Jésus échappe à l'Eglise et à l'histoire pour devenir un people


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
jesus.jpg

Jésus a échappé à l'Eglise et à l'histoire pour devenir un people


Dimanche 21 Décembre - 10:52

Les églises se vident, sauf à Noël et à Pâques, et pourtant les libraires n'ont jamais autant vendu de livres sur le Christ. Pour la première fois depuis vingt siècles, cette figure a complètement échappé au contrôle des religieux et vit une nouvelle existence romanesque. Faut-il s'en réjouir? Et quelles seront les conséquences de ce phénomène pour la chrétienté?



Après dix-sept siècles de contrôle féroce, le Christ a fini par échapper à la surveillance jalouse des Eglises. Progressivement récupéré par les historiens dès 1778, Jésus est désormais tombé dans le domaine public. Le voici même, selon la formule de l'historien Michel Benoît, «devenu un people», comme Nicolas Sarkozy ou Paris Hilton.

Grâce, ou à cause de Dan Brown et de son «Da Vinci Code» (2003), on s'interroge sur la vie sexuelle de Jésus (a-t-il épousé Marie-Madeleine, lui a-t-il fait un enfant?). Grâce, ou à cause de Mèl Gibson, nous avons vu sur écran géant les détails les plus sanglants de sa «Passion».

La montre de Jésus
«Et si Jésus avait porté une montre, comme notre président, on voudrait en connaître la marque», ironise le Français Michel Benoît. Pourtant, l'historien est très loin de regretter cet intérêt pour le Jésus people. «Nous assistons à un phénomène nouveau. A travers des films et des romans à succès, un vaste public s'habitue à entendre parler de Jésus autrement, et en redemande.»

A l'entendre, cette curiosité des foules pour un Jésus plus intime serait «une bonne nouvelle. Même si les réponses des romanciers ou des scénaristes sont souvent simplistes ou mensongères, ces nouveaux récits posent quand même la bonne question au grand public: qui était ce Jésus sur lequel s'est construite l'identité culturelle de l'Occident? Désormais, les gens se sentent autorisés à réclamer un droit d'inventaire, sans tabou. On peut s'interroger sur tout, et on ne se prive plus.»


Jocelyn Rochat
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

now, who's your buddy?

buddy_christ.jpg

toi-même tu le sais!

c'est tout bénef' pour l'église

zont tout compris

Modifié par goldored

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

Ca devrait être dans la rubrique actu ;)

Trop bon quand même :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant