Aller au contenu

Les visages de la pauvreté ordinaire


Epsilon30

Messages recommandés

Membre, Forumeur , Posté(e)
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ,
Posté(e)
De plus en plus de ménages vivent au jour le jour. é cause du chômage, d'un deuil ou de la maladie, des situations dégringolent. En 2008, en France, l'Insee comptait déjà 7 836 000 personnes sous le seuil de pauvreté (moins de 950 ¿ par mois). La crise a tout aggravé.

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Z'ont rien compris au concept les gens, il faut travailler plus pour gagner plus (©), voilà la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Faut-il qu'on le puisse dans de bonnes conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 117ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 117ans‚
Posté(e)

Bonnes ou mauvaises conditions, il n'y a pas du travail pour tout le monde.

Mme Aubry avait institué les emplois de proximité. Foutaises que ces emplois ancillaires dignes du 19e siècle, portes ouvertes aux quarts-temps, tiers-temps.

Voilà pour les femmes.

Et les hommes ? Usines qui ferment, bâtiment aléatoire, on vous prend en intérim, on vous débauche ensuite.

Et l'argent ? Je l'ai dit hier, il faut compter 500¿ de charges fixes pour un appartement moyen PLUS le loyer ou le remboursement de crédit.

Imaginez les gens seuls.

Et les couples ? C'est un gouffre, on actionne la pompe à fric : à l'école, sports, activités, habiller les gosses, vacances, bon bref, j'arrête.

Ce matin, je regarde, Christine Ockrent, salaire mensuel : 40 000 ¿.

Un SMIC fait 13 000¿ par AN.

Et les chômeurs ? Il y a un tableau sur le site de l'UNEDIC :

ex : ancien salaire 2600¿, vous toucherez 1400¿

Et les jeunes sans travail ? Chercher du travail oui mais où ?

Et les retraités qui ont connu la crise depuis les années 80 ? Retraites entre 650 et 950 ¿.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Le problème quand on est en desoous du seuil de pauvreté, c'est que chercher du travail est un investissement financier conséquent proportionnellement aux revenus minimums dont on bénéficie!

Aprés, quand on vit dans la précarité, il faut essayé de faire abstraction de ses propres conditions de vie lors d'un entretien et donner bonne impression malgrés la misère quotidienne. Soigner son apparence est également un financement!

Selon les métiers (la plupart d'ailleurs), les employeurs n'ont pas confiance aux précaires pour des raisons évidentes et lors de la sélection vont plus facilement prendre quelqu'un au statue plus avantagé voir même débaucher quelqu'un qui travail déjà car souvent ils ont de mauvaises expériences en employant des personnes ayant eu un vide pendant un moment et qui ont perdu le rythme de travail!

Bien sur, des contrats aidés sont mis en place donnant un net avantage pour l'employeur qui ne va payer que 40% du smic mais le rapport avantage/qualité est rarement étudié à sa juste valeur!

Prendre un précaire peut nuire à l'image de l'entreprise vis à vis des potenciels clients bercés par d'autres stéréotypes!

En bref, une fois que l'on atteint le seuil de pauvreté, il est d'autant plus difficile de se raccrocher au monde actif!

Le pire est ceux qui ont carrément connu la rue: L'estimation pour remettre un gars qui a été dans la rue est de 6 mois, aprés, seul une minorité est récupérable et les autres resteront toute leur vie au crochet de la société!

Voir la précarité de l'extérieur ne permet pas vraiment d'avoir un point de vu pertinant car l'ignorance des paramètres existanciels font que des conclusions et préjugés attifs sont obligatoires!

Il est d'autant plus dure de s'incèrer dans le système quand on sent un rejet de ceux qui le maintiennent en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
BELLA23 Membre 9 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
France-Paris-SDF-1.jpg:yahoo::dev:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Vous inquiétez pas, ils seront moins nombreux en avril!

Et puis quand vous en rencontrez un, foutez-vous de sa gueule comme ca il s'isolera et crèvera loin de nos yeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . dans le pays , dit , des droits de l ' homme et de la femme , laisser les gens " crever " dans la rue , le froid et la faim , les gens de bonne concience , ne peuvent dormir sur leurs deux oreilles ? j ' en ai aidè certains , ne pouvent les aider tous et toute car , j ' ai appris de ceux-çi , qu ' ils avaient subit et vècu de terribles drame , comme cet homme . un jour , la gendarmerie vient le voir à sont boulot pour lui annonçer que sa femme venait de se tuer en voiture avec sa petite fille de 6 ans en allant la chercher à l ' ècole . il s ' est èffondrè , l ' alcool , la dèchèance et ...la tentative de suicide ? oui , c ' est vrais , il n ' ètait pas le seul , mais , pourquoi le juger sur l ' apparence qu 'il à dans la rue , et qu ' il quèmande une petite pièçe pour ne pas mourire de faim , de dessespoir et d ' indiffèrençe ? bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Merle, quand tu as écris ca, j'ai l'impression de me reconnaitre quand j'ai trop bu...(pour les fautes d'ortographe! Et là j'en suis à 75cl de vin blanc et j'entamme une bière 50cl à 8°, mais je tiens de mieux en mieux... C'est pas une gloire au contraire mais je m'en rend compte, d'ailleurs je m'abstiendrais d'écrire complètement raide parceque mon écriture dépasse ma pensée et l'orthographe fait mal au yeux du lecteur...)

Est-ce que tu crois que les gens en ont quelque chose à foutre? Non, temps qu'ils ne sont pas concernés, ils sont sensibles mais pas au point d'en écrire des posts! Est-ce que je les critique? NON... Tous simplement parceque j'étais un peu comme ca (pas tout à fait quand même car je n'aurais osé avoir l'attitude de certains que je vois aujourd'hui qui mériteraient un coup de fusil à pompe dans les gencives)

Le nombrilisme est là doctrine "in" temps qu'on fait des dons par sms pour se déculpabiliser et ainsi ne pas prendre en compte la misère.... Non! Donner à des associations etc ne vous amènera pas la même joie que de voir par vous-même ce que vous pouvez faire!

Un gar crève la dalle en dessous de chez vous et vous vous sentez bons quand vous faites une promesse de don déductible des impots?

Créez des emplois même non déclarés, proposez du travail à ceux qui sont dans le besoin et vous vous rendrez compte du malaise quand quelque uns vont répondre à votre offre!

Tous des fainéants? Pfff...

Les gens n'ouvrent les yeux qu'une fois qu'ils sont directements concernés et où ca commence à sentire le souffre juste en bas de chez eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

- . boujour . si tu ne digère pas les fautes , ne lit pat ce poste car je ni peut rien ! je comprend ce que tu veut dire , mais , croit tu que je suis puèril pour me faire des illusions sur ce problème ? naturellement certaines personnes sont indiffèrent à tout cela , naturellement ce qui est fait pour eux est dèrisoire , bien sur il faudrait faire , ceci , cela , ce sont des mots , seul des fait peuvent ètres èfficaçent . et je dit et je maintient , si l ' on peut donner , mème très très peut , il faut le faire , non pour soulager sa concience et son ègo , mais pour les aider un peut par humanitèe , car , la moindre pièce est pour eux importante et nècessaire . bonne journèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 837 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

je pense que notre société est malade de la primauté accordée au financier face au travail.

toujours produire moins cher ( pas toujours pour le vendre moins cher d'ailleurs ! )et peu importe les dégats sur l'emploi et le social .

les sociétés licencient sur la bases de prédictions de croissances ( en plus ou en moins , mais en croissance quand même ) alors que systématiquement les organismes à l'origine de ces données se sont trompés neuf fois sur dix.

l'Europe n'est plus un marché prioritaire et le plein emploi n'est plus pour les multinationales une priorité ( si tant que cela eut été le cas un jour)

reconnaitre qu'il y a au sein d'une société ( civile )qu'une partie non négligeable de ses membres soit sous le seuil de pauvreté , est déjà un aveu d'échec en soit.

il y a certes de plus en plus de riches , mais en contre partie le nombre des pauvres explose.

je suis sidéré par certaines annonces dans les média sur des montants dépensés par des personnes riches pour des futilités .

va t on venir à entonner le slogan : à bas la dictature de l'argent !

voilà pour faire court.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

j,ai un exemple pas trés loin de chez moi,bien sur c,est assez dur pour eux

pas beaucoup d,argent pour la nouriture,et des retards de facture

mais aussi pas d,organisation du tout

il faut absolument de l,argent pour les cigarettes,et la bierre,et ca c,est pas indispensable

retiront ca,et ils vivent normalement,enfin,ils ne sont certainement pas les seuls :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
bonjour,

je suis sidéré par certaines annonces dans les média sur des montants dépensés par des personnes riches pour des futilités .

va t on venir à entonner le slogan : à bas la dictature de l'argent !

voilà pour faire court.

bonne journée

Et puis? Ca sert à rien de dire ca puisqu'une fois que quelqu'un aura intérêt à trouvé ton prix il pourra te faire dire le contraire...

Le monde est ainsi fait, tout a un prix même les consciences!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les visages de la pauvreté ordinaire, un bon titre de topic qui résume bien ce qui se passe depuis plus de 25 ans dans notre pays avec cette montée inexorable de la misère qui devient "ordinaire" puisqu'à force d'en parler, on trouve cela presque normal. Comme je l'ai déjà écrit ici, avec d'autres bénévoles, je la combats dans ma région depuis des années et je ne la vois pas reculer. Nous avons monté des permanences d'accueil, une distribution alimentaire, obtenu un logement d'urgence pour accueillir des situations de détresse et même créer une épicerie sociale où les plus démunis, suivis par les travailleurs sociaux, les CCAS des mairies, peuvent venir faire leurs courses comme "Monsieur tout le monde" en ne payant que 10 à 20% du prix réel des produits en supermarché, une façon aussi de rester digne car, en payant ne serait-ce qu'un minimum ces courses, on n'est plus assisté mais acteur pour mieux s'en sortir.

Au-delà de ces projets montés pour aider ceux qui souffrent, nous avons surtout fait des rencontres, écouté des histoires parfois douloureuses, essuyé aussi des échecs parce que certains effectivement n'arrivent plus à s'en sortir surtout moralement et parfois l'alcool, pour oublier les problèmes, n'arrange rien. Mais nous avons eu aussi des belles récompenses avec des gens qui ont pu repartir du bon pied et redémarrer des projets dans la vie. J'ai même l'exemple d'une femme que l'on avait accueilli dans le logement d'urgence avec sa fille, qui a pu après bien des mois de galères reprendre un commerce dans une autre ville, extraordinaire ! Elle avait un projet de vie bien précis et c'est cela qui la faisait avancer. Il n'y a pas de fatalité, la pauvreté peut être combattue par chacun de nous et l'Etat, de son côté doit aussi mettre beaucoup plus de moyens pour sortir les gens de la rue, construire des logements sociaux décents, etc...

Chers internautes, je vois que ce sujet vous préoccupe vraiment et je m'en félicite car je constate que vous êtes loin d'être indifférents à la souffrance des autres, continuez et si vous le pouvez, engagez-vous aussi dans cette lutte incessante contre une situation intolérable en 2010, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)
j,ai un exemple pas trés loin de chez moi,bien sur c,est assez dur pour eux

pas beaucoup d,argent pour la nouriture,et des retards de facture

mais aussi pas d,organisation du tout

il faut absolument de l,argent pour les cigarettes,et la bierre,et ca c,est pas indispensable

retiront ca,et ils vivent normalement,enfin,ils ne sont certainement pas les seuls :yahoo:

cela ne vous a pas interpelé;

il y a beaucoup de personnes assez pauvres,qui pouraient mieux vivre,mais ne le font pas,pourquoi :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça ne m'interpelle pas, je sais tout ça ! j'ai aussi des exemples sous les yeux. un exemple si tu veux : une famille vit avec les alloc. lui apparemment en bonne santé mais il ne cherche pas de travail. habite une maison allouée par la mairie. il y a un petit bout de jardin. chaque année, on achète une piscine, grande piscine, mais on achète pas les produits pour entretenir l'eau. donc en juillet et en août on vide et on remplit la piscine tous les 2 jours. j'ai calculé le volume d'eau, il y a 14 m3 à chaque fois ! le père, la mère, la fille ainée fument et chacun a un tel portable.

madame fait très peu de ménage et c'est crade chez eux. il y a un chien qui sort à peine de la maison pour ses besoins.

etc, etc...

je sais cela parce que je suis allée chez eux. ils sont gentils, sympas, proposent aussitôt un café mais alors, l'argent est jeté par la fenêtre si je puis dire alors qu'il y en a peu et c'est l'argent du contribuable.

on pourrait les éduquer un tant soi peu mais c'est interdit par les autorités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
cela ne vous a pas interpelé;

il y a beaucoup de personnes assez pauvres,qui pouraient mieux vivre,mais ne le font pas,pourquoi :yahoo:

J'irais plus loin dans la réfexion sur la remarque de gravellegg en disnat:

Quels sont les plaisirs de la précarités sinon celle de dépasser le stade de manger, dormir et respirer?

Si les buveurs d'alcool et fumeurs doivent être des privilégiers pour en profiter sans que l'on ne reproche le pourcentage budgétaire, je tiens à signaler que si il y a un problème dans cette consommation elle est universelle et sans aucuns signes distinctifs selon la classe sociale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

je me suis posé cette question a plusieurs reprise,sans trop comprendre

quant tu es dans le besoin,logiquement,tu ne veux pas y rester

tu te fait aider par des organismes divers,pour t,en sortir

alors pourquoi gacher ce pouvoir,en faisant n,importe quoi,c,est la que j,ai du mal a comprendre

boire et fumer en pagaille,n,a jamais aidé a en sortir,c,est le mauvais chemin

si j,était dans cette configuration de vie,j,aurais donc ces aides,je ne les gacherais pas pour m,enfoncer un peu plus,et ne plus pouvoir m,en sortir

ca c,est du suicide,bizarre certains humains :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Nous sommes tous égaux face à l'alcool et la clope physiquement puis rentre en compte les facteurs qui généralement brise cette égalité étroitement lié à la condition de vie qui amplifi l'addiction...

C'est un peu comme les jeux d'argent, statistiquement, ce sont les plus faibles revenus qui consacrent la plus grosse partie de leurs finances en jeux de hasard! Le jeu fait plus rêver les pauvres que les riches et je suppose que l'alcool est une addiction car vie de merde est souvent défavorable à l'arrêt de l'ivresse synthétique...

L'ivresse naturelle n'est pas à la porté de tous le monde!

(de synthèse et pas synthétique... Enfin vous avez compris quoi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alcool, ivresse, drogue et parlons aussi du sexe pour s'en sortir, et oui, c'est bizarre, choquant mais c'est une réalité d'aujourd'hui. Combien de femmes font la pute pour joindre les 2 bouts en fin de mois ou des étudiantes pour payer un loyer près de l'université, peux-t-on les condamner lorsqu'il s'agit de survivre ! C'est la réalité chers internautes et il faut cotoyer cette misère avant tout humaine pour comprendre, et même moi, dans ma position de bénévole, je ne peux vivre leur désarroi à leur place, c'est terrible !

Pourquoi on boit, on fume, on s'enfonce finalement ! Parce qu'on ne voit pas le bout du tunnel et certains finissent par se foutre en l'air. Vous savez, lorsque vous avez vécu quelques mois seulement, vous êtes complètement désocialisés, repliés sur vous-mêmes, atteints psychologiquement et la rue est devenu votre logement, c'est incroyable mais c'est comme cela ! Votre famille vous a abandonné à votre triste sort, les passants, à force de vous voir à la même place dans la rue tous les jours, ne vous voient même plus "vous faites partie du paysage urbain !!...". Donc, vous n'existez plus aux yeux des autres et vous en arrivez à perdre votre dignité jusqu'à vous détester d'être là à mendier. Ce que je vous décris là, c'est la spirale infernale de la descente vers le néant et cela se passe en 2010 !

8 à 10 millions de pauvres aujourd'hui en France, avec près de 200 000 personnes à la rue, on voit aussi des femmes avec des enfants désormais. C'est un terrible échec de notre société et l'écrivain Emile Zola, qui dépeignait à merveille la condition humaine déplorable de son époque, pourrait dire la même chose aujourd'hui. Il manque 1 million de logements sociaux ce qui fait que les familles démunies sont parfois obligés de vivre dans des taudis que des propriétaires peu scrupuleux louent assez chers en plus. Les cafards, l'humidité font que les enfants qui y vivent sont très souvent malades et certains d'entre eux vont à l'école le ventre vide aussi.

Incroyable tableau n'est-ce-pas, et je ne raconte pas tout, il y en aurait pour des pages. C'est pour cela que je vous demande avec insistance, non seulement de gueuler fort contre ce fléau qu'est la pauvreté, mais aussi de vous engager bénévolement si vous le pouvez. Certains, à la lecture de mes topics, me prendront certainement pour un idéaliste, ce n'est pas faux. Mais j'ai choisi aussi de m'engager pour mettre mes convictions en actes concrets. Ce que je fais sur le terrain est loin d'être parfait, mais lorsque je vois une personne démunie retrouver le sourire, je suis, à 52 ans, le plus heureux des hommes, il n'y a que cela de vrai, je vous assure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×