Aller au contenu

Les Français ne font plus confiance aux politiques.


nanouchka47

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Niouki Membre 195 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

L'avis que j'en ai, c'est que la politique pourrait devenir une possibilité d'orientation en sortant du cursus "people".

Avec quelques lacunes en culture politique je l'accorde à côté de tout ça :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

parce qu'on leur a déjà fait confiance ? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tchook
Invités, Posté(e)
Invité Tchook
Invité Tchook Invités 0 message
Posté(e)

On pourra leur faire confiance quand on se sentira un peu plus représenté, déjà :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

En même temps la confiance ça se mérite, tenir ses promesses, être honnête et intègre sont tant de qualificatif absent de la description du politicien actuel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Niouki Membre 195 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Et va falloir trouver un moyen de s'y retrouver dans tout ça pour les élections de 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
parce qu'on leur a déjà fait confiance ? :cray:

J'ai pensé la même chose, genre c'est un fait nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)
Les Français ne font plus confiance aux politiques.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique...ues_957335.html

c,est assez normal,vu ce qui est dit en politique

(c,est moi le plus beau,c,est moi qui ai sorti les meilleures phrases,ect ect )

nous,bien sur,nous voulons autre chose,juste autre chose :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
raeN Membre 867 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Et va falloir trouver un moyen de s'y retrouver dans tout ça pour les élections de 2012...

Pas forcément pour 2012 mais à chaque élections... si on commençait par trouver comment sortir du système de partis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je n'ai rien trouvé sur internet, mais j'ai entendu ce matin en rentrant du boulot que l'Etat se porterait désormais caution pour les logements de gens en longue maladie. (???).

Quand y'a bon faut l'dire aussi !! :cray:

PS'n'HS: je recherche le nom d'un programme d'étudiants (aquarius, aquarelle, aqua... ???) pour partir aux Etats-Unis 3 ou 4 mois, les inscriptions sont bouclées aujourd'hui et il reste des places il parait, si quelqu'un connait ou se souviens, je ne trouve rien non plus là-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Faire confiance aux politiques???

mais

existe-t-il une raison, une seule, même minime, qui permettrait de leurs faire confiance????

si elle existe, je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La grande désillusion ? :cray:

Intéressés par le débat politique, les Français perdent confiance en leurs représentants, selon une étude. Longtemps épargnés, les élus locaux perdent nettement de leur prestige.

Les Français s'intéressent à la politique mais jugent qu'elle ne s'intéresse pas à eux. Tel pourrait être le résumé du dernier baromètre de la confiance politique réalisé par Opinionway pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et l'institut Pierre-Mendès-France*.

Ainsi 58% des personnes interrogées disent s'intéresser à la politique (+3% par rapport à 2010), 41% (-3) pensent le contraire. Derrière ce chiffre, la défiance envers la classe politique et sa capacité à changer les choses est criante. La preuve : 83% des sondés (+2) estiment que les responsables politiques prennent peu ou pas du tout en compte leur avis, contre 14% (-3) d'un avis contraire. 57% des sondés (en hausse de 9%) jugent que la démocratie fonctionne mal en France contre 42% (-8) qui pensent le contraire. Enfin 56% des personnes interrogées n'ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays. La confiance en la gauche est de 22% (+7) et de 21% pour la droite (-1).

«Politisation négative»

Quand ils pensent à la politique, les Français éprouvent d'abord de la méfiance (39%), du dégoût (23%), de l'intérêt (15%) et de l'ennui (12%). Pourtant, malgré ces chiffres, les Français continuent à croire au vote comme moyen d'influence sur les décisions. Ils sont 56% (+8) à partager cette opinion. A contrario, le boycott des entreprises (14%, -1), les manifestations (8%, -3), la grève (6%, -5) voire le militantisme dans le cadre d'un parti voient leur cote régresser. Seules 13% des personnes interrogées disent avoir confiance dans les partis politiques.

Intérêt pour la politique et désillusion sur la capacité des élus à changer les choses. C'est ce que le directeur du Cevipof, Pascal Perrineau, qualifie de «politisation négative». «C'est-à-dire une politisation assez forte qui va de pair avec une défiance à l'égard des politiques, d'où un espace ouvert pour le populisme».

Dans le détail, on observe que les élus locaux, traditionnellement préférés par les Français aux députés et parlementaires européens, n'échappent pas à ce désamour. Le maire reste en tête de ce classement réalisé selon le niveau de confiance (52% d'opinions favorables). Mais il perd 13 points. Le conseiller général suit à 43% (-11). Même baisse pour les conseillers régionaux (42% désormais). Le député (38%, -9), les députés européens (31%, -4) et le président de la République (29%, -3) n'échappent pas au mouvement. Les élus locaux «se présentent comme un filet de protection en cas de crise, ce qu'ils sont de moins en moins», estime Pascal Perrineau.

Enfin, est-ce lié à la popularité dont jouit aujourd'hui François Fillon ? Seul le premier ministre voit sa cote stable à 38% d'opinions favorables. D'ailleurs, au classement des personnalités, François Fillon est second derrière Dominique Strauss-Kahn (41% d'opinions favorables contre 50% au patron du FMI).

Le Figaro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

On se demande pourquoi :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 35ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
35ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

Je pense que le problème de la politique est nationale. Si les français n'ont plus confiance - moi compris- c'est parce que pour moi la politique nationale ne peux plus être efficace. Pourquoi? Parce que la France ne pèse pas assez dans le monde sur le plan démographique, sur le plan économique pour à elle seule régler ses problèmes, d'autant plus que ces problèmes ne sont pas que français. Ils sont mondiaux ou du moins européens. Ainsi pour régler les problèmes nationaux comme la régulation des banques on ne peux pas le faire seul. C'est pour cela que ça ne marche pas. Regardons la régulation des banques. On critique aujourd'hui le manque de régulation... Et paradoxalement si on n'accepte pas cette dépendance vis-à-vis de l'autre alors on ne sera plus compétitif et surtout on perdra tout pouvoir d'agir, d'infléchir le chômage. Pourquoi? Parce que la mondialisation nous donne aussi notre richesse, s'en débarrasser c'est forcément régresser. La toute vitesse, cependant empêche de voir le sens de l'histoire et parce que la France est dans cette course à sa survie face aux autres géants les politiques n'ont pas le pouvoir de faire quelque chose car tout est imprévisible ( qui aurait prédit la crise? personne y compris les meilleurs économistes même si certains ce sont crus des prophètes..)

Moi je suis déçu que les politiques continuent d'agiter les bras dans le vide alors que rien à l'échelle nationale ne passe. A l'échelle local par contre il y a des possibilités. Mais tout mettre sur la politique nationale c'est une erreur. Et on le voit, il est difficile de connaitre ses élus locaux, qui sont comme enkistés dans l'état, ils le représentent mais leur visage n'est pas toujours visible par rapport à ceux du niveau national. Niveau qui n'a plus d'impact. Et ce n'est pas une question d'idéologie droite ou gauche car de toute façon cette idéologie ne prévaut plus dans notre pays qui est gouverné par son économie.

La vraie solution est pour moi dans l'Europe, seule entité ayant le poids pour nous défendre, mais bon là encore déception. Je ne vois jamais le visage de notre président européen et peu celui de nos commissaires. La démocratie européenne n'en est pas une parce qu'elle n'est toujours pas incarnée avec un visage ferme, et seule cette fermeté peut nous permettre d'agir un peu sur nos problèmes et là la France a un rôle a joué.

je vous invite à lire le dernier livre de Luc Ferry sur ce sujet, c'est édifiant.

Je crois que les politiques ne peuvent plus tenir leur promesse. Ils sont responsables quelque part mais pas ce n'est pas que de leur faute, hélas.

Donc, je suis déçu des politiques qui n'arretent pas de promettre alors qu'ils savent bien qu'ils ne peuvent rien faire, c'est leur malhonneté à le reconnaitre qui est grave. Quand j'entends Ségolène Royale critiquer à tout va et promettre l'impossible ( genre revenir sur la retraite, les 35h ) ça me rend fou, car c'est déraisonnable et ça ne changera rien.

Après il reste l'éthique, faut-il au nom de l'éthique, perdre l'efficacité, la richesse, le confort de vie? Je ne sais pas mais je ne crois pas... Au fond c'est comme les OGM, à quoi bon les interdire alors que nos pays voisins les autorisent. Je prends ma voiture je vais planter mon mais transgénique et voilà. Mesure juste symbolique mais inefficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

citation:

La vraie solution est pour moi dans l'Europe

tu rêves.....ces élus achetés par les lobbys?

Un exemple, un seul: grâce à l'europe les chocolatiers n'ont plus besoin d'utiliser exclusivement de la graisse de fèves de cacao pour faire le chocolat. Ils ont le droit d'y incorporer des graisses au rabais.

Tout bénéfice pour les chocolatiers....

tant pis pour les consommateurs les plus pauvres qui achètent le chocolat le moins cher...

tant pis pour les producteurs de fèves, des pays pas très riches, à qui on achète déjà les fèves le moins cher possible...

alors dans ce cas, les politiques européens ont tranché au profit de qui?

sans doute pas de celui des électeurs

mais au profit de ceux qui les ont sans doute acheté!

alors leurs faire confiance?.......n'est ce pas être naïf, voire débile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
( qui aurait prédit la crise? personne y compris les meilleurs économistes même si certains ce sont crus des prophètes..)

Faux : depuis les années 90 la sonnette d'alarme a été activée, mais que faire avec des sourds ?

Au fond c'est comme les OGM, à quoi bon les interdire alors que nos pays voisins les autorisent.

La culture des OGM est "interdite", pas l'importation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pourfendeur d'idées reçues, 35ans Posté(e)
toto51 Membre 1 147 messages
35ans‚ Pourfendeur d'idées reçues,
Posté(e)

Non mais faire confiance à la politique nationale c'est pire. Seule l'Europe et je mettrais ma main au feu peut le faire - c'est pas pour autant que c'est gagner et il reste à construire...

Mais je crois que tout ce pessimisme ne sert à rien. dire j'aime pas ça sert à rien. Par contre s'interroger sur le problème politique invite à regarder au-delà de la France et du bout de sa rue. Il n'y a que des critiques depuis des années. Meme les politiques ne font que ça; ils se batissent sur la critique de l'autre. Pathétique, ça prouve leur impuissances. Je suis persuadé et c'est certain je vois pas comment on peut encore penser que notre petit pays peut s'en sortir tout seul alors qu'il est mondialisé, que son économie dépend des autres!!! Le penser c'est grave c'est condamner la France, par contre croire en L'Europe c'est pouvoir agir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Je vais te faire plaisir : regarde un peu ça...

"Vous avez hésité entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)
Faux : depuis les années 90 la sonnette d'alarme a été activée, mais que faire avec des sourds ?

.

en plus les crises seraient plus ou moins cycliques, donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×