands médias doivent être capables de penser en terme de protectionnisme économique, européen si possible. Ils doivent accepter l'idée que s'il y a un problème d'identité nationale pour la France, il réside dans sa relation à l'Allemagne et non dans ses rapports avec les Arabes. Les élites doivent accepter l'inévitabilité, si l'Allemagne refuse l'idée d'un protectionnisme européen, d'une sortie de l'euro. La réalité économique est que cette sortie poserait, certes, quelques problèmes techniques, mais ouvrirait mille possibilités de renouvellement et d'expérimentation, et des solutions originales aux problèmes posés par la dette publique, quoique peu agréables pour les détenteurs de capitaux.

On nous présente la sortie de l'euro comme une garantie absolue d'une baisse rapide du franc rétabli.

Mais c'est exactement l'effet recherché. Une dévaluation est toujours défavorable à ceux qui ont beaucoup d'argent, mais favorable, après ajustement, à la compétitivité économique des secteurs qui reposent sur un travail réel, à l'industrie, aux nouvelles technologies. D'ailleurs, honnêtement, plus j'y pense en tant que démographe plus je pense que la France, avec son taux de fécondité parfaitement satisfaisant, à deux enfants par femme, au milieu d'une Europe minée par des fécondités très basses, aurait intérêt à prendre quelque distance avec un continent menacé de sénilité. L'un des paradoxes fondamentaux du comportement du Front national dont rien ne nous garantit d'ailleurs qu'il aurait le courage de ses propositions économiques, est que l'analyse économique sérieuse conduit à constater que le protectionnisme et la dévaluation ramènent à la notion de solidarité nationale mais d'une solidarité nationale territoriale plus tôt qu'ethnique. L'une des implications paradoxales du programme frontiste est que la sortie de l'euro aurait pour effet pratique de contribuer à la réconciliation de toutes les classes sociales françaises et de Français de toutes origines. Les enfants d'immigrés seraient, autant que ceux des classes moyennes, les premiers bénéficiaires de la sortie de l'euro. Je reconnais que voir le FN en défenseur des enfants d'immigrés a quelque chose de surréaliste si l'on pense à l'ignoble proposition de préférence nationale qui fait partie du bagage idéologique du Front national. Symétriquement, des socialistes qui se battent contre la préférence nationale mais adhèrent à des politiques économiques qui détruisent en priorité les enfants d'immigrés ne sont pas des républicains sincères. En vérité, l'attachement des partis dits républicains à des concepts économiques qui détruisent la vie des Français pourrait faire bientôt du mot République un concept zombie. On peut toutefois ressusciter la République en changeant de politique économique.

Le plus spectaculaire et inquiétant dans le score de Marine Le Pen, est sa performance dans les catégories actives : selon l'iFOP, alors que l'électorat sarkozyste reste dominant parmi les catégories âgées, les intentions de vote de la tranches 34-49 ans est passée de 16 à 29% en un an ; parmi les 24-39 ans elle est passée de 20 à 25%.

Effectivement, ce contexte est tout à fait typique des situations de basculement idéologique. La fragmentation de la droite peut être perçue par des différences d'attitude entre sarkozystes fillonistes et marinistes. Mais au-delà de la confusion, ce sont les basculements générationnels qui importent. La fragilité initiale du sarkozysme était que le Président a été l'élu des vieux, très effrayés par les émeutes de 2005 dont il était largement responsable, et actuellement, la fuite hors de l'électorat UMP s'effectue dans ce qui restait de jeunes au sein de l'électorat de droite.

Votre diagnostic est à la fois convaincant et inquiétant. Que va-t-il se passer et qu'est ce qui est possible ? Comment en sortir ?

J'aimerais profiter de l'occasion pour définit mon attitude personnelle vis-à-vis de la crise que nous vivons. Je suis considéré comme un intellectuel critique radical du système. Mais je ne suis pas intéressé par les propositions irréalistes protestataires de la gauche de la gauche, et je ne crois pas une minute à la possibilité pour le Front national d'arriver au pouvoir en France. Je pense tout à fait que la France doit continuer à être gérée par une alternance entre les grands partis décents de la droite et de la gauche. Je ne suis pas partisan d'une destruction ou d'un rejet des élites. Je plaide simplement pour le retour des élites à la responsabilité et à la raison. Même si ça n'est pas enthousiasmant d'un point de vue utopique, je pense que le projet protectionniste européen ou la sortie de l'euro ne peuvent, dans le contexte français, être gérés que par des gens sortis des grandes écoles. Je demande simplement que la méritocratie française fasse son boulot, s'occupe de la démocratie française, et justifie ainsi ce qu'a coûté leur formation à la nation. J'admire la capacité du peuple français à résister à des élites devenues irresponsables ¿ y compris malheureusement par un vote Front national - mais je ne crois pas à la possibilité d'une démocratie sans élites. La bonne démocratie fonctionne quand une partie importante des élites prend en charge les intérêts économiques et moraux de l'ensemble de la population.

Tient, pas du fn, et critique vis à vis de l'euro, de l'Europe et du libre échangisme....

Surement un autre demago hein !

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Pour les immigrés illégaux, bien sur que si.

Pour les légaux, ça augmente tout simplement la concurrence de la main d'¿uvre sur le marché du travail. Je n'ai pas besoin de développer les conséquences directes de cette concurrence...

Sinon j'aimerais savoir quelle position ont messieurs les critiques anti racistes ont sur l'immigration sans parler des autrex flux economiques. Deregulation totale ?

C'est toujours le même problème, "il n'y a pas besoin de développer", "c'est évident", "ça coule de source" nous dit-on, c'est généralement à ce genre d'allocutions que l'on reconnait une paresse intellectuelle et une vaste supercherie.

Au contraire développons !

Les immigrés offrent principalement une main d'oeuvre peu qualifiée et donc tombent sous le coup du SMIC. Pas de chance !

Quand aux immigrés qualifiés, ils sont tellement peu nombreux comparés aux français au chomage qu'ils sont loin de peser quoi que ce soit dans la concurrence et d'influencer en quoi que ce soit les salaires proposés par les employeurs par leur nombre.

Donc vos évidences sont totalement fausses.

Perso je suis pour la régularisation de tous les sans-papiers et pour l'assouplissement de la législation pour obtenir des papiers, de manière à permettre à tous ceux qui le veulent d'avoir une chance de venir vivre en france et de s'intégrer, quitte à mettre en place une file d'attente pour réguler les flux. Le tout c'est de ne pas générer d'immigration clandestine en fermant nos frontières et en empéchant ainsi à ces gens de venir légalement en France, il faut donner une chance à chacun.

Car contrairement aux gens comme vous qui croient que le monde entier veut venir nous envahir, je sais que la plupart des gens tiennent à leurs racines, ils ont déjà des terres à eux, et ils n'ont pas envie de venir en France.

Il n'y aura donc ni plus ni moins de personnes qui viendront en France, seulement au lieu de venir légalement pour certaines, et illégalement pour d'autres, elles viendront toutes légalement.

On pourra ainsi les accueillir, vérifier si ils parlent bien le français, dans le cas contraire leur organiser des cours d'apprentissage de notre belle langue, vérifier s'ils sont malades dans ce cas là les soigner et éviter les risques d'épidémies, s'assurer s'ils auront un emploi, dans ce cas là les aider dans leur recherche comme on le fait pour le reste de la population, s'assurer s'ils ont un endroit où vivre dans le cas contraire leur trouver un endroit et ça nous permettra de mieux gérer la criminalité, sachant que les seuls clandestins seront désormais ceux qui savent qu'ils seront refusé pour leurs pratiques criminelles dans leurs pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Un interview d'emanuel todd à propos de l'europe, l'euro, les raison de la montée fn loins des cléchés vehiculés par quelques retardataires bloqués du bulbes.

A propos de l'euro, de la sortie de l'euro de l'ineptie des doctrine neo liberale et des plans d'austerité :

Que vous inspire ce premier tour des élections cantonales ?

Les observateurs ne semblent pas percevoir la poussée du Front national dans sa véritable dimension historique. Les commentaires se focalisent sur les transferts de voix entre l'UMP et le Front national, et nous devons constater la persistance dans les analyses produites, d'une thématique imposée de l'immigration de l'islam, de la sécurité, de l'identité nationale conçue en un sens étroit.

Or, les résultats dont nous disposons témoignent plutôt d'une prédominance des déterminations socio-économiques dans les votes. Le Front national a franchi son plafond ancien du vote à 30% dans la classe ouvrière et s'approche de 40%.

Deux signes confirment le caractère secondaire des thématiques identitaires (immigration, sécurité, etc.) : le score plus modeste (à 20%, ce qui n'est quand même pas mal) réalisé parmi les artisans et commerçants et la progression importante du Front national vers l'ouest, là où l'immigration demeure un phénomène insignifiant.

Vous décrivez un vote de crise¿

La poussée du FN intervient après deux ans et demi d'une crise économique qui a appris à la population française et à d'autres populations dans le monde que leur classe dirigeante était incompétente. Ou totalement indifférente à leur sort. Les plans de « relance » ont abouti à quelques résultats merveilleux (sic), compréhensibles par tous : la relance du CAC 40, la baisse des salaires, l'accélération des délocalisations et l'aggravation du chômage de masse¿

Soyons sérieux : la grande nouveauté de la situation politique et idéologique est une radicale délégitimation des élites, phénomène qui autorise toutes les embardées politiques imaginables. Les Français sentent que la France est devenue un canard sans tête¿

L'ampleur générale du score frontiste et sa pénétration non insignifiante dans les classes « moyennes inférieures » et « moyennes moyennes », dans des cantons sans tradition industrielles et sans immigration, suggère l'idée que les gens n'ont plus confiance dans la gestion économique du pays.

Même s'il survient des accidents dans l'histoire (pour moi, l'intervention en Libye, que j'approuve, en est une), un président tel que Nicolas Sarkozy incarne à merveille cette situation de vide. Mais ce vide n'est pas confiné à l'Elysée. Les classes dirigeantes au sens le plus large, incluant les responsables de l'UMP et les dirigeants sociaistes, ont été les défenseurs acharnés de deux options dont tout le monde sait aujourd'hui qu'elles sont obsolètes : le libre-échange et l'euro. J'utiliserais volontiers, pour décrire l'état de ces concepts, une expression du sociologue allemand Ulrich Beck, celle de « concept zombie » : un concept mort mais que l'on croit vivant. C'est très important. Les gens comprennent que le libre-échange détruit leur vie. Ils ont très bien compris depuis les crises budgétaires européennes que le système monétaire actuel est victime d'un acharnement thérapeutique.

Les hommes de médias de ma génération ont aussi une responsabilité dans cette déroute des élites françaises. Quand je vois Jean-Michel Aphatie face à Marine Le Pen sur le plateau de Canal +, ou quand je lis Laurent Joffrin qualifiant de lepéniste « Ce soir ou Jamais », la meilleure émission de débat du paysage audiovisuel, menacée de surcroît par l'Elysée, il s'agit moins de journalistes que d'idéologues purs qui tentent de perpétuer une vision du monde totalement archaïque.

Mais ils font partie des classes dirigeantes et particulièrement Laurent Joffrin dont les aller-retour entre le Nouvel Observateur et Libération, en tant que directeur, ont significativement contribué à la paralysie idéologique de deux grands journaux de gauche très importants et contribué à la non prise en compte par la gauche des intérêts économiques des milieux populaires.

Sauf que la plupart des responsables et des économistes affirment que l'abandon de l'euro se traduirait par une véritable catastrophe pour les populations européennes.


Certains économistes ¿ pas tous heureusement ¿ disent cela, mais les gens ne les croient plus et mes conversations privées avec certains membres de l'establishment me font soupçonner qu'eux-même n'y croient pas davantage. Mais il est extrêmement difficile de l'avouer parce que l'aveu, pensent-ils sans doute, produirait une délégitimation des classes dirigeantes. Or, le score du Front national nous indique que cette précaution devient superflue : s'ils avouent maintenant, mais sans trop tarder, ils seront pardonnés.

J'ai été absolument fasciné, lors des commentaires post-électoraux, par le fait que Jean-François Copé et Christian Jacob ont rappelé que la nécessité de garder l'euro était le clivage premier qui les séparait du Front national. Au fond, la tendance sarkozyste de l'UMP suit pleinement le Front national sur les thématiques identitaires et de sécurité, ce qui rend la situation ingérable. La relance des thématiques identitaires a d'ailleurs été décidée à l'Elysée. Mais cette stratégie aboutit à mettre l'UMP dans une sorte de seringue : alors que le Front national peut aussi se déployer sur les thèmes économiques et sociaux en prônant la sortie de l'euro, la tendance sarkozyste de l'UMP qui représente au plus haut degré l'oligarchie économique, ne peut que défendre l'euro qui est l'argent des riches. Là réside sans doute la véritable explication des transferts de voix de l'UMP vers le Front national.

L'idée du Front républicain resurgie entre les deux tours vous paraît-elle utile, efficace ou au contraire contre-productive pour enrayer la poussée mariniste ?

Voilà bien un autre concept-zombie ! L'important n'est plus la tactique politique. Le Front national ne va pas prendre le pouvoir à l'occasion de ces élections cantonales, les électeurs sont libres. L'important est le renversement de l'hégémonie idéologique des concepts-zombies que sont le libre-échange et l'euro. L'UMP et le Parti socialiste, les dirigeants de grandes entreprises (ceux des PME ont compris) et les responsables des grands médias doivent être capables de penser en terme de protectionnisme économique, européen si possible. Ils doivent accepter l'idée que s'il y a un problème d'identité nationale pour la France, il réside dans sa relation à l'Allemagne et non dans ses rapports avec les Arabes. Les élites doivent accepter l'inévitabilité, si l'Allemagne refuse l'idée d'un protectionnisme européen, d'une sortie de l'euro. La réalité économique est que cette sortie poserait, certes, quelques problèmes techniques, mais ouvrirait mille possibilités de renouvellement et d'expérimentation, et des solutions originales aux problèmes posés par la dette publique, quoique peu agréables pour les détenteurs de capitaux.

On nous présente la sortie de l'euro comme une garantie absolue d'une baisse rapide du franc rétabli.

Mais c'est exactement l'effet recherché. Une dévaluation est toujours défavorable à ceux qui ont beaucoup d'argent, mais favorable, après ajustement, à la compétitivité économique des secteurs qui reposent sur un travail réel, à l'industrie, aux nouvelles technologies. D'ailleurs, honnêtement, plus j'y pense en tant que démographe plus je pense que la France, avec son taux de fécondité parfaitement satisfaisant, à deux enfants par femme, au milieu d'une Europe minée par des fécondités très basses, aurait intérêt à prendre quelque distance avec un continent menacé de sénilité. L'un des paradoxes fondamentaux du comportement du Front national dont rien ne nous garantit d'ailleurs qu'il aurait le courage de ses propositions économiques, est que l'analyse économique sérieuse conduit à constater que le protectionnisme et la dévaluation ramènent à la notion de solidarité nationale mais d'une solidarité nationale territoriale plus tôt qu'ethnique. L'une des implications paradoxales du programme frontiste est que la sortie de l'euro aurait pour effet pratique de contribuer à la réconciliation de toutes les classes sociales françaises et de Français de toutes origines. Les enfants d'immigrés seraient, autant que ceux des classes moyennes, les premiers bénéficiaires de la sortie de l'euro. Je reconnais que voir le FN en défenseur des enfants d'immigrés a quelque chose de surréaliste si l'on pense à l'ignoble proposition de préférence nationale qui fait partie du bagage idéologique du Front national. Symétriquement, des socialistes qui se battent contre la préférence nationale mais adhèrent à des politiques économiques qui détruisent en priorité les enfants d'immigrés ne sont pas des républicains sincères. En vérité, l'attachement des partis dits républicains à des concepts économiques qui détruisent la vie des Français pourrait faire bientôt du mot République un concept zombie. On peut toutefois ressusciter la République en changeant de politique économique.

Le plus spectaculaire et inquiétant dans le score de Marine Le Pen, est sa performance dans les catégories actives : selon l'iFOP, alors que l'électorat sarkozyste reste dominant parmi les catégories âgées, les intentions de vote de la tranches 34-49 ans est passée de 16 à 29% en un an ; parmi les 24-39 ans elle est passée de 20 à 25%.

Effectivement, ce contexte est tout à fait typique des situations de basculement idéologique. La fragmentation de la droite peut être perçue par des différences d'attitude entre sarkozystes fillonistes et marinistes. Mais au-delà de la confusion, ce sont les basculements générationnels qui importent. La fragilité initiale du sarkozysme était que le Président a été l'élu des vieux, très effrayés par les émeutes de 2005 dont il était largement responsable, et actuellement, la fuite hors de l'électorat UMP s'effectue dans ce qui restait de jeunes au sein de l'électorat de droite.

Votre diagnostic est à la fois convaincant et inquiétant. Que va-t-il se passer et qu'est ce qui est possible ? Comment en sortir ?

J'aimerais profiter de l'occasion pour définit mon attitude personnelle vis-à-vis de la crise que nous vivons. Je suis considéré comme un intellectuel critique radical du système. Mais je ne suis pas intéressé par les propositions irréalistes protestataires de la gauche de la gauche, et je ne crois pas une minute à la possibilité pour le Front national d'arriver au pouvoir en France. Je pense tout à fait que la France doit continuer à être gérée par une alternance entre les grands partis décents de la droite et de la gauche. Je ne suis pas partisan d'une destruction ou d'un rejet des élites. Je plaide simplement pour le retour des élites à la responsabilité et à la raison. Même si ça n'est pas enthousiasmant d'un point de vue utopique, je pense que le projet protectionniste européen ou la sortie de l'euro ne peuvent, dans le contexte français, être gérés que par des gens sortis des grandes écoles. Je demande simplement que la méritocratie française fasse son boulot, s'occupe de la démocratie française, et justifie ainsi ce qu'a coûté leur formation à la nation. J'admire la capacité du peuple français à résister à des élites devenues irresponsables ¿ y compris malheureusement par un vote Front national - mais je ne crois pas à la possibilité d'une démocratie sans élites. La bonne démocratie fonctionne quand une partie importante des élites prend en charge les intérêts économiques et moraux de l'ensemble de la population.

Tient, pas du fn, et critique vis à vis de l'euro, de l'Europe et du libre échangisme....

Surement un autre demago hein !

Todd se trompe de combat c'est tout, c'est pas le seul. Suffit de regarder les autres pays autour de nous qui n'ont pas l'euro comme monnaie pour comprendre qu'en sortant de l'euro rien ne sera résolu, tous ces pays sont dans la même merde que nous à quelques nuances près, et ces nuances ne peuvent constituer une ambition. Nul part une monnaie nationale ne correspond au plein emploi et à la prospérité, et nul part une monnaie nationale ne correspond à la catastrophe qu'au contraire d'autre annoncent si on sortait de l'euro. Cela signifie qu'une seule chose, l'euro est juste un faux débat. En sortir ou y rester ne résoudra rien, ce sera indifférent.

Et un gouvernement qui agit pour l'intérêt général ne fait pas des choses inutiles qui ne servent à rien.

Les motivations nationalistes du FN sont évidentes. Cela ne résoudra rien mais ils auront satisfaits leurs aspirations nationalistes.

Todd n'a évidemment pas les mêmes motivations et croit à tort que c'est une solution dans la lutte contre le chomage et pour la démocratie. Il se trompe lourdement.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
lilouuche Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Les chiens ne font pas des chats.

je rappel qu'elle défend les même idées que le père .

alors oui marine : fasciste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Animeletro Membre 189 messages
Baby Forumeur‚ 109ans‚
Posté(e)
De toute façon on sait très bien que si la Marine arrive au second tour son adversaire se fera élire avec un score de dictateur africain ( cf 2002 ) mais que ça ne changera rien...

Mais, pour en revenir au sujet... C'est qui ce Mélenchon??

mail en chon, c'est comme Jo Gideon : on ne connaît pas ! :cray::o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
En attendant [Marine Lepen] est la seule politique en France à défendre la laïcité sur tout les fronts, quitte à se faire invectiver dans son propre camps comme ça a été indéniablement le cas avec les catholiques-traditionalistes du FN.

Voici ce que dit la très laïque Marine Lepen, dans une interview au Point, sur la déchristianisation de la France :

Le Point : La religion est devenue secondaire dans notre société matérialiste et court-termiste. Regrettez-vous la perte de spiritualité ?

Marine Lepen : Je la déplore. Je déplore aussi la déchristianisation de la France. Mais cela ne s'explique pas uniquement par la perte d'influence du religieux. C'est la soumission à la culture anglo-saxonne qui a accéléré ce phénomène. Je crois que cette société consumériste, où tout est à vendre et où tout est à acheter, est en profonde inadéquation avec la culture française. En cela, l'élection présidentielle de 2012sera un vote de civilisation plus qu'un simple choix politique.

Présenter Lepen comme une grande laïque fait sourire.

Modifié par Grenouille Verte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Voici ce que dit la très laïque Marine Lepen, dans une interview au Point, sur la déchristianisation de la France :

Le Point : La religion est devenue secondaire dans notre société matérialiste et court-termiste. Regrettez-vous la perte de spiritualité ?

Marine Lepen : Je la déplore. Je déplore aussi la déchristianisation de la France. Mais cela ne s'explique pas uniquement par la perte d'influence du religieux. C'est la soumission à la culture anglo-saxonne qui a accéléré ce phénomène. Je crois que cette société consumériste, où tout est à vendre et où tout est à acheter, est en profonde inadéquation avec la culture française. En cela, l'élection présidentielle de 2012sera un vote de civilisation plus qu'un simple choix politique.

Présenter Lepen comme une grande laïque fait sourire.

En effet l'extrême droite ça a toujours été aussi le camp des intégristes cathos rêvant d'un retour en force de leur religion en France.

La porosité avec la xénophobie anti-musulmans est évidente d'ailleurs.

Ou encore avec l'immigration.

Tout cela est cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Elle copine avec les extrémiste de St Nicolas du Chardonet il faut quand même pas s'éttonner qu'entre son discourt et ses actes on ne la trouve pas crédible. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Todd se trompe de combat c'est tout, c'est pas le seul. Suffit de regarder les autres pays autour de nous qui n'ont pas l'euro comme monnaie pour comprendre qu'en sortant de l'euro rien ne sera résolu, tous ces pays sont dans la même merde que nous à quelques nuances près, et ces nuances ne peuvent constituer une ambition. Nul part une monnaie nationale ne correspond au plein emploi et à la prospérité, et nul part une monnaie nationale ne correspond à la catastrophe qu'au contraire d'autre annoncent si on sortait de l'euro. Cela signifie qu'une seule chose, l'euro est juste un faux débat. En sortir ou y rester ne résoudra rien, ce sera indifférent.

Et un gouvernement qui agit pour l'intérêt général ne fait pas des choses inutiles qui ne servent à rien.

Les motivations nationalistes du FN sont évidentes. Cela ne résoudra rien mais ils auront satisfaits leurs aspirations nationalistes.

Todd n'a évidemment pas les mêmes motivations et croit à tort que c'est une solution dans la lutte contre le chomage et pour la démocratie. Il se trompe lourdement.

Le problème n'est pas l'euro ni l'europe en tant que tel mais l'utilisation qu'on en a fait. Ils ne sont pas des opportunités mais des boulets. Toutes les mesures qu'on pourrait tenter pour relancer notre industrie, notre économie, nous n'avons tout simplement pas le droit de les faire à cause de cela. Nous sommes par exemple à la merci totale de l'agressivité économique allemande sans pouvoir nous protéger. les anglais ne se sont pas gêner pour dévaluer leur monnaie, pour booster leur industrie : ils s'aperçoivent très tard que suivre la voie financière est plus un mirage qu'une solution de long terme. Peut être le réalisent ils trop tard, mais au moins au moment où ils le voient, ils réagissent. Nous ne pouvons pas.

Alors il faut réfléchir à la manière de changer tout cela. menacer de quitter l'Europe pour renégocier les traités en est une. Casser l'Europe actuelle pour en recréer une plus modeste en excluant des pays comme l'Allemagne ne est une autre.

Pour résumer si l'euro, ou l'Europe ne sont pas les problèmes originel, ils sont des poids qui nous entrainent vers le fond.

PS : note bien que je pense que pour le principe, on se doit de tenter quelque chose, mais je pense qu'en réalité on s'est tellement enfoncé dans cette situation et dans un endettement massif que réellement, il n'y a plus grand chose à faire, on a plus de marge de main d'oeuvres : tout fut gaspillé pour que les français ne se rendent pas trop rapidement compte du declin de leur pays....

en tout cas le réveil sera d'autant plus violent. Alain Minc sera bien loin d'ici là. Probablement à fustiger la barbarie de la France....

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×