Aller au contenu

Et le bouddhisme alors?


vagary

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

En fait sur la page des topic il y a une majorité de sujet sur l'islam, et puis on trouve le christianisme et puis le reste... :cray: rien!

Alors j'ai posté celui-là mais je n'oublie pas toutes les autres religions; et Dieu sait qu'il n'en manquent pas!

Bon les intellos vont me dire: "le bouddhisme n'est pas une religion!", mais il s'agit de temples, de monastères, de moines et de nonnes.

Il y a les autels, les prières enfin tout y est en somme!

Je ne me sens pas proches des autres religions et pour moi le concept de Dieu est carrément abstrait, mais le bouddhisme ...

Donc, que pouvez-vous dire sur ce sujet? Qu'est-ce que ça vous inspire? Vous en sentez-vous proches?

Y a-t-il des bouddhistes parmi vous? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

S'ils avaient pas des soucis avec les chinois, z'irais bien au Tibet :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas bouddhiste, mais je suis intéressée par ça, si je peux en apprendre plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Les boudhistes sont peut-être les seuls à faire chier personne avec leur religion ou leur croyance.

Ils sont respecteueux de ce que les autres peuvent penser et n'essairont pas de te faire changer d'avis.

C'est pour moi une façon de penser assez admirable par les temps qui court...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Il est vrai que les bouddhistes ne nous innondent pas de sujets. Seraient-ils moins prosélytes que les autres ? Ou moins susceptibles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Peut etre parce que:

"Toutes choses n'ont de nature 
Que le Vide;
Ne commencent 
Ni ne finissent,
Ni viciées Ni pures, 
Ni parfaites Ni imparfaites."

(Maha Prajna Paramita, plus connue sous le nom de "Sutra du C¿ur de l'Infinie Sagesse")

Sinon il y a ce forum:

Forum Bouddhiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Trouver la salubrité par le vide ça ne peut pas marcher, car sitôt sorti de ta méditation tu te fais ravager par le premier démon qui passe trop content de trouver case vide et nettoyée.

Pour se libérer il n'y a que l'éducation et la volonté, en accord avec le monde dans lequel on vit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Faut croire que non, sinon il n'y aurai plus de Bouddhistes. :cray:

Mais c'est sur que l'éducation et la volonté sont absolument neccessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mandrill
Invités, Posté(e)
Invité Mandrill
Invité Mandrill Invités 0 message
Posté(e)
Les boudhistes sont peut-être les seuls à faire chier personne avec leur religion ou leur croyance.

Ils sont respecteueux de ce que les autres peuvent penser et n'essairont pas de te faire changer d'avis.

C'est pas vraiment ce que disait la Chine à l'époque des Tang.

La traduction des textes bouddhistes a débuté aux alentours de 300 avec des pèlerinages des moines dans les pays indianisés, qui revenaient avec une littérature bouddhique abondante. Au départ ils avaient la bénédiction des élites, puis sous les Sui et les Tang ils ont connu leur âge d'or. C'est à cette époque que datent les premières sectes bouddhistes, la plus vivace étant celle des chan (plus connu sous le nom japonais de zen). Et le bouddhisme s'est répandu en Chine, surtout dans les campagnes et parmi les élites. Jusqu'à la grande proscription du bouddhisme des années 842-845 : une réaction nationaliste et xénophobe à l'encontre des valeurs dites étrangères. En fait, dès 800, on amorce un tournant intellectuel en Chine et une grande critique, voire opposition, à toutes les influences étrangères qui avaient largement pénétré en Chine depuis la fin des Han. Les réactionnaires reprochaient aux élites d'avoir été trop indulgents envers elles (dont le bouddhisme), boostées par les incursions des pillards tibétains et la richesse des marchands étrangers (surtout les perses dans les villes). Concernant le bouddhisme, ils reprochaient son insolente richesse à l'église, la puissance des moines, les avantages dont ils bénéficiaient, et les liens entretenus avec les eunuques et le gynécée impérial. C'est avec ce changement d'atmosphère qu'on assiste à des évènements tragiques. D'abord le repli de la Chine sur elle même, qui coupe les routes d'Asie centrale et le bouddhisme de sa région d'origine (Cachemire, Inde, Iran, Tarrim). Et les massacres qui avaient même commencé beaucoup plus tôt avec les milliers de marchands persans et arabes massacrés en 760 à Yanghzou.

On parle de culture authentique de l'antiquité chinoise qui aurait été corrompue par les apports étrangers. Dont le bouddhisme. Dès 836, on interdit aux chinois d'avoir des rapports avec les gens de couleurs et en 845 parait le décret de proscription qui accuse le bouddhisme d'avoir été la cause de l'affaiblissement moral et économique du sud. On les oblige à revenir à la vie laïque, eux, les nestoriens, les mazdéens pour ne pas corrompre la morale sociale. On leur reproche leur pénétration dans les élites du pouvoir, les eunuques principalement, fervents bouddhistes, superstitieux, incultes et âpres au gain, les richesses scandaleuses des monastères en terres, en hommes, en monnaies et en métaux (elle était d'ailleurs la plus grande détentrices de l'empire chinois de métaux précieux sous formes d'objets cultuels, de cloches et de statues). On y est allés progressivement, hein, pas d'un coup, d'abord l'épuration du clergé des "faux bouddhistes", la confiscation des biens privés des bonzes (malgré le voeu de pauvreté), la suppression des cérémonies bouddhiques dans le culte officiel, pour finir à des laïcisations de plus en plus massives. 260.000 religieux bouddhistes sécularisés, leurs terres, serfs, monnaies, métaux confisqués. Et surtout on les imposait (l'un des reproches faites aux élites sur l'indulgence dont bénéficiaient les bouddhistes concernaient les impôts, ce qui posait de gros problèmes économiques étant donné la taille de leur domaine et leur richesse, en fait, 150.000 dépendantes de monastères échappaient au fisc).

En fait le bouddhisme a perdu son emprise quand les formes sociales auxquelles il s'étaient adapté pour prospérer se sont vues remises en causes (aristocratie endogames, élites de sang mêlées, systèmes de dépendants dans les campagnes...) par l'essor économique et monétaire des centres urbains. Les puissances bouddhistes dans les campagnes, avec de grands monastères autarciques, qui étaient le symbole de l'autorité morale, religieuse et économique du bouddhisme se sont cassés la gueule du fait de l'évolution sociale. Cela dit, le bouddhisme a survécu, concernant le manichéisme, le nestorianisme et le mazdéisme, la proscription était absolue et définitive, et la laïcisation du clergé totale (ils n'étaient que quelques milliers).

Plus actuel, ce n'est pas ce que diraient les tigres tamouls (majoritairement hindous) qui viennent de perdre une guerre civile atroce au Sri Lanka face aux cingalais (majoritairement bouddhistes) : 70.000 à 100.000 morts et des violations graves des droits humains (pogroms du Juillet noir contre les tamouls, attentats suicides contre les cingalais, bombardements, guerrilla, tout ce qui a de plus moche dans l'humanité et qui se retrouve pourtant dans des populations dont on vante respectivement les religions de paix). Les Hommes restent des Hommes. Peu importe le nom de l'idéologie transcendante dont ils se réclament, ils auront toujours des défauts qui seront toujours exploités par leurs ennemis. Et par corolaire, il y en aura toujours parmi eux qui voudront toujours plus de pouvoir, quitte à se battre pour l'avoir. Les Hommes restent des Hommes. On peut trouver la paix dans le bouddhisme, dans le christianisme, dans l'islam, dans le judaïsme ou l'hindouisme. Comme on peut ne pas le faire. La nature de l'homme est bien plus puissante qu'une idéologie diffuse dans laquelle on va piocher ce qu'on veut y piocher, ou pas.

PS : concernant le traitement fait au bouddhisme dans ce forum, je répondrai que, du fait du caractère francophone de ce site, on est presque tous européens ou nord-africains. Le bouddhisme c'est loin, c'est peu. On ne se trouve nos meilleurs ennemis que dans ce qui est proche, et nos plus grande menaces que dans le nombre. Je pense que si nous étions un forum centre-asiatique, chinois, japonais ou indien, on pourrait retrouver parmi nous des gens qui ont des préjugés négatifs sur les bouddhistes, ou des propagandistes anti-bouddhiques qui répandraient ce qu'ils pensent sur le bouddhisme, sa pratique ou les gens qui le sont. Et qui aimeraient se rappeler les moines-soldats de Heihan, les exactions des cinghalais, les milices bouddhistes du sud de la Thaïlande ou l'emprise bouddhistes dans les campagnes chinoises contre le taoisme et les religions traditionnelles chinoises pour démontrer sa velléités expansionnistes. Le schéma est similaire pour beaucoup de choses, comme je l'ai dit, les Hommes restent des Hommes. A travers l'espace, les idéologies et même le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Et tu as (hélas...) raison. Les hommes restent ce qu'ils sont, la poursuite du pouvoir, du territoire, et des biens matériels restent leurs grandes préoccupations.

A part pour la majorité de malchanceux sur Terre qui ne recherchent qu' a manger aujourd'hui, et un toit sous lequel dormir, de l'eau potable, etc...

Si on commence à faire le tour de la misere humaine on n'a pas fini......re-helas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
PS : concernant le traitement fait au bouddhisme dans ce forum, je répondrai que, du fait du caractère francophone de ce site, on est presque tous européens ou nord-africains. Le bouddhisme c'est loin, c'est peu. On ne se trouve nos meilleurs ennemis que dans ce qui est proche, et nos plus grande menaces que dans le nombre. Je pense que si nous étions un forum centre-asiatique, chinois, japonais ou indien, on pourrait retrouver parmi nous des gens qui ont des préjugés négatifs sur les bouddhistes, ou des propagandistes anti-bouddhiques qui répandraient ce qu'ils pensent sur le bouddhisme, sa pratique ou les gens qui le sont. Et qui aimeraient se rappeler les moines-soldats de Heihan, les exactions des cinghalais, les milices bouddhistes du sud de la Thaïlande ou l'emprise bouddhistes dans les campagnes chinoises contre le taoisme et les religions traditionnelles chinoises pour démontrer sa velléités expansionnistes. Le schéma est similaire pour beaucoup de choses, comme je l'ai dit, les Hommes restent des Hommes. A travers l'espace, les idéologies et même le temps.

Ceci pourrait expliquer cela en effet, mais c'est quand même la 4ème religion sur le rang mondial et en France il me semble qu'il y a beaucoup de bouddhistes (asiatiques ou non)!

Concernant ton exposé sur l'agressivité du bouddhisme dans les contrées asiatiques, je ne sais que répondre à part:

" :cray: ,un mythe s'effondre!"

Sérieusement, j'ai regardé sur le net la définition du bouddhisme et :(sorry, copié/collé)

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion1 apparue en Inde au ve siècle av. J.-C. Le bouddhisme manifeste dans le c¿ur des êtres humains le désir de bien-être et de bonheur pour tous les êtres humains et la compassion pour la vie dans toutes ses formes. La manifestation de ce désir est l'éveil.

Il compterait aujourd'hui entre 230 et 500 millions d'adeptes2, ce qui en fait la quatrième religion mondiale. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction et du plein épanouissement du potentiel humain.

éa c'est plutôt attirant et on peut comprendre que de en plus d'occidentaux s'y abandonne.

En plus les préceptes ne collent pas du tout avec ton exposé, mais comme tu le dis si bien: "les hommes sont les hommes", et moi j'en conclue qu'il n'étaient sûrement pas "bouddhistes" ces hommes là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mandrill
Invités, Posté(e)
Invité Mandrill
Invité Mandrill Invités 0 message
Posté(e)

Le bouddhisme n'est pas nécessairement "agressif", je pense juste qu'une religion est ce que les Hommes en font, et que les Hommes sont, je le répète encore, en tout temps et en tout lieux les mêmes, avec leurs méchants et leurs gentils pour faire simple. Mon message voulait simplement expliquer que le bouddhisme, pas plus que les autres religions, n'immunise l'Homme qui y croit contre la haine, la violence, le racisme ou la volonté de pouvoir. Il y a des choses beaucoup plus fondamentales que la religion qu'il embrasse, ou la religion de ses parents (parce que souvent c'est ça) qui fait de l'Homme ce qu'il est. Encore une fois, si on cherche la paix, on peut la trouver dans beaucoup de religions, si on cherche la guerre on peut la trouver malgré beaucoup de religions. Je ne crois pas qu'une religion ait le pouvoir qu'on lui prête, et parfois qu'elle se prête elle-même, de changer fondamentalement la nature de l'Homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Cela dit la boudhisme est quand même la religion la moins haineuse.

Elle ne pousse pas à la violence comme l'islamisme qui croit que tout les incroyants sont des infidèles qu'il faut exterminer.

Mais bon, l'homme est l'homme, qu'il ai le crâne rasé et qu'il porte une toge rouge et jaune ne le rend pas meilleur pour autant ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Pour moi,le bouddhisme est une religion et un philosophie de la vie séduisante ,le respect de la vie et le respect des autres ..

J'imagine bien une société moderne et hautement technologique avec cette spiritualité ,nous serions enfin assagie ,plus de discrimination ,plus de guerre,plus de faim dans le monde,du travaille pour tous tel est l'aspiration du bouddhisme ..

Nous pouvons même y associer l'enseignement de Jésus qui ce rapproche assez de cette idée .

Le catholicisme,le judaïsme et l'islam doivent être enseigner dans la section "histoire du monde" et ne doivent plus être considérer comme des religions mais comme les chemins sombre qui nous ont emmener à la paix de l'âme .

La raison,le progrès et la spiritualité peuvent former un seul bloque puissant qui nous permettrais d'évoluer vers autre chose,quelques chose de beau ,de merveilleux ,sans plus aucune souffrance et nous y viendrons,malheureusement,avant tout cela,il va falloir que la mort tape encore à nos portes et révèle la vérité sur les religions ,nous avons besoin d'un nouveau paradigme et tout changement profond,ce fait toujours par le sang

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

En fait, le bouddhisme est à peu près la même chose que la fusion des religions monothéistes, polythéistes et de l'athéisme. Cela peut sembler un mélange incompatible, et pourtant...

Dans le bouddhisme, il n'y a pas de Dieu, parce que rien n'est éternel, ou alors si quelque chose est éternel, il ne peut pas être agissant. Par exemple, l'espace en tant que structure ne change pas, mais il n'est pas cause de quelque chose, tandis qu'une chose dans l'espace peut être une cause, mais alors cela affecte la chose elle-même : la quantité de mouvement est transférée etc. Le bouddhisme est donc compatible avec l'athéisme au sens où il n'y a pas de Dieu éternel.

Dans le bouddhisme, il y a un sauveur, qui est parfois déifié, c'est le bouddha. En fait, il n'est pas un Dieu éternel, mais un humain, et le fruit de son enseignement, le bouddhisme, est considéré comme un tout, appelé le dharmakaya. Devenir bouddhiste revient à fusionner soi-même avec le dharmakaya (la fusion complète est le nirvana). La place centrale du bouddha et du dharmakaya en fait quelque chose d'équivalent en importance à la notion de Dieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharmakaya

Dans le bouddhisme, il y a des dieux, des divinités protectrices. Cependant, il ne s'agit pas de divinités ayant une existence indépendante, mais des qualités de l'esprit, qui sont personnifiées, représentées symboliquement par des divinités. Elles servent de support de méditation.

En fait, l'alchimie particulière du bouddhisme consiste à utiliser une dualité divinité-qualité. Chaque qualité est représentée comme une divinité : la compassion avec Tchenrézi, ou bien les dhyani bouddhas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_dhyani_bouddhas

L'idée derrière cela est de mettre d'accord les gens superstitieux ou aimant les figures divines et les gens rationnels. Les bouddhistes peuvent ainsi pratiquer sans divinités ou avec divinités. La théorie bouddhiste est que la pratique permet l'amélioration de soi-même et l'accumulation de mérites. Les mérites sont utiles dans cette vie ou dans une suivante tant que l'on a pas abandonné son ego. La perfection bouddhiste est le renoncement à l'ego et la compassion au-delà de toute référence.

Cela a l'air sympa, mais bon, dans les pratiques, il y a notamment le fait de se repentir comme dans les autres religions, et si on veut être vraiment bouddhiste, il faut faire 5 prières par jour. Ces prières ne s'adressent pas à Dieu, mais sont l'expression du souhait de se joindre aux autres bouddhistes et d'atteindre l'éveil parfait.

Dans les faits, le bouddhisme amènent un peu une sorte d'apathie politique, d'acceptation des choses comme elles sont. Cela peut être apaisant, si on a besoin d'être apaisé, mais d'un point de vue perspective politique, cela ne va pas très loin. Il y a une sorte de mélancolie bouddhiste, parce qu'on répète tout le temps que la naissance est suivie inéluctablement de la souffrance du changement, de la vieillesse et de la mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coproduction_conditionn%C3%A9e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

L'essence du bouddhisme est un remède à l'existence pour une mort définitive sans retour possible. :cray:

Mais la vie a toujours le dessus et le bouddha gauthama se réincarna en tigre du bengale, une espèce aujourd'hui en voie de disparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Les bouddhistes croient qu'as la mort,l'esprit doit faire un choix,ce réincarné ou partir ailleurs ,la mort n'est que le début d'un voyage bien plus long qui est la vie,la vie après la vie en sommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

ben non, les bouddhistes ne reconnaissent pas le principe de l'esprit universel et éternel, pour eux l'homme est un agrégat qui se dissémine aprés la mort pour se réassembler à droite à gauche comme des pièces détachées de bagnoles de collections et ainsi former de nouveaux agrégats ... fuyez-le pauvres inconscients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
Theemmerdeur Membre 188 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
S'ils avaient pas des soucis avec les chinois, z'irais bien au Tibet :cray:

Si je ne me trompe pas au Tibet c'est plus du Lamaïsme que du Boudhisme.

Dans le Boudhisme il n'y a pas de chef religieux au contraire du Lamaïsme ( Dalaï Lama)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Il est vrai le lamaïsme et son héritage martien est beaucoup plus avancé que le bouddhisme proprement dit. Mais bon la planète Mars et le lamaïsme sont morts, de fait le bouddhime terrestre et son savoir partiel a repris ses droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×