Aller au contenu

lecture collective n° 7


chirona

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Et voici enfin la liste des romans. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs oeuvres (je trouve cette option plus intéressante que l'autre). Si on devait se retrouver face à une égalité, je réorganiserai un vote.

Les votes sont ouverts à compter de ce soir et ce, jusqu'au 19 décembre.

Pour vous aider, voici un synopsis pour chaque roman.

- 1 La trilogie du magicien noir - tome 1 : La Guilde des magiciens, Trudi Canavan (fantasy)

" Cette jeune fille est plus puissante qu'un novice moyen, peut-être même plus puissante qu'un magicien ! ".Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre¿ qui passe sans effort à travers le bouclier magique. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : il y a une magicienne inexpérimentée en liberté dans les rues ! Il va falloir la capturer avant qu'elle ne se détruise elle-même, et toute la ville au passage, avec un pouvoir qu'elle ne contrôle pas encore. Et qui sait ? Grâce à leur enseignement, le don dévastateur de la jeune fille se révèlera peut-être un atout décisif¿ (fnac.com)

- 2 Disparu à jamais, Harlan Coben (policier)

Livingston, banlieue de New York. Il y a onze ans, Ken Klein, accusé d'avoir violé et étranglé sa petite amie, disparaissait à jamais, emportant avec lui la vérité sur ce meurtre aussi atroce qu'inexplicable... Convaincu de l'innocence de son frère, Will s'est résigné à cette fuite sans retour. Jusqu'au jour où il apprend que, revenu sur les lieux du crime, Ken a été aperçu dans le cimetière de la ville...

Bientôt, Will voit sa fiancée le quitter sans explication... Pur hasard ? Difficile à croire. Brutalement plongé au coeur d'une ténébreuse affaire, il est temps que Will comprenne que les deux êtres qui lui sont le plus chers, sont peut-être ceux qu'il connaît le moins... (pocket.fr)

- 3 Les Anonymes, R. J. Ellory (roman policier)

Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un sérial-killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.(Evene)

- 4 Deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory (roman historique)

"Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ?" Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1552, à la cour d'Angleterre. Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur 15 ans, cette fresque historique, racontée à la 1re personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. (Evene)

- 5 Le Clan des Otori - tome 1 : Le Silence du rossignol, Lian Hearn

Le silence du rossignol vous entraîne dans une quête épique, au coeur d'un Japon féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence.

Vengeance, traîtrise, honneur. Et loyauté, beauté, amour fou... Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches. (Price Minister)

-6 L'Odyssée, Homère (classique)

L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.(Wikipédia)

- 7 L'Homme qui rit, Victor Hugo (classique)

Gwynplaine est un enfant à l'image du bossu, de ces êtres mi-hommes, mi-monstres pour lesquels Hugo a tant de tendresse. Une cicatrice vient assombrir un sourire que son amie Dea, aveugle, ne peut pas juger. Avec Ursus, qui les a recueillis, ils se donnent en spectacle, mimant le ridicule avec tout le talent hugolien. Jusqu'au jour où leur aventure les mène à Londres.. Avec son goût du paradoxe et son sens du grotesque, Hugo va donner à cette balafre les couleurs du pouvoir. (Evene)

- 8 Les Démons du roi-soleil - tome 1 : L'Age de la déraison (fantasy)

Grâce à l'alchimie, le roi Louis XIV est toujours vivant et le XVIIIe siècle est en pleine révolution technologique !

Isaac Newton, alchimiste, fait une découverte qui va révolutionner la face du monde : le mercure philosophal. En 1720, la guerre entre la France et l'Angleterre prend une nouvelle dimension : des armes puissantes ont été créées d'après ce procédé quasi... magique. Louis XIV, toujours vivant grâce à un élixir persan, jubile !

Le jeune Benjamin Franklin, alors apprenti imprimeur éperdu d'admiration pour Isaac Newton, a de son côté conçu une nouvelle machine, un moyen de communication grâce à l'éther. Mais les conséquences sont terrifiantes : des êtres maléfiques sont apparus et s'en prennent aux humains... (pocket.fr)

- 9 L'Olympe des infortunes, Yasmina Khadra (fable)

Après sa trilogie politique autour des conflits du Moyen-Orient (Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat, Les Sirènes de Bagdad), après un grand roman d'amour (Ce que le jour doit à la nuit), Yasmina Khadra, qui ne craint pas les changements de registre, met toute sa verve romanesque au service d'une fable corrosive qui nous plonge dans l'univers des clochards, plein de tendresse, de cocasserie, de rêves invraisemblables et de terribles déconvenues. Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachants...(fnac.com)

- 10 Les Cryptides - tome 1 : A la recherche du Kraken , Alexandre Moix (roman d'aventures)

Quatre adolescents accompagnés d'un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l'existence.

Au même moment, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse¿

A l'insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d'une créature monstrueuse, le Kraken.

Mais les services secrets tentent par tous les moyens d'étouffer l'affaire¿(plon.fr)

- 11 Les Chevaliers de l'émeraude - tome 1 : Le feu dans le ciel, Anne Robillard (fantasy)

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors.(Price Minister)

-12 Le Cycle de Majipoor - tome1 : Le Château de lord Valentin, Robert Silverberg (SF)

Sur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné. Il doit donc exercer le pouvoir suprême à la mort du précédent Pontife. Mais victime d'un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes. Devenu jongleur en compagnie d'une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château. Voici enfin réédité au Livre de Poche le premier volume du Cycle de Majipoor qui comprend également, dans la même collection, Chroniques de Majipoor, Valentin de Majipoor, Les Montagnes de Majipoor et Les Sorciers de Majipoor.

-13 Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift (classique)

Cette satire fantastique de Jonathan Swift met en évidence des images quasi mythiques qui rythment le récit burlesque des aventures de Gulliver : enchaîné par la foule des nains sur la plage de Lilliput, transformé en poupée par une jeune géante... L'imagination et la verve de Swift prennent ici toute leur portée. Une fable que l'on croit connaître mais qu'il est indispensable d'avoir lu pour comprendre qui était le 'Rabelais' d'Irlande.(evene.fr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Il n'y a pas de fonction "sondage" ? Cela aurait permis de comptabiliser plus facilement les votes, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je suis désolée, pour l'instant, je ne parviens à faire paraître le sondage. Je ne sais pas où se situe le problème :yahoo: . Comme je viens de passer plus d'une heure à mettre en place ce sondage, je dois malheureusement faire une pause. J'essaierai de faire au mieux un peu plus tard sinon demain (une fois que je saurai ce qui ne va pas). Je suis désolée !

Il n'y a pas de fonction "sondage" ? Cela aurait permis de comptabiliser plus facilement les votes, non ?

Si, si, mais je ne sais pas pourquoi le sondage n'a pas été lancé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

a voté :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 108ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
108ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

Beaucoup de choses qui ont l'air intéressantes, difficile de faire un choix.

A voté ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

A voté :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

up :yahoo:

allez on vote les gens :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

up :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

A voté :yahoo: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Un petit up. Déjà 10 votes. Avis à la population des lecteurs :yahoo: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

j'ai une remarque a formuler ( ce n'est pas une critique je tiens à le préciser)

n'est-ce pas risqué de proposer des livres qui ont d'autres tomes?

çà impose aux lecteurs de lire les suivants ou de rester sur leur faim :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Si je peux me permettre de tenter une réponse...

Le problème s'était déjà posé lors de la lecture collective "fantasy"... Le souci étant qu'en fantasy, les livres en un seul tome sont rares.

Pour moi (et là ça reste un avis perso :yahoo: ), il vaut mieux en proposer quand même, quitte à effectivement rencontrer les problèmes que tu mentionnes (mais si le livre est bien, lire la suite n'est pas un grand sacrifice :D), plutôt que de "perdre" un genre littéraire.

Une autre solution serait de dire que la lecture collective concerne la totalité de la saga, donc tous les tomes... Mais c'est sacrément long :dev:

Enfin, pas de "solution" idéale pour moi, mais en grande fan de fantasy (ah bon, ça se voit? ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ma réponse est similaire à celle de Kinwena. Le seul risque que l'on prenne c'est d'avoir envie de lire le reste de la saga ;) . C'est également une fan de fantasy qui parle :dev: .

Hum, faire une lecture collective sur une saga.... Quelle intéressante remarque, Kinwena :yahoo: . On pourrait créer un topic par oeuvre. Et pourquoi pas ? N'oublions pas que le forum compte de nombreux fans de fantasy. Je suis sûre que cela pourrait marcher !

En ce qui concerne notre lecture collective, Harlan Coben est en tête, suivi de très près par Trudi Canavan, Lian Hearn, Victor Hugo et Anne Robillard qui sont à égalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

merci de vos reponses :yahoo:

vous avez raison tous les deux. en fait si j'ai dit çà c'est parce que j'ai deja beaucoup de bouquin en attente :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je pense que j'ai des livres en attente pour jusqu'à la fin de ma vie, 10 de plus ou de moins :yahoo: . J'ai cependant un petit truc, j'évite d'enchaîner les séries de fantasy : il faut se laisser des temps de respiration, lire des choses totalement différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

oui je fais çà aussi. j'alterne les genres. bien que je revienne souvent au policier :yahoo:

en ce moment je suis dans terreur de dan simmons :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

plus que 1 jour pour voter :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

les votes sont terminés? :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×