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Les supersonics les plus prometteurs


beautifulmonster

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beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
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Les supersonics à statoreacteurs :

J'ai eu l'occasion ces jours derniers de consulter le compte rendu d'un colloque qui s'est tenu en juin 2002 sur la propulsion par ramjets (statoréacteurs) et scramjets. Ce compte rendu émane de gens travaillant à l'ONERA (Office National d'Etude et de Recherche Aéronautique). Voici la cote web de ce dossier.

On n'y trouve pas grand chose de bien nouveau sur ces machines, à part quelques photos du plus bel effet :

missile_stato.jpg

plein-gaz-280286.jpg

Le X-43 Scramjet conçu par la NASA a battu le record de vitesse en frôlant les Mach 10 (11 000km/h).Cet avion est propulsé par un statoréacteur atmosphérique. Le carburant se mélange à l'oxygène contenu dans l'atmosphère et il s'enflamme.

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beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
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Le SR-71, surnommé Blackbird en raison de son apparence, était un avion de reconnaissance stratégique à long rayon d’action.

Conçu par la division des projets secrets « Skunk Works » de Lockheed, le SR-71 ( »SR » pour « Strategic Reconnaissance ») est issu du développement du A-12, avion espion monoplace destiné à la CIA. Grâce à ses statoréacteurs, le Blackbird affiche des performances inégalées: il reste l’appareil le plus rapide ayant jamais été mis en service et détient également un record d’altitude.

La vitesse et l’altitude étaient les atouts maîtres du SR-71: en cas de tir de missile ennemi, le pilote se contentait d’accélérer. Les capteurs ultra performants de l’appareil lui permettaient de surveiller une zone de 160 000 km² par heure, à très haute altitude. Cependant, il ne pouvait opérer que dans de bonnes conditions météorologiques.

La peinture noire du SR-71 est prévue pour absorber les ondes radar, mais elle ne suffit pas à rendre l’appareil invisible, son fuselage n’ayant pas des formes furtives. Lors des vols à grande vitesse, celui-ci, composé de titane, supportait des températures de plus de 500 degrés.

Au total, 32 exemplaires du SR-71 ont été construits: bien qu’aucun n’ait été abattu en mission, 12 d’entre eux se sont accidentellement écrasés. L’appareil a été définitivement retiré du service en 1998, après une carrière de plus de 30 ans.

sr71.jpg

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beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
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Le B-2 :un bombardier furtif à 2.13 milliards de dollars

b2.jpg

F-117 Nighthawk : sa silhouette bien caractéristique lui permet de renvoyer un écho radar égal à celui d’une mouette

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beautifulmonster Membre 507 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
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L’avion-satellite

L’agence de recherche et développement américaine en matière de défense (DARPA) vient de choisir Boeing, Lockheed Martin et Aurora Flight Sciences pour réaliser la première phase du programme « Vulture ». Il s’agit d’un avion solaire sans pilote, capable de voler pendant cinq années consécutives à 20 km d’altitude, alimenté par les panneaux solaires disposés sur ses ailes. Le projet, doté d’un budget de départ de 3 ?8 millions de dollars, vise à remplacer les actuels satellites géostationnaires. Un prototype devrait être lancé en 2013.

ImageJourOdysse.jpg

Raie manta métallique

Cet appareil nommé X48-B est un prototype. Sa forme consiste en un mélange d'un avion conventionnel et d'une aile volante. De nombreux tests d'aérodynamisme sont réalisés par le centre de recherche d'aviation Dryden

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le Global Hawk

Cet appareil s'appelle le Global Hawk (le faucon). Il est capable de voler en automatique sur de longues distances, tout en restant à de hautes altitudes. Il sert à la recherche scientifique pour observer la Terre.

forme-beluga-280312.jpg

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