Aller au contenu

Elliott Smith, chaînon manquant entre les Beatles et Nick Drake


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
6a00d8341c737e53ef010535cace8b970c-500wi

Elliott Smith, chaînon manquant entre les Beatles et Nick Drake


Lundi 03 novembre - 19:57

Elliott Smith 1999 Chaînon manquant entre les Beatles et Nick Drake, le songwriter américain allait choisir le chemin du second...



S'il y a une chose que je n'aime pas dans le rock, ce sont les anniversaires. Tout est aujourd'hui matière à célébration. Les trente ans de la mort de Jacques Brel, les vingt-cinq ans du Murmur de R.E.M. ou du Thriller de Michael Jackson, les quinze ans de la disparition du même Jackson (ah, on me dit que non). Au rythme où vont les choses, il y en aura bien pour fêter les premiers mots de tel chanteur, la première guitare de tel musicien. Mouais.

Ceci dit, j'aime bien les anniversaires que personne ne fête. Il y a une dizaine de jours, j'étais à un concert de Chris Garneau durant lequel il joua Between The Bars d'Elliott Smith. Quelques heures plus tard, je recevais un SMS d'une amie me rappelant que le chanteur américain était mort il y a cinq ans. Le 21 octobre 2003, pour être exact.

Depuis cette date, Elliott Smith a déjà publié deux disques. Un album posthume que j'avoue n'avoir jamais écouté (From A Basement On The Hill) et un joli double album de chansons enregistrées avant Either/Or (New Moon). Mais bizarrement, personne n'a encore eu l'idée de sortir un best of. Touchons du bois. Et espérons qu'avant quelqu'un aura la bonne inspiration de préférer une compilation de titres rares à un panorama redondant.





Car si Elliott Smith laisse derrière lui cinq albums sortis de son vivant, il a également semé pas mal de chansons à gauche et à droite. Parmi celles-ci, quelques unes ont servi à des films, tel Miss Misery entendu dans Good Will Hunting. Ou encore Because, reprise des Beatles qui servait de générique de fin à American Beauty. Une chanson sur laquelle Elliott Smith laisse plein champ à sa voix, à l'image de quelques passages entendus plus tôt dans sa discographie (le magnifique I Didn't Understand qui clôt X.O.). Sur la seconde partie du titre, la guitare électrique fait son apparition, pour un final en suspension. En à peine plus de deux minutes, Elliott Smith confirmait son statut de petit prince de la pop, aussi bien héritier des Beatles que de Nick Drake. Dommage qu'il ait eu une carrière aussi brève que ce dernier.

(Au passage, notons tout de même l'hommage que rend le blog musical du journal belge Le Soir à Elliott Smith, invitant des musiciens actuels à reprendre ses chansons en vidéo)




Christophe Schenk
Suite de l'article...
Source: Bon pour les Oreilles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×