Aller au contenu

Grève SNCF : les revendications des cheminots

Noter ce sujet


carnifex

Messages recommandés

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

alors que tu disais "illégal" :blush: c'est autre chose que difficilement applicable alors que prévu par la loi :coeur: après en mai-juin 1936, la grève n'était là pour le coup pas légale du tout et pourtant...je crois surtout que la peur de se faire vider est le premier argument avancé et de ce fait la grève est alors utilisée lorsque l'entreprise menace de fermer...mais c'est trop tard...sinon pour moi la grève n'est plus vraiment un moyen de se faire entendre et c'est là que le bât blesse : quand on vote, on n'est plus entendu et lorsque l'on manifeste (drit-liberté) non plus...que reste-t-il???? et c'est là que la peur de la dérive révolutionnaire peut commencer à germer

Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit . Peu importe le bien fondé (ou non) d'un projet qui est politique et uniquement politique. Que les cheminots ne soient pas d'accord avec le projet gouvernemental , c'est leur droit , mais la grève n'est en aucun cas un moyen approprié pour se faire entendre car c'est un droit qui ne doit concerner que des revendications professionnelles , et ce n'est pas le cas .

Faux : il est des cas où la grève générale a pour but de renverser par le mouvement social une situation inextricable de type politique! Il est des régimes qui ont su s'émanciper ainsi!

Après je n'ai pas entendu dans les médias que des gens contre la grève, signe que le message a changé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

par jalousie j'entendais pas "jaloux de ceux qui bossent à la SNCF" mais "jaloux de ceux qui peuvent se permettre de faire grève" évidemment !

comme il a déjà été répété mille fois dans tous les topics sur la SNCF, ils n'ont absolument pas le droit de ne pas faire payer les usagers, ils pourraient être poursuivis pour ça !

et j'estime que l'allongement de la durée de travail, le nombre de trains à faire en plus, l'allongement des horaires, la diminution des jours de repos, etc. ne sont pas des raisons politiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Et bien arrêter de chialer, puisque vous ne voulez pas subir la grève, prenez votre bagnole.

Vous feriez bien de vous y habituer car les gares ferment les une après les autres. Remplacé par un service de car au mieux, rien au pire.

Dans votre bagnole, vous serez les rois de la montagne, seul et peinard.

Seul avec les camions dont la privatisation refuse le fret, car pas assez rentable, et puis il faut bien se partager le gâteaux aussi.

Et puis pas d risque de grève avec ces gauchistes d'ouvriers, puisqu'ils sont déjà délocalisé dans des pays ou on tire à vu sur les contestataires.

Pour ceux qui auront la chance d'avoir un train qui passe, ils pourront allez demander au anglais comment ils vécurent la privatisation. Les profits restes, mais pas les investissements de sécurité. Résultat, pan le train.

Y 'en a marre des grèves ? Mais y'en a assez de se faire délocaliser, pressuriser comme des citrons. Que ceux qui acceptent leur servitude ne viennent pas faire la morale aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
Faux : il est des cas où la grève générale a pour but de renverser par le mouvement social une situation inextricable de type politique! Il est des régimes qui ont su s'émanciper ainsi!

Ce n'est pas parceque la grève générale a déjà été utilisée à des fins politiques que c'est un moyen légal .

La grève n'est légale que dans le cadre strictement professionnel et toute dérive politique n'est due qu'au laxisme des pouvoirs publics mis sous pression par des syndicats politisés . C'est comme les piquets de grève : c'est illégal car c'est une atteinte à la liberté du travail , mais ils sont rarement réprimés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la situation : à partir du moment où la décision politique a un impact sur ton job alors et ta manif et ta grève et ton piquet devient politique sur des fondements qui sont ceux de ton job, que tu le veuilles ou non! Après el piquet de grève est une quesiton de rapport de force...mais on ne devrait pas en arriver là si les décideurs jouaient vraiment le jeu du dialogue sociale et crois moi je suis bien placé pour te dire que dans les ministères la situation est au pourrissement et au refus de toute concession, donc il n'y a pas de dialogue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
lycrah Membre 275 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

"Les grèves à la Sncf, c'est comme la tartine de pain beurrée au petit déjeuner, une tradition nationale. Mais on la mange avec moins de plaisir. La grève à la Sncf c'est la dernière trace d'un monde enfoui, celui des années 60 et 70, où on réglait les conflits sociaux par la grève. La CGT était à la man¿uvre, magnifiait la mythologie des luttes qui renvoyait à la lutte des classes, à la résistance, et, pragmatique, laissait la CFDT et FO signer les hausses de salaire. On peut dire que cette division du travail syndical fût la version française de la social-démocratie. Cela ne fonctionnait pas si mal d'ailleurs, même si l'inflation et les dévaluations réduisaient une partie du gain obtenu.

Cette organisation que l'on dit archaïque n'a pas empêché la formidable innovation technologique du TGV mais elle a entraîné une grande gabegie et a ruiné le secteur du fret. Ce monde là est mort quelque part entre les années 80 et 90, noyé par la mondialisation et l'euro, sauf au sein des monopoles publics comme la Sncf.

Pour rendre les grèves moins pénibles à tout le monde, Guillaume Pepy, le patron de la Sncf, applique le vieil adage : diviser pour mieux régner, en l'occurrence isoler la CGT avec les durs de Sud-rail pendant que la CFDT et les autres font rouler une partie des trains. Chacun ses contraintes, Pepy doit faire fonctionner le service public et emmener des voyageurs qui n'ont que faire de la mythologie de la lutte des classes, et il y arrive pour l'instant pas trop mal.

Didier Le Reste lui, le patron de la CGT, rêve de connaître le sort glorieux de son prédécesseur Bernard Thibault que l'interminable grève de 1995 contre le plan Juppé mena à la gloire médiatique et à la tête de la CGT. Il se murmure que Le Reste, grand opposant à Thibault à l'intérieur de la CGT, se verrait bien débuter une carrière politique au parti communiste.

Entre les deux, les chemineaux essayent de ne pas être transformés en agents de France Telecom. C'est tout le problème de Guillaume Pepy, cet homme de gauche (il fût au cabinet de Martine Aubry dans le gouvernement Jospin) utilise le levier européen de la concurrence pour essayer de moderniser les relations sociales dans son entreprise. En clair, que la grève ne soit plus le seul moyen de négociation salariale. Il essaye ainsi de rétablir le secteur du fret, et même, si les pouvoirs publics ne lui manquent pas, de donner des trains de banlieue dignes du grand Paris en devenir. Mais il arrive un peu tard, le discours libéral de la commission de Bruxelles ne passe plus. Avec GDF/EDF, on a compris que la concurrence n'est pas forcement synonyme de baisse des prix et on a compris qu'elle pouvait même être inutile voire nuisible économiquement, on a même compris avec France Telecom qu'une modernisation conduite à la hussarde pouvait être dangereuse, conduire à des désespoirs et même des suciides."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Les décisions politiques ont des impacts énormes sur les conditions de travail des agents. le nier est soit une méconnaissance totale du problème, soit une mauvaise foi évidente.

Lorsque les financements des transports sont remis en cause, et qu'une politique de rentabilité est imposée à un service public, chaque agent en perçoit rapidement les conséquences.

Moins d'effectif pour plus de services, moins de moyens pour l'entretien du matériel et des locaux, pressions énormes etc...

J'ai fait 18 ans à la RATP avant de me casser, au métro et au RER. Dire "ils n'ont qu'à se casser, il y a des chomeurs qui attendent la place" est une autre énormité. Les recruteurs ne savent plus comment faire car personne ne veut faire ces boulots qui n'ont plus aucune attractivité par rapport à il y a 25 ans. Ils en sont réduits à descendre les critères d'embauche...

Les inaptes (particulièrement aux BUS) sont un problème colossal de part le nombre. Maladies professionnelles (dos surtout), dépressions chroniques... ce ne sont plus quelques cas, mais une généralisation qui a amené la direction à favoriser les mouvements du personnel.

Bien que je sois parti sans le moindre regret depuis un moment, cela me fait toujours bien "marrer" de voir toujours les mêmes éternels poncifs sur des professions et des problématiques que ces donneurs de leçons de connaissent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

et voilà :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la situation : à partir du moment où la décision politique a un impact sur ton job alors et ta manif et ta grève et ton piquet devient politique sur des fondements qui sont ceux de ton job, que tu le veuilles ou non! Après el piquet de grève est une quesiton de rapport de force...mais on ne devrait pas en arriver là si les décideurs jouaient vraiment le jeu du dialogue sociale et crois moi je suis bien placé pour te dire que dans les ministères la situation est au pourrissement et au refus de toute concession, donc il n'y a pas de dialogue

Ce n'est pas une analyse , c'est un constat !

Par contre , la tienne d'analyse est dangereuse car elle ne tient pas compte des lois existantes . A partir de ce moment là , si tu estimes (c'est trés subjectif ) qu'une cause est désespérée , tout est permis , et c'est ce que je dénonce .

Ce qui m'interresse , ce ne sont pas les gens qui défendent une cause , car c'est leur choix ; ce sont ceux qui subissent les excès des précédents alors qu'ils n'y sont pour rien !

Des centaines de drames humains (dont on ne parle jamais) sont le résultat de ce non respect des autres et tu les cautionnes par ton analyse .

Moi c'est l'ètre humain qui m'interresse , et je me révolterai toujours contre les injustices dont il est victime , de par le nombrilisme de certains .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)
le droit de grève tu connais ?

je vois encore ici que personne ne connaît le quotidien d'un conducteur de train.

je m'étendrai pas, ça me fatigue et ça me fait sincèrement souffrir ce genre de propos.

Je ne peux malheureusement que plussoyer tyes propos Imperatrice :coeur:

C'est vrai que c'est trop cool et sympa de se faire insulter à longueur de temps par des gens qui ne peuvent intégrer l'idée que le fait d'être assimilé fonctionnaire n'est pas une sinécure. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)
Ce n'est pas une analyse , c'est un constat !

Par contre , la tienne d'analyse est dangereuse car elle ne tient pas compte des lois existantes . A partir de ce moment là , si tu estimes (c'est trés subjectif ) qu'une cause est désespérée , tout est permis , et c'est ce que je dénonce .

Ce qui m'interresse , ce ne sont pas les gens qui défendent une cause , car c'est leur choix ; ce sont ceux qui subissent les excès des précédents alors qu'ils n'y sont pour rien !

Des centaines de drames humains (dont on ne parle jamais) sont le résultat de ce non respect des autres et tu les cautionnes par ton analyse .

Moi c'est l'ètre humain qui m'interresse , et je me révolterai toujours contre les injustices dont il est victime , de par le nombrilisme de certains .

ah mais moi je ne cautionne rien : j'essaie de voire les choses en face! Dans une société où tout ce qui est public devient du domaine privé, il est plutôt sain de voir que certains (qui me sont étrangers) ont une volonté de faire montre d'attachement au service public! Si ils pouvaient faire entrer gratos dans les wagons ils le feraient...Je tiens compte des lois et j'en suis pour une certaine part le garant dans mon métier : mais vois-tu il est des moments où quand on n'est pas entendu par un pouvoir politique qui veut mettre à saque le service public sous toutes ses formes et qui dénie le dialogue social en rejettant toute avancée pour ne faire valoir que ses arguments ou quand on sait que la privatisation va se résumer en une précarisation d el'emploi pour les nouveaux arrivants, alors oui parfois il faut savoir être border line

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Le problème , c'est qu'avec ce genre de raisonnement tout le monde a toujours une bonne raison pour ne pas respecter la loi et pour faire passer ses intérets propres avant ceux de la collectivité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

non c'est faux : en effet, la grève étant reconnue dans notre constitution cela implique que certains moyens d'action sont tolérés et que par conséquent il s'agit aux juges sur saisines de dire si la limite est dépassée ou non ; enfin ici ce ne sont pas les intérêts individuels que de défendre la notion de service public...souviens-toi de l'eau, de l'électricité et du téléphone! Et tu comprendras qu'il est des mouvements intéressants de soutenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

C'est quoi l'intérêt de la collectivité ?

- accepter d'être transporté dans des conditions dignes du bétail ?

- voir les trains annulés pour faute de personnel ?

- circuler dans du matériel non entretenu -idem pour les installations fixes- car cela coute trop cher et en accepter les risques d'incidents/accidents ?

- payer toujours plus cher pour un service toujours plus faible ?

- accepter d'être servi par des machines et des caméras en lieu et place des agents ?

- voir les lignes non rentables fermées ?

- accepter le transport des marchandises sur les voies payées avec no impôts par des entreprises étrangères dont les normes de formation et de sécurité sont aléatoires ?

etc...

faut des fois essayer de comprendre les enjeux et les réelles motivations.

Qui se préoccupe réellement de l'intérêt collectif là ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Personne. Les gens ne voient que leur train en retard et la probabilité de manquer le début des experts sur TF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
ultimaora Membre 105 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Foutaises !

Ils se battent pour nous coûter plus cher, mais surtout pour maintenir une épreuve de force politique avec le pouvoir en place. Et cela tout le monde le sait bien, ce n'est que de la politique.

A un rythme d'une journée de grève par mois, au bout de trois mois il faudrait les foutre dehors, point-barre, puisque de toute façon ils ne se plaisent pas dans la boutique, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs, ce ne sont pas les candidats au travail qui manquent pour les remplacer, et certains qui bossent ailleurs seraient bien content de prendre leur place.

Si les sud et les cocos ne veulent pas travailler, pourquoi les y obliger ?

Je serais d'avis que dès demain ces grèvistes n'aient pas le droit de revenir à leur travail. Cet outil ne leur appartient pas, ils le connaissaient lorsqu'ils ont postulé, ils se foutent maintenant de la gueule du monde, donc c'est le coup de pied au cul et sans chomage.

Alors mon cher ami, JE suis conducteur de train et je ne suis ni à la CGT ni à SUD Rail.

Tu vois, je n'étais pas gréviste aujourd'hui, mais quand je lis de tels propos, ça me ferait presque regretter.

Tu parles alors que tu ne connais rien des centaines de métiers à la SNCF.

Je vais juste parler du mien: conducteur. Enfin, en parler, ce serait bien long. Je vais juste te dire que ta phrase disant qu'il y a plein de chômeurs qui attendent de prendre ma place; et bien c'est peut être vrai. Mais, malheureusement, sur 50 personnes qui vont se présenter, il va y en avoir 20 qui ne vont pas être retenus car il faut soit un Bac S soit un Bac électrotechnique pour pouvoir accéder à ce métier. Ensuite il va y en avoir 10 qui vont ne reviendront pas après la première réunion d'explication du métier car ils apprennent ( Halleluïa) qu'il faut travailler les nuits, les week end, les jour de fêtes (noël, jour de l'an, etc...). Et sur les 20 restants, ils ne vont en retenir que 10 pour rentrer en formation ( qui a duré 15 mois pour moi) car il faut passer par des tests psychotechniques qui éliminent beaucoup de personnes. Sans compter que sur les 10 restants, il n'y a pas 100% de réussite au triple examen final car la SNCF maintient un niveau d'examen très élevé pour garder un niveau de sécurité optimum pour la conduite de ses trains. Donc NON, la SNCF n'a pas énormément de personnes pour faire ce métier et nous remplacer.

Mais après tout cela, si tu estimes que tu aimes te faire e......, c'est ton choix; mais laisse ceux qui ont envie de se défendre le faire tant qu'ils en ont encore le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Cette grève est condamnée par la quasi-totalité de la classe politique , de droite comme de gauche : Jérome Cahuzac hier , et Manuel Valls aujourd'hui ,se sont exprimés sur RMC (Bourdin and co) et la considèrent comme malvenue et insupportable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ha ? C'est la gauche Valls ?

Il est pour la privatisations ? Mais non, il prend le RER nous dit il sans blaguer. Il ne se sert plus de sa voiture de fonction ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
par jalousie j'entendais pas "jaloux de ceux qui bossent à la SNCF" mais "jaloux de ceux qui peuvent se permettre de faire grève" évidemment !

comme il a déjà été répété mille fois dans tous les topics sur la SNCF, ils n'ont absolument pas le droit de ne pas faire payer les usagers, ils pourraient être poursuivis pour ça !

et j'estime que l'allongement de la durée de travail, le nombre de trains à faire en plus, l'allongement des horaires, la diminution des jours de repos, etc. ne sont pas des raisons politiques.

Ben oui. Courageux, mais pas téméraires non plus. Je me souviens pourtant de grèves RATP où les tourniquets étaient en accès libre, personne n'a jamais été poursuivi. La vérité, c'est que nos amis les fonctionnaires qui nous aiment tant préfèrent emmerder les usagers que faire perdre du chiffre d'affaire à la direction.

Autre chose : puisque tu sembles si bien connaître les conditions de travail des conducteurs de train, j'aimerais qu'une bonne fois pour toute tu nous expliques en quoi c'est pénible : vu la vitesse des TGV, il me semble que le trajet le plus long doit faire dans les 4h30.

D'autre part, on n'est plus à l'époque des locos à charbon.

Et enfin, conduire un train aujourd'hui, c'est électronique embarquée, assistance à la conduite, procédures automatiques de sécurité etc. Je veux bien croire que ce job nécessite une concentration et une vigilance sans faille. Cependant, un conducteur de TGV a oublié récemment sur la ligne Paris-Rennes de s'arrêter Au Mans, pourquoi j'ai l'impression curieuse que le mec était au moins un peu en pilotage automatique ??

Et enfin d'enfin, y en a plus que marre que les fonctionnaires demandent toujours aux non-fonctionnaires de compatir à leurs supposés problèmes, quand l'inverse n'est jamais vrai. Quand les comportements manquent à ce point et en permanence de réciprocité, ça s'appelle du foutage de gueule des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×