Aller au contenu

AIDEZ MOI ! Un renard tue mes poules en pleine journée.

Noter ce sujet


Fouineblanche

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fouineblanche Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'habite dans le sud-est de la France, dans le Haut Var.

J'ai une jolie ferme d'une centaine d'hectares avec des vignes, des champs de blé, un potager, un verger, des abeilles, un chat, une serre et un poulailler¿ Mais pas de chien.

DSCF0007.JPG

DSCF0003.JPG

Je fonctionne sur une exploitation ayant une réflexion éco-réfléchis, tout en restant compétitif. é titre d'exemple : Le potager est entouré de fleurs et je sème dans les Prairies alentours ( fleurs de printemps) , de telle sorte que les abeilles polonisent les fleurs et de surcroît le potager, ce qui me donne énormément de fruits sans avoir besoin de produits chimiques.

Les fleurs attirent les nuisibles qui ne s'attaquent pas au potager... Le compost pour les déchets produise des verts que les poules mangent et les poules fabriquent de l'engrais pour le potager. La boucle est bouclée. Ce sont des petits exemples qui construisent ce genre de réflexion. Zéro déchets, zéro pesticides. De toute manière je ne pourrais pas me le permettre car les abeilles sont très sensibles.

DSCF0024.JPG

Seulement voilà,

j'ai un poulailler d'une vingtaine de mètres carrés avec une douzaine de poules et une multitude de poussins , qui ressemble plus à un bunker qu'à un véritable poulailler et n'a jamais été violé. Jusque là tout va bien, mais cet hiver nous avons vu l'apparition d'un renard qui traînait autour de la maison et qui n'a visiblement pas peur.

En fait il se repaît de nos poubelles et des croquettes pour le chat au grand dam de celui-ci. Se refusant de lui donner à manger, nous essayons de le faire fuir, il passe sa journée assit en face du potager à attendre ce qu'on lui donne quelque chose et reste toujours à une dizaine de mettre de chez nous et cela, en pleine journée. Mais le pire c'est qui nous suit à moins de trois mettre quand je travaille dans le potager !! incompréhensible je ne lui ai jamais donné à manger ou quoi que ce soit !!!

J'ai essayé de le faire fuir à plusieurs reprises, crier gesticuler en courant après lui dans le champ mais rien n'y fait ; sauf mes voisins qui me prennent véritablement pour un fou.

Nous avons donc accepté sa présence comme le chat qui passe la plus part de son temps à grogner sur lui quand il lui vole sa nourriture. Tous les soirs, entre 23h00 et 23h30. Ponctuel en plus.

Il faut admettre qu'il est quand même utile, car il s'occupe des mulots, des souris et des campagnols dans le champ de blé. Je l'ai vu à plusieurs fois sautiller dans le champ de blé et sortir avec un campagnol.

IMG_1165.JPG

J'admets qu'il est attendrissant et c'est bien là le problème : je m'explique.

Aujourd'hui, en ce fin de mois d'avril, à 12:00, je décide d'aller donner à manger aux poules. J'ouvre un poulailler, laisse la porte ouverte et commence à m'en occuper. Quand soudain, quelque chose m'efflore la jambe saisit une poule et s'enfuit : voilà le renard.

Pourquoi prend-il autant de risques ? Jusqu'à présent, il restait en retrait, mais maintenant il n'hésite pas à foncer dans le tas. La solution est simple, je pense qu'il a des petits.

IMG_1170.JPG

IMG_1169.JPG

Les poules qui jusqu'alors étaient comme par magie je vous l'admets épargner du renard, se voient victime d'attaques sporadiques en plein après-midi autour du compost, au moins 30 poussins en deux semaines. Et ceci malgré la clôture électrique avec les petites mailles pour les moutons.

Les poules se font décimer, et la cohabitation avec le renard jusqu'alors acceptable, devient impossible. Je n'ai jamais jugé cet animal comme nuisible mais dans la situation actuelle je me dois de faire quelque chose.

J'ai déjà essayé plusieurs conseils qui se sont révélés sans succès est maintenant quatre options s'offrent à moi :

1er : Ce qui me paraît le plus judicieux, c'est de l'attraper dans un piège à trappe, de le prendre dans la voiture et de le libérer à une centaine de kilomètres d'ici. Cependant les petits vont mourir et le problème est déplacé au grand dam de celui qui devra faire affaire à mon renard.

2eme : le tuer, l'empoisonner, le traquer, le déterrer et tuer toute sa portée. Pour l'empoisonnement s'est trop de danger pour les autres animaux. Version barbare mais efficace malheureusement. Cependant je ne peux que me refuser à une telle cruauté envers cet animal qui ne m'a en soi rien fait en soit, qui me fait confiance et qui ne fait que survivre et me suivre. J'admets le paradoxe de la situation (je me plains d'un renard que j'affectionne) mais il faut que cela cesse.

3eme : c'est d'avoir un chien, ou un âne. Mais le problème du chien, c'est que lui aussi va attaquer les poules et que ça coûte cher et que j'ai un chat¿ En ce qui concerne l'âne, il ne m'est d'aucune rentabilité et le coût de cet animal est bien au-dessus de ce que le renard pourrait me coûter aux poules.

Et mes merveilleux voisins ont un chien qui ne fait qu'aboyer à longueur de journée sans pour autant s'exciter sur le renard.

4eme : enfin, tous les remèdes de grand-mère, comme prendre du parfum ou uriner sur du tissu autour du poulailler ne fonctionne pas. La lumière et le bruit non plus puisque le renard reste en pleine journée avec nous pendant que nous mangeons.

J'ai réfléchi à toutes les possibilités mais je n'arrive pas à trouver une solution. Soit invité le renard à dîner et lui expliquer clairement la situation et qu'il arrête de manger les poules. Je ne pense que cela n'est pas possible.

Alors je vous en prie et je vous supplie même de m'aider à trouver une solution ingénieuse intelligente sans que personne ne soit blessé ou ne meurt dans l'absolu.

Si vous avez eu le même problème que vous avez un renard de compagnie malgré vous, je vous supplie de m'expliquer comment vous avez fait face au problème.

Nous devons faire preuve de malice et d'intellectualité, face à un animal qui ne manque pas de ressources. Je vous prie de ne pas rentrer dans un conflit puéril où ce sujet se résumerait à tuer le renard oui ou non avec les insultes qui s'ensuit.

Mes questions sont simples : comment réagirez-vous à cette situation ?

Est-il possible de faire comprendre un renard qui ne faut pas manger les poules ? (utopie¿)

L'apprivoiser et le nourrir de telle manière à ce qu'il soit un gros pâté et qui n'est plus la force de courir après les poules (ce dont je doute fortement) ?

Ou décider une action radicale et le tuer ? Existe-t-il un refuge ? Le problème, c'est que cet animal sauvage s'apprivoise tout seul : avez-vous déjà vécu cette situation ?

Cependant, il me faut une réponse dans les plus brefs délais. Car si à la fin de la semaine, la situation n'est pas réglé ; je serai contraint à contrec¿ur de devoir faire appel à un de mes ami chasseurs qui se postera juste dans la porte d'entrée de la cuisine (Rendez vous habituel) chez moi, nous lui donnerons à manger dans l'assiette de croquettes du chat et nous lui tirons une balle dans la tête tandis qu'il ne fait confiance et nous regarde de manière attendrissante. Comprenez-moi regarder les photos. Nous sommes le 24 avril 2010.

foto.jpg

Amicalement , Loïs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Coelio
Invités, Posté(e)
Invité Coelio
Invité Coelio Invités 0 message
Posté(e)

En tout cas ce renard n'a pas l'air fort craintif à voir les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

AdopteUnChien.com :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
SmallDady Membre 770 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Pourquoi vous vous foutez de sa gueule ? Il vient ici pour vous demander de l'aide il se fait chier à écroire des pavé et prendre des photos.

Trouvez lui une solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

AdopteUnChasseur.com :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Coelio
Invités, Posté(e)
Invité Coelio
Invité Coelio Invités 0 message
Posté(e)

Faire appel aux écologistes pour l'infiltrer sur un autre territoire afin de ne pas l'abattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
1er : Ce qui me paraît le plus judicieux, c'est de l'attraper dans un piège à trappe, de le prendre dans la voiture et de le libérer à une centaine de kilomètres d'ici. Cependant les petits vont mourir et le problème est déplacé au grand dam de celui qui devra faire affaire à mon renard.

C'Est-ce que je voulait dire , mais oui il faudrait trouver sa tanière pour embarquer les petit avec .

3eme : c'est d'avoir un chien, ou un âne. Mais le problème du chien, c'est que lui aussi va attaquer les poules et que ça coûte cher et que j'ai un chat… En ce qui concerne l'âne, il ne m'est d'aucune rentabilité et le coût de cet animal est bien au-dessus de ce que le renard pourrait me coûter aux poules.

Et mes merveilleux voisins ont un chien qui ne fait qu'aboyer à longueur de journée sans pour autant s'exciter sur le renard.

Pour ça je te donne une combine de Haut Savoyard qui comme les Suisse d'ailleurs , c'est qu'ont utilisait des oies car les oies attaque . :o° et plusieurs oies qui défande leur territoire pour moi le renard vas s'en méfier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control, 42ans Posté(e)
Toy4Kill Membre 6 454 messages
42ans‚ stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control,
Posté(e)

Il m'a plutôt l'air apprivoiser ce renard , donc donne lui à manger habituellement et il ne tuera plus tes poules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 57ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
57ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Pas facile...

Il y a peu, j'avais 4ha autour de la maison, et mes poules en liberté dans un pré semi cloturé. Je ne pouvais pas -et ne voulais pas- construire un bunker. Les renards qui sont venus n'ont jamais attendu pour me bouffer les poules, donc je n'ai jamais eu le temps de m'attendrir.

Donc carabine précise, et pas de pitié. Je n'ai jamais cherché à les décimer, mais simplement éliminé ceux qui venaient me tuer mes poules.

Par contre, quand une mère a des petits, elle tue tout, et stocke. La dernière a eu le temps de me tuer 3 poules le temps que j'attrape la sulfateuse et les cartouches (bien cachés séparément bien sur).

Tu devra choisir. Un renard est un renard et ne cohabitera pas pacifiquement avec tes poules.

De plus, un renard affamé se nourrit volontiers de chats.

Et comme c'est plutot malin et pas timide, il a bien du sentir qu'il n'était pas en danger avec toi.

C'est vrai que c'est mimi et que ça fait mal au coeur... sinon tu peux toujours le nourrir et manger tes poules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Coelio
Invités, Posté(e)
Invité Coelio
Invité Coelio Invités 0 message
Posté(e)
Il m'a plutôt l'air apprivoiser ce renard , donc donne lui à manger habituellement et il ne tuera plus tes poules

Oui, pour aller aussi prés des gens il est à moitié apprivoisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité THEO2PHIL
Invités, Posté(e)
Invité THEO2PHIL
Invité THEO2PHIL Invités 0 message
Posté(e)
Bonjour,

J'habite dans le sud-est de la France, dans le Haut Var.

J'ai une jolie ferme d'une centaine d'hectares avec des vignes, des champs de blé, un potager, un verger, des abeilles, un chat, une serre et un poulailler¿ Mais pas de chien.

DSCF0007.JPG

DSCF0003.JPG

Je fonctionne sur une exploitation ayant une réflexion éco-réfléchis, tout en restant compétitif. é titre d'exemple : Le potager est entouré de fleurs et je sème dans les Prairies alentours ( fleurs de printemps) , de telle sorte que les abeilles polonisent les fleurs et de surcroît le potager, ce qui me donne énormément de fruits sans avoir besoin de produits chimiques.

Les fleurs attirent les nuisibles qui ne s'attaquent pas au potager... Le compost pour les déchets produise des verts que les poules mangent et les poules fabriquent de l'engrais pour le potager. La boucle est bouclée. Ce sont des petits exemples qui construisent ce genre de réflexion. Zéro déchets, zéro pesticides. De toute manière je ne pourrais pas me le permettre car les abeilles sont très sensibles.

DSCF0024.JPG

Seulement voilà,

j'ai un poulailler d'une vingtaine de mètres carrés avec une douzaine de poules et une multitude de poussins , qui ressemble plus à un bunker qu'à un véritable poulailler et n'a jamais été violé. Jusque là tout va bien, mais cet hiver nous avons vu l'apparition d'un renard qui traînait autour de la maison et qui n'a visiblement pas peur.

En fait il se repaît de nos poubelles et des croquettes pour le chat au grand dam de celui-ci. Se refusant de lui donner à manger, nous essayons de le faire fuir, il passe sa journée assit en face du potager à attendre ce qu'on lui donne quelque chose et reste toujours à une dizaine de mettre de chez nous et cela, en pleine journée. Mais le pire c'est qui nous suit à moins de trois mettre quand je travaille dans le potager !! incompréhensible je ne lui ai jamais donné à manger ou quoi que ce soit !!!

J'ai essayé de le faire fuir à plusieurs reprises, crier gesticuler en courant après lui dans le champ mais rien n'y fait ; sauf mes voisins qui me prennent véritablement pour un fou.

Nous avons donc accepté sa présence comme le chat qui passe la plus part de son temps à grogner sur lui quand il lui vole sa nourriture. Tous les soirs, entre 23h00 et 23h30. Ponctuel en plus.

Il faut admettre qu'il est quand même utile, car il s'occupe des mulots, des souris et des campagnols dans le champ de blé. Je l'ai vu à plusieurs fois sautiller dans le champ de blé et sortir avec un campagnol.

IMG_1165.JPG

J'admets qu'il est attendrissant et c'est bien là le problème : je m'explique.

Aujourd'hui, en ce fin de mois d'avril, à 12:00, je décide d'aller donner à manger aux poules. J'ouvre un poulailler, laisse la porte ouverte et commence à m'en occuper. Quand soudain, quelque chose m'efflore la jambe saisit une poule et s'enfuit : voilà le renard.

Pourquoi prend-il autant de risques ? Jusqu'à présent, il restait en retrait, mais maintenant il n'hésite pas à foncer dans le tas. La solution est simple, je pense qu'il a des petits.

IMG_1170.JPG

IMG_1169.JPG

Les poules qui jusqu'alors étaient comme par magie je vous l'admets épargner du renard, se voient victime d'attaques sporadiques en plein après-midi autour du compost, au moins 30 poussins en deux semaines. Et ceci malgré la clôture électrique avec les petites mailles pour les moutons.

Les poules se font décimer, et la cohabitation avec le renard jusqu'alors acceptable, devient impossible. Je n'ai jamais jugé cet animal comme nuisible mais dans la situation actuelle je me dois de faire quelque chose.

J'ai déjà essayé plusieurs conseils qui se sont révélés sans succès est maintenant quatre options s'offrent à moi :

1er : Ce qui me paraît le plus judicieux, c'est de l'attraper dans un piège à trappe, de le prendre dans la voiture et de le libérer à une centaine de kilomètres d'ici. Cependant les petits vont mourir et le problème est déplacé au grand dam de celui qui devra faire affaire à mon renard.

2eme : le tuer, l'empoisonner, le traquer, le déterrer et tuer toute sa portée. Pour l'empoisonnement s'est trop de danger pour les autres animaux. Version barbare mais efficace malheureusement. Cependant je ne peux que me refuser à une telle cruauté envers cet animal qui ne m'a en soi rien fait en soit, qui me fait confiance et qui ne fait que survivre et me suivre. J'admets le paradoxe de la situation (je me plains d'un renard que j'affectionne) mais il faut que cela cesse.

3eme : c'est d'avoir un chien, ou un âne. Mais le problème du chien, c'est que lui aussi va attaquer les poules et que ça coûte cher et que j'ai un chat¿ En ce qui concerne l'âne, il ne m'est d'aucune rentabilité et le coût de cet animal est bien au-dessus de ce que le renard pourrait me coûter aux poules.

Et mes merveilleux voisins ont un chien qui ne fait qu'aboyer à longueur de journée sans pour autant s'exciter sur le renard.

4eme : enfin, tous les remèdes de grand-mère, comme prendre du parfum ou uriner sur du tissu autour du poulailler ne fonctionne pas. La lumière et le bruit non plus puisque le renard reste en pleine journée avec nous pendant que nous mangeons.

J'ai réfléchi à toutes les possibilités mais je n'arrive pas à trouver une solution. Soit invité le renard à dîner et lui expliquer clairement la situation et qu'il arrête de manger les poules. Je ne pense que cela n'est pas possible.

Alors je vous en prie et je vous supplie même de m'aider à trouver une solution ingénieuse intelligente sans que personne ne soit blessé ou ne meurt dans l'absolu.

Si vous avez eu le même problème que vous avez un renard de compagnie malgré vous, je vous supplie de m'expliquer comment vous avez fait face au problème.

Nous devons faire preuve de malice et d'intellectualité, face à un animal qui ne manque pas de ressources. Je vous prie de ne pas rentrer dans un conflit puéril où ce sujet se résumerait à tuer le renard oui ou non avec les insultes qui s'ensuit.

Mes questions sont simples : comment réagirez-vous à cette situation ?

Est-il possible de faire comprendre un renard qui ne faut pas manger les poules ? (utopie¿)

L'apprivoiser et le nourrir de telle manière à ce qu'il soit un gros pâté et qui n'est plus la force de courir après les poules (ce dont je doute fortement) ?

Ou décider une action radicale et le tuer ? Existe-t-il un refuge ? Le problème, c'est que cet animal sauvage s'apprivoise tout seul : avez-vous déjà vécu cette situation ?

Cependant, il me faut une réponse dans les plus brefs délais. Car si à la fin de la semaine, la situation n'est pas réglé ; je serai contraint à contrec¿ur de devoir faire appel à un de mes ami chasseurs qui se postera juste dans la porte d'entrée de la cuisine (Rendez vous habituel) chez moi, nous lui donnerons à manger dans l'assiette de croquettes du chat et nous lui tirons une balle dans la tête tandis qu'il ne fait confiance et nous regarde de manière attendrissante. Comprenez-moi regarder les photos. Nous sommes le 24 avril 2010.

foto.jpg

Amicalement , Loïs.

Lol le lacher à une centaine de bornes dans la campagne ! Ca lui laisserait au moins une chance ! Appelez un taxi pas un chasseur... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Jack~OF~Blade Membre 1 465 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Très compliqué comme situation, je pense que tu devrais le filer pour trouver le gamin ou les gamins du renard, et l'embarquer avec le renard le plus loin possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

Un renard est une espèce classée nuisible, dans tout les cas même si tu ne le tue pas il sera certainement mort un jour ou l'autre.

Je connais une solution, c'est de mettre du chlore dans son terrier. C'est très efficace mais voilà, c'est interdit par la loi sous peine de fortes amendes et même peut être peine d'emprisonnement.

Modifié par _Timo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Un renard est une espèce classée nuisible,

nuisible Comme l'homme :o°

Mois je dit qu'ils serve aussi a quelque chose , la nature est ainsi , car comme certain voie le truck faudrait l'éradiquer , est après vous aurez l'audace de défendre la cause du loup , c'est du n'importe quoi franchement .

Bon moi j'avait dit qu'une petite troupe d'oies ça marchait , après chacun fait comme il veux , chez nous ont ce servait des oies a la place des chien , pour la garde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 57ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
57ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

J'ai un pote qui a une ferme avec toutes sortes de bêtes. Et effectivement les oies sont pas commodes et ne sont pas emmerdées par les renards. Mais elles lui bouffaient les poussins et il a été obligé de les séparer... ce qui du coup n'empêche plus les renards de venir.

Avec des poules adultes ca doit effectivement être la meilleure solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 57ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
57ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

J'ai un pote qui en auvergne a élevé une femelle quand il était môme (il est à la retraite aujourd'hui), il était le seul à pouvoir s'en approcher, et ils ont du s'en séparer finalement car elle devenait agressive avec tout le monde.

Il y a peut être eu d'autres meilleures expériences, je ne connais que celle là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
Il m'a plutôt l'air apprivoiser ce renard , donc donne lui à manger habituellement et il ne tuera plus tes poules
Est-ce qu'il est possible d'apprivoiser un renard :o°

en lui donnant de la bouffe, je pense qu'il ira au plus simple et ne tuera plus les poules, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×