Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
19189713.jpg

Gainsbourg - (vie héroïque)




Date de sortie cinéma : 20 janvier 2010

Réalisateur: Joann Sfar
Pays: Long-métrage français.
Genre: Biopic, Musical
Duré©e: time.jpg 2h10 min
Acteurs: Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, ...


Synopsis

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.


En attendant



Notre Avis


Notre Note : /5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Photo-cinéaste Membre 927 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Pour un premier film Joann Sfar s'en sort très bien. Pourtant ça commence assez mal. Nous voyons à l'écran un petit garçon, que nous devinons être Luicien Ginsburg (qui deviendras plus tard Serge Gainsbourg). Seulement voilà ni une ni deux, un élément perturbateur prend place aux côtés du gamin. C'est à ce moment là que le spectateur se demande dans quelle absurdité il s'est embarqué.

Finalement au fil des minutes tout devient clair et le conte démarre. Car Gainsbourg - ( vie héroïque ) n'est pas un Biopic comme les autres. Il s'agit véritablement d'un conte. Et c'est là toute l'originalité de ce film qui n'aurait été qu'un banal biopi sans la folie qu'y glisse doucement son réalisateur. Des dialogue qui claquent, des scènes hilarante ( celle notament avec Boris Vian qui attend un taxi )

Dans ce film, il n'y a pas un mais deux Gainsbourg, le premier remettant sans cesse le second en question, permettant au vrai Gainsbourg ( et au récit ) d'avancer. Un Biopic loufoque aux airs de contes pour adulte.

Ce premier long-métrage de Joann Sfar n'est pas bon que par son récit et son originalité, en effet techniquement même si cela reste par moment un peu simple, il n'y a rien à redire. Enfin si, sûrement que si on regarde le film dans les moindres détails nous y trouverons de nombreux défauts, mais cela reste quand même très bien filmé. Et puis bien sûr il y a la bande son, et quelle bande son, les meilleurs textes du chanteur sont ici très bien transposé.

La principale réussite est sûrement dû au réalisateur et au chanteur qui a inspiré ce film, mais pour que la réussite soit totale il faut également regarder du côté des acteurs. Eric Elmosnino en plus de ressembler étonnamment à l"'homme à la tête de chou" joue admirablement bien, il prend du plaisir, il est à fond dans son personnage et ça se voit à l'écran, vraiment il fait là une prestation remarquable. Pour le reste c'est un casting de rêve, pas de réelle surprise ou de réelle déception, mis à par peut-être Laetitia Casta qui en fait peut-être un peu trop en Brigitte Bardot.

Gainsbourg - ( vie héroïque ) est un très bon premier film. Là ou tout les autres biopic se ressemblent, Joann Sfar innove en rajoutant dans le sien un peu de folie, et signe au final un superbe conte sur Gainsbourg et Gainsbard.

:8/10:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

J'ai été le voir cet aprem ... et je n'ai pas été déçue ^^

Bon, il faut connaître (même rapidement) deux-trois trucs sur Gainsbourg pour tout suivre (ceux qui ont vécu à son époque n'auront pas de mal, c'est assez basique ce à quoi je pense), mais sinon ... Joann Sfarr nous embarque vraiment dans son conte. Certes, ce n'est pas un documentaire sur Gainsbourg. Mais c'est vraiment beau, amusant, triste parfois (voir la déchéance de ce génie ... ça fait mal) et ça vaut largement le coup de voir ça.

Petit moins par rapport à celui qui joue Gainsbourg enfant : je l'ai trouvé assez mauvais par moment. Mais le reste est vraiment bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Sur ce coup là j'ai bien peur de devoir me démarquer largement de photo cinéaste .

Loin du chef d'oeuvre annoncé ce film a du mal à dépasser le rang de film moyen .

Le réalisateur a voulu certainement créer quelque chose de différent loin des biopics classiques qui fleurissent depuis une quinzaine d'années . L'intention était louable mais ne fait pas du cinéma qui veut et ce desinateur peine à y arriver .

Et cela se ressent au niveau de la technique ,le terne succédant au kitch le plus affligeant qui est censé illustrer la vocation poétique du film .

On voudrait se marrer mais l'on n'y arrive pas l'ensemble générant l'ennui du fait d'un montage médiocre qui donne une impression d'une succession de scénettes mal ficelées sans valeur ajoutée .

Le réalisateur voulait faire de ce biopic un conte

.Fort bien un conte à une structure , un propos et une fin ce que ce film n'a pas .

Qualifier tout foutra de poétique est un contresens , la poésie comme la musique est basée sur une certaine harmonie . Or tout ce film sonne faux et n'est que discordance .Allez là je suis un peu vache , l'acteur principal joue bien le réalisateur n'arrivant même pas à harmoniser la médiocrité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Photo-cinéaste Membre 927 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

En effet ! Tu t'es bien démarqué de ma critique ! :blush: Mais bien que je trouve la tienne un peu sévère je le comprend parfaitement, c'est un style on aimes ou on aimes pas. ( comme tout d'ailleurs, mais c'est ici c'est encore un peu plus le cas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Je rejoins Acharon (une fois de plus), ce film est léger, seule la prestation d'Elmosnino mérite le coup de chapeau.

Oui Joann Sfar avait prévenu ce n'est pas un biopic (y a pas photo!) mais un conte.....un conte insipide tournant autour des principales conquêtes féminines de Gainsbourg, je n'y ai pas retrouvé l'âme et l'étoffe de Serge.

Le jeu des actrices est sans passion, sans matière, tiède hormis Casta qui s'en sort très bien je trouve.

Bref, je pense que le sieur Gainsbourg ne s'est pas retourné dans sa tombe, ni de bonheur devant un film hommage magnifique, ni de déception et de honte devant un navet personnel, non, il n'a même pas du entendre la bande annonce.... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Charrue Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J ai pas encore vu le film.

D après la bande d annonce ça a l air pas mal.

J ai trouvé juste que l acteur (me souviens plus de son nom) est un peu trop menu pour un gainsbar et il lui manque un côté jemenfoutiste qui faisait tant le charme à la personnalité de notre artiste extravagant :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×