Aller au contenu

L'incroyable dérive financière de la mairie de Paris


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A Paris, les emplois fictifs sont un peu comme les bateaux-mouches : ils font partie du paysage. Lorsqu'il régnait sur l'Hôtel de Ville, on le sait, Jacques Chirac y appointait discrètement 21 camarades, qui travaillaient en réalité pour le RPR ¿ il vient d'ailleurs de rembourser (avec l'UMP) 2,2 millions d'euros à la mairie, ce qui est la moindre des choses. Eh bien, selon nos informations, Bertrand Delanoë fait mieux encore.

Voilà neuf ans que ce cachottier salarie avec l'argent du contribuable une bonne trentaine de permanents CGT, planqués dans l'une des mutuelles de la ville, la MCVAP. Dans un rapport au vitriol, l'Inspection générale de la capitale chiffre à 1,2 million par an le coût de ce petit cadeau, consenti «sans aucun fondement juridique» à l'organisation de Bernard Thibault. On peut donc estimer que plus de 10 millions d'euros ont été consacrés depuis 2001 à cette ¿uvre charitable. Cinq fois plus que les frasques de Jacques Chirac.

Ne dramatisons pas : au regard des 7,4 milliards d'euros du budget annuel de la capitale (à la fois ville et département, Paris est la plus importante collectivité locale de France), cette petite entourloupe ne pèse pas bien lourd. Mais elle suffit à éclairer d'un jour nouveau l'image de transparence et de rigueur qu'était jusqu'à présent parvenu à se polir le premier magistrat socialiste de la Ville lumière. «Si l'argent public est gaspillé, ce sont les plus modestes qui en pâtissent les premiers», aime-t-il à répéter.

A l'entendre, lui, donc, ne gaspille pas : il gère au plus serré, fait la guerre aux petits-fours, garrotte les dépenses, reste intraitable sur les embauches. Grâce à quoi, en dépit d'un ambitieux programme d'investissements (1,5 milliard par an) et de dépenses sociales généreuses, il serait parvenu à tenir la maison «sans augmenter les impôts» durant sa première mandature (2001-2008). Et en ne les ajustant que «modérément» depuis. Chapeau l'artiste !

Le problème, c'est que ce discours huilé comme un Vélib' ne reflète pas la réalité : en fait de gestion rigoureuse et de modestie budgétaire, Bertrand Delanoë fait chauffer depuis neuf ans les finances de la ville comme jamais dans son histoire. «Jean Tiberi nous a laissé une situation financière tellement exceptionnelle que, pendant des années, nous n'avons eu qu'à nous baisser pour ramasser l'argent», reconnaît un ancien hiérarque en rupture de mairie.

De fait, jusqu'en 2008, la municipalité s'en est sortie en dévorant discrètement une bonne partie des 600 millions d'euros de réserves, en s'endettant massivement (l'ardoise municipale a gonflé de 1 à 2,8 milliards d'euros) et en happant au passage les monstrueuses plus-values des droits de mutation (passés de 350 millions en 2001 à 939 millions en 2008, du fait de l'envol de l'immobilier). Du billard.

suite sur capital

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Seg Membre 714 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

excellent cet article .........

tous les mêmes ! loin très loin des promesses électorales

" En neuf ans à peine, la masse salariale de la maison a gonflé de 42%, soit 26% de plus que l'inflation. Certes, l'octroi de primes plantureuses hors de toute grille indiciaire (jusqu'à 40 000 euros par an) aux hauts dirigeants de l'Hôtel de Ville, récemment dénoncé par la Cour des comptes, n'a rien fait pour arranger les choses.sans compter l'inflation sur les budgets personnels fonctionnaires et agents communaux, parc immobilier, automobiles et frais de fonctionnement etc.... "

de droite ou de gauche vive le goinfrage .........

pour ces zozos qui eux ne connaissent pas la crise ........pas grave car au final les pénaliséspayeurs seront les con-tribuables et c'est vrai dans pas ma!

et lorsque il ya rattrapage "des affaires" par la justice c'est toujours arrangement entre amis (voir l'affaire des emplois ficxtifsde la mairie de paris sousmr Chirac !

A quand une institution,indépendante du, des pouvoirs, pouvant sanctionner impartialement de telles dérives ! là je crois que je dis une couennerie........... c'est pas demain la veille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

Cet article de l'hebdo "capital" est peut être un peu partisan ...

"Paris dément catégoriquement

Archi-faux, selon la Ville qui reconnaît l'existence de « correspondants sociaux », des « fonctionnaires qui bénéficient d'une décharge partielle ou totale de temps depuis 1948 pour aider les agents de la Ville dans leur démarche auprès de l'organisme mutualiste et de la Sécurité sociale ». « La MCVAP est une mutuelle historiquement proche de la CGT », glisse-t-on à la Ville mais les correspondants sociaux ne travailleraient pas pour autant pour le compte de ce syndicat. En 2005, l'Inspection générale proposait de supprimer les correspondants sociaux, au statut juridique flou et aux missions dépassées à l'heure de la Carte Vitale, « dans un délai de trois ou quatre ans ». Il en resterait aujourd'hui 5 à temps plein. Le groupe UMP, qui concède qu'il « n'y a pas de révélations », demande « plus de transparence de la Ville dans la gestion des ressources humaines »."

Delanoê n'est pas très pressé de se justifier ,lui qui intervient pour un oui ou un non laisse à son porte parole le soin de s'expliquer "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Si les socialos avaient une notion quelquonque de la gestion !

Pour dépenser sans compter on peut leur faire confiance, mais jamais un socialo n'a eu la moindre idée sur la façon d'équilibrer un budget par des recettes : "Y a plus de sous ? On emprunte !"

Les gauchistes français sont les seuls au monde à être persuader que pour faire rentrer de l'argent dans une caisse il suffit de mettre une imprimante en marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×