Aller au contenu

Disparu à jamais, Harlan Coben


chirona

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Bon, comme j'ai lu le bouquin d'une traite ou presque, je viens commenter ici directement... Je reviendrai peut-être sur les autres parties quand tout le monde en aura parlé, mais là honnêtement j'ai peur d'en dire trop, puisque les "coupures" ne sont pas claires dans ma tête...

Alors... Effectivement, j'avais déjà lu ce livre il y a deux ans. Je pense que ça a influencé ma lecture, parce que j'avais quasiment tout oublié, et en même temps tout m'était familier... C'était une impression assez désagréable en fait, ce qui explique que ma première réaction post-lecture a été : "euh... Rien à dire..."

Après réflexion, pas mal de bonnes choses quand même... Mais ce n'est pas le genre de policier que j'apprécie. On a tout de suite les gentils vs les méchants, chacun dans son camp (même si bon, dans les dernières pages, on retourne un peu tout ça)...

Je préfère chercher moi, me creuser la tête, me demander qui a tué qui, pourquoi, etc. Là, tout ce qui est "mobile" apparait assez vite.

Quant au retournement final... Pas trop de surprise pour moi, puisque deuxième lecture... Et oui, ça crée l'effet de surprise, oui ça retourne tout ce qu'on sait, on voit toute l'histoire d'un autre ¿il... Mais en fait je crois que ce qui me gêne, c'est que l'auteur ne laisse pas vraiment à son lecteur la possibilité de "deviner", de chercher, de voir plus loin. On est un peu contraints de suivre le déroulement, de gober ce qu'il nous donne...

Mais bon, encore une fois, mon avis est largement influencé par ma relecture, il me semble que la première fois, j'avais adoré le bouquin.

En gros, un chouette livre, mais pas dans le "style" qui me plait. Je suis peut-être classique, mais je préfère ressortir mes Agatha Christie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

bonjour à tous :cray:

tout comme kinwena j'ai lu assez rapidement le livre alors me voilà ici directement. je voulais écrire dans chaque topic mais lorsque je finissais un chapitre j'en commençais un autre, puis un autre... etc; et ensuite j'ai crains de dévoiler dans mes commentaires ce que je n’étais pas censé savoir.

pour commencer il est bon de préciser que ce livre est mon 2e harlan coben. j’avais déjà lu "dans les bois" il y a quelques mois.

dans les bois étant considéré selon ce que j'ai pu lire comme un de ses moins bon roman je m'attendais ici à un excellent livre vu que j'avais déjà beaucoup apprécié le 1er. Au final je les trouve aussi bien l'un que l'autre.

ce livre est un véritable "page turner" constitué de courts chapitres finissants presque tous par un "cliffhanger" incitant le lecteur à toujours lire le chapitre suivant.

concernant l'intrigue, elle saisie le lecteur dès les 1eres pages grâce à un intéressant mystere: le frere de Will, ken, a t'il réellement tué son ex petite amie?

on apprend ensuite que la fille assassinée, Julie, a été la petite amie de will avant de devenir celle de son frere ce qui a pour effet de rendre notre heros extrêmement fragile et tourmenté à nos yeux. Cette fragilité étant renforcée lorsque la nouvelle petite amie de will disparaît à son tour tragiquement...

s'en suie alors de nombreuses péripéties et autres rebondissements plutôt bien amenés et relativement courants dans les romans policiers modernes.

Une ambiance assez "secrets de famille" vient alors s'ajouter à l’atmosphère policière du livre. De nombreux personnages secondaires nous apparaissent attachants (notamment katy la soeur de julie) alors que d'autres peuvent se révéler être des alliés alors qu'ils avaient été tout d'abord présentés comme des menaces (le spectre ou l'agent du FBI).

En somme, ce livre me laisse un bon souvenir et ne sera probablement pas mon dernier Harlan Coben...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Me voici pour livrer mon commentaire sur ce roman que j'ai lu -moi aussi- d'une traite. Je partage l'opinion de tof54 concernant la brièveté des chapitres et la volonté de toujours continuer à lire pour savoir ce qui se passe par la suite. C'est mon troisième Harlan Coben : j'ai commencé par Ne le dis à personne (j'avais vu le film avant et je voulais lire le livre) puis j'ai continué avec Une chance de trop qui m'a moyennement plu. J'attendais donc l'auteur au tournant pour notre lecture collective :cray: . Je n'ai pas été déçue, je dirai même agréablement surprise même si je ne qualifierai pas ce livre de polar de l'année. Effectivement, il y a beaucoup de rebondissements, je dirai même que parfois l'effet de cascade est un peu forcé : toute l'histoire du décès de Sheila Rogers, qui n'est pas celle que l'on pense et dont l'amie de Will a usurpé l'identité pour se cacher d'un mari violent, ça fait beaucoup. Ceci dit, cela concorde bien avec l'ensemble du roman où les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent ,les gentils ne sont pas si gentils et ... les méchants pas si méchants que ça. J'ai bien apprécié la chute finale avec l'innocence du frère qui vole en éclat.

Un bon moment de lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre+, Vache Normande, 42ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
42ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

j'ai fini aussi :cray:

Bon, je ne me lasse pas de coben, ça doit être mon cinquième ou sixième et toujours le même plaisir, le même suspense, j'adore!

J'ai pas arrêter de rebondir de suspect en suspect, de "oh bah mince!" en "oh p******" :p, de "Non!" en "c'est pas vrai!"

J'ai bien apprécier la fin, parce que l'idée d'un gentil Ken tout mimi qui voulait sauver sa famille à tout prix ne me plaisait pas :p, au final c'est un gros vilain et ça me plait de le voir croupir en prison :p

J'ai aimé que jusqu'aux dernières lignes on ait encore des choses à découvrir. En général dans les policiers (enfin ceux que j'ai lus) on fini l'intrigue, puis on voit ce que font les personnages après, là non, on à des nouvelles données jusqu'au bout!

JE vais continuer dans ma découverte des coben, bien que je ne pense plus avoir beaucoup à lire vu que j'avoue que la série qui semble se passer dans le milieu du tennis ne le tente pas des masses :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, 51ans Posté(e)
laulau32 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

:smile2:Je les ai tous lu, sauf le dernier. Un régal.... Impossible de mettre le marque page. Le suspens est très bien posé et c'est bourré d'humour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×