Aller au contenu

Peut on être heureux dans une société où on est contraint de tout ?


LolJuuuuuuuuuuuu

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
LolJuuuuuuuuuuuu Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Pour moi personnellement, je ne suis heureux qu'en étant moi-même.

Malheureusement, la société nous impose un mode de vie qui peut ne pas correspondre complètement à ce que l'on souhaite.

Je voudrais me lever chaque matin et me dire " ça c'est la vie que j'ai toujours rêvé !"... et pourtant...BAM...c'est la misère chaque matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
La Folie Membre 3 905 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'idée n'est pas d'avoir ce que l'on veut... mais plutôt de vouloir ce que l'on a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

D'un point de vue théorique, certes.

Y a un proverbe bouddhiste : quand on est confronté à un problème, s'il y a un remède, à quoi bon le mécontentement, et s'il n'y a pas de remède, à quoi bon le mécontentement ?

Cela dit, je pense que je comprends ce que tu ressens. Peut-être est-ce parce que tu donnes une importance exagérée à ton image quand tu es asservi. Qu'imagines-tu ? Avoir des chaines aux pieds ? Autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
Mooniie Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

Ah ça, c'est l'éternel problème de la vie : le bonheur.

Ne te tracasse pas, personne n'est jamais vraiment satisfait, et tout le monde connait ce sentiment. Mais il est vrai que dans notre société actuelle, c'est très difficile de se rapprocher de la vie qui nous convient. Nous sommes très fortement incités à nous conformer à un modèle prédéfini, et cela depuis toute notre vie.

C'est difficile d'échapper à tout ça, mais, dans l'absolu, il n'y a qu'à toi qu'il appartient de t'en échapper. Le problème, c'est plutôt de savoir ce que tu veux vraiment. Ta "vie rêvée", comme tu dis. Ca, peu de gens le savent vraiment.

Et comme la plupart, tu ne serais certainement pas capable de tout quitter (ou pas) pour vivre ton rêve, tu n'as qu'à essayer de "mettre un peu de piment" dans ton existence. Garde à l'esprit qu'une vie heureuse et réussie n'est pas forcément une vie exceptionnelle.

Essaye de profiter au maximum de ce que tu as, et suis tes envies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Seph Membre 144 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

De toute façon, le bonheur absolu et durable est, je pense, impossible.

Comme disait Moonie, personne n'est pleinement satisfait dans la vie. Le bonheur n'est atteignable que pas bribes, des miettes de paradis, que l'on vit assez rarement mais intensément.

Après, si les normes que la société impose te pèsent réellement, tu peux toujours te marginaliser et vivre comme tu le souhaites.

Cependant, cette vie à son lot de soucis aussi.

Cela dépend du prix que tu es prêt à payer pour ta satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Couverture Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Eh ouais, dès qu'on veut intégrer une société, il faut faire quelques concessions : on ne peut profiter de ce qu'offrent nos contemporains sans leur offrir quelque chose en retour.

Si tu te lèves chaque jour et que tu es contraint (dans ton travail en grande partie, je suppose), c'est pour t'offrir du confort, un frigo, un logement, ... On n'a rien sans rien.

A toi donc de classer tes priorités :yahoo:

Donc ce que je te conseille, c'est de trouver des personnes qui ont les mêmes envies que toi (ou si ton bonheur ne se conçoit que seul, déménage dans un coin paumé en Sibérie) (ou en Creuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nonnina
Invités, Posté(e)
Invité nonnina
Invité nonnina Invités 0 message
Posté(e)

on ne peut échapper à la société qui nous entoure, à moins d'aller vivre sur une île déserte...chose, on ne peut guère plus irréalisable!!! mais, comme l'être humain est un éternel insatisfait, je pense que la sagesse (qui vient parfois, au fil des ans!) est d'essayer de regarder autour de soi...cela permet de se rendre compte qu'il y a toujours plus malheureux que nous...milieu carcéral, médical, par exemple!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La caillasse Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je connais également bien ce sentiment d'aliénation! Je pense qu'il est lié (en tout cas en ce qui me concerne) à l'enfant contrarié qui est encore en nous. Lorsque l'on est gamin, on n'est pas en capacité (et heureusement!) de comprendre combien la vie est frustration, un combat de tous les jours. Seulement quand l'âge adulte arrive, on est bien obligé de se confronter à la réalité, d'abandonner cet idéal et ça peut être très brutal pour certaines personnes.

Alors que peut on faire? On ne peut pas courir indéfiniment et jusqu'à l'épuisement derrière cet idéal. Il faut accepter les choses telles qu'elles sont, arrêter de lutter et se résigner. Puis il faut faire en sorte de se nourrir de tout ce que la vie à de bien à nous apporter et se promettre que l'on aura toujours la force de digérer les coups dures. La vie ça craint souvent mais c'est parfois aussi très fun et ça passe trop vite!!

C'est clair que c'est facile à dire....mais il faut parfois essayer de se soulager! Histoire d'appréhender plus sereinement la semaine qui arrive :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

On est pas obligé de se résigner, on peut changer de stratégie. Tout dépend ce qu'on souhaite. Est-ce qu'on veut un bonheur personnel, changer la société... ? Il y a plein de façons d'¿uvrer, mais tout seul on ne peut pas tout faire. Il y a des associations, des partis, des regroupements informels etc. Et sinon, pour soi-même, on peut chercher un travail qui ne nous déplait pas trop, ou même qui nous plait. De toutes façons, comme dit Couverture, il y a un échange avec les autres, qui est certes parasité par la finance et autres crapules, mais il y a quand même un échange. Peut-être qu'on considère que tout nous est dû, et alors on ne se rend pas compte qu'on reçoit des choses. On peut mal vivre ce sentiment de dette, mais après tout, recevoir des choses est une joie, non ? Et donner des choses est une joie aussi, non ? A court terme, il n'est pas si absurde de gagner sa vie. A moyen terme, on peut déjà penser à d'autres choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

Etant donné que le sujet est posté dans amour et sexualité, je peux comprendre une partie du trouble ; effectivement, c'est bien la raison du plus fort qui domine, ou bien alors faut être patient, endurer, endurer, supporter, batailler, suer, et surtout , surtout, ne jamais se plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nonnina
Invités, Posté(e)
Invité nonnina
Invité nonnina Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Château, merci pour tes com, même s'il y en a un que je n'ai pas compris (lol)...Il ne faut pas "endurer", je crois, plutôt réagir positivement...même si c'est dur (souvent)...s'exprimer permet d'évacuer le stress et partager, ne serait-ce que "virtuellement" un peu de nos problèmes peut nous donner un peu d'espoir dans cette société de m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Je ne sais pas, j'ai pas encore trouvé la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

En fait, je pense qu'on est pas contraint de tout. Mais il est vrai que l'on a pas le choix que de plier. Comme dit le proverbe, le roseau plie, mais ne rompt pas.

D'ailleurs, on peut distinguer pliage et pliage. Par exemple, si on se plie à ce que veut autrui et que la chose demandée le concerne lui, ce n'est pas une chose négative que de plier. Par exemple, quelqu'un est en train de faire quelque chose, et on vient le perturber. Il nous dit de le laisser tranquille, alors certes, peut-être que son ton n'est pas le bon, mais en gros, il est raisonnable de plier à cela. Il y a toujours des exceptions, mais pour simplifier, ce genre de pliage n'est pas un problème.

Un pliage qui pose plus problème est quand on nous demande de plier alors que ça nous concerne en premier lieu. Par exemple, cela peut être le cas avec la famille ou au travail. On arrive là dans la question de la négociation. Nous pouvons utiliser la latitude disponible, mais cette dernière est toujours limitée. Les autres aussi revendiquent cette latitude. D'où la nécessité de la négociation.

On peut soi-même devenir plus fluide, plus empathique. Cela permet d'être plus facile à vivre, mais aussi de mieux négocier, parce qu'alors on pourra faire comprendre à l'autre ce dont on a besoin. C'est-à-dire qu'en partie, notre transformation personnelle peut nous permettre de rendre les relations plus positives, mieux négociées pour tout le monde, et donc au final avoir moins de pliage. Le but ultime serait l'absence de pliage, mais cela est impossible, puisque comme expliqué plus haut, tout le monde veut de la latitude, alors on a pas le choix que de négocier et en dernier lieu, les personnes qui sont les plus concernés sont les personnes qui ont le plus de poids.

Il reste cependant un problème, bien entendu, c'est que certaines personnes ne sont pas raisonnables (y en a d'ailleurs plein au gouvernement et à la tête des multinationales). C'est à mon avis là que peut persister un problème malgré nos efforts pour être empathique, facile à vivre etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vivre l'instant... , 61ans Posté(e)
mimisoleil Membre 2 136 messages
61ans‚ Vivre l'instant... ,
Posté(e)

Hum... Je crois que nous n'avons pas la même définition du mot "misère"... Il veut dire dénuement, indigence, pauvreté, détresse,...

Si tu vis dans une situation financière et/ou morale plus que difficile à vivre, tu peux penser cela le matin...

Si tu as une bonne santé, de la famille, quelques amis, un boulot même si pas cool, un amoureux ou une amoureuse, des enfants en bonne santé, un appart même petit,... tu n'est pas dans la misère...

Certains voient le verre à moitié vide d'autres à moitié plein...

Certains se focalisent sur le détail qui ne va pas dans leurs vies...

D'autres se focalisent sur les instants de bonheur...

Si c'est ton boulot qui te déplait, il existe des formations qui te permettront peut-être d'évoluer vers le domaine d'activités qui te plait...

Si c'est toute ta vie qui te déplait, et bien, il faut commencer par un bout et essayer de l'améliorer...

Et surtout améliorer le regard que tu portes sur les aléas de la vie...

Le bonheur est souvent là où on ne s'y attend pas forcément...

Dans certaines familles très pauvres, dans le coeur de certains grands malades,...

Certains sont doués pour le bonheur, d'autres le fuient inconsciement... :yahoo:

Nous subissons tous des contraintes mais quelque part nous les choisissons aussi...

Il faut parfois aller au bout de ses envies...

Rejeter la société de consommation peut faire de toi un SDF ou tu vas vivre dans un coin perdu et tu cultives un bout de terre avec quelques vaches, cochons, canards pour te suffire en vivant sans électricité et avec l'eau du puits que tu tires à la force du poignée... Ben oui j'ai un copain qui vit comme cela et il est heureux comme çà... Seul, sans besoin autre que ceux qu'il se crée lui... Manger, boire, dormir, travailler dans sa petite ferme hors du temps, ballader, regarder,...

Si je vivais sa vie, je serais malheureuse...

Elle serait source de contraintes et de peines...

Pour lui, elle n'est que joie... :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
LolJuuuuuuuuuuuu Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Eh ouais, dès qu'on veut intégrer une société, il faut faire quelques concessions : on ne peut profiter de ce qu'offrent nos contemporains sans leur offrir quelque chose en retour.

Si tu te lèves chaque jour et que tu es contraint (dans ton travail en grande partie, je suppose), c'est pour t'offrir du confort, un frigo, un logement, ... On n'a rien sans rien.

A toi donc de classer tes priorités :yahoo:

Donc ce que je te conseille, c'est de trouver des personnes qui ont les mêmes envies que toi (ou si ton bonheur ne se conçoit que seul, déménage dans un coin paumé en Sibérie) (ou en Creuse)

Oui j'aimerai bien partir à la campagne, cultiver mon propre champ, élever une basse court, et vivre libre de ce petit mode de vie loin de la société et de ces contraintes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Il existe aussi une société rurale... A moins que votre idée de départ n'est pas de fuir toute forme de société... mais uniquement la société urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
LolJuuuuuuuuuuuu Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
on ne peut échapper à la société qui nous entoure, à moins d'aller vivre sur une île déserte...chose, on ne peut guère plus irréalisable!!! mais, comme l'être humain est un éternel insatisfait, je pense que la sagesse (qui vient parfois, au fil des ans!) est d'essayer de regarder autour de soi...cela permet de se rendre compte qu'il y a toujours plus malheureux que nous...milieu carcéral, médical, par exemple!!!

Je le sais bien, il y a toujours plus à plaindre que moi, aller vivre sur une île déserte serait vraiment le top, être libre et vivre à ma manière et non comment la société me l'impose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
LolJuuuuuuuuuuuu Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Je connais également bien ce sentiment d'aliénation! Je pense qu'il est lié (en tout cas en ce qui me concerne) à l'enfant contrarié qui est encore en nous. Lorsque l'on est gamin, on n'est pas en capacité (et heureusement!) de comprendre combien la vie est frustration, un combat de tous les jours. Seulement quand l'âge adulte arrive, on est bien obligé de se confronter à la réalité, d'abandonner cet idéal et ça peut être très brutal pour certaines personnes.

Alors que peut on faire? On ne peut pas courir indéfiniment et jusqu'à l'épuisement derrière cet idéal. Il faut accepter les choses telles qu'elles sont, arrêter de lutter et se résigner. Puis il faut faire en sorte de se nourrir de tout ce que la vie à de bien à nous apporter et se promettre que l'on aura toujours la force de digérer les coups dures. La vie ça craint souvent mais c'est parfois aussi très fun et ça passe trop vite!!

C'est clair que c'est facile à dire....mais il faut parfois essayer de se soulager! Histoire d'appréhender plus sereinement la semaine qui arrive :yahoo:

J'aime ta façon de parler mais malheureusement je ne peux pas aller contre moi même, comme on dit, chasser le naturel...il revient toujours au galop.

Ma nature est à moi est la recherche de la liberté.

Et puis je pense que même si je suis encore dans cette société, et contraint d'y y rester, je veux trouver l'amour pour qu'elle partage ces mêmes envies que moi.

Si je veux trouver l'amour, il faut que je restes moi-même, mais c'est une autre histoire encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×