Aller au contenu

Elections régionales !


Invité Rhadamanthe

Petit aperçu des opinions politiques de ForumFr  

55 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

44 millions d'électeurs sont invités à départager 254 listes dans les 26 régions. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 heures.

Plus de 44 millions d'électeurs sont invités à désigner leurs conseillers régionaux dimanche 14 mars, à l'occasion du premier tour d'un scrutin régional qui est le dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012.

Depuis 2004, vingt-quatre régions sur 26 sont gérées par la gauche (vingt en métropole, quatre en outre-mer), seules l'Alsace et la Corse étant dirigées par la droite.

Ces élections régionales se déroulent en deux tours, au scrutin de listes. Pour concourir au second tour, il faudra avoir recueilli 10% des suffrages dimanche. Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% pourront fusionner avec une liste qualifiée pour le 21 mars.

La répartition des sièges au sein des assemblées régionales se fait à la proportionnelle, avec une prime de 25% pour la liste arrivée en tête.

En ce qui concerne l'Assemblée de Corse, le mode de scrutin est un peu différent : la liste arrivée en tête obtient 9 sièges et il faut 7% au premier tour pour se maintenir au second.

Au total, 254 listes sont en présence pour 1.880 conseillers régionaux à élire.

Elus pour 4 ans

Contrairement aux précédentes élections régionales, les futurs élus ne seront pas élus pour six ans mais pour quatre ans. Leur mandat prendra fin en 2014, date à laquelle doit entrer en fonction le conseiller territorial qui siégera à la fois dans les conseils régionaux et généraux.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h pour les refermer, selon les communes, à 18h, 19h (à Rennes ou Dijon par exemple) ou 20h (Paris, Marseille, Lyon ...). C'est à cette heure que les premiers résultats pourront être communiqués.

Pour ce premier tour, la majorité part unie, l'UMP ayant fait liste commune avec le Nouveau centre, le MPF et CPNT. En revanche, à gauche, les listes sont nombreuses. A côté de celles du PS, se présentent celles d'Europe Ecologie, du Front de gauche et de l'extrême gauche (NPA et LO).

Le MoDem de François Bayrou est présent dans toutes les régions de même que le Front national.

D'autres formations, comme Debout la République (souverainiste) ou le Parti de la France (extrême droite), ne présentent des listes que dans quelques régions.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/r...ux_de_vote.html

Alors qui votez vous ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Pourquoi votez vous ? Pourquoi ne votez vous pas ? Etc ?

Bref :exprimez vous. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 37ans Posté(e)
~ Free Spirit ~ Membre 84 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

A voté ump ! :blush: Rien que pour couper l'herbe sous les pieds aux socialistes qui dirigent ma Région, et croyez-moi que j'ai mes raisons de leur en vouloir... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Elus pour 4 ans, merci pour l'info, Rhadamante.

Voter pour qui, j'hésite, PS, NPA ou Europe-Ecologie, j'aime beaucoup Eva Joly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Voté Fraont de gauche pour obliger le PS a rester a gauche et pour changer la politique libérale de Sarkozy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Bonjou.

Je vais voter pour le parti en place actuellement.

Je trouve qu'ils font du bon boulot, et que c'est important pour toutes les infrastructures.

En plus faut pas oublier de soutenir la candidature d'Annecy aux JO :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
En plus faut pas oublier de soutenir la candidature d'Annecy aux JO :coeur:

C'est comme si c'était fait , vendu , (corruption) :coeur: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 782 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

ce sont des élections régionales, je vote donc pour ma région.

Il se trouve que je suis plutôt content de ce qui a été fais jusque là.

Aussi j'ai voté pour la reconduction pour les mêmes que la dernière fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Un article sur la culpabilisation récurrente des abstentionnistes :

Régionales : pourquoi ils n'iront pas voter

Même le mot est une réprobation. Abstention¿ Dans nos démocraties, il charrie dans son sillage des notions infamantes. Il est synonyme d'incivisme,

d'indifférence, d'indécision, voire d'indigence intellectuelle. Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lyon et spécialiste du langage politique au laboratoire Triangle, rattaché au CNRS, Denis Barbet a longuement étudié les connotations péjoratives qui accompagnent l'usage de ce terme (dans la revue Mots. Les langages du politique, numéro 83, mars 2007).

Elles sont pléthore, ces dépréciations: " lassitude ", " désertion ", " désaffection ", " désintérêt ", " bouderie ", " maux ", " crise ", " lâcheté ", entre autres. A contrario, note le chercheur, la participation est liée à des valeurs positives, quasi patriotiques: " sursaut citoyen ", " élan républicain ", " mobilisation démocratique ", etc. Un électeur " retrouve le chemin des urnes " comme un paralytique ses jambes, un croyant la foi. Une belle leçon d'instruction civique!

Et pourtant, les récents sondages sont formels: devoir ou pas devoir, près d'un Français sur deux a déjà annoncé qu'il ne voterait pas lors des élections régionales, les 14 et 21 mars. A l'exception de la présidentielle de 2007, cette abstention croît dans tous les types de scrutin. Les objurgations citoyennes ou les tentatives de culpabilisation n'y peuvent rien: 35 % des électeurs ne viennent plus choisir leurs conseillers municipaux, 40 % leur député national, 45 % leur conseiller général, 60 % leur député européen. Encore ces abstentionnistes ont-ils daigné s'inscrire sur les listes. Quelque 8 % des citoyens majeurs n'ont même pas pris la peine de demander leur carte en mairie.

Le parti des pêcheurs à la ligne, expression attribuée tantôt à Octave Mirbeau, tantôt au Canard enchaîné, ne cesse donc d'enfler comme rivière en crue. Au point d'intéresser, au-delà d'une simple condamnation. " L'abstention est aujourd'hui moins stigmatisée qu'autrefois ", constate Denis Barbet. Les experts du corps électoral s'intéressent à cette cohorte mystérieuse, établissent des classifications, des genres. Les abstentionnistes deviennent une variable majeure, comme on l'a vu le 21 avril 2002, quand près d'un électeur sur trois ne s'était pas déplacé au premier tour de l'élection présidentielle. Ira, ira pas? Les candidats aux élections régionales sont à leur tour inquiets d'une faible participation qui pourrait bouleverser la donne.

Le Monde Magazine est donc allé à la rencontre de ces abstentionnistes, à Auxerre et dans ses environs. Chef-lieu de l'Yonne, cette ville de 40000 habitants vote peu ou prou comme la France. Elle subit de plein fouet la crise économique. Une ville somme toute ordinaire, gagnée par la désillusion du politique. Comme partout, le taux d'abstention y progresse inexorablement. En 2009, lors d'une élection cantonale partielle impliquant un quartier populaire de la ville, moins d'un électeur sur cinq s'était déplacé. Et quand en février François Patriat, président (PS) du conseil régional, est venu tenir meeting à Auxerre, la salle Vaulabelle sonnait bien creux, avec à peine cinquante personnes.

Le maire (PS), Guy Férez, ne peut que constater l'apathie de ses administrés. Il sait " la déception de gens à qui on a trop promis ", connaît l'anathème " Tous pareils! ". " La crise de la représentation politique, syndicale et religieuse est une tendance lourde ", analyse-t-il. Elu de gauche dans une ville de droite, il constate, jour après jour, la " faillite des idéologies ", la détermination des opinions " sur de l'émotion, sur un point de vue particulier, sur l'irrationalité parfois ". En même temps, le maire estime que " l'abstention est plus complexe dans son analyse qu'un simple rejet ". Et c'est exactement ce que disent les abstentionnistes que nous avons rencontrés

http://www.lemonde.fr/elections-regionales...#ens_id=1306303

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Goldie Membre 501 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

je n'irais pas voté malheureusement.

depuis mon déménagement je ne reçois plus les programmes ni la carte d'électeur et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ces démarches.

pour voter il faudrait que je me tape 50 bornes pour mettre mon papier dans mon ancien bureau de vote et j'aurais pas le temps cet aprem.

par contre pour le second tour je serais dans le coin.

sinon, vous savez ce que je dois faire pour me faire inscrire à ma mairie ?

suffit que je me pointe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Je crois qu'il fallait aller à la mairie avant le 31 décembre 2009 pour recevoir ta carte et voter en 2010. Essaye de te renseigner mais c'est pour ça qu'ils parlent chaque fin d'année précédent les échéances d'afflux aux mairies. Ne prend pas mon avis pour argent comptant, hein, renseigne toi, mais si t'as pas ta carte d'électeur j'ai un gros doute que tu puisses voter cette année. :blush:

PS : hahaha quand je vois les résultats : Ffr est un forum de gauche. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Goldie Membre 501 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

si je suis inscrite dans un bureau il suffit que je me présente avec ma pièce d'identité.

je l'ai déjà fait plusieurs fois.

sauf que là je suis trop loin de mon bureau.

c'est pour ça que j'aimerais savoir comment faire pour m'inscrire à ma mairie, ce sera peut-être pour l'année prochaine, mais c'est toujours ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire, mais normalement avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile, tu te rends à ta mairie où tu demandes à être inscrite je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)
Un article sur la culpabilisation récurrente des abstentionnistes :

Régionales : pourquoi ils n'iront pas voter

Même le mot est une réprobation. Abstention¿ Dans nos démocraties, il charrie dans son sillage des notions infamantes. Il est synonyme d'incivisme,

d'indifférence, d'indécision, voire d'indigence intellectuelle. Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lyon et spécialiste du langage politique au laboratoire Triangle, rattaché au CNRS, Denis Barbet a longuement étudié les connotations péjoratives qui accompagnent l'usage de ce terme (dans la revue Mots. Les langages du politique, numéro 83, mars 2007).

Elles sont pléthore, ces dépréciations: " lassitude ", " désertion ", " désaffection ", " désintérêt ", " bouderie ", " maux ", " crise ", " lâcheté ", entre autres. A contrario, note le chercheur, la participation est liée à des valeurs positives, quasi patriotiques: " sursaut citoyen ", " élan républicain ", " mobilisation démocratique ", etc. Un électeur " retrouve le chemin des urnes " comme un paralytique ses jambes, un croyant la foi. Une belle leçon d'instruction civique!

Et pourtant, les récents sondages sont formels: devoir ou pas devoir, près d'un Français sur deux a déjà annoncé qu'il ne voterait pas lors des élections régionales, les 14 et 21 mars. A l'exception de la présidentielle de 2007, cette abstention croît dans tous les types de scrutin. Les objurgations citoyennes ou les tentatives de culpabilisation n'y peuvent rien: 35 % des électeurs ne viennent plus choisir leurs conseillers municipaux, 40 % leur député national, 45 % leur conseiller général, 60 % leur député européen. Encore ces abstentionnistes ont-ils daigné s'inscrire sur les listes. Quelque 8 % des citoyens majeurs n'ont même pas pris la peine de demander leur carte en mairie.

Le parti des pêcheurs à la ligne, expression attribuée tantôt à Octave Mirbeau, tantôt au Canard enchaîné, ne cesse donc d'enfler comme rivière en crue. Au point d'intéresser, au-delà d'une simple condamnation. " L'abstention est aujourd'hui moins stigmatisée qu'autrefois ", constate Denis Barbet. Les experts du corps électoral s'intéressent à cette cohorte mystérieuse, établissent des classifications, des genres. Les abstentionnistes deviennent une variable majeure, comme on l'a vu le 21 avril 2002, quand près d'un électeur sur trois ne s'était pas déplacé au premier tour de l'élection présidentielle. Ira, ira pas? Les candidats aux élections régionales sont à leur tour inquiets d'une faible participation qui pourrait bouleverser la donne.

Le Monde Magazine est donc allé à la rencontre de ces abstentionnistes, à Auxerre et dans ses environs. Chef-lieu de l'Yonne, cette ville de 40000 habitants vote peu ou prou comme la France. Elle subit de plein fouet la crise économique. Une ville somme toute ordinaire, gagnée par la désillusion du politique. Comme partout, le taux d'abstention y progresse inexorablement. En 2009, lors d'une élection cantonale partielle impliquant un quartier populaire de la ville, moins d'un électeur sur cinq s'était déplacé. Et quand en février François Patriat, président (PS) du conseil régional, est venu tenir meeting à Auxerre, la salle Vaulabelle sonnait bien creux, avec à peine cinquante personnes.

Le maire (PS), Guy Férez, ne peut que constater l'apathie de ses administrés. Il sait " la déception de gens à qui on a trop promis ", connaît l'anathème " Tous pareils! ". " La crise de la représentation politique, syndicale et religieuse est une tendance lourde ", analyse-t-il. Elu de gauche dans une ville de droite, il constate, jour après jour, la " faillite des idéologies ", la détermination des opinions " sur de l'émotion, sur un point de vue particulier, sur l'irrationalité parfois ". En même temps, le maire estime que " l'abstention est plus complexe dans son analyse qu'un simple rejet ". Et c'est exactement ce que disent les abstentionnistes que nous avons rencontrés

http://www.lemonde.fr/elections-regionales...#ens_id=1306303

Je fais partie de ceux qui désapprouvent l'abstention réalisée par choix. Je pense aux femmes qui ne pouvaient pas voter avant 1945, je pense à tous les pays où la liberté de vote (d'expression, quelque part) n'existe pas ou est tronquée et dont les habitants nous envient. A mon avis, on doit avoir le courage de voter ou alors faire une révolution. Mais râler et ne rien faire, non.

Tapez pas. :blush:

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire, mais normalement avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile, tu te rends à ta mairie où tu demandes à être inscrite je suppose.

On peut même le faire par courrier parfois (envoi de photocopies).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Le taux de participation au premier tour des élections régionales atteignait dimanche à midi 16,07%, soit un peu moins qu'en 2004 (18,48%), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/po...baisse_a_1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

J'ai découvert en votant sur place qu'il n'y avait que les bulletins de cinq grands partis, en clair, étaient absents ceux des petits partis, une dizaine environ reçus par la posteAvez-vous vécu ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
J'ai découvert en votant sur place qu'il n'y avait que les bulletins de cinq grands partis, en clair, étaient absents ceux des petits partis, une dizaine environ reçus par la posteAvez-vous vécu ça ?

J'ai eu ça pour LO ,celà reviens surtout a l'organisation de ses candidats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Mais c'est pas parce que toutes les listes ne se présentent pas dans toutes les régions ? Moi j'ai tout eu en Ile de France.

Maintenant que j'y pense, c'est con de ma part d'avoir mis PCF séparé alors qu'il est inclus dans le front de gauche. Je change pour alliance écologique indépendante, en espérant que ça ne posera pas de problèmes avec les votes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
doudingue Membre 37 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

pour ma part,c'est modem.

Voter est important, c'est nous qui décidons de l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Ayééé, j'a votéééé ! :blush: Sur ce toupik et dans l'urne de mon bureau de vote !

Par contre, j'ai eu du mal avec ta liste Rhadamanthe car perso, j'ai donné ma voix à un programme, pas à un parti ni une tête de liste.

Perso, je n'ai pas eu d'autre alternative, 'faut dire, c'est tellement l'boxon d'égo dans ma région... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Tain. :blush: J'ai modifié la question du sondage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×