Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine explosent


puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

bonjour,

Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine explosent

Une nouvelle étude confirme que malgré les nombreux développements technologiques; les émissions de dioxyde de carbone de la Chine dépassent les bénéfices issus de l'efficacité énergétique.

La rapide progression économique de la Chine l'a propulsée au troisième rang des plus grands exportateurs et au quatrième rang pour la plus importante économie au monde. Bien que cette progression ait permis à plusieurs Chinois de passer d'un seuil de pauvreté extrême à un seuil plus acceptable, les conséquences écologiques sont néanmoins dévastatrices. En 2006, la Chine dépasse les états-Unis et devient le pays le plus polluant au monde de par ses émissions de dioxyde de carbone.

La consommation d'énergie de la Chine a pratiquement doublé entre 2002 et 2007 nous confirme Glen Peters, un climatologue du Center for International Climate and Environmental Research à Oslo. Peters et son équipe s'intéressent aux secteurs économiques qui contribuent le plus à l'émission de dioxyde de carbone. Leurs résultats viennent tout juste de paraître dans le Geophysical Research Letters en date du 28 février.

Entre 2002 et 2005, les émissions de CO2 ont augmenté de 46 %, passant de 3.4 milliards de tonnes métriques à 4.98 milliards. Si tous les facteurs de consommations étaient restés stables, la réduction de CO2 aurait dû atteindre 21 % à cause du tournant vers l'efficacité énergétique de la Chine. En effet, la Chine remplace progressivement ses usines aux charbons par des usines moins polluantes et elle s'attaque également à l'efficacité énergétique des bâtiments. Cependant, le brusque changement dans les habitudes des Chinois a fait bondir les émissions de CO2 du pays.

En 2002, le secteur manufacturier était la cause de 38 % des émissions de CO2, alors qu'en 2005, il atteignait 46 %. é titre d'exemple, le nombre de téléviseurs destinés à l'exportation à quadruplé entre 2002 et 2005, nécessitant ainsi une importante quantité d'énergie liée à leur fabrication. 15 % des émissions sont causés par la construction de nouvelles infrastructures. Le nombre de kilomètres d'autoroutes s'est vu augmenter de 90 % entre 2002 et 2005. Alors qu'en 2002, le nombre de voitures par 100 habitants n'était que d'une, il atteignait 3,5 en 2005.

Source: Science News

http://www.sciencenews.org/view/generic/id...fficiency_gains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

bobyishungry Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

A chaque fois qu'on lit quelque chose sur le commerce ou le business en Chine, on a l'impression que l'article est négatif. Même si je suis d'accord pour dire qu'au niveau des droits de l'Homme, on est en droit d'avoir de forts doutes, le pays fait des efforts au niveau de son industrie et ses entreprises.

Il existe depuis peu des sociétés qui proposent un audit qualité dans les usines chinoises. Le gouvernement chinois a également lancé une vague de contrôles dans les entreprises du pays. Et autant dire que les résultats de ces contrôles et tests sont pris en compte. Il y a déjà eu des sanctions prises envers des entreprises pollueuses ou utilisant des produits dangereux. Cela n'a pas empêché des gros scandales alimentaires comme le lait frelatté l'année dernière, mais on ne peut que souhaiter au pays de continuer sur cette voie en renforçant et en pratiquant plus souvent un audit qualité dans ses entreprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
En 2006, la Chine dépasse les états-Unis et devient le pays le plus polluant au monde de par ses émissions de dioxyde de carbone.

Mais ils sont 1.5 milliards.

Les émissions de CO2 par habitant de la Chine sont 5 fois inférieures à celles des états-Unis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Wolfe Membre 4 239 messages
Serial shooter‚ 50ans
Posté(e)

Je trouve un peu limite de juger le niveau de pollution croissant des Chinois.

Cela fait 2 siècles que les "pays industrialisés" dont nous faisons partie polluent à qui mieux mieux, épuisent les ressources de la planète... depuis peu exploitent le filon de la main d'oeuvre pas cher en Chine.. et aujourd'hui : mince, ils s'y mettent eux aussi.

Quand aux US qui achètent les droits de polluer des pays pauvres...

On a bonne mine, non ? :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rott kiler Membre 1 875 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

ça pour avoir bonne mine :smile2: ;)

et j'adore l'éternel farandole idiote de "épuisement les ressource planétaire" par les pays industrialisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
669 Membre 4 033 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Pinaise.... :smile2: ;):o°

Moi qui m'attendait à ce que chacun d'entre vous détruise complètement la Chine... ;)

Je suis pas vraiment habitué à vous entendre défendre ce pays là, mais soit... ;)

Pour ma part j'ajouterais que la Chine a bien du mal à contrôler efficacement le pays tout entier: des mesures anti-polution sont prises, mais lorsque vous voulez appliquer efficacement ces mesures à un pays aussi IMMENSE que la Chine, ca prend du temps....

Regardons le temps qu'il nous a fallu pour que tout le monde comprenne, accepte, et participe au recyclage : multiplions ce temps par la différence de taille entre la france et la chine, ou par la différence de population, et nous aurons une approximation du temps qu'il faut lui accorder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant