Aller au contenu

Le stress au travail


Babarinos

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Babarinos Membre 357 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Voilà, un sujet clé, et d'actualité,

Je tiens a abordé, les conditions de vie, et de stress au travail.

la crise ayant bon dos, bouc émissaire, permettant, de légitimer des manières d'agir

inqualifiable, et indigne.

Quand le travail devient souffrance, et que le patron, ou la direction, prend son pied

a harceler, détruire moralement et psychiquement, un individu, jusqu'ou la société,

peut elle tolérer, ce sacrifice à l'argent roi, de ces citoyens?

Dans ces cas là, gagner son pain, un dur labeur, prend tout son sens.

Peut on tout tolérer, et le profit à tout prix, doit il se faire au détriment des salariés,

réduction d'effectif, effectif réduit en permanence, surcharge de travail.

diminution de la qualité du travail, et du service rendu.

il faut travailler pour vivre, et quand le travail va jusqu'à détruire la vie,

quelle réponse apporter, à cette folie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, L'espoir du flood....., 57ans Posté(e)
magali 68 Membre 22 941 messages
57ans‚ L'espoir du flood.....,
Posté(e)

Je ne tolère pas les patrons qui demandent du travail, du travail, du rendement toujours du rendement.

Mais de la à se suicidé je trouve ça lamentable se suicidé pour un patron ou pour un boulot alors là je comprend pas, ça n'en vaut pas la peine.

La démission ça existe plutot que se suicidé, il faut penser qu'on a un mari ou une femme et des enfants qui nous attendent à la maison.

Moi j'ai vécue le harcèlement au travail mon patron en demandait toujours plus et encore, mais moi j'ai des enfants et un mari j'ai préféré donné ma dem et etre au rmi plutot que me suicidé et faire souffrir mes proches.

Et pourtant je suis comme tout le monde j'ai besoin de travailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jeteuse de sortilèges !, 58ans Posté(e)
night passenger Membre 1 232 messages
58ans‚ Jeteuse de sortilèges !,
Posté(e)

La gestion des ressources humaines par le stress... c'est une pratique qui tend à se généraliser... et la crise a bon dos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Sabine2 Membre 1 521 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

je suis d'accord avec toi, la crise à bon dos

Je pense que si partir travailler devient insupportable il faut changer de boulot - plus facile à dire qu'à faire, il faut bien payer les factures

Peut-être entamer en paralllère un bilan de compétences, ou postuler à des offres d'emploi ou candidatures spontanées

Si vraiment la situation est insupportable et que tu peux prouver que tu es harcelé, recueille des preuves, des témoignages, vois un avocat, et attaque ton employeur aux prudhommes.

Quoi que tu décides, je te souhaite bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer mon Master en Ressources Humaines et je crois qu'il est surtout lamentable de laisser des gestionnaires (financiers, comptables, commerciaux...) à la tête d'entreprises. Là où j'ai étudié j'ai été sensibilisé aux sciences humaines et en particulier en sociologie. On a été sensibilisé à plusieurs sujets d'actualité et le thème de la santé au travail était un des plus récurrents.

Sauf que voilà, les postes clés sont donnés à des gens qui n'ont aucune compétences en RH et en "management humain des ressources" (V. DE GAULEJAC), ce qui fait que pour le moment les défenseurs d'un monde du travail qui respecte l'Homme, sont relégués à des rangs de subalternes.

Dans vos réponses qui sont quand même différentes les unes des autres, il y a de la vérité partout. On est dans une ère de l'individualisme et l'on préfèrera toujours écraser les autres pour faire manger les siens plutôt que de protéger ses collègues au risque de perdre son travail et le salaire qui permet de (sur)vivre...

C'est un constat dur mais malheureusement réel. Et c'est, ne nous le cachons pas, tant un effet qu'une conséquence du type de management prédominant actuellement dans le monde, et ses évolutions encore plus perverses qui consiste à utiliser l'Homme comme on utilise tous les autres êtres sur Terre (végétaux, animaux,...). La perversité allant même jusqu'à s'introduire dans les sentiments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Je vais "m'auto-quoter", parce que j'avais déjà répondu, et je pense que ca résume bien ma pensée:

Il y a un truc que je ne comprend pas (les raleurs patriotes, veuillez lire le post en entier avant de me sauter à la gorge):

Les français (dont je fais partie :coeur: ) sont toujours stressés (difficile de comparer le stress des individus d'un pays à l'autre, mais disons qu'on est réputé pour être stressés !!!).

Pourtant, on est aussi l'un des pays avec le plus d'avantages sociaux, le moins d'heures de travail par mois, on fait partie des plus hauts niveaux de vie au monde... Alors comment expliquer ce stress ???

Je vis en ce moment à Hong Kong, et je vois les gens travailler ici.......... un truc de taré !!! 12h par jour, 7 jours de vacances par an, des weekends innexistants, une pression continuelle... et pourtant, je n'ai pas l'impression que les gens soient si "stressés" que ca (en tout cas, on ne rapporte pas de suicide sur le lieu de travail tous les deux jours).

Simple petite parenthèse pour dire que je ne comprend vraiment pas d'où ca vient... notre culture peut-être... les chinois sont peut être naturellement "relax", ou c'est peut être relatif au Boudhisme...

Bref, pour en revenir au sujet, merci pour tes infos, moi qui ai facilement tendance à stresser (oui, je suis un vrai français ! :bo: ), je vais sans aucun doute en faire usage !!! :blush:

Lien sur le sujet complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
IdiotDuVillage Membre 246 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Et bien j'en dis que ça me donne pas envie de me mettre au boulot tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Famnésie Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

:blush: La crise a bon dos en effet. Le harcèlement moral a toujours existé. Il y a quelques années, harcelée continuellement par une "chef de service" totalement patho et surtout soutenue par le patron, je m'accrochais contre vents et marée à ce job car ma vie privée partait en lambeaux et j'avais désespérément BESOIN de travailler ; je ne POUVAIS me permettre de démissionner et risquer des mois de disette avant de retrouver autre chose.

J'ai failli en finir au moins une fois, sérieusement. J'ai négligé mon fils. Car je n'étais plus moi-même, j'avais perdu toute confiance en mes capacités, toute combativité. Je n'étais plus qu'une ombre, amaigrie et malade.

J'ai eu la chance d'avoir deux alliés (seulement) dans l'entreprise, qui ont pris des risques pour m'aider à m'en sortir. Ils ont témoigné, fait des démarches que j'étais incapable de gérer, et m'ont permis de m'en sortir avec au moins le droit aux allocations chômage pendant quelques temps. Je leur en serai reconnaissante toute ma vie. Je crois qu'ils m'ont "sauvée", en quelque sorte.

Après plusieurs mois pour me reconstruire, un bilan de compétence pour reprendre confiance, j'ai fini par retrouver un poste où j'ai le plaisir de travailler avec des êtres "humains".

Mais cette expérience a laissé des traces et une vulnérabilité aux conflits.

Le suicide au travail n'est pas une mode ; la société est malade et les plus faibles tombent les premiers, brisant des familles et laissant des orphelins. Ce n'est pas seulement un titre dans la rubrique des "chiens écrasés" du journal de 20h.

Nous marchons sur la tête depuis si longtemps, ce qui arrive aujourd'hui et ce qui nous attend n'est pas évitable.

Amicalement à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
renault555 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

LE STRESS AU TRAVAIL M'A DETRUIT LA SANTE.

JE ME SUIS RETROUVE EN REANIMATION CARDIOLOGIQUE DANS UN PAYS ETRANGER CAR MEME EN VACANCES JE FESAIS DES ANGOISSES !!! J'AVAIS LES SYMPTOMES D'UN INFARCTUS (oppressions, palpitations, paralysie du visage....) j'ai eu très peur !!! *Je n'ai que 32 ans !!!

Je gagne mon smic tous les mois et très durement !!!! Je bosse dans une grande marque automobile où on nous demande toujours plus !!! des objectifs quasi inatteignables !!!!

Les heures supplémentaires pas payées !!! du bénévolat !!!! y'a cas savoir s'organiser ou vous êtes trop lent !!!!

Il m'est arrivée de remplacer 3 personnes à la fois car on ne veux pas embaucher !!! pourtant du boulot il y'en a !!!

Aujourd'hui, je me soigne par phytothérapie et sophrologie, ça me fait un très grand bien !! Bien sûr tout cela à mes frais, aucune prise en charge !!!

J'ai compris que le plus important c'est ma famille et moi même !!!

Pas content ? Virez moi !!! Et là on vous dit : "mais faut pas le prendre comme ça"

Le problème au boulot s'amplifie et rien ni personne n'agit !!!

Pourquoi n'y a t'il pas plus de contrôles dans les entreprises ? Ou dénoncer ce genre de pratiques ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jump
Invités, Posté(e)
Invité Jump
Invité Jump Invités 0 message
Posté(e)

J'ai démissionné de nombreuses fois et je comprends que l'on ne puisse pas financièrement franchir le pas mais même si c'est dur, c'est une sacré bouffé d'air frais quand tu donnes ta lettre de démission :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, Posté(e)
josephine292 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi

Si le travail devient insupportable, il faut changer le boulot, ce n'est pas facile de trouver un autre boulot. Mais ta santé, ta famille sont plus importantes que le boulot.

Moi, je ferai pareil un jour. pour l'instant, je supporte car je vient de rentrer dans l'entreprise, mais je pense à partir bientôt si possible.

Bon courage et ne baisse pas tes bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×