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L'école maternelle : je suis déçue !


gege66

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
gege66 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

bonjour à tous !!

Mon fils Thomas a 4 ans et demi, est donc en moyenne section de maternelle. Il aime bien l'école la question n'est pas là. Mais je trouve que l'école maternelle exagère un peu avec le " programme " que nos chers bambins doivent "maitriser" rapidement et facilement.... Moi qui croyait que la maternelle était simplement une entrée en douceur vers le monde de l'apprentissage je tombe des nues !! Plus la communication avec les instits pas évidentes... ils pensent qu'on traite nos enfants comme des bébés... On dirait que tout est une question de résultats :o° ( si si comme au collège ), les enfants ( de manière individuel ) ne les interessent pas... Je suis vraiment déçue... Peut être suis-je tombé sur une mauvaise école... Je voudrais avoir vos témoignages là-dessus... merci d'avance !!

Bonne journée à tous ! :coeur:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Tu peux nous expliquer ce qu'est le "programme" pour ton enfant ?

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Membre, L'espoir du flood....., 55ans Posté(e)
magali 68 Membre 22 941 messages
55ans‚ L'espoir du flood.....,
Posté(e)

Tu sais Gege 66, c'est comme à l'école de ma fille elle est en primaire et il font de l'Anglais je trouve ça ridicule.

Quand tu vois des enfants en primaire qui ne parle pas bien encore courament le Français c'est pas mieux, et ils apprennent déja l'Anglais.

Chercher l'erreur !!!!!!

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Membre+, 69ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 808 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Même question que titenath......

Et c'est sur la fin de l'année scolaire que le programme est devenu chargé ?

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Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Tu sais Gege 66, c'est comme à l'école de ma fille elle est en primaire et il font de l'Anglais je trouve ça ridicule.

Quand tu vois des enfants en primaire qui ne parle pas bien encore courament le Français c'est pas mieux, et ils apprennent déja l'Anglais.

Chercher l'erreur !!!!!!

Tu sais, plus la langue sera apprise tôt, plus les enfants auront de facilités à l'acquérir.Ce n'est pas parce qu'on a des difficultés en français que cela empêche d'apprendre une langue étrangère. Par ailleurs, l'apprentissage se fait de façon ludique, on parle plutôt d'un bain de langue et je trouve que ce n'est pas si mal que ça.

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Membre, Sado coin-coin, 43ans Posté(e)
Naas Membre 3 165 messages
43ans‚ Sado coin-coin,
Posté(e)
Tu sais Gege 66, c'est comme à l'école de ma fille elle est en primaire et il font de l'Anglais je trouve ça ridicule.

Quand tu vois des enfants en primaire qui ne parle pas bien encore courament le Français c'est pas mieux, et ils apprennent déja l'Anglais.

Chercher l'erreur !!!!!!

Pareil que chirona, l'apprentissage de l'anglais en primaire est une chance. Avant ses 4 ans un enfant assimile les langues comme sa langue maternelle, et avant ses 10 ans il est plus facile pour lui de devenir bilingue.

Je suis pour l'apprentissage de l'anglais dés le plus jeune âge.

Mais en France on est tellement ouvert sur le monde que quand on leur apprend une autre langue en primaire c'est souvent la langue régionale...

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je dois dire que le contact avec l'instit' de mon fiston est un peu froid. Cela dit, je constate deux choses. Déjà ayant enseigné et ayant plusieurs proches maître des écoles, à la fin de la journée passée avec 25 mouflés en pompe à énergie : je comprends aisément qu'on soit moins avenant. Ensuite, j'ai constaté les énormes progrès au quotidien, et le bulletin scolaire (signé aujourd'hui même tient ^^) confirme mes impressions.

Il est difficile en tant que parent d'avoir un regard objectif. La MS se passe bien, mais je confesse que nous avons eu quelques craintes au début de la Petite Section à voir le ptit bout revenir cramé de sa journée et s'endormir sur le canapé le gouter encore dans la main ^^

Mais je pense que l'école maternelle, qui est facultative au passage, n'est pas une garderie et qu'il est précieux d'avoir des personnes qui sachent mettre à profit les capacités et l'énergie de nos lardons, mieux que nous pourrions le faire ou l'espérer (enfin pour ma part, c'est le cas).

Enfin, je ne partage pas ce goût centré sur la "note". Dans l'école de mon fils, il n'y a que des appréciations devant un certain nombre de compétences très diverses et variées : non-acquis, en cours, acquis ; plus le commentaire générale en fin de bulletin. Du classique je pense...

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Membre, 43ans Posté(e)
marylia Membre 44 632 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Ma petite est en moyenne section aussi.Moi je trouve qu'elle est dans un super école.Sa maitresse est très attentionnée envers les petits et toujours là quand on veut lui parler. Elle a aussi le système des points pour dire ce qui est acquis : rouge non acquis, orange en acquisition et vert acquis.Ils font des périodes sur des pays.Le dernier était la chine avec des chansons dessus, ils ont écrit chinois et on fait des dessins sur ce thème.

Ma fille a apprit à écrire son prénom, son nom les jours de la semaine, les mois et sait compter jusquà60

Elle est aussi très fatiguée le soir en rentrant mais je crois que c'est plutot les activités avec ses copines qui l'épuisent plutot que le travail.

Ma fille adore l'école et elle pleure si elle est malade et ne peut pas y aller

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Membre, 55ans Posté(e)
Sequine Membre 856 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Tu sais, plus la langue sera apprise tôt, plus les enfants auront de facilités à l'acquérir.Ce n'est pas parce qu'on a des difficultés en français que cela empêche d'apprendre une langue étrangère.

Je pense que oui , mon fils est en 4eme

et il a de meilleures notes en allemand et en anglais....

qu'en français :o°

Le cerveau des enfants c'est une éponge ,

il absorbe tout.

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Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)
Tu sais Gege 66, c'est comme à l'école de ma fille elle est en primaire et il font de l'Anglais je trouve ça ridicule.

Quand tu vois des enfants en primaire qui ne parle pas bien encore courament le Français c'est pas mieux, et ils apprennent déja l'Anglais.

J'en faisais déjà à 8 ans, c'était en 1997. Donc ce n'est pas bien nouveau. Et en principe quand on t'apprend l'anglais, c'est que tu maitrise parfaitement le français.

Bien sûr c'est une chance d'apprendre une langue nouvelle dès le plus jeune âge. Mais ce que je pense n'est pas pareil. J'en pense qu'ils le font exprès parce que l'anglais est la langue officielle mondiale. Comme si l'anglais était plus important que le français pour un français qui n'a pas les moyens de voyager à l'étranger.

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Membre, 55ans Posté(e)
Sequine Membre 856 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Les Français finiront bien par parler l'Anglais de toute maniere.

Il n'y a qu'à regarder le dictionnaire ......

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Membre, Craposorus-Rex, 38ans Posté(e)
Crap Membre 2 264 messages
38ans‚ Craposorus-Rex,
Posté(e)

Bonjour,

Je suis prof des écoles et j'ai déjà enseigné en moyenne section. Pour te répondre, oui il y a un programme (qui vise des acquisitions à la fin de la maternelle), mais la priorité c'est avant tout de respecter les enfants.

C'est un peu "normal" qu'on parle de résultat, mais ça ne doit pas être la seule réflexion.

Pour répondre en ce qui concerne la fatigue des enfants là encore c'est tout à fait normal. Les enfants, dans le système scolaire, sont debout de bonne heure, sont sollicités, sont actifs (séances de sport, récréation, vie de groupe ...), bref, une journée d'école c'est crevant pour tout le monde. Certains enfants sont plus fatigués que d'autres à la fin de la journée.

Pour parler de l'anglais même si c'est un peu hors de propos par rapport à la question initiale, l'apprentissage d'une langue étrangère est, c'est reconnu, une grande richesse dans le milieu professionnel, et personnel. On s'est rendus compte qu'en France, les années d'anglais au collège et au lycée étaient souvent insuffisantes pour apprendre à parler correctement (question de moyens et de volonté, on est d'accord, mais ce n'est pas la question). Comme l'a dit Chirona, la sensibilisation aux langues étrangères dès le plus jeune âge est réellement bénéfique. Il permet aux enfants de remettre en cause plus vite la suprématie de la langue maternelle. Le blocage psychologique lié à cette représentation de la mère comme référence communicante est donc dépassé plus vite et plus facilement.

[fin de la parenthèse]

Il ne faut non plus pas hésiter à communiquer avec les enseignants. N'oubliez pas qu'on gère une 30aine d'enfants par jour, qu'on essaye de faire notre maximum pour s'occuper de chacun, mais on peut passer à coté de certaines choses. Si votre enfant ne se sent pas bien à l'école la meilleure solution est de faire le point ensemble pour voir ce qu'on peut faire en lien entre l'école et la maison pour améliorer la situation.

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Membre, 43ans Posté(e)
gege66 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonsoir !!

Merci à tous pour vos réponses je vois que le sujet soulève également d'autres questions...

En bref la conclusion serait que c'est la communication avec l'instit qui est importante, ça permettrait aux parents de mieux comprendre les choses et peut être de les voir sur un angle différent, il en est de même pour les enseignants qui même s'ils sont épuisés par nos bambins pourraient faire un petit effort de communication aussi... Surtout qu'on ne les harcèle pas tous les jours non plus et on a juste une petite question rapide car on est tjs un peu préssé nous aussi à la sortie de l'école... Tous les instits ne sont pas à mettre dans le même panier bien sûr mais j'aimerais qu'on se focalise un peu moins sur les résultats c'est tout ( il faut en tenir cpte c'est certain mais il faut un juste milieu... )

Ceci dit mon fils adore l'école donc c'est pas traumatisant pour autant !! c'est positif !!

Bonne soirée à tous ! :rtfm:

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