Aller au contenu

Bavure policière ou légitime défense ?


Grenouille Verte

Bavure policière ou légitime défense ?  

13 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Bavure policière ou légitime défense ? L'homme blessé au flash-ball est mort


Publié le lundi 13 décembre 2010 à 07H04




Mis à jour à 12h14 - Bavure policière ou usage réglementaire d'une arme de défense ? L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, hier à Marseille, où un tir de flash-ball a plongé un homme dans le coma. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a succombé ce matin.

D'après des témoins, tout a commencé par un conflit de voisinage, à la résidence La Madrague-Ville, un foyer Adoma (ex-Sonacotra) de la Calade à Marseille (15e), situé dans les quartiers nord de la ville. Lors d'une dispute, dont on ignorait hier le motif, deux locataires du 2e étage, en viennent aux mains. Et la bagarre tourne au bain de sang quand Abdel Moumen Hamed porte un coup de couteau à son voisin, un homme lourdement handicapé qui se déplace sur déambulateur. La victime est blessée d'une profonde entaille à la poitrine.


[ Lire la suite de l'Article.. ]


Source: La provence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

très clairement le type était dangereux puisqu'il avait blessé quelqu'un

il devait être apréendé il avait blessé quelqu'un et semblait incontrôlable

la police se devait de l'interpellé

il a agrécé un policié il pouvait potentiellement profité du fai que le policié était "sonné" pour lagressé il en était capable il l'avait déja fait sur la personne de son voisin

dans la tête du policié sa me parait normal qu'il est utilisé son arme aussi bien pour se protéger que pour blesser l'agresseur

si la victime ne voulait pas etre blaissé par un flash ball il avait cas pas agresser son voisin avec un couteau ni un policié en lui lançant un projectile

je pense que pour le coup le policié a bien agi puisqu'il n'a usé de violence que apret avoir été lui même agressé certain n'aurait pas eu autant de scrupule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
labrindille Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je rejoins l'idée de Nissard,

le policier a agit en terme de légitime de défense.

Le soucis, et c'est la dessus que les avocats de la partie civile vont jouer, c'est que pour faire usage du flash ball, il faut, selon le texte, une certaine distance car l'arme peut etre létale(c'est à dire qu'elle peut tuer). Pour les forces de l'ordre il y a une échelle de ripostes, c'est à dire que la défense se justifie selon la situation, le risque immédiat, et le moyen avec lequel menace l'opposant, la défense doit être proportionnée, justifiée et actuelle. Dans le cas présent, le policier a connaissance du risque vu qu'une personne a été blessée au couteau. Alors les avocats vont plaider en stipulant qu'il aurait mieux fait d'utiliser le tazzer(moyen intermédiaire) ou le bâton téléscopique vu que la prétendue "victime" n'avait plus de couteau au moment de l'interpellation. Enfin bon, on sait tous qu'il n'était pas là au moment des faits..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Tient , un doublon ?

Nouveau topic , même sujet d'actualité ( qui date un peu là pour le coup ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seg Membre 714 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
"Blessé à la tête et même assommé par le coup, le fonctionnaire aurait répliqué en faisant usage de son flash-ball"

la légitime défense semble évidente.

Mais bien sur dans notre monde de"biens-pensants-donneurs-de-leçons" l'on cherche des noises au policier qui ne faisait que son boulot.dans le cadre d'une intervention légitime!et au vue la mayonnaise au sujet de l'utilisation du Flash- Ball, pas étonnant que certains fonctionnaires baissent les bras!!!Ce n'est pas le paragraphe de l'article qui sans dédoiner le délinquant pose la question de l'utilisation par les forces de l'ordre de ces armes soit disant non létale et utilisée dans le cadre d'une intervention légitime qui vont donner envie au kepis d'intervenir sur certaines "affaires" au vue du Tam Tam produit &amplifié des qu'il y a une intervention " musclée" qui est presque toujours depeinte comme une bavure.

L'arme de défense a-t-elle été utilisée conformément à ce que prévoient les textes ? D'après les informations communiquées par la police, la balle aurait atteint sa cible "à la face, au tronc et au ventre", après un tir effectué à une distance de quelques mètres : "La profondeur d'une chambre de foyer".
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)
la balle aurait atteint sa cible "à la face, au tronc et au ventre"

UN tir de flashball qui atteint la victime a trois endroits ??

Ce point est vraiment étrange ... Ca mériterait un éclaircissement je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×