faut il forcement vivre ensemble?

arwena Membre 8 443 messages
aventurière petit format‚ 39ans
Posté(e)

bon 3H30...l heure des questionnement..

justement une qui me traverse l esprit...

faud il forcement vivre ensemble lorsqu on s aime?

pensez vous vraiment que cela est indispensable? Le mariage est il pour vous forcement une suite logique a votre relation?

ne pensez vous pas que l on puisse vivre une relation amoureuse reelle tout en restant "chacun chez soi"...

j aimerai connaitre vos avis vos arguments...

juste pour savoir...par simple curiosité...alors en, ...à vous! :smile2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

bonjour

je serais adepte pour le "je suis pour du chacun chez soi" mais c'est pas ça la vie de couple crois moi!

à mon age ça me conviendrait parfaitrement(il faut encore que je le trouve celui là :smile2: ) mais + jeune je pense que non mais tout depend de nos attentes si on veut suivre l'autre les yeux fermés tout croire ne rien voir ou si on veut encore garder son independance bref ça depend des temperaments

l'important etant de rencontrer la bonne personne c'est tout et de regarder ds la meme direction...avoir des projets en commun et bcp de souplesse et d'amour pour que ça marche d'un cote ou d'un autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
firstorangutan Membre 421 messages
Forumeur survitaminé‚ 53ans
Posté(e)

Je serais bref dans mes réponses pour être le plus clair possible. ;)

D'abord on va dire que dans le mot aimer et amour, on a la même définition ce qui n'est déjà pas gagné car les attentes de chacun, individu, sont rarement à 100% les mêmes et la définition change alors quelque peu. ;)

faut il forcement vivre ensemble lorsqu'on s'aime?

=> Non. L'amour est un sentiment compliqué et par vois de conséquence, on peut de temps en temps par les contraintes de la vie aimer quelqu'un sans pouvoir vivre avec cette personne. De plus pour vivre ensemble il faut encore que cet amour soit réciproque et ce qui n'est pas tout le temps le cas, loin de la.

pensez vous vraiment que cela est indispensable? Le mariage est il pour vous forcement une suite logique a votre relation?

=> Non, le mariage est un artéfact social qui n'a rien a voir avec les bases de l'amour naturel. Par contre il permet de confirmer officiellement aux yeux de tous le fait que 2 personnes s'unissent. (Il y a aujourd'hui d'autres procédures que le mariage, à voir mutuellement qu'elle engagement les deux personnes veulent contracter) Ce qui est sur c'est qu'à partir de la on ne peut plus faire comme on veut toute au moins en France puisque le mariage entraine aux vues des articles de loi que l'on vive sous le même toit. Donc si deux personnes s'unissent par le mariage, elles doivent vivres sous le même toit. CQFD ;)

ne pensez vous pas que l on puisse vivre une relation amoureuse réelle tout en restant "chacun chez soi"...

=>Oui, tout a coup la valeur de l'amour change: je fais une différence avec aimer/amour/relation amoureuse.

En Français on a plusieurs façons de faire: Baiser et Faire l'amour :smile2: donc suivant le cas c'est une relation légèrement différente mais il est évident que faire l'amour est un pâle reflet avec vivre un amour mutuel ensemble avec tout ses avantages et ses inconvénients. Le second étant le partage de la vie commune avec l'être aimé qui est une grande leçon de vie dont nous n'avons encore pas écrit/compris toutes les règles d'où probablement les questions que tu poses.

Maintenant un point à souligner: Il y a la nature humaine et elle évolue tout les jours donc pour toi tu pourras répondre à 100% à ces questions à la fin de ta vie. Comme il semble que tu sois une fille, tu as une réponse importante à résoudre avant: Veux-tu ou non faire des enfants, donc reproduire le schéma naturel de l'espèce humaine et quel modèle de vie tu veux inculquer à tes enfants si tu veux en concevoir, car malheureusement pour les femmes, cette faculté n'est pas éternel et concevoir ou adopter n'a pas totalement la même valeur mais ceci est une autre histoire.

Pour moi maintenant les vrais questions à ce sujet:

Si on aime doit on vivre ensemble: Oui pour vivre un amour complet.

Est-ce facile: Non loin de là et cela amène sa tonne d'emmerdes pour l'un comme l'autre.

Avons nous droit à l'erreur: Oui dans ce cas on se sépare

Est-ce facile: Non, une fois que la vie commune est commencée, puisque la vie commune est un ensemble de concessions, la séparation est la question qui fait mal tout au moins pour la personne la plus amoureuse du couple, elle amène le point: Ai-je fais toutes les concessions que je pouvais avant de terminer cette formidable expérience, doit-on encore en faire une dernière avant de "casser", le mot est lâché, cette relation. Dans ce cas il n'y a pas de gagnant c'est certain.

La vie de couple? C'est une formidable expérience mais qu'on la mène au bout ou non, il n'y a ni gagnant, ni perdant. C'est la vie. Le gagnant de la vie? C'est une autre question.

Bon courage pour la suite.

Modifié par firstorangutan
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolane Membre 911 messages
Forumeur accro‚ 30ans
Posté(e)

Bizarrement, avec mon copain ça se passe mieux depuis qu'on vit ensemble. Moins de manque, plus de temps pour faire les choses, se découvrir, construire. Le couple sans vivre ensemble doit donner l'impression de "pas avancer".

Après, c'est sûrement parce qu'on a la vingtaine et qu'on a envie d'accomplir des choses (famille etc...), plus tard ça doit être différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LittleArtist Membre 194 messages
Forumeur inspiré‚ 34ans
Posté(e)

Je rejoins les propos de nebuleuse :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Joker Membre 2 236 messages
...est passé par ici.‚ 36ans
Posté(e)

En ce qui me concerne, vivre à deux est indispensable.

Le "chacun chez soi" ne correspond pas à une vie de couple mais plutôt une vie d'amants. Une confiance, une complicité ne peuvent s'installer en vivant de cette manière.

...et pour les enfants, c'est chacun son week end de garde :smile2: . Ce mode de vie ressemble plus à celui d'un couple divorcé.

Toutefois le mariage n'est pas indispensable pour s'aimer.

Modifié par le Joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoannbzh Membre 11 667 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

:smile2: pour le Joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapepette Membre 9 064 messages
Pepette Folle ‚ 28ans
Posté(e)

+ l'infini avec Joker !!

Je pense qu'on ne peut pas dire qu'on vit en couple tant qu'on ne vit pas vraiment ensemble, 24/24h, on ne peut pas totalement connaitre l'autre sans vivre avec !!

Je ne me vois pas être en couple, sans connaitre totalement la personne avec laquelle je suis !! Après le mariage, n'est pas obligatoire (même si moi j'en ai très envie) ça simplifie juste beaucoup de chose, Je pense aussi qu'une fois marié on réfléchis plus avant de se séparer de son ou sa conjoint(e) !!

Pour moi une vie "chacun de son côté" ne me conviendrait pas DU TOUT, je serais toujours en train de me demander ce qu'il fait, s'il pense à moi, étant un peu jalouse, possessive et peu confiante (ouais je sais bouh c'est mal), je ne pourrais pas ...

Pi t'imagines, obligée de prendre RDV quand t'as envie de faire kekette !! Attends chéri(e) t'es chez toi, j'ai envie là !! Han jme tire une balle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elfe sylvain Membre 3 102 messages
Arcane du Magicien‚ 36ans
Posté(e)

moi je pense que ça dépend vraiment des gens.

il y en a qui preferent vivre ensemble pour differentes raisons,des fois ça marche,des fois non.je trouve ça tres beau,presque magique,les gens qui au bout de 40 ans de mariage sont toujours complices,toujours heureux d'être l'un à côte de lautre.

mais je crois aussi que c'est assez rare de trouver des gens comme ça.

il n'y a qu'a ecouter tous ces gens qui pensent que se marier c'est ce "passer la corde au cou",comme si se marier c'etait se retrouver en prison.

perso,j'ai plutot tendence a penser que le plus souvent le mariage fout les sentiments en l'air,que l'on rentre dans une routine qui enterre toute la magie qu'il y avait au départ.et surtout que pas mal de fois les gens se marient par peur d'etre seul,par depit en somme.

chacun chez soi ,pourquoi pas?il faut vraiment aimer pour agir ainsi,a mon avis,etre denué de possessivite,aimer l'autre pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il nous apporte.

bref,je pense qu'il n'y a pas de schema a respecter et que chacun est libre d'aimer de la maniere qui lui convient sans avoir peur d'être jugé par les autres.

en ce qui me concerne,l'amour n'as pas besoin d'un bout de papier pour exister!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arwena Membre 8 443 messages
aventurière petit format‚ 39ans
Posté(e)

Bien je vois que vivre en couple semble pour la plupart indispensable, cependant , lorsque que tu dis joker que ça correspond plus à "une vie d amant," là je m interroge...

est ce a dire que l amour est moins fort ?

puis tu dis que" la confiance et la complicité ne peuvent s installer en vivant de cette maniere", or je trouve au contraire qu il faud une grande dose de confiance en l autre pour accepter cette autre maniere de vivre le couple!

De plus on peut tres bien etablir une forte complicité avec une personne ne vivant pas sous le meme toit !

Lapepete, je trouve que ta maniere de voir concernant le mariage ressemble plus a un désir d enchainer l autre, mais peut etre que je me trompe :smile2:

je precise que cette question n a rien de personnelle, c est une question "dans l absolu", donc merci pour le "courage", mais ...heuuu comment dire, ben tout vas bien pour moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapepette Membre 9 064 messages
Pepette Folle ‚ 28ans
Posté(e)

Non pas du tout c'est pas s'enchainer, mais je veux dire que quand on est marié, je pense qu'on prend plus le temps de réfléchir avant de se séparer, on pense plus à tout ce que l'on a construis ...

On pense plus à sauver son couple quand on est marié "selon moi" biensur ^^

Je pense qu'un couple marié est, sur le long terme, plus solide !!

Mais c'est que mon avis hein, jsuis meme po core mariée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arwena Membre 8 443 messages
aventurière petit format‚ 39ans
Posté(e)

d un coté tu as raison , mais d un autre il y a aussi certains couples mariés qui restent ensemble juste parcequ il y a la maison les enfants...alors qu entre eux tout au plus...du respect!

donc solide....mouaif...mais pour certains ce n est qu une apparence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nothing Membre 146 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

J'ai vécu le chacun chez soi et c'est rien de bon.

Moi, je ne supporte pas de ne pas avoir de quotidien avec la personne au bout d'un certain temps, de ne pas me réveiller, ni me coucher sans la personne et en cas de dispute chacun chez soi n'arrange rien car les problèmes ne se règlent pas au contraire ils s'agrandissent. On ne connait un peu plus la personne qu'en ne vivant qu'avec. Moi, dans la distance je ne peux pas m'exprimer, ni vivre la relation pleinement, je me sens toujours restreinte et oublier. Au moins quand on a un besoin de la personne, elle est à nos côtés et les soucis sont plus supportables et viennent moins au milieu car il y a plus de facilité à les exposer . Et puis prendre soin de l'autre chaque jour, sa m'est important car je suis comme ça.

Dans la distance, je suis infernale alors que d'avoir la sécurité de vivre tous les jours mon amour me rend plus sereine et me permet de voir les choses telles qu'elles le sont.

Après chacun est fait comme il est, si on a besoin de se sentir libre il faut trouver une personne qui a la même vision de l'amour. comme on dit l'amour, c'est regarder dans la même direction pas regarder son nombril . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapepette Membre 9 064 messages
Pepette Folle ‚ 28ans
Posté(e)

Oui c'est sur, y'a aussi cet aspect là !! Mais bon il n'empêche que ça peut être juste un crise, et passer, donc dans ces cas là on peut parler de solidité !! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nothing Membre 146 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Il arrive à un moment ou les crises sont plus prisent en comptent que la relation en elle même dans la distance !

surtout chez les hommes mdr mais eux ils savent pas regarder toutes les crises qu'ils nous font et qu'on gère mieux qu'eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KiKouilli Membre 5 286 messages
Prennons du recul pour mieux avancer....‚ 51ans
Posté(e)

Je pense que lorsque l'on trouve la personne avec qui l'on veut faire sa vie, l'aimer, partager ses joies et ses peines, il est tout à fait logique que pour vivre à 100/100 avec elle il faut vivre ensemble.

Il faut savoir se laisser la liberté du temps et ne pas s'emprisonner l'un avec l'autre. Chacun doit pouvoir jouir de créneaux de temps bien à lui (ou elle).... mais l'union fait la force !

Quand au mariage, il ne concerne que ceux qui, par, religions, convictions, intérêts financiers, envie de faire une fiesta, veulent sceller cette union officiellement ! ce n'est bien évidement pas une suite logique de l'union de deux êtres.

L'amour n'a pas besoin de mariage pour exister, alors que le contraire...

Un couple c'est un plus un : donc le chacun chez soi est une fin du couple... des distances relationnelles se créent chez certains qui vivent ensemble... alors si en plus ils ne vivent pas sous le même toit ces distances s'augmentent et la distance kilométrique n'arrange rien !

et puis.... pour vivre heureux, vivons à deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arwena Membre 8 443 messages
aventurière petit format‚ 39ans
Posté(e)

je lis les arguments des uns et des autres, et...je suis toujours aussi indecise!

d un côté il est vrai que la vie de couple permet un rapprochement certain, puis on n est plus seule et quoiqu il arrive l autre est toujours là pour apporter son soutien et son amour.

L amour grandit et se renforce en meme temps que l on decouvre l autre au jour le jour...

cependant, ce qui me "derange" dans la vie de couple, c est que bien souvent, certains oublient que l autre à aussi besoin d un espace a lui, de moment a lui...

il y a une notion d appartenance qui ne me plait pas!...comme si parcequ on vit en couple l individu n existe plus, mais devient une "entité" a deux tetes!

je ne dis pas que tous les couples fonctionnent ainsi, certain savent respecter la liberté de l autre, mais il me semble que c est un equilibre pas evident a trouver...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Je suis comme toi, Arwena, je ne sais pas ce qui convient le mieux. Et j'aurais tendance à croire, comme elfe sylvain, que ça dépend des gens.

Avec mon ex-mari, on était censés vivre ensemble, mais à cause de son travail il n'était jamais là: j'avais ma liberté, mais notre couple a sombré quand même. Aujourd'hui je suis avec quelqu'un de complètement différent, on est pratiquement tout le temps ensemble, mais parfois c'est trop.

Jamais contente, quoi. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitcoeurbrisé Membre 50 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

je rejoindrais l'avis de Joker, dans un couple dit "solide" avec des convictions et des projets, vivre ensemble est selon moi logique....

Après certains couples préfèrent vivre chacun chez sois, mais il faut admettre que ce sont des couples beaucoup moins attachés l'un à l'autre.

J'aime me réveiller à côté de la femme que j'aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ptit bobo
Invité Ptit bobo Invités 0 message
Posté(e)

J'ai toujours été adepte du chacun chez soi pour préserver une partie d'indépendance et d'intimité.

Ne pas sombrer non plus dans une certaine routine préférant se voir lorsque l'envie était bien réelle

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant