Selon Lefebvre, la fusion "pour bientôt" départements-régions


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
frederic-lefebvre4.jpg

Selon Lefebvre, la fusion "pour bientôt" départements-régions


Dimanche 28 Décembre - 14:55

"Il y a un moment où il faut avoir le courage de mettre les mains dans le combouis" a déclaré le porte-parole de l'UMP à propos de la fusion des départements et des régions.



Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, a assuré dimanche que la fusion des départements et des régions était "pour bientôt". Evoquant, lors d'un débat UMP-PS-MoDem sur Europe 1, les chantiers de 2009, le très sarkozyste député des Hauts-de-Seine a cité une "réforme exceptionnellement importante" sur les collectivités locales. L'organisation actuelle, a-t-il fait valoir, est marquée par "des gabegies", "elle coûte très cher au pays". Edouard Balladur, à la tête d'une commission ad hoc, "travaille avec des gens de droite et de gauche, et va nous faire des propositions; à l'UMP, nous, on va engager un vrai travail de réflexion sur ces questions", a poursuivi le député des Hauts-de-Seine.

Comme on lui faisait observer que ces réformes territoriales, souvent envisagées, s'étaient toujours ensablées, le député UMP a rétorqué : "Peut-être, mais vous verrez, fusion des départements et des régions, c'est pour bientôt". "J'annonce nos objectifs", a-t-il ensuite tempéré : "fusion" des départements et régions et "regroupement d'un certain nombre de régions". "Il y a un moment où il faut avoir le courage de mettre les mains dans le cambouis." "Avant même que la commission Balladur ne rende ses conclusions, la fusion départements-régions est annoncée, alors à quoi sert-elle ?", a lancé Benoît Hamon.


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

12ansdage Membre 1 221 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

Vive les départements. Qu'on ne les supprime pas, bordel. :smile2:

Il a une sale gueule le dépité en question ;)

Modifié par 12ansdage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

Cette refonte n'a qu'un but, favoriser l'UMP pour les élections en regroupant les secteurs selon les intentions de vote.

Le coût est exorbitant pour le gain. Sauf si bien sur vous aimez l'UMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Cette refonte n'a qu'un but, favoriser l'UMP pour les élections en regroupant les secteurs selon les intentions de vote.

Le coût est exorbitant pour le gain. Sauf si bien sur vous aimez l'UMP.

Tu réfléchis avant de causer des fois ? :smile2:

Ce n'est sûrement pas l'UMP qui est favorisée dans cette histoire.

Vu de notre place, le département fait doublon administratif avec la région.

Mais à mon avis, il s'agit en fait d'une concurence politique avec la communauté de commune en matière de compétences, car les communautés de communes ont regroupés des moyens faramineux qui étaient dispersés entre des communes et des syndicats intercommunaux, et le tout dans une géographie variable et abherrante.

Par exemple, on pouvait voir des communes dépendre d'un canton qui lui-même était réparti sur deux arrondissements différents. Cette commune pouvait adhérer à un syndicat intercommunal avec d'autres communes d'un canton voisin. Et on pouvait trouver (on trouve encore) des syndicats intercommunaux à vocations multiples (sivom), pour l'assainissement, l'adduction d'eau ou d'électricité, et à côté des syndicats intercommunaux à vocation unique (sivu) pour le centre de secours, ou le transport scolaire, ou autre chose ........ bref, du grand n'importe-quoi qui servait surtout les intérêts des bidouilleurs et redécoupeurs politiques ..... sans compter qu'à chaque fois on a le droit à la formation d'un bureau, d'un président et vice-présidents et les indemnités qui vont avec, et la tenue d'une gestion propre, avec les frais qui suivent ...., ce n'est plus la "Maison qui rend fou", mais les boutiques qui coûtent chers en fonctionnement et en inefficacité.

Au niveau intercommunal, tout cela est structuré en commissions et voté dans un même budget en assemblée pleinière sur des budgets annexes.

Ca fait déjà plus propre.

Et quand ça fait plus propre, ça gagne en efficacité et en résultat, au point de faire ombrage au fonctionnement des commissions qui dépendent du Conseil Général.

Car les élus de bases qui siègent aux niveaux des conseils communautaires se sont les maires et délégués des conseils municipaux, qui sont situation stratégique entre leur électeurs directs et les services et agents dont ils sont responsables.

On retrouve ce principe dans les communautés d'agglomérations, vis à vis desquelles les départements sont devenus "négligeables", et ne sont plus que des passages forcés de l'Administration.

Pour aller plus loin, quand je parle de supprimer ce "passage forcé" départemental, je ne fais pas seulement allusion au Conseil Général, mais surtout à la préfecture, qui n'est plus qu'une "administration de répression" sous l'oeil des préfets, et cette administration (DDA, DDE, DSV, etc ...) doit sauter en même temps que le département, sinon on reste dans la même abherration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant