Aller au contenu

Un volcan sème la panique en Islande


nick28

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
nick28 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Un désert de glace qui pourrait se transformer en fournaise. En Islande, un volcan situé sur le glacier Eyjafjallajokull, au sud du pays, présente un risque d'éruption importante. Une menace pris au sérieux par les autorités

L'éruption a déjà commencé

Face à ce risque, et «parce qu'il y a eu de nombreux tremblements de terre dans la région», «entre 700 et 800 personnes ont été évacuées de leurs habitations», a déclaré un porte-parole de la police. Les civils ont été dirigés vers des centres de la Croix-Rouge, a précisé la radio-télévision publique RUV.

Selon Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique et conseiller en matière de protection civile, l'éruption a déjà commencé «probablement vers 1h (heure locale) ce [mercredi] matin».

Fumées et flux d'eau

«Des responsables à bord de deux avions ont vu de la fumée. L'éruption est plutôt faible pour le moment», a-t-il ajouté en notant toutefois une augmentation du flux de l'eau en provenance du glacier.

Le mois dernier, la première éruption de volcan depuis 1823 au glacier Eyjafjallajokull avait entraîné une brève évacuation de quelque 600 personnes de leurs habitations. Cette zone, reculée et peu peuplée, est située à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale islandaise :coeur:

sujet de 20minutes.fr

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

La France ferme aujourd'hui 25 aéroports.

Roissy, Orly et Le Bourget vont être fermé ce soir.

Le nuage islandais pourrait toucher les côtes normandes et bretonnes entre 18 h et 20 heures.

C'est une véritable catastrophe. :blush:

Dernière dépêche AFP : AFP : Source de perturbations majeures...

Extrait :

REYKJAVIK ¿ La deuxième éruption volcanique en Islande en moins d'un mois, dont les gigantesques nuages de fumée ont cloué au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe jeudi,

pourrait durer au moins plusieurs semaines, selon des experts.

La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an.

Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.

MARS 2010

AVRIL 2010

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
nick28 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Le trafic aérien d'Europe du Nord largement paralysé par un nuage de cendres

Le trafic aérien était largement paralysé ce jeudi dans le nord de l'Europe, en raison de nuages de cendres crachés par un volcan en Islande . Des experts ont averti que l'éruption volcanique, la deuxième en moins d'un mois dans le pays, pourrait durer au moins plusieurs semaines. Lire la suite l'article

L'espace britannique a été fermé dès 11 heures. Il devait le rester «jusqu'à au moins 18 heures» mais la mesure a été prolongée en début d'après-midi «jusqu'à 7 heures» vendredi, «au plus tôt», a indiqué le National air traffic service (NATS, contrôle aérien).

L'opérateur BAA a ainsi annoncé que les vols ne reprendront pas avant vendredi au mieux à l'aéroport londonien de Heathrow, premier au monde en termes de trafic international. Et la compagnie British Airways a déjà annoncé l'annulation de tous ses vols jusqu'à vendredi matin au moins. Environ 1.300 avions, soit 180.000 passagers, décollent ou atterrissent à Heathrow chaque jour.

Des centaines de vols avaient déjà été annulés dans la matinée à travers le Royaume-Uni. L'ensemble des aéroports écossais sont fermés depuis l'aube ainsi que ceux de Belfast, en Irlande du Nord.

Les perturbations se sont étendues au nord de l'Europe: l'espace aérien belge a été totalement fermé à 14h30. Les espaces danois et néerlandais le seront vers 17 heures, et à 20 heures en Suède, tandis que l'espace irlandais est partiellement fermé depuis 11 heures, dont l'aéroport de Dublin.

L'ensemble du trafic aérien a également été interrompu en Norvège, tout comme dans le nord de la Finlande.

L'éruption, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, continuait à émettre d'importants nuages de cendres qui peuvent limiter la visibilité mais risquent également d'endommager les réacteurs des appareils. :blush:

</SPAN>

sujet de liberation.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

87440314.jpg

Dernière dépêche TF1 NEWS : Comment un volcan en Islande peut nous ternir l'été

TF1 News : Depuis plusieurs semaines, un volcan islandais s'est réveillé. Mais mercredi matin, il rejette un puissant et épais nuage de cendre, paralysant de nombreux aéroports en Europe du Nord.

Comment s'explique ce phénomène, ce nuage de cendre ?

Fabrice Fillias, animateur scientifique de Vulcania : Le magma du volcan est entré en contact avec le glacier provoquant des panaches de vapeurs qui rendent l'éruption explosive.

Ce panache est essentiellement constitué de vapeur d'eau et de gaz volcaniques, notamment du fluor et du chlore, et des particules solides que l'on appelle des cendres, qui sont des fragments de magma.

Ce nuage monte à une hauteur de 6 à 11 kilomètres, ce qui est assez fréquent pour un volcan.

Et si les particules les plus grosses tombent immédiatement, les plus fines peuvent aller très loin.

TF1 News : Que contiennent ces particules fines ? Représentent-elles un danger pour l'homme et l'environnement ?

Fabrice Fillias : En Europe du Nord, cela va représenter une fine couche de poussière sur les sols, comme du sable que l'on trouve lorsqu'il y a des tempêtes dans le désert.

Il n'y a donc aucun risque pour l'homme. Le danger dépend uniquement de la quantité de cendre qui tombe et du temps que durent ces retombées.

Bien entendu en Islande respirer cette cendre peut être nocif mais la population à proximité a été évacuée. Plus loin, il n'y a aucun danger.

En tout cas pour le moment il n'y a pas de quoi s'affoler.

TF1 News : Quelles pourraient être les conséquences de ces nuages de cendre ?

Fabrice Fillias : Si ce panache dure plusieurs semaines, cela pourrait avoir des conséquences climatiques à la marge.

Les particules et les gaz rejetés dans l'atmosphère pourraient perturber la météo pendant quelques temps.

En effet, les gaz et les particules rejetés dans l'air peuvent engendrer des pluies. Par exemple, nous pourrions avoir un été médiocre et des températures plus faibles.

Et si cela dure plusieurs mois, on pourrait avoir un hiver plus neigeux sur une bonne partie de l'hémisphère Nord.

Pour l'anecdote, en 1783, l'éruption du Laki avait émis énormément de cendre et diffusé de gaz dans l'atmosphère.

La météo des années qui ont suivi a été très pluvieuse et froide, sans qu'on puisse l'imputer à ce phénomène seulement. Les cultures ont été mauvaises.

Et certains disent que la Révolution française pourrait être induite de tout cela, que le peuple affamé et manquant de soleil aurait été à bout de nerf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Ca craint :blush:

Ils disent que la dernière éruption a duré deux ans, il y a deux siècles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Oui, justement Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique ( cité plus haut, article AFP : Source de perturbations majeures... ),

dit que "c'est extrêmement variable, cela peut durer plusieurs jours à plus d'un an."

C'est la deuxième éruption en moins d'un mois et celle-ci semble plus dangereuse.

Quelque 800 personnes ont été évacuées hier, l'éruption du volcan sous le glacier menaçait le sud de l'île de fortes inondations.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Dernière dépêche : UPAV - UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES

Dans cette affaire, le cas de force majeure est indiscutablement de rigueur pour les vols ayant lieu et pour les réservations effectuées antérieurement.

Par contre en ce qui concerne le futur, les agences ont tout intérêt à prévenir les clients d'un risque d'annulation.

Dernière information: les vols en direction ou venant des USA connaissent actuellement des modifications de parcours et donc les horaires d'arrivée risquent de ne pas être respectés.

Dernière dépêche : Communiqué NEWS PRESS

Fermeture des aéroports parisiens et du nord de la France au plus tard à partir de 23h

DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile - 15/04/2010 20:25:00

Information concernant le trafic aérien Suite à l'éruption volcanique en Islande

16h00 - Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s'est formé sur le nord atlantique, il progresse et se déplace plus au sud.

La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s'étend sur le nord de l'espace aérien français à partir de 20h00.

Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00.

Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d'Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.

La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne.

D'autres informations sur les conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien suivront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
nick28 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Le trafic aérien ne devrait pas reprendre avant 14 heures

La situation ne s'arrange pas. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nombreux aéroports et compagnies aériennes européennes ont annoncé que les avions resteraient cloués au sol au moins jusqu'à 14 heures en France et 20 heures au Royaume-Uni, suite à l'éruption d'un volcan en Islande. La moitié des vols entre l'Amérique du nord et l'Europe devraient être annulés vendredi, a prévenu Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Le point en France Jeudi soir, 25 aéroports étaient fermés, surtout dans le Nord et en région parisienne. Notamment ceux de Roissy-Charles-de-Gaulles, d'Orly et du Bourget, de Lille et Strasbourg. 1.400 chambres d'hôtel ont réservées en région parisienne, des bons de restauration mis à disposition. Les billets pour les vols annulés de la compagnie pourront être remboursés ou décalés.

Dans la nuit, La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué que les aéroports du nord de la France et de la région parisienne resteraient fermés jusqu'à 14h00 au moins. Initialement certaines compagnies pensaient reprendre les vols à midi.

Air France décidera de son programme pour le reste de la journée en fonction de l'évolution de la situation mais il faut d'après elle s'attendre à une «journée très perturbée». :coeur:

sujet de 20minutes.fr

Aller sur ce lien pour vour l`evolution du nuages de cendres sur l`europe

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kokynn
Invités, Posté(e)
Invité kokynn
Invité kokynn Invités 0 message
Posté(e)

:blush: J'entends déjà les râleurs ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

swisstxt20100415_11966626_3.jpg

Dernière dépêche : ACTU LEPOINT.FR

Les cendres volcaniques contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils.

Les cendres ne constituent pas une menace pour la santé dans la mesure où elles circulent à haute altitude, tempèrent les scientifiques.

Les perturbations pourraient se prolonger pendant 48 heures, selon l'agence européenne de contrôle aérien Eurocontrol.

Le volcan , sous le glacier Eyjafjallajokull, fait fondre la glace et crache des cendres entre 6.000 et 11.000 mètres d'altitude,

où elles ont formé un nuage qui s'est décalé en direction du sud-est.

La décision de fermer l'ensemble de l'espace aérien britannique est sans précédent dans l'histoire contemporaine, indique le Service national du trafic aérien britannique (NATS).

Même les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis n'avaient pas entraîné une suspension totale du trafic.

Un porte-parole de l'aéroport d'Heathrow, à Londres, a déclaré que 840 des 1.250 vols prévus jeudi avaient été annulés, affectant près de 180.000 passagers.

Plus de 120.000 autres passagers ont été affectés ailleurs en Grande-Bretagne dans les aéroports de Gatwick, Stansted et Glasgow.

La compagnie ferroviaire Eurostar a dit avoir reçu des centaines d'appels de passagers bloqués souhaitant quitter la Grande-Bretagne ou s'y rendre.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a dû annuler jeudi un déplacement prévu à Mourmansk, dans le Grand Nord russe.

"Le nuage recouvre toute la région", déclarait un porte-parole du chef du gouvernement.

[...]

Si le volcan islandais demeure en éruption pendant plus d'un an, comme il l'avait fait la dernière fois, des perturbations sont à prévoir périodiquement pour le trafic aérien,

fait remarquer Bill McGuire, professeur au Centre de recherche Aon Benfiled UCL sur les risques.

"Le problème, c'est que les volcans sont très imprévisibles (...). Et beaucoup de choses dépendent du vent.

Je pense que ces fermetures vont durer deux jours.

Mais si l'éruption se poursuit et continue à dégager des cendres, nous pourrions connaître d'autres perturbations dans les six mois qui viennent, environ".

INFOGRAPHIES ICI

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ~&va~
Invités, Posté(e)
Invité ~&va~
Invité ~&va~ Invités 0 message
Posté(e)

Ce matin à la radio, ils nous ont conseillés de ne pas trop sortir et surtout pour ceux qui font des allergies ou sont asthmatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Oui, en effet les particules de cendres peuvent provoquer des irritations.

Article Nouvel Obs :Irritations

Ces particules ne sont pas dangereuses pour la santé mais pourraient provoquer des irritations, notamment chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires, selon l'agence.

"Si les gens sortent ce soir (jeudi) et remarquent des symptômes comme une démangeaison ou une irritation des yeux, un nez qui coule, un mal de gorge ou une toux sèche (...) ou s'ils sentent une odeur d'oeuf pourri ou une forte odeur d'acide, ils peuvent limiter leurs activités extérieures ou se mettre à l'abri", suggère la HPA.

"Il est important de souligner que la concentration de particules qui tombent effectivement sur le sol sera probablement très faible et ne devrait pas provoquer de problèmes graves", soulignent les autorités sanitaires.

Les services météorologiques britanniques ont eux aussi minimisé les risques, soulignant que les cendres tombées au sol seraient à peine visibles à l'oeil nu.

Dernière dépêche : Evolution du trafic aérien

9h10 - La Lituanie ferme à son tour son espace aérien, celui du Danemark restera fermé au moins jusqu'à samedi, 2h,

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

c'est con je pars à NY demain :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité audrey357
Invités, Posté(e)
Invité audrey357
Invité audrey357 Invités 0 message
Posté(e)

Mais je ne comprend pas vraiment: en faite les particules de cendres sont dangereuses ou non? En tout cas moi je ne sort pas dehors aujourd'hui :blush: !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

Alors rentre dedans :blush:

Si la retombée des particules venait à s'intensifier, on pourra toujours utiliser les masques prévus pour la grippe A.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

tous les spécialistes s'accordent à dire que ça n'est pas dangereux pour la santé car le nuage se trouve à des milliers de kilomètres en hauteur et que ce sont de très très très fines particules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

HEURE PAR HEURE

0h15 - Londres Les autorités sanitaires écossaises mettent en garde contre les retombées de cendres dans le nord de la Grande-Bretagne, tout en minimisant les risques pour la santé.

0h20 - La Haye La compagnie aérienne néerlandaise KLM annonce l'annulation de tous ses vols jusqu'à vendredi 14h (12h GMT).

4h00 - Londres La Grande-Bretagne prolonge la fermeture des ses aéroports de six heures, jusqu'à 18h GMT vendredi (20h heure de Paris).

4h45 - Berlin En Allemagne, outre Berlin, Hambourg, Hanovre et Brême, le trafic aérien est également arrêté à Düsseldorf, tandis que celui de Francfort est menacé.

6h25 - Sydney Les compagnies aériennes australienne Qantas et néo-zélandaise Air New Zealand annulent des vols vers l'Europe.

8h00 - Tokyo Une vingtaine de vols sont annulés entre le Japon et l'Europe, bloquant au sol près de 4.000 passagers.

8h00 - Francfort Le trafic est interrompu à l'aéroport de Francfort.

8h25 - Varsovie L'agence polonaise de navigation aérienne annonce avoir fermé l'espace aérien au-dessus d'une grande partie de la Pologne à partir de 8h locale (6h GMT) jusqu'à nouvel avis.

8h27 - Stockholm L'autorité suédoise du trafic aérien annonce que la Suède commence à rouvrir progressivement son espace aérien.

9h10 - Copenhague L'ensemble de l'espace aérien du Danemark reste fermé jusqu'à samedi 2h locale (0h GMT).

9h20 - Vilnius L'agence lituanienne d'aviation AFRP annonce la fermeture de l'espace aérien de la Lituanie.

9h24 - Oslo La Norvège rouvre une partie de son espace aérien, au moins temporairement, entre certains aéroports de centre et du nord du pays.

9h28 - Viennes L'autorité du contrôle aérien Austro Control annonce que l'Autriche va progressivement fermer son espace aérien dans l'après-midi.

9h36 - Londres La fermeture de l'espace aérien britannique est prolongé jusqu'à samedi 1h locale (0h GMT).

9h45- Paris Forte affluence à la gare du Nord, la SNCF a mis en place des Eurostars supplémentaires qui sont déjà complets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité audrey357
Invités, Posté(e)
Invité audrey357
Invité audrey357 Invités 0 message
Posté(e)

Je n'aimerai pas avoir à mettre les masques prévu pour la grippe A!!! On aura l'air ridicule... En tout cas, moi quand il y a eu la grippe A, je n'ai pas mis de masques et je ne me suis pas fait vacciner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

entre avoir l'air ridicule et crever, y'a un choix à faire qui ne me semble pas très difficile.

enfin bref, on en est loin, comme je l'ai dit il n'y a pas de risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ~&va~
Invités, Posté(e)
Invité ~&va~
Invité ~&va~ Invités 0 message
Posté(e)

Prévention oblige quand même , quant à avoir l'air con, je préfère l'être en bonne santé audrey :blush: bon maintenant suffit de suivre les infos , et ce topic que je trouve assez complet et ne pas tomber dans la paranoïa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×