Aller au contenu

les phénomènes de société et tendances


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

:yahoo:

salu les gens.

alors voila, c'est le week end, un moment tranquille pour moi et mon cerveau durant lequel je m'adonne a des reflexions en tout genre.

justement voici celle que je vous propose:

_ les phénomènes de société.

j'entend par là , les grandes tendances où tout le monde fait la meme chose, parle de la meme chose, s'interressent a la meme chose. (enfin une ecrasante majorité en tout cas). quelques exemples:

>facebook

>gagner plus d'argent

>la télévision et ces reality shows

>trouver l'Amour (le vrai)!

>ect...

attention, comprenons nous bien: vous pouvez tres bien comme moi ne pas vous sentir individuellement concerné par ces vagues générales, mais reconnaissez leur existence et leur succès autour de vous.

voici donc mes interrogations:

comment nait un phenomène de mode?

pourquoi perdure t-il? ou meurt il?

qu'est ce qui fait qu'on s'y soumet nous aussi? ou qu'on y resiste?

bref toute reflexion la dessu sera la bienvenue afin de m'aider a mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

merci d'avance! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

un phénomène on sait pas trop ce que c'est déjà, sinon un ensemble de causes et de conséquences qui nous échappent, un peu comme les rêves quoi ; et forcément vu que l'esprit humain, par lui-même, est vraiment pas riche, bah voila quoi on s'entraîne les uns les autres ; les bouddhistes paraît-il avec leurs techniques de médiation, parviennent à plonger en eux-mêmes suffisamment profondément pour toucher la quintessence de l'univers, comme une rivière, entourés alors d'espèces de feux follets, enfin je décris à ma manière, à ne pas confondre avec ceci : http://dictionnaire-analogique.sensagent.c...83359/ML-fr-fr/ enfin j'imagine il doit bien y avoir des topics là dessus en plus de celui de notre ami markich, et en restant sur FFr, enfin bon personnellement je m'intéresse principalement aux chevaliers du zodiaque, ouais...... mais je ne partage pas cette passion avec vous parce que plus je regarde ces fichus dessins animés (sur youtube) plus j'aperçois à chaque fois de nouveaux segments, de nouveaux liens avec des choses concrètes de la vie de tous les jours ou pas forcément, des fois des sucreries intellectuelles, mais quelle richesse ce dessin animé je vous jure, le Kurumada (qui a créé ce manga à la base) était un génie, moi qui vous le dis, et quel dommage qu'il ait fait mourir Seiya à la fin de la partie Hadès, pour se venger à propos d'une sombre affaire d'argent entre lui et ses agents, quel dommage mais les fans ont repris le truc et euh ouais la partie Zeus est pas trop mal, enfin c'est pas ça quoi m'enfin jdis ça mais c'est mon avis perso à moi rien qu'à moi enfin j'espère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Codéüs Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:yahoo:

Je dirais que la conscience collective n'y ait pas étrangère, optimisé par la vitesse de propagation des infos grâce à internet.

Comment nait un phenomène de mode ?

Je dirais que l'aspect avant-gardiste du phénomène est déterminant.

pourquoi perdure t-il? ou meurt il?

Il perdure lorsqu'il offre des possibilités illimitées ou un aspect pratique évident et meurt lorsque justement il est limité, soit parce qu'il est n'est pas dirigé vers une globalité de personne, soit parce que sa finalité s'est dessinée en même temps que sa création.

qu'est ce qui fait qu'on s'y soumet nous aussi? ou qu'on y resiste?

Pour ma part, je pense que l'effet de masse que génère le phénomène peut faire que l'on s'y soumet mais il peut également faire que l'on y résiste. Question de personnalité. J'imagine que bien souvent une mode se crée à cause de l'émulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Helheim Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suppose que c'est un phénomène d'appartenance au plus grand nombre, à ce qui est à la mode. Cela va s'exercer sous forme de comportements compulsifs, l'individu est régi par des normes collectives.

Dès lors, il y a un sentiment d'angoisse de ne pas, ou ne plus, être à la mode. La mode est un phénomène mouvant qu'il faut donc suivre et anticiper car, être à la mode, c'est être le premier.

On peut parler de déterminisme social. Les comportements humains sont finalement déterminés par des normes collectives.

La société attend de nous un certain type de comportement. On va construire notre existence, notre identité, notre personnalité en fonction de ça.

Qu'on le veuille ou non, on fait partie de la société. Les individus ont un statut, un rôle social, un comportement dans la société.

Il se crée un stress quand l'individu n'a plus cette impression d'appartenance sociale et collective, un sentiment de rejet et de solitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×