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Refonte du programme d'Histoire


ixtab

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Les programmes d'Histoire des élèves français ont été réaménagés, Clovis disparait et Louis XIV perd de sa lumière au profit des grands empires d'Inde, de Chine et d'Afrique.

L'étude des civilisations mondiales doit-elle se faire, au collège et au lycée, au détriment de l'Histoire de France ?

Par ailleurs trouvez-vous que le nombre d'heures dévolues à l'Histoire dans les établissements scolaires est suffisant ?

A vos claviers.... :yahoo:

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Membre, Une ombre parmis les Ombres., 53ans Posté(e)
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
53ans‚ Une ombre parmis les Ombres.,
Posté(e)

c'est qui clovis? :o°:yahoo:

non mais enfin bon on ne peux pas trop dire grand chose... les parents devront se transformer en profs a la maison et parfaire les connaissances des enfants...

c'est tout.

après occulter des grands personnages de l'histoire de notre pays c'est, en effet, totalement anormal !!!

parents d'élèves, a vos manuels (enfin quand ils seront édités hein... :rtfm: )

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Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

L'histoire ne doit pas être tronquée.

Celle de la France comme celle du monde sont indispensables !

Dans mon cusrsus scolaire il y avait beaucoup de redites, ce qui à mon sens était une perte de temps !

Je devais en classe de seconde réétudier des périodes de l'histoire que j'avais déjà intégré quelques années auparavant !

Je désirais étudier l'histoire contemporaine et entre autre la guerre du viet-nam, la guerre d'indochine etc...

Aussi parce que je me sentais davantage concerné par des évenements récents que ceux de la période des Rois de France.

Je voulais avancer dans le programme mais, pour ça il aurait fallu que je saute de classe !

Bonne journée.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'adore les changements de programmes et leurs incohérences. Je n'ai rien contre l'étude des civilisations autres qu'européennes, mais que cela se fasse au lycée Ce qui faudrait remettre au goût du jour, c'est la maîtrise de la chronologie historique car de nombreux élèves la maîtrisent mal ou pas du tout.

Et j'oubliais que l'histoire est une des disciplines qui permet à l'élève d'avoir une réflexion sur un sujet et d'acquérir son futur statut de citoyen.

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Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tout à fait, on ferait mieux d'approfondir les bases de l'Histoire de France, qui sont déjà branlantes dans nos chères têtes blondes (et brunes, oups) ....quand on voit des ados pour qui le 14 juillet ne signifie rien d'autre qu'un feu d'artifice et un bal populaire, ça laisse songeur...

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Membre, Une ombre parmis les Ombres., 53ans Posté(e)
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
53ans‚ Une ombre parmis les Ombres.,
Posté(e)

c'est pas que ça le 14 juillet??? ah non ça signifie aussi incendier des voiture et picoler... :rtfm::yahoo:

ce n'est pas pour rien que l'on est très mal classé niveau européen... en matière de qualité de connaissance et d'enseignement...

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Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

:yahoo: ah oui, autant pour moi, j'ai omis les voitures incendiées...en fait c'est un petit mélange entre fête nat et la saint Jean ...

C'est vrai qu'en France le niveau baisse, si vite que ça donne le vertige...on en est à vouloir leur apprendre les civilisations africaines alors que c'est à peine s'ils savent lire, c'est le comble.... :rtfm:

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Membre, Une ombre parmis les Ombres., 53ans Posté(e)
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
53ans‚ Une ombre parmis les Ombres.,
Posté(e)

le 14juillet est un mélange de cultures et de moeurs a présent...plus qu'une fete nationale... :yahoo:

en fait en france je crois que nous sommes reconnus que pour notre nourriture, pour Paris (capitale du tourisme) et le fait que nous sommes champion des raleur...

après c'est tout... on ne vaux pas grand chose... meme au sport... :rtfm:

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Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Une catastrophe, après tout le mal que s'est donné le Roi Soleil....

:yahoo:

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Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

Louis XIV reste au programme du collège...donc il n'y a pas de souci et le fait d'apprendre le Monomotapa qui est un empire plus grand que celui de Charlemagne...je vois pas où est le souci? :yahoo:

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Personnellement, je n'ai rien contre, mais ce que je crains c'est la manière dont cela sera enseigné.

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Membre, 34ans Posté(e)
Couverture Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

AxelLeBriac > Le problème, c'est que le programme d'histoire doit être exhaustif quelque soit le moment où tu t'arrêtes dans ta scolarité : en troisième, ou au bac. Durant le collège, auquel tout le monde a accès, tout le monde doit en sortir en ayant fait le tour de l'histoire. Et au lycée ensuite, il reste quoi ? Forcément, il faut le refaire, en en apprenant plus cependant :yahoo:

Sinon, je suis contre. Enfin, je trouve ça très bien de parler un peu des empires d'Afrique, d'Inde et de Chine. Mais pas au détriment de l'histoire locale. Là, on parle de supprimer Clovis du programme. Rappelez-vous, Clovis fut un roi des Francs. Les Francs furent un royaume barbare, qui a détrôné l'empire romain (d'Occident, en tout cas). Généralement, on considère Clovis comme le premier roi de la France. Si les Français parlent de leurs figures historiques d'avant l'an mille, c'est souvent : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne.

Clovis a donné à la France une partie de ses frontières actuelles (par exemple : l'expansion jusqu'aux Pyrénées)

Avant Clovis, voilà comment était le royaume de France : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...aule_en_481.svg

Pendant Clovis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Les_c...86_-_511%29.svg

Ensuite, certains vont dire : "ouais, mais le Monomotapa, c'était vachement plus puissant !".

Mais moi je dirai qu'avant de connaître le monde qui nous entoure, il faut aussi savoir d'où l'on vient. Je connais plus l'histoire du Val de Loire que celle de la Provence, c'est normal.

Donc : le Monomotapa, oui, d'accord, un peu, pourquoi pas. Mais éclipser Clovis ? Hérétiques ! A la potence !

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Membre, Une ombre parmis les Ombres., 53ans Posté(e)
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
53ans‚ Une ombre parmis les Ombres.,
Posté(e)
AxelLeBriac > Le problème, c'est que le programme d'histoire doit être exhaustif quelque soit le moment où tu t'arrêtes dans ta scolarité : en troisième, ou au bac. Durant le collège, auquel tout le monde a accès, tout le monde doit en sortir en ayant fait le tour de l'histoire. Et au lycée ensuite, il reste quoi ? Forcément, il faut le refaire, en en apprenant plus cependant :rtfm:

Sinon, je suis contre. Enfin, je trouve ça très bien de parler un peu des empires d'Afrique, d'Inde et de Chine. Mais pas au détriment de l'histoire locale. Là, on parle de supprimer Clovis du programme. Rappelez-vous, Clovis fut un roi des Francs. Les Francs furent un royaume barbare, qui a détrôné l'empire romain (d'Occident, en tout cas). Généralement, on considère Clovis comme le premier roi de la France. Si les Français parlent de leurs figures historiques d'avant l'an mille, c'est souvent : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne.

Clovis a donné à la France une partie de ses frontières actuelles (par exemple : l'expansion jusqu'aux Pyrénées)

Avant Clovis, voilà comment était le royaume de France : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...aule_en_481.svg

Pendant Clovis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Les_c...86_-_511%29.svg

Ensuite, certains vont dire : "ouais, mais le Monomotapa, c'était vachement plus puissant !".

Mais moi je dirai qu'avant de connaître le monde qui nous entoure, il faut aussi savoir d'où l'on vient. Je connais plus l'histoire du Val de Loire que celle de la Provence, c'est normal.

Donc : le Monomotapa, oui, d'accord, un peu, pourquoi pas. Mais éclipser Clovis ? Hérétiques ! A la potence !

:yahoo:

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Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Louis XIV reste au programme du collège...donc il n'y a pas de souci et le fait d'apprendre le Monomotapa qui est un empire plus grand que celui de Charlemagne...je vois pas où est le souci? :yahoo:

Heu, oui enfin je ne vois pas le rapport... :rtfm: l'étude historique ne se fait pas en fonction de la taille des empires ou des royaumes...

Quand à vouloir étudier les empires africains, chinois ou indiens, ce n'est pas ce qui me pose problème, car toutes les civilisations méritent d'être étudiées, mon souci c'est que le nombre d'heures de cours d'Histoire n'a pas bougé en contrepartie...d'où le sacrifice d'une partie de l'Histoire de France...à ce train là et au vue de toutes les merveilleuses civilisations qui ont jalonné l'Histoire, il ne restera plus grand chose des rois de France dans les programmes...

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est du zapping

L'intégration en mémoire en long terme se fait dans le rabâchage et l'approfondissement des époques qui chacune sont complexes

A vouloir tout faire on ne fait rien , le gosse est tout sauf au centre de l'apprentissage

Je me demande ce qu'il adviendra quand on demandera à un môme de remettre les grands de l'histoire dans l'ordre chrono : Clovis sera t-il avec les mammouths , Louis XIV dans la préhistoire et Napoléon dans la renaissance ?

On ne peut bien réfléchir en histoire qu'avec des bases solides , c'est un oubli fâcheux de nos éminents pédagogues qui ne se sont jamais souciés de savoir comment un gosse apprenait et surtout comment il retenait

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Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ils veulent privilégier la quantité sur la qualité, et vu l'évolution des connaissances des mômes depuis l'époque du certificat d'étude, on a du souci à se faire...on aura des gamins qui seront des as de l'informatique et des jeux vidéos, incapables par ailleurs d'aligner deux mots de français et de situer Charlemagne... :yahoo: je ne sais même pas pourquoi je parle au futur, tiens, c'est déjà le cas...

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Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
L'étude des civilisations mondiales doit-elle se faire, au collège et au lycée, au détriment de l'Histoire de France ?

Oui. L'enseignement de l'histoire est actuellement trop centré sur la France et quelques pays occidentaux. On ne nous dit rien du reste du monde. Un rééquilibrage serait positif.

Je pense aussi qu'on gagnerait à évoquer les grandes étapes de l'histoire de l'humanité : la révolution néolithique, l'apparition de l'état, l'apparition de la propriété foncière et de l'inégalité sociale, les modes d'extensions de ces révolutions à la surface de la planète. Quitte à oublier un peu Louis XIV et Versailles.

Il serait aussi judicieux d'aborder l'histoire politique, de la France pour commencer, depuis 1789. Qui pour la première fois défendu l'idée du suffrage universel ? La laïcité ? La progressivité de l'impôt ? Pour quelles raisons ? Qui s'y opposait ? Quand et comment cela a-t-il été obtenu ?

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Membre, 33ans Posté(e)
ENOE Membre 836 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

:yahoo:

Mais sans oublier, quand on enseigne l'histoire politique et économique, d'insérer les réflexions dans la chronologie et de glisser par là les "people" de l'histoire.

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Membre, Posté(e)
ComteNicolas Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'accord si les autres faisaient pareil, ce qui est loin d'être le cas. Jusqu'au années 1990, les manuels scolaires japonais prétendaient que c'est les Chinois qui avaient agressé le Japon. Et trouvez-moi un pays qui tronque son histoire contre celle d'un autre pays (aussi intéressante soit-elle ) :yahoo:

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Invité kaerlyon
Invités, Posté(e)
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)
Tout à fait, on ferait mieux d'approfondir les bases de l'Histoire de France, qui sont déjà branlantes dans nos chères têtes blondes (et brunes, oups) ....quand on voit des ados pour qui le 14 juillet ne signifie rien d'autre qu'un feu d'artifice et un bal populaire, ça laisse songeur...

Et pour toi, c'est quoi le 14 juillet ? :rtfm:

Sinon, oui, je suis pour intégrer une histoire mondiale à l'école. Plutôt au lycée, pour plus de compréhension. Je sais que lorsqu'à la fac, il m'a fallu apprendre l'histoire de l'Asie du Sud Est, j'ai été completement perdue :yahoo:

Quant au débat sur "faut il remettre la chronologie ?", c'est à mon avis un autre sujet.... et moi qui adore l'historiographie, je risque de ne pas être très objective :o°

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