[Interview de la semaine] Jean Bambois


Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

S'il avait été acteur, il aurait sans aucun doute été Alain Delon, s'il avait été chanteur on l'aurait reconnu en Michel Sardou. Personnage atypique que l'on peu croire arrogant au premier abord, il ouvre de nouvelles perspectives, porte un nouveau regard et apporte un plus dans des sujets originaux et instructifs.

av-71275.jpg

Bonjour Jean Bambois, et merci d'avoir accepté cette interview.</FONT>

Vaste question¿ qui en soulève d'ailleurs une autre, très intéressante : qu'est-ce qui résume correctement une personne en quelques mots ? Ce n'est ni le travail, ni la situation familiale, ni l'âge, ni la nationalité, ni quelques étiquettes sommaires cherchant à mettre une personnalité dans une boîte. En réalité, lorsqu'on résume quelqu'un, on ne peut que faire une interprétation plus ou moins hasardeuse et réductrice. Ceci étant admis, voici donc mon interprétation plus ou moins hasardeuse et réductrice de moi-même : Jean Bambois, c¿ur pur, assoiffé de vérité et de justice, affectionnant un humour et une pensée personnels (sinon, ce n'est pas la peine d'en avoir), semeur à tous vents de ses quatre vérités, parfois empêcheur de tourner en rond, mais toujours là pour tendre une main salvatrice.

Jean Bambois, c'est un pseudo ou ta véritable identité ?

Je ne m'appelle ni Jean ni Bambois à l'état civil. C'est un pseudonyme qui me fait sourire. Il trouve son origine dans un des premiers noms donnés en version française à celui qu'on appelle désormais Pat Hibulaire, le grand ennemi de Mickey. Et il faut savoir que Pat Hibulaire, autrefois appelé Jean Bambois donc, est le personnage de Disney qui a le plus longtemps été utilisé, car il existait déjà même avant Mickey. Il reflète donc une qualité représentative tant de ma vie que de mes interventions sur le forum : la pérennité.

D'où te vient cette personnalité particulière ?

J'ai toujours admiré les personnages qui ont le culot de tenir tout seuls sur leurs deux jambes, qui n'ont pas besoin de se fondre dans la masse pour y puiser soutien, validation ou pensées préfabriquées. Penser par soi-même n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir d'être humain responsable. Très tôt, je me suis rendu compte que l'opinion publique n'était pas forcément correcte et nuancée comme il sied. Et très tôt, je me suis rendu compte que ce n'est pas parce qu'on se retrouve dans une opinion minoritaire qu'on a forcément tort. Le nombre ne fait pas l'objectivité, le nombre n'est qu'une addition de subjectivités. Je me suis donc logiquement dit que je n'avais pas le droit de vivre ma vie comme un mouton. Je suis né libre, avec un cerveau, deux bras, deux jambes, et c'est un cadeau inestimable que je ne peux pas me permettre de gaspiller. Se découvrir soi-même est quelque chose de formidable que je souhaite à tout le monde. Il faut sortir des sentiers battus, de ce qui est prémâché, de ce qu'on nous sert sur un plateau qui sort du four à micro-ondes en nous garantissant à tort que c'est ce qu'il y a de meilleur. C'est en allant au bout des choses, en étant exigeant avec soi-même et avec les autres, qu'on peut vraiment vivre.

Comment es-tu arrivé sur ForumFR ? Pour faire court, disons que ce matin-là, une cigogne est arrivée sur ForumFR en portant un joli paquet étiqueté « Jean Bambois » dont je suis sorti.

Pourquoi avoir ressenti le besoin de venir t'exprimer sur un forum ?

C'est une occasion de rester à l'écoute d'une tranche de la population que je ne côtoie pas forcément dans ma vie réelle. Plus on avance en âge, plus on risque de s'enliser dans un certain type de fréquentations et d'activités. Comment garder une vue saine sur la conjoncture actuelle en restant en marge du peuple ? L'homme est comme une bicyclette : quand il n'avance plus, il tombe. Il faut continuer à avancer, sortir de sa zone de confort et empêcher les habitudes de s'installer et de nous faire¿ rouiller.

Et qu'est-ce qui te pousse à rester sur ForumFR ?

Je me considère avant tout comme un guide. Je ne prends pas les gens par la main pour les amener directement dans un chemin tracé, mais je leur donne des pistes, j'entrouvre des portes. A eux ensuite de faire le reste du chemin. Et si pour cent personnes qui pensent « Jean Bambois est un (insérez le nom d'oiseau de votre choix) », il y en a ne fut-ce qu'une seule qui pense, après s'être déconnectée d'internet « Mais au fond, ce n'était pas si idiot ce que ce Jean Bambois disait¿ », je considère que mon travail est accompli. Rien que pour ça, ça vaut largement la peine de rester.

Et qu'est-ce qui t'agace sans pour autant te faire partir?

Certains membres du forum, généralement ceux qui me connaissent peu, prennent l'ensemble de mes interventions au plus strict premier degré, ce qui peut s'avérer agaçant. Il faut savoir que Jean Bambois n'est pas dénué d'humour. Mais je ne fais pas partie de la génération qui ajoute des « lol » ou des émoticons à tour de phrase, car c'est une manière paresseuse d'écrire. Certains rétorquent qu'avec l'écriture seule, donc sans « lol » et sans émoticons, on ne peut faire passer les intentions de la même manière qu'avec la communication orale. Et alors ? L'écriture, ce n'est pas le langage oral, il est donc absurde de vouloir les voir fonctionner de la même façon. La langue française n'a pas eu besoin d'internet pour prospérer, au contraire. Jean Bambois provoque, amuse ou agace¿ sans qu'on fasse toujours les efforts nécessaires pour analyser ses interventions avec suffisamment de probité.

Quel est ton coup de c¿ur Forumien ?

Je me régale des sujets de fond, comme notamment les interviews (lorsqu'elle sont bien dirigées). J'encourage les membres du forum à en créer plus souvent. Par simple phénomène de mimétisme, on pourrait alors imaginer voir les débats de fond se multiplier. La qualité engendre la qualité, et inversement.

Et ton coup de colère ?

Ce que j'observe souvent, et qui nuit justement à la pérennité des débats de fond, c'est d'une part les déclarations balancées à la vas-y comme je te pousse qui ne sont vérifiées par aucune source, et d'autre part, à peine mieux, ceux qui croient qu'envoyer un lien vers un site internet quelconque équivaut à fournir une source valable. Dans la presse, il y a le New York Times et il y a Voici. C'est la même chose sur internet. Qu'on mette un article en ligne sur un site ne lui donne pas de crédibilité supplémentaire, c'est à la portée de tout le monde. Veillez à donner plus de sources « New York Times » et moins de sources « Voici », et le débat gagnera grandement en qualité.

Si Jean Bambois réalisait un film sur ForumFR, sur quoi porterait-il ?Ce serait une grande fresque avec plusieurs personnages principaux et plusieurs histoires qui se croisent, comme les films de Robert Altman. Au gré du hasard, des rencontres se font ou ne se font pas, des liens se tissent ou se défont. Le spectateur est témoin de joies, de peines, de légèreté, de sérieux¿ Le tout serait observé par un personnage neutre, qui observe à bonne distance, trop fasciné par ce qu'il voit pour oser interrompre le cours de la vie : Jean Bambois.

Quels forumeurs feraient partie du casting ?

Tous, bien sûr.

Aurait-il sa plutôt place dans « le top 20 de Jean Bambois » ou dans « les ovnis cinématographiques » ? Pour quelles raisons ?

Je ne suis pas réalisateur et il serait malvenu de prétendre que je me hisserais dès mon coup d'essai au rang des Kurosawa, des Herzog, etc. donc mettons qu'il aurait plutôt sa place dans les « ovnis cinématographiques ». Et il serait assurément un ovni : pour évoquer chaque membre du forum, même de façon passagère, il faudrait que ce soit un film-fleuve de vingt-quatre heures au strict minimum !

T'es-tu senti bousculé lors de ton arrivée sur le forum ?

J'ai bien ressenti une levée de boucliers lorsque mon style atypique en a désorienté plus d'un à mon arrivée, mais je ne me suis pas laissé bousculer. Jean Bambois est souple comme un roseau : il plie mais ne rompt pas.

Te sens-tu bien intégré aujourd'hui ?

Absolument, je reçois d'ailleurs de temps à autres des messages spontanés d'encouragement. Je ne fais pas l'unanimité, mais ça n'a jamais été mon but. Je souris car je mentionnais justement « Le Chêne et le Roseau » et c'est une autre fable de La Fontaine qui me vient ici en tête : « Le Meunier, son Fils, et l'éne ». Je vous en recommande chaudement la lecture si vous ne la connaissez pas.

Quelles sections du forum t'intéressent le plus ?

« Société » et « Quotidien » sont des sections que je fréquente avec assiduité.

Une bonne résolution pour 2009 ?

Toujours garder le cap.

Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et qu'y aurais-tu répondu ?

Tu aurais pu me poser la question « Pourquoi Jean Bambois ? ». Et j'aurais répondu que la vraie question est plutôt « Comment Jean Bambois ? ». Autrement dit, ne vous demandez pas pourquoi vous existez, mais demandez-vous comment exister. C'est là la vraie question.

Un petit message à faire passer ?

Merci à tous ceux qui m'ont lu et me lisent sur le forum, ça me fait chaud au c¿ur.

Et le mot de la fin ?

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Je crois que tout a été dit.

Merci beaucoup Jean Bambois, ce fut enrichissant, je te souhaite un bon réveillon du nouvel an.

Moi de même. Santé, bonheur et probité pour 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

TheDoors Membre+ 13 350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.‚
Posté(e)

Merde, j'apprends que jeannot a de l'humour ;)

Bravo à vous 2 :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Enchantée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gigi's Membre+ 25 001 messages
Saloperie mangeur de clowns ^^‚ 33ans
Posté(e)

Et qu'est-ce qui t'agace sans pour autant te faire partir?

Certains membres du forum, généralement ceux qui me connaissent peu, prennent l'ensemble de mes interventions au plus strict premier degré

c'est un peu mon cas :smile2: .... alors je vais mettre l'expression " la 1ere impression et souvent la bonne" au placard te concernant ;)

en tout cas , c'est l'une des interview les plus complete et qui va me donner l'envie d'en apprendre + sur le forumeur !

félicitaions a vous 2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Superbe interview... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

Allez, une réponse sans un seul smiley pour te faire plaisir.

Sympa d'en apprendre plus sur Jean Bambois. Au plaisir de te lire.

Merci à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Merci à vous deux.

Je fais partie de ceux qui se sont laissé séduire par la plume de Jean Bambois, alors qu'il m'avait un peu rendue perplexe au départ. Il m'amuse, avec parfois une touche d'irritation (d'où une légère prise de bec au sujet du sel à table). Mais j'apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Enchantée Jean Bambois

Superbe interview Pandore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Pas de surprise de mon côté. Cette interview confirme mes premières impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Bravo,

j'ai vraiment cru lire un de ces grands romains.

Très instructif.

Modifié par donjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Je l'ai adoré dès sa première intervention (nan, pas celle là, la vraie première ;) ), je crois ! Et c'est à cause de cet homme que j'ai dû défendre Michel Sardou, mon chanteur préféré.

Interview sympathique en tout cas !

Longue et ostensible vie à Jean Bambois ! :smile2:

Ps : pour ce qui est du smiley dans les messages, moi j'assimile ça à une lecture très BD. Un texte (une "bulle") et un dessin ==> ;) . Comme tu aimes bien la BD...

Modifié par yop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

JambonBeurre.jpg

:smile2: comprenne qui pourra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lulu717 Membre 15 953 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

bravo à vous 2 ;) Je ne te connaissais pas du tout . Enchantée :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lazy Membre 13 445 messages
ne sait pas sur quel pied danser‚
Posté(e)

interview très agréable et enrichissante :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 240 635 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Lors de ses premières interventions, j'ai immédiatement détesté le personnage. Ce forumeur possède des qualités et connaissances que je ne possède pas, à mes grands regrets. Ce qui m'agaçait particulièrement. Je me suis efforcé de continuer à suivre ses sujets et il faut avouer, j'ai fait d'excellentes découvertes cinématographiques (merci les ovnis!). Je n'apprécie pas toujours le ton que tu emploies, mais comme tu le relèves dans ton interview, on aurait tort de te tourner le dos. Cette interview est à ton image et tu l'assumes totalement, c'est tout à ton honneur.

Je m'interroge, le Jean Bambois de ForumFr est-il le même dans la réalité? C'est tout le mal que je lui souhaite.

Bonne année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zen Membre+ 4 221 messages
\o/‚ 26ans
Posté(e)

Le dernier interview de l'année 2008 à été ajouté ce jour au listing. Excellente année 2009 à tous les forumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schaller Membre 6 755 messages
...sur ou pas loin d'un ring!‚ 42ans
Posté(e)
Jean Bambois , amuse ou agace¿

...je confirme :smile2:

...interview interessante cher jambe en bois ;)

schaller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coast liners Membre 3 802 messages
Forumeur out‚ 27ans
Posté(e)
Lors de ses premières interventions, j'ai immédiatement détesté le personnage. Ce forumeur possède des qualités et connaissances que je ne possède pas, à mes grands regrets. Ce qui m'agaçait particulièrement. Je me suis efforcé de continuer à suivre ses sujets et il faut avouer j'ai fait d'excellentes découvertes cinématographiques (merci les ovnis!). Je n'apprécie pas toujours le ton que tu emploies, mais comme tu le relèves dans ton interview, on aurait tort de te tourner le dos. Cette interview est à ton image et tu l'assumes totalement, c'est tout à ton honneur.

Je m'interroge, le Jean Bambois de ForumFr est-il le même dans la réalité? C'est tout le mal que je lui souhaite.

Bonne année!

Je ressens à peu près la même chose mais ce sont toujours les personnages les plus antipathiques qui sont les plus aimés comme Picsou ou les rôles de Louis de Funés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Quelle belle interview!! :smile2:

Bravo à vous 2 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant