Aller au contenu

Quelques conseils pour les futurs étudiants


Noisettes

Messages recommandés

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je me permet d'ouvrir un topic (désolée pour le choix de la période) à l'intention des futurs étudiants dans le domaine des sciences humaines (cela peut-être être applicable dans d'autres domaines de l'enseignent supérieur) pour leur donner quelques conseils méthodologiques qui leur permettra de limiter la casse en première année

Lorsqu'on arrive à la fac, à la différence du lycée où tout est géré de A à Z par le corps enseignant, la première chose que fait l'étudiant, c'est de composé son emploi du temps qui comptera une vingtaine d'heures de cours dans la semaine sauf peut-être en médecine et en droit (à vérifier car je ne suis pas sûre)). C'est un avant goût de l'autonomie et de la liberté. Et comme cet emploi du temps est léger, la tentation est grande de profiter un maximum de son temps libre (ce qui n'est pas répréhensible, à condition d'apprendre à gérer période de travail universitaire et loisirs). Seulement voilà, il faut, en plus d'assister aux cours (cours magistraux et TD qui sont les Travaux Dirigés) et fournir un gros travail personnel.

Etant étudiante en deuxième année en bi-licence en histoire-géographie, je donnerais des exemple en rapport avec ce que j'étudie, mais qui sont valable dans d'autre discipline comme les lettres, la philo, la socio...

Pour ce qui est d'un cours magistral, il est fait par un maître de conférence (c'est une personne qui fait également de la recherche dans son domaine de formation), il regroupe dans l'amphi tous les étudiants (pouvant aller jusqu'à une centaine d'étudiants) qui ont choisi cet enseignement. Ce cours magistral est important car il sera complété par un approfondissement lors des cours de Travaux dirigés (TD) qui sont faits par un chargé de TD (c'est souvent un doctorant qui prépare sa thèse qui font ces cours). L'année dernière, pour l'histoire moderne dont le thème était La France au XVIIIe siècle, j'avais eu un cours sur la représentation de la personne du roi (son rôle, sa symbolique, etc...) en amphi et qui a été approfondit en TD par l'étude d'un texte sur l'agonie de Louis XV. Et c'est à ce niveau qu'intervient ici le commencement du travail personnel, qui n'est pas si énorme que ça quand on s'organise et qu'on travaille régulièrement. Il est souhaitable de faire:

-des fiches biographiques des personnages vus en indiquant la date de naissance et celle de son décès, ainsi que son action (politique, économique, militaire...) et des ¿uvres rédigées (dans le cas d'écrivains, de philosophes, de politiciens...)

-des fiches de concepts ou d'évènements rencontrés en cours

-des fiches chronologiques

-des fiches de lecture d'un ou deux ouvrages conseillés par les enseignants, tant en cours magistral qu'en TD, et si possible, un ouvrage général ou manuel et un ouvrage spécialisés. En histoire, en deuxième année pour la période médiévale qui traitait Le royaume de France au temps de la guerre de cent Ans, j'ai fiché un manuel qui traite de l'histoire de France du Ve au XVe siècle en insistant sur la période de la guerre de Cent ans et un ouvrage plus spécifique sur le conflit. Pour ce qui est de la géographie, j'ai essentiellement fiché des ouvrages généraux. Pour faire des fiches de lecture, vous reportez sur feuille le sommaire du livre en mettant d'un couleur le titre des différents chapitres, avec une autre couleur celui des sous-titre et dans vous mettez les deux ou trois idées développées.

-des fiches de définitions pour mieux maîtriser du vocabulaire spécifique comme on en trouvent beaucoup en géographie avec les mots comme bassin versant, talweg. (Ces fiches sont très pratiques pour les périodes de révisions)

C'est un travail que l'étudiant doit faire par lui-même dès les premières semaines pour ne pas être débordé (car à la fac, les profs ne sont pas derrière nous pour nous dire de faire ceci et cela) à son rythme, l'important c'est qu'il acquière en fin d'année la méthode pour être autonome dans son apprentissage. Et cela implique d'apprendre à gérer son temps libre et ses trous (éventuels) dans son emploi du temps. Si un étudiant à trois heures de trous entre deux cours, rien ne l'empêche de se détendre trois quart d'heures et de passer le reste du temps à la bibliothèque pour faire des recherches afin d'approfondir les cours vus (ou par plaisir :rtfm: d'apprendre de nouvelles choses).

Pour ce qui est des dissertations et des commentaire des documents (la méthode est donnée par les profs), pas d'inquiétude à avoir sur ce point), on demande aux étudiants de de constituer une bibliographie des ouvrages qu'ils ont CONSULTES pour faire leurs devoirs maison (car on a pas le temps lors des devoirs en TD) et c'est la même choses pour les exposés (Ne pas mettre quinze livres si vous en avez consulter six). Et cette bibliographie doit être hiérarchisé comme il suit: ouvrages généraux, ouvrages spécialisés, outils (entendre dictionnaires généralement).

Et dernier point, ne pas négliger la culture générale et la lecture de la presse pour ceux qui envisageraient le concours d'entrée dans un IEP

Voila quelques petits conseils pour ne pas trop se planter en première année. N'hésiter pas à rajouter des commentaires ou des choses que j'aurais oublier et dire si ce topic est compréhensible pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Canis Lupus Debilus Magnificus, 36ans Posté(e)
Juyn Membre 3 431 messages
36ans‚ Canis Lupus Debilus Magnificus,
Posté(e)

je vais à mon tour te donner un tit conseil :

AéRES !!

C'est un gros pavé quasi illisible... fais des paragraphes, des sauts de lignes .... par ce que là :rtfm:

(après sur le contenu, j'ai pas eut le courage de lire ce pavé :o° , mais bonne initiative qui pourra servir !! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Très bonne initiative Noisettes. :o° Moi même entrant en première année de psycho en septembre, je suppose que tout ce que tu as mis vas me servir.

Il y'a juste ceci qui m'interpelle :

Lorsqu'on arrive à la fac,[...] la première chose que fait l'étudiant, c'est de composé son emploi du temps qui comptera une vingtaine d'heures de cours dans la semaine (sauf en médecine et en droit (à vérifier car je ne suis pas sûre)).

Ce n'est pas vrai dans toutes les facs. Par exemple dans la mienne mon emploi du temps me sera imposé.

Mais sinon, nickel. :yahoo: Je pense que ça va m'aider.

Merci :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Iksodix
Invités, Posté(e)
Invité Iksodix
Invité Iksodix Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour ce topic :rtfm:

En septembre, je vais entrer en licence de Droit, je me renseigne et merci pour ces conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonne initiative, en effet.

Je complèterai par ces quelques conseils :

- Le tutorat : ne pas hésiter à y avoir recours quand il est en place. Il s'agit d'un petit moment passé avec un étudiant moins bleu (master 2 ou doctorant généralement) qui propose des cours et exercices pratiques de méthodologie. Il n'est pas toujours évident pour les premières années, par exemple, de savoir comment bien ficher un bouquin, citer correctement un ouvrage ou une source, etc.

- La bibliographie et le manuel : je retranscris les mots d'un de mes maîtres qui m'auront marqué ^^ Il ne faut pas se précipiter dans l'achat. Prendre note des quelques ouvrages recommandés par le maît' de conf' ou le prof' lors de la distribution des bibliographies toujours commentées : je mettais des étoiles (*) (**) (***) suivant la chaleur des recommandations...

Parmi les manuels recommandés, avant l'achat il est utile d'aller tous les feuilleter pour choisir la plume et la présentation avec laquelle on accroche le mieux. Ensuite, il ne faut plus quitter ce manuel : "il faut vivre, dormir, manger avec ! Pour s'y sentir chez soi". Pour moi, un manuel ne se fiche pas : il se consulte en permanence dès qu'il y a doute. Deux lectures minimum (oui, je l'ai fait, et ça marche =D) : la première pour faire connaissance, la seconde pour commencer à cerner les idées forces, une troisième pour les plus courageux pour enfin commencer à en retenir les détails. Les ouvrages spécialisés sont à fichés : un ou deux à connaître en effet. Pour le reste, feuilleter, lire l'intro et la conclusion voire un ou deux chapitres par-ci par-là, point barre.

- Avoir du nez pour les CM : il arrive parfois que l'on n'accroche pas du tout à un CM, l'orateur même pouvant être mauvais. C'est là qu'il faut se défaire des réflexes scolaires, et ne pas hésiter à mieux utiliser son temps en allant bosser le sujet du cours dans les bouquins plutôt que de regarder les mouches voler en amphi. Par ailleurs, il est très enrichissant de jeter un oeil dans les autres disciplines et voir s'il n'y a pas des CM qui pourraient vous passionner. Ainsi par exemple, inscrit en histoire j'ai été faire quelques sauts dans des CM d'histoire de l'art qui m'intéressaient =) Les CM sont ouverts à tous, alors autant se faire plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Il est vrai que dans certaines formations universitaire, les emplois du temps sont imposés, mais j'ignorais que c'était le cas en psycho. Comme quoi! Je sais que mes amis et moi, dans le domaine sciences humaines et dans différentes fac, nous faisons notre emploi du temps nous-même.

Sinon Juyn, je te rejoints sur le fait que le propos est illisible à certains endroits et je vais essayer de le rendre plus lisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)
Il est vrai que dans certaines formations universitaire, les emplois du temps sont imposés, mais j'ignorais que c'était le cas en psycho. Comme quoi! Je sais que mes amis et moi, dans le domaine sciences humaines et dans différentes fac, nous faisons notre emploi du temps nous-même.

Mais non ! Pas spécialement en psycho, mais par exemple ma fac (Rennes 2) donne les emploi du temps déjà conçu. Et elle n'est pas la seule.

Et la psycho, c'est une science humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je parlais d'un vécu personnel et de personnes que je connais qui sont passées par les sciences humaines , et la psycho en fait partie, avec le loisir de composer eux-même leur emploi du temps, alors que nous pas aller à la même fac. Et à ce niveau, je ne pense pas avoir fait de généralité. Et comme tu viens de me le faire remarquer, il y a des facs qui composent l'emploi du temps de leurs étudiants, chose que j'ignorais que je viens d'apprendre.

Bon courage pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sami91
Invités, Posté(e)
Invité sami91
Invité sami91 Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas compris cette histoire d'emploi du temps :s

Comment est ce qu'on peut le faire soi-même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nainess Membre 222 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Oui enfin même s'ils vous donnent un emploi du temps, comme il n'y a que les TD qui sont obligatoires et où (selon les facs) il faut signer pour sa présence, les autres cours, tu peux quand même choisir : par exemple, tu as 2h en amphi le lundi matin et le même cours a lieu le mardi en début d'aprem, bah tu iras à celui du mardi parce que ça t'arrange^^

Et voilà comment on se fait quand même son propre emploi du temps :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)
la première chose que fait l'étudiant, c'est de composé son emploi du temps qui comptera une vingtaine d'heures de cours dans la semaine (sauf en médecine et en droit (à vérifier car je ne suis pas sûre)

je confirme, en Droit à Grenoble, pas cette possibilité ; ni en lettres modernes au même endroit, d'ailleurs.....

c'eût été trop beau sinon, malheureusement compte tenu l'absentéisme du corps professoral, on pouvait se demander en fait qui prenait tout ça par dessus la jambe :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sami91
Invités, Posté(e)
Invité sami91
Invité sami91 Invités 0 message
Posté(e)

C'est pendant l'inscription pédagogique qu'on choisit son emploi du temps c'est bien ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nainess Membre 222 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ca dépendra des facs, moi je n'ai jamais rien eu à faire, c'était à la rentrée, on était répartis en groupes avec tel emploi du temps! Mais je ne pense pas que ce soit à l'inscription!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Dans la fac dans laquelle je suis, le choix des différents thèmes d'études (en histoire car en géo, les thèmes sont imposés) dans chaque disciplines sont choisis au moment de l'inscription pédagogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
defender51 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Noisette pour les conseils , on est vraiment besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
guizmoh Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Noisettes encore une fois :rtfm:

Moi qui ai vraiment envie de réussir ma première année j'adore lire les conseils donnés par d'autres étudiants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
x-Daisy-x Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faire son emploi du temps soit même, je ne savais pas cela, ça peut être sympa, mais encore faut-il bien le faire !!

Enfin, je ne suis pas encore là, mais merci pour les infos (quoique je suis un peu perdue maintenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
x-Daisy-x Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'avais une petite question :rtfm:

J'ai entendu dire que beaucoup, dans n'importe quelle fac, au bout d'un semestre, voir avant, abandonné. Imaginons, que l'on choisisse une certaine fac et qu'elle ne nous plaise pas, on abandonne, mais ensuite ? On ne peut pas en milieu d'année, s'inscrire à une nouvelle fac, non ? Il faut attendre la rentrée prochaine, mais que fait-on pendant ce temps ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)
que fait-on pendant ce temps ?

glandouiller.....

éventuellement continuer les TD à cause du crous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le mieux que tu puisse faire, si tu as fais une mauvaise sélection de fac, c'est suivre ton année entièrement, quittes à la redoubler l'année suivante, que perdre six mois à ne rien faire, et changer de fac au début de l'année universitaire par le jeu des transferts d'une université à une autre. Je ne sais pas s'il est possible de changé d'université en cours d'année (cela doit être possible si un étudiant change d'académie)

Le fort taux d'échec en première année de licence et les abandons avant la fin du premier semestre ont comme facteurs la masse importante de travail personnel à fournir et l'absence d'autonomie dans leur travail personnel de beaucoup d'étudiants qui se découragent. D'où l'idée de ce topic dont l'un des objectifs est de donner quelques conseils méthodologiques aux futurs étudiants afin qu'ils savent un peu près ce qui les attends en fac, et si possible, limiter la casse en première année (c'est-à-dire les abandons avant la fin du premier semestre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×