Aller au contenu

Schtroumpfez-ça vite !


Invité Karbomine

Messages recommandés

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)

Voilà. SI quelqu'un arrive à comprendre la signification de ce truc... Personnellement, je trouve ça assez fascinant.

450px-Carre_modalite_schtroumpf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 481 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Waouh !

C'est tout bonnement Schtroumpfissime :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)

Allez, je balance la source ; franchement, ça fait rêver !

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Langage_schtroumpf

Juste un petit extrait pour aguicher le chaland...

Hypothèse du syndrôme Gilles de la Tourette

En 1962, Hans Schlumpf publie son fameux essai Et mon schtroumpf, c'est du poulet, dans lequel il interprète le vocabulaire schtroumpf comme un désordre neuropsychiatrique héréditaire, dû au fort taux de consanguinité dans cette population monogyne.

Cette état déficient se traduit par un déchaînement de tics verbaux sans signification particulière.

La phrase :

Spécimen S5 : Allons schtroumpfer de la salsepareille près de la rivière, schtroumpf ! Profitons-en tant qu'il fait un temps schtroumpf. Pourrait donc être interprétée comme :

Spécimen S5 : Allons je te pisse à la gueule de la salsepareille près de la rivière, je te pisse à la gueule ! Profitons-en tant qu'il fait un temps je te pisse à la gueule. C'est sans doute l'hypothèse la plus défendable aujourd'hui, mais ce n'est pas rassurant de se dire que ces petits machins bleus sont complètement dingos. Si ça se trouve ils sont armés jusqu'aux dents et se foutent complètement de l'équilibre de la terreur.

[modifier] Hypothèse de la malformation labio-dentale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)

Je sens que je vais me le faire solo, mon topic mais tant pis - vous ne reconnaissez pas l'importance des Schtroumpfs dans l'élaboration d'une théorie du sens... La sémiologie vous le rendra au centuple !!! ou bien : vous avez autre chose à foutre, ce que je peux comprendre. Personnellement, j'arrête mes études jusqu'à septembre et j'avais fortement pensé à un sujet de mémoire sur la signifiance chez les schtroumpfs : mise en évidence de la "mobilité du signe" (Bergson), et non c'est pas une blague (j'avais aussi rêvé d'un sujet sur les gros mots, et visiblement ça intéressait beaucoup mes profs de l'époque...). Bref, ça me défoulera.

Dans les premières phases de l'article, quelque potacherie soit cet article, il y a une suite d'hypothèses portant sur le sens de R1 = 'schtroumpf', soit le Radical. Bon, le fonctionnement de ce mot n'est pas bien compliqué.

Description :

Le radical 'schtroumpf' investit diverses parties du langage en s'accomodant au besoin des morphèmes adéquats à la compréhension d'ensemble de la phrase. Grammaticalement, il ne pose a priori aucun problème, c'est dans lexicalement qu'il constitue une bizarrerie, une ombre dans le tissu linguistique.

Occurrences de la schtroumpferie dans les Parties du discours et analyse correspondante :

Nom : ex : Le Grand Schtroumpf

La présence d'un article et celle d'un adjectif valident cette hypothèse. Quelle que soit la nature de 'schtroumpf' ici, de toute façon, le mot est substantivé par l'article.

ex : Le Grand Bleu ou Le Grand Avant

Pour le cas 'schtroumpf'=nom, on remarque donc une prégnance du
critère syntaxique
: l'absence d'affixe, qui rend impossible une analyse morphologique (à moins de considérer un affixe zéro), l'absence de contenu lexical, qui rend impossible une analyse lexicale, laissent place à une déduction nécessaire, d'ordre syntaxique, reposant sur le postulat : ceci est une phrase. Donc, pour que ceci soit une phrase, il faut que 'schtroumpf' soit, nécessairement, un syntagme nominal. ^^ On sombre autrement dans le charabia.

Verbe : ex : Est-ce que ça schtroumpfe ?

Dans cette phrase, on identifie le verbe 'schtroumpf-er' grâce à sa position dans la phrase ; 'est-ce que' induit la présence d'un verbe en position de subordination, et par élimination, l'autre possibilité étant 'ça', qui est clairement identifié par le locuteur français comme pronom indéfini, il ne reste que "schtroumpfe", qui par ailleurs est signalé comme verbe par l'affixe -e, désinence de la P3 au présent de l'indicatif, ce qui correspond au sujet 'ça'.

Le critère déterminant de l'identification de 'schtroumpf-*' est donc le
critère morphologique
, couplé avec le
critère syntaxique
.

Adjectif : ex : Profitons-en tant qu'il fait un temps schtroumpf.

Ici, comme dans le cas de 'schtroumpf'=nom, on est dans un cas d'affixe zéro. Toutefois, on peut supposer d'autres exemples (malheureusement, je n'ai pas encore d'album des schtroumpfs sous la main...) où l'épithète s'accorderait en genre et en nombre, tel que 'Profitons-en tant qu'il fait une température schtroumpfe'. Ce qui permet ici d'identifier 'schtroumpf' comme adjectif, c'est d'abord le choix de l'article indéfini, qui induit une précision (et donc un épithète), la proximité du nom, donc des
critères syntaxiques
, et un
critère morphologique
mais d'une utilité moindre.

Adverbe : ex : C'est schtroumpfement bon !

Ce cas est sans doute le plus évident de tous, et en même temps le plus problématique. En effet, l'affixe -ment permet une identification immédiate via le critère morphologique de cette occurrence comme adverbe, et pourtant ici, la base est un adjectif. En effet, la règle de formation morphologique de l'adverbe est appliquée à la lettre :

Adverbe =[[[Adj] + désinence du féminin] + -ment]

Quoi qu'il en soit, pour le cas de l'adverbe, c'est le critère morphologique qui prévaut, le critère syntaxique agissant comme une confirmation de peu d'importance.

En conclusion, on peut donc en tirer les remarques suivantes :

Le Radical 'schtroumpf' voyage à travers les parties du discours mais ne les remplit pas toutes. Il est susceptible d'occuper les positions de nom, verbe, adjectif, adverbe, soit des mot lexicaux / mots pleins, variables ou invariables (adverbe). Lui sont en revanche interdites les positions de mots grammaticaux, soit les positions de déterminant, pronom, préposition, conjonction.

Cela s'explique aisément du fait que 'schtroumpf' faisant jouer un sémantisme zéro, il doit au moins avoir une position syntaxique claire dans la phrase, ce qui permettra la construction d'un sémantisme artificiel (à l'échelle de la phrase mais aussi à l'échelle du mot). En d'autres termes, l'enjeu de 'schtroumpf', c'est la suggestion d'un sémantisme là où s'inscrit une vacuité totale - ou presque - du sens.

En d'autres termes, ce que l'on peut tirer de cette première partie de l'analyse des mécanismes de signifiance de 'schtroumpf', c'est une règle générale : la nature à horreur du vide. De deux choses l'une : soit le radical figurera dans une position qui lui permettra d'être compris syntaxiquement (via une analyse syntaxique ou via une analyse morphologique) et alors le sens sera deviné, soit le radical figurera en position de mot grammatical et alors il abolira toute possibilité de sens. On pourrait donc en tirer une règle paradoxale : plus la liste des sens possibles est courte, moins la phrase a de chances de parvenir à une signifiance globale. Si 'schtroumpf'=conjonction de coordination par exemple (7 possibilités), la phrase n'a aucun sens. Si 'schtroumpf'= nom, la liste des paradigmes possibles s'allonge de manière exponentielle et pourtant il devient plus facile de deviner. On devinerait plus aisément dans un champ libre que dans un champ bien cloturé, donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
darzig Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Basée sur un procédé de langue très intéressant (l'emploi d'un mot omnibus), reprenant de manière ludique et drole la méthode bien connue du texte à trous, la série des
Schtroumpfs
permet au lecteur de pénétrer dans une collectivité, de comprendre son organisation et sa langue, comme entreraient dans une peuplade lointaine un ethnologue ou un linguiste.

Elle favorise aussi l'enseignement par compétences, prôné dans de nombreux pays, parce qu'il sert bien la didactique des langues. l'enseignement par compétences entend amener les élèves à répondre avec pertinence à des situations problèmes en mettant en synergie des savoirs et des savoir-faire. Entravaillant sur les
Schtroumpfs
, nous nous demandons que veut dire tel mot
schtroumpf
, dans tel contexte ? Nous avons pour trouver la solution, mis ensemble des connaissances linguistiques morphologiques, lexicales et syntaxiques avec des savoir-faire interprétatifs : cerner un problème, émettre une hypothèse, la vérifier par le contexte et la situation de communication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)

éa me fait grand plaisir de lire cette réponse ! :blush: Je vois que la schtroumpferie n'intéresse pas que moi.

(l'emploi d'un mot omnibus)

Un "mot omnibus" ; j'aime beaucoup l'expression... En existe-t-il d'autres ?

Nous avons pour trouver la solution, mis ensemble des connaissances linguistiques morphologiques, lexicales et syntaxiques avec des savoir-faire interprétatifs : cerner un problème, émettre une hypothèse, la vérifier par le contexte et la situation de communication.

Encore une fois, je fais ma petite curieuse ; ce "nous", c'est un nous qui s'applique aux lecteurs / exégètes des Schtroumpfs ou bien est-ce un "nous" plus petit que ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
darzig Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
éa me fait grand plaisir de lire cette réponse ! :blush: Je vois que la schtroumpferie n'intéresse pas que moi.

Un "mot omnibus" ; j'aime beaucoup l'expression... En existe-t-il d'autres ?

Encore une fois, je fais ma petite curieuse ; ce "nous", c'est un nous qui s'applique aux lecteurs / exégètes des Schtroumpfs ou bien est-ce un "nous" plus petit que ça ?

:coeur: omnibus... ben là j'avoue, je ne sais pas d'où il m'est venu celui-là... tortillard se prêtait moins au sujet....

c'est bien un nous lecteur, nous enfants, nous aujourd'hui... nous quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)

Ok, ok.... Je vois. Merci pour les précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)

:blush:

Oui, t'es vriment "the last"... Et ça m'aura bien fait rire !

:coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

schtroumpf_tm.gifFaut schtroumpfement, être schtroumpfement schtroumpfé pour schtroumpfer un schtroumpf aussi schtroumpfé sur un schtroumpf pareil, parce que schtroumpf alors je le schtroumpfe schtroumpfement schtroumpfé !! schtroumpf_tm.gif

img-1617377mbn1.jpg

11298.gif

schtroumpf_pt-29.gif

Schtroumpfé Enzo37: Schtroumpfiste, libre-schtroumpfeur et schtroumpforiste amateur à ses schtroumpfes perdues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ysaline
Invités, Posté(e)
Invité Ysaline
Invité Ysaline Invités 0 message
Posté(e)
schtroumpf_tm.gifFaut schtroumpfement, être schtroumpfement schtroumpfé pour schtroumpfer un schtroumpf aussi schtroumpfé sur un schtroumpf pareil, parce que schtroumpf alors je le schtroumpfe schtroumpfement schtroumpfé !! schtroumpf_tm.gif

img-1617377mbn1.jpg

11298.gif

schtroumpf_pt-29.gif

Schtroumpfé Enzo37: Schtroumpfiste, libre-schtroumpfeur et schtroumpforiste amateur à ses schtroumpfes perdues...

:blush:

Enzo j'te schtroumpfe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

éa me fait penser à un carré sémiotique qui serait passé dans les mains du Grand Schtroumpf.

http://www.signosemio.com/greimas/carresemiotique.asp

éa t'intéressera, d'ailleurs. Comment, à partir d'une dualité, exprimer dix notions. Et on a toujours besoin d'une palette de gris lorsque l'on sait lire et écrire ¿ s'entend comme dans le premier chapitre de l'Apprenti Sorcier d'Ewers.

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×