Aller au contenu

La mort attroce des chevaux en Amérique latine


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

A ce petit jeu, nous pouvons aller encore plus loin :

La terre, l'eau, les végétaux sont pollués.

Les pesticides y sont présents depuis des décennies.

Nous stockons, bien évidemment, ces substances dans le tissu graisseux de notre organisme (et les animaux aussi).

Il existe deux sortes de nappes phréatiques : les superficielles et les profondes.

Les premières sont contaminées (certaines eaux minérales en sont issues) : il faudrait des siècles pour les dépolluer. L'Institut Français de l'Environnement ne cesse de le dénoncer.

Les deuxièmes, fort heureusement, ne le sont pas encore et c'est un soulagement car leur décontamination demanderait non pas des siècles, mais des millénaires.

Deux solutions : soit boire et manger en acceptant le fait de s'empoisonner à petit feu, soit se passer la corde au cou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
AB est une arnaque il suffit de regarder la liste des produits chimiques que les agriculteurs dit 'bio" peuvent utiliser il y en a des pages et des pages.

Oui mais avec le bio, on est sûr quand même d'absorber moins de produits chimiques qu'avec ceux qui en mettent franchement et généreusement. A chacun de faire la part des choses et pour les intéressés, de s'empoisonner le moins possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est tout à ton honneur.

Disons que la viande française a, au moins, deux avantages :

1- Les animaux n'ont pas à subir un voyage de plusieurs milliers de km avant d'arriver à l'abattoir.

2- Ils ne sont pas censés être gavés aux hormones...pour le moment :

L'OMC va nous imposer la viande aux hormones

Les règles du commerce mondial en passe d'imposer le veau aux hormones en Europe. Depuis longtemps, l'emploi d'hormones dans l'élevage est interdit par Bruxelles. On se rappelle le boycott du veau aux hormones, en France, en 1980. Celles-ci permettent d'accélérer la croissance musculaire des animaux, non sans inconvénients pour les consommateurs. L'importation de viandes produites à l'aide d'hormones est aussi interdite, au grand dam des exportateurs américains qui les utilisent. Sollicités, les experts du Codex alimentarius, la commission de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et de l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé), chargée d'établir des normes internationales en matière d'alimentation, ont conclu, en juillet dernier, à l'innocuité pour la santé humaine des hormones stéroïdiennes, aujourd'hui utilisées.

Forts de cette décision, les Etats-Unis menacent l'Union européenne de saisir la commission des litiges de l'Organisation mondiale du commerce pour entrave au commerce. Du coup, l'Europe a réuni ses experts, lesquels ont confirmé l'avis du Codex alimentarius. On s'achemine donc vers une autorisation de ces hormones. Heureusement, certains anabolisants, comme le redoutable clenbutérol, resteront interdits aux Etats-Unis et en Europe. Ce qui n'empêche pas un trafic bien établi car ils coûtent moins cher que les hormones et sont plus efficaces. Un vétérinaire belge a d'ailleurs été assassiné en février 1995 pour s'y être attaqué. On n'a pas fini d'en entendre parler.

Source : http://www.alternatives-economiques.fr/l-o...rt_92_8994.html

Autre solution pour rester omnivore sans être trop torturée par sa conscience : la viande issue de l'agriculture biologique.

La marque AB agriculture biologique a été créée en 1984. Elle est issue d'une réglementation française et européenne.

PUCE.gifUne obligation de moyens :

Le logo AB sur la viande bovine atteste qu'elle est issue d'un mode de production biologique respectueux de l'environnement et respectueux du bien-être animal.

PUCE.gifL'agriculture biologique s'interdit l'usage de produits chimiques de synthèse, des organismes génétiquement modifiés et des produits obtenus à l'aide d'OGM à tous les stades de la production, transformation ou distribution.

Avant de produire « bio », l'éleveur doit convertir tout ou partie de ses terres. La période de conversion varie de deux ans à trois ans.

PUCE.gifQui contrôle la viande bovine AB ?

Le logo AB est décerné après que le cahier des charges ait été validé par la Commission des Labels et des Certification, puis homologué par l'Etat.

PUCE.gifC'est une démarche de certification puisque les viandes bovines AB sont contrôlés de façon indépendante par des organismes certificateur agréés par les pouvoirs publics français.

Je suis une adepte des produits bio mais en ce qui concerne la viande, si l'élevage respecte les animaux, ils sont quand même tués dans les abattoirs avec les autres et là, nous n'avons aucun contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Les abattoirs français bénéficient d'une réglementation plus exigeante que dans de nombreux autres pays et ce, grâce à l'intervention de nombre d'associations et de madame Bardot.

Cela dit, il est vrai que nous n'avons malheureusement pas la certitude que tous les abattoirs respectent cette dernière au pied de la lettre (nous en avons d'ailleurs eu la preuve avec la société Charal que je boycotte depuis).

A défaut d'avoir un droit de regard sur l'abattage, nous l'avons au moins sur les conditions d'élévage (notamment pour les poules élevées en libre parcours, en plein air ou en batterie) et de transport (en privilégiant la viande française). Si tout le monde se souciait au moins de ces deux dernières conditions, la souffrance animale serait bien moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Au final, est-ce que la situation de chevaux s'est améliorée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Malheureusement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×