Aller au contenu

Le Dieu des athées


existence

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je voudrais vous faire part de mon sentiment.

Les êtres humains quand ils sont en présence se transmettent des informations, qu'ils parlent ou ne parlent pas. C'est un phénomène dont on peut se rendre compte. Cela se produit également avec les animaux, entre les animaux, et entre les animaux non humains et les humains. Il y a de ce fait une sorte de réseau, qui donne une forme de pensée au monde animal et à l'humanité, tout comme les neurones du cerveau forment ensemble la pensée d'un être humain. En un sens, cette pensée collective est omnisciente vu qu'il y a toujours quelqu'un pour constater une action, ne serait-ce que l'individu qui l'effectue. Cependant, l'information ne circule pas vite, elle n'est pas centralisée. Internet renforce l'interdépendance spirituelle et permet un transfert rapide de certaines informations. Par ailleurs, chacun est en relation (physiquement, par courrier) avec un certain nombre de personnes, les personnes en question aussi, et les personnes que ces personnes connaissent aussi etc. On peut calculer ainsi une distance. Cela a été fait une fois et la distance moyenne obtenue était de 6, ce qui n'est pas tellement que cela.

Cet ensemble de relations entre les êtres vivants font qu'il y a une forme de rétribution des actes. Si l'on est empathique et bienveillant, si l'on donne aux autres, on augmente la probabilité qu'à long terme, on soit empathique avec nous, et bienveillants, et qu'on nous donne également. Si l'on commet des actes négatifs, par la parole ou par l'action, on augmente la probabilité d'être puni, notamment par la justice humaine. Mais cette rétribution n'est pas infaillible, elle n'est pas toujours juste. Quand est malin, on peut tirer profit de ces phénomènes pour s'enrichir sur le dos des autres. La juste rétribution est notamment limitée par l'opacité mentale, l'incapacité à constater les faits, ainsi que la limitation de la circulation de l'information. A ce titre, les grands média sont monopolisés par la bêtise et diverses campagnes de relations publiques, que l'on peut aussi appeler propagande. Il y a donc des interférences, et certains courent contre la montre pour éviter les conséquences de leurs actes. Par ailleurs, les esprits peuvent être parasités par des normes injustes. Il n'en reste pas moins qu'il y a une sorte de rétribution de nos actions, parce que nous sommes collectivement les observateurs de nos actions.

Ensuite, chaque individu a la capacité d'anticiper, parfois de deviner, sans trop savoir pourquoi ce qui se passe avec que cela arrive. Parfois c'est évident, et parfois c'est très étonnant. On sait des choses pour lesquelles on a pourtant pas fait de raisonnement logique et conscient. Il arrive qu'on soit en phase avec une personne qui est loin physiquement de nous. Cette synchronisation peut s'expliquer par deux phénomènes : la synchronisation quand on est en présence de l'autre et par le biais des personnes interposées, dans le réseau humain et animal, et l'interaction à distance, qui, si elle est véhiculée par des particules comme des photons, est physiquement limitée à la vitesse de la lumière, ce qui permet quand même une certaine instantanéité pour les terriens, et si elle résulte d'effets quantique peut être instantanée, comme par exemple avec les photons corrélés. Quelque soit ce qui permet cette communication à distance ou cette synchronisation, nous arrivons à un phénomène étonnant où les distances physiques ne sont plus des distances d'un autre point de vue. Nous émergeons alors quelque peu de l'espace-temps, et nous pouvons contempler l'intemporel, même si c'est un phénomène qui arrive seulement avec certaines personnes, par exemple les membres de notre famille. Cependant, il est aussi très facile de se tromper quand on s'aventure dans cette direction.

Une sorte d'omniscience, une sorte de rétribution, une sorte d'intemporalité, nous ne sommes pas loin du concept de Dieu. On peut donc être athée et croire en cela, croire en l'Humanité.

Quand on réalise cela, et qu'on ressent cette interdépendance, on comprend qu'il y a une intelligence, qui est là, et que nous côtoyons tous les jours, et qui résulte simplement de fait que nous sommes en interaction les uns avec les autres. Les sociétés ont forme de pensée, et une forme d'inconscience. Et les sociétés sont en interaction par leurs individus. Mais les sociétés tout comme les individus peuvent se tromper et peuvent être trompées. Il en va de même pour l'Humanité tout entière. Elle a en elle toutes les pensées du monde, mais hésite et est attirée irrésistiblement vers certaines choses, comme un individu, à moitié fou, est irrésistiblement poussés à faire des choses insensées, comme quand on a envie de se gratter, et que même si l'on pense que cela n'a pas de sens, on ne peut pas s'en empêcher.

Si l'on considère que le Dieu athée est en fait l'Humanité, alors il ne s'agit pas d'un Dieu complètement omniscient, encore moins tout puissant, parfois terriblement injuste, et passablement fou. Cependant, l'Humanité connait la justice, recherche son bonheur tant bien que mal, et vit dans une sorte de schizophrénie, où une partie d'elle-même, opprime une autre partie d'elle-même. Mais comme tout cas pathologique, il y a un espoir de guérison.

C'est un peu cet espoir qui peut porter un athée, ne croyant ni en l'au-delà, ni en une quelconque transcendance. Un Dieu à moitié fou, aux tendances sadomasochistes, et dont les éléments cherchent les remèdes à ses maux. 

Ce n'est pas alors Dieu qui va nous sauver, ou bien nous qui allons sauver Dieu. Il s'agit de nous-même, en tant que communauté humaine, qui pouvons sauver l'Humanité, c'est-à-dire nous-mêmes, notre propre communauté.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"C'est un peu cet espoir qui peut porter un athée, ne croyant ni en l'au-delà, ni en une quelconque transcendance."

C'est une idée préconçue de croire ça.

Nous ne sommes pas bêtements matérialistes et crétins dépourvus de ce genre de conception.

Ce en quoi nous croyons n'a pas besoin d'être un Dieu à vénérer et devant lequel s'agenouiller comme des moutons asservis et décérébrés.

Pour nous la plus grande tare de l'humanité c'est la pratique d'une religion, pas la croyance en quelque chose de bien plus fort que la religion et qui échappe aux religieux.

Nous n'avons pas besoin de cette béquille de la religion.

Nous sommes d'assez grands garçons pour ne pas avoir besoin de ce genre de jouets là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 77ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
77ans‚ E-mage,
Posté(e)

:blush: c'est toujours la même chose , les croyants ne peuvent pas comprendre (accepter?) que les athées ne crois en rien d'irrationnel , moi je ne crois pas en Dieu , Père Noël , fantômes , elfes , vampires , horoscopes , etc , etc :coeur: je n'en ai aucun besoin pour vivre et pour mourir non plus (a mon age on y pense) j'existe , j'ai des trucs qui me passionnes et des gens que j'aime , asta la vista :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 43ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
43ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)
Nous n'avons pas besoin de cette béquille de la religion.

ouais d'abord les athées c'est les plus forts! :blush: :coeur:

usagi:je suis croyant à ma façon(enfin si je puis dire...)et j'accepte parfaitement que ça ne soit pas ton cas par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Drôle de façon de s'exprimer cher Usagi...

''...c'est toujours la même chose , les croyants ne peuvent pas comprendre (accepter?) que les athées ne crois en rien d'irrationnel , moi je ne crois pas en Dieu , Père Noël , fantômes , elfes , vampires , horoscopes , etc , etc :coeur: je n'en ai aucun besoin pour vivre et pour mourir non plus (a mon age on y pense) j'existe , j'ai des trucs qui me passionnes et des gens que j'aime , asta la vista :coeur:

Vous parlez de passion... d'amour... de vie... n'est pas déjà là de l'irrationnel!

Pouvez-vous en mettre dans une bouteille et me dire : voilà! ça existe.

La raison elle-même est-elle rationnelle selon vous... pouvez me montrer de la raison pure?

Peu importe le nom que vous lui donner vous croyez en un idéal quelconque vous aussi, que ce soit la justice ou même l'amour comme vous le dites si bien ... serait-ce parce que vous ne le voyez pas que Dieu n'existerait pas...

Si vous croyez avoir raison alors je vous demande si la raison est une chose rationnelle en soi... Si vous croyez avoir de l'esprit alors je vous demande si l'esprit est une chose rationnelle en soi?

Ne serait-ce pas un élément irrationnel qui vous permettrait de dire à la base que vous ne croyez en l'irrationnel?

Le problème des athées n'est pas de savoir ce en quoi il ne croient pas... mais plutôt de ne pas savoir ce en quoi ils croient... et celà nimporte quel animal digne de ce nom peut le faire... :blush:

Pour comprendre une chose encore faut-il se donner la peine de le vouloir sinon on se contente d'apprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Woot Membre 2 522 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Moi je crois que quand meurt c'est finit point barre: ça me suffit. Et je pense que la plupart des athées croient la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 77ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
77ans‚ E-mage,
Posté(e)
:coeur: Le Genie , si n'a ni passions ni d'amour je comprend que tu te réfugie dans l'irrationnel :blush: :coeur: moi quant je regarde le ciel je n'y vois que les étoiles et kek planètes les bons jours (a cause de la pollution lumineuse en ville) mais point de "Grand Architecte" ni la présence immanente d'une entité galactique ( Cthulhu a la niche) , l'univers se suffit a lui même et moi ça me va aussi :snif:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Vous ne voyez pas plus l'amour ou la passion cher Usagi... pourquoi y croyez-vous? Ne serait-ce pas irrationnel que de croire en ces entités qui n'existe pas vraiment, autrement qu'en soi? :blush:

Si vous préférez ne pas vous posez de question alors soit... chacun ses idéaux vous savez. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 55ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
55ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

on a tous et on croit tous en ce que l'on pense ,cette ligne directrice en soi.

C'est ce que l'on pourrait appeler le Dieu des athées ..

@Usagi , c'est vrai que c'est gavant toute cette religion et je ne la partage pas , ma façon d'appréhender la vie est autre , comme tout le monde , chacun à sa façon;je crois à "une espèce de force" , j'accepte et je comprend ce que tu veux dire .

Heureusement que tout le monde ne pense pas exactement la même chose hein ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 43ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
43ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

de toute façon personne ne sera jamais d'accord la dessus

-dieu existe

-non il n'existe pas

-mais si il existe

etc etc

et c'est sans fin

c'est parfaitement inutile d'en discuter en fait!

chacun fait ce qu'il veut dans son coin et voila!basta!

(désolé si j'ai l'air d'être sec :blush: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 549 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

:blush:

de toute façon la croyance, la foi est quelque chose de trés personnel , d intime, alors débattre dessus pour savoir qui a tort ou raison ...aucun interet, ce serait comme lancer un débat sur "le slim: moche ou pas?" on arrivera jamais a mettre tout le monde d accord!

A moins que tout le monde s accorde à dire qu il faut respecter la croyance de l autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Le Génie
Invités, Posté(e)
Invité Le Génie
Invité Le Génie Invités 0 message
Posté(e)

Bien dit chère Arwena...

''...de toute façon la croyance, la foi est quelque chose de trés personnel , d intime, alors débattre dessus pour savoir qui a tort ou raison ...aucun interet, ce serait comme lancer un débat sur "le slim: moche ou pas?" on arrivera jamais a mettre tout le monde d accord!

A moins que tout le monde s accorde à dire qu il faut respecter la croyance de l autre!... ''

Mais encore faut-il que ce soit le moindrement réaliste... et assumé par celui qui exprime sa ou ses croyance!

Si je vous disais que je crois que les enfant sont livrés par des cigognes et que les cigognes sont le fruit de l'arbre à pain qui pousse lui-même sur une carapace de tortue inversée :blush: ... respecteriez-vous mes croyances ou tenteriez-vous de m'éduquer le moindrement...

Je crois que quiconque expose ses croyances s'expose lui-même à la critque... même si ce ne serait que pour voir si il y a une réelle conviction derrière celles-ci... sinon tout le monde pourrait dire n'importe quoi. :coeur:

Ne croyez-vous pas... chacun peut penser ce qu'il veut, ça oui! :snif:

Mais pour ce qui serait de l'exprimer, là ce serait une autre histoire... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Des dieux exoterrestres ont dû venir à plusieurs périodes de l'histoire, ils n'avaient rien d'irrationnel à ces époques. Les grands conquérants qui les suivirent n'étaient pas tous inspirés par la chimère, ce monstre à trois têtes est plutôt endémique à notre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Le dieu des athées ? :blush:

Des dieux exoterrestres ont dû venir à plusieurs périodes de l'histoire, ils n'avaient rien d'irrationnel à ces époques. Les grands conquérants qui les suivirent n'étaient pas tous inspirés par la chimère, ce monstre à trois têtes est plutôt endémique à notre temps.

En fait, c'était ça les fameuses météorites ! Des extra terrestres qui pilotaient en état d'ivresse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Ou bellérophon chevauchant pégase, le dieu des athées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
Ptiteblonde76 Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je ne croi pa en dieu et je le vit bien les croyant on cet obsession a vouloir nous faire croire en dieu mais j'ai le droit de na pas y croire pas pour sa que je ne respecte pas bien au contraire mais c'est comme les gout et les couleurs c'est different pour chaque personne c'est tout :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
redmatrice Membre 406 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le problème c'est la liberté de penser, le croyant crois qu'il y as une vie après la morts (paradis - enfer), alors pour lui tu va en enfer, il as seulement pitié de toi en quelque sorte, alors il veut te guidé vers le droits chemin (ça religion)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Vouloir coller un dieu sur le dos des athées :yahoo: c'est bien une idée de croyant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Et pourtant, je suis pas croyant...  :yahoo:

C'est juste que les croyants mettent tout sur le dos de Dieu, alors j'essaye de voir de quoi il peut s'agir (dans le monde matériel et les mondes psychologiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
silver surfer Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

nul besoin d un dieu pour un athee ! je ne crois qu en moi car moi seul ai le pouvoir d influer sur ma vie par mes propres decisions et je n ai nul besoin d un dieu pour le rendre responsable, à ma place ,de l impact que mes decisions auront sur ma vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×