Aller au contenu

«Les cendres volcaniques peuvent bloquer les moteurs des avions»


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
c5c9dfc.jpg

«Les cendres volcaniques peuvent bloquer les moteurs des avions»


Vendredi 16 Avril - 08:27

© ODILE MEYLAN | François Clavadetscher, ancien pilote chez Swissair et Swiss.



éclairage | Pourquoi des milliers d'avions sont-ils cloués au sol? Parce qu'à cause des cendres, les réacteurs peuvent s'éteindre d'un coup.


Par Gustavo Kuhn
Suite de l'article...
Source: 24heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
jules13 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les matchs de foot qui doivent avoir lieu ce soir sont pour la plupart annulé et reporté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

en fait les nuages sont emplis de microparticules de silice inférieures au millimètre qui ont un point de fusion inférieur à la chaleur des réacteurs et du coup cela bloquerait les réacteurs. Enfin le souci est que ce nuage de silice est bien haut, au niveau des lignes de vol...on verra bien si le vent tourne :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

C'est normal que les vols soient annulés en raison de ce nuage de cendres. Déjà je ne sais pas si certains ont déjà pris l'avion sur ce forum, mais juste rien que quand l'avion rentre dans un nuage ou une zone de turbulence. Ca secoue vachement, on pourrait même croire au drame durant quelques secondes. Je n'ose même pas imaginer ce que ce serait avec un nuage de cendres et en plus si il y a un risque de coupure de réacteurs, c'est donc impossible de voler dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

il n'y a pas que des cendres Timo mais aussi de la silice c'est à dire l'élément du verre : entrer dans un tel nuage à plus de 800 km/h rayerait les pare-brise du cockpit voir de l'éclater :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Les particules sont trop petites pour endommager le cockpit. Et comme c'est un nuage de cendres, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de perturbation. Il faudrait verifier... :blush:

Le gros probleme, c'est que les particules de cendre sont compresses et chauffees dans la chambre de combustion, puis elles se refroidissent et collent sur les palles de turbine. Du coup la turbine decroche, elle n'entraine plus les compresseurs et le moteur s'eteint...et l'avion tombe. Avec un peu de chance, les moteurs peuvent se rallumer hors du nuage de cendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

en fait je tiens mes explications de SERRAT sur BFM TV aujourd'hui :blush:

Jean_Serrat_130x0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
alexis66 Membre 210 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

escuser moi les gens mais de quel nuage de cendres vous parlez ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
en fait je tiens mes explications de SERRAT sur BFM TV aujourd'hui :blush:

Jean_Serrat_130x0.jpg

OK, je ne pensais pas que ca pouvait detruire les vitres... Je vais essayer de trouver d'autres infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Au contact de la glace, le magma va produire de grandes quantités de vapeur d'eau, à l'origine de larges colonnes de fumée sortant du cratère,

lesquelles se transforment alors en nuages de particules fines, composées de minuscules morceaux de pierre et de verre, capables de monter très haut dans le ciel.

Plus les nuages de cendres montent haut, plus ils mettent de temps à se disperser.

Les cendres volcaniques n'ont cependant rien à voir avec les cendres issues de la combustion, elles sont beaucoup plus abrasives et de ce fait présentent un risque pour le fonctionnement des moteurs d'avion.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

getAsset.aspx?ItemID=33776 " />

Article Le Post : Voler dans un air pollué par les cendres de l'Eyjafjöll, ça donne quoi ?

Cinq avions de chasse F-18 de l'armée finlandaise étaient en mission d'exercice jeudi matin quelques heures après la décision de restreindre l'accès à l'espace aérien.

Les avions ont donc volé dans un air pollué par les cendres du volcan islandais Eyjafjöll.

L'inspection d'un des avions à l'aide d'une caméra miniature a montré la présence d'agglomérats de cendres sur la surface interne des réacteurs.

L'état-major de l'armée finlandaise a décidé de publier des clichés de cette inspection afin de montrer au grand public l'effet des cendres sur les réacteurs d'avion et

le potentiel danger encouru de fait par les passagers d'aéronefs dans de telles conditions de vol.

Article Flightglobal.com : PICTURES : Finnish F-18 engine check reveals effects of volcanic dust

getAsset.aspx?ItemID=33774 " />

getAsset.aspx?ItemID=33775 " />

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×