Aller au contenu

Le chat


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
katze_tiger_liegend.jpg

Le chat


Lundi 21 Juillet - 10:32

Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés.

Le chat domestique Felis silvestris catus est très proche du chat sauvage européen Felis silvestris silvestris et du chat sauvage africain (chat ganté) Felis silvestris libyca. Selon la plupart des zoologues contemporains, ces trois types de chats forment une unique espèce : Felis silvestris.

On dénombre aujourd’hui environ 80 races de chats.




Les sens

House-Cat-Black-Cat-Closeup.jpg


Prédateur crépusculaire (coucher et lever du soleil) à l’origine, le chat possède des sens très développés. Il perçoit son univers différemment des humains, et on lui a même prêté des pouvoirs surnaturels. Il existe ainsi de nombreuses légendes de chats ayant prédit des tremblements de terre ou autres catastrophes. L’explication la plus probable est que son oreille est apte à percevoir des vibrations inaudibles pour les humains.

- L’ouïe
Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : il perçoit des ultrasons jusqu’à 30 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz. Son pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-sept muscles, ce qui lui permet de pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance.
La surdité des chats blancs fait aujourd’hui débat. Cette surdité serait liée à la couleur blanche (gène "W"). Schématiquement, on peut dire que tous les chats blancs sont génétiquement sourds en général. Cette anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s’exprime pas systématiquement chez tous les chats. Ainsi, soit la tare reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit la tare se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète : le chat est totalement sourd de l’oreille atteinte. Sachant qu’un chat a deux oreilles et que l’anomalie n’affecte pas toujours les deux oreilles de la même manière, trois cas se présentent : la surdité est bilatérale, unilatérale ou absente.
Il est en effet démontré que l’allèle W, à l’origine de la couleur « blanc dominant », est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, occasionnant la surdité. Le chaton naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines.

- La vue
La vue est son sens primordial. Son champ de vision est également plus étendu que celui des humains : 187° contre 125°, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal.
L’intensité lumineuse influence la forme de la pupille : allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que nous dans la pénombre. La nuit, l’aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie ainsi par deux son acuité visuelle dans l’obscurité.
En revanche, le chat ne perçoit pas les couleurs ni même les mouvements de la même façon que nous : il semblerait (cela est encore discuté) qu’il ne perçoive pas la couleur rouge et que, d’une manière générale, il distingue très mal les détails. Sa vision est granuleuse sur les images fixes alors qu’un objet en mouvement lui apparaît plus nettement (par exemple une proie en mouvement).
Une particularité de l’œil du chat est qu’outre les paupières inférieure et supérieure, il est protégé par une troisième paupière, la membrane nictitante. Celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Quand elle ne se referme pas complètement, c’est souvent le signe d’un problème de santé chez le chat (troubles digestifs, parasitisme le plus souvent ou entérite). Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs comme bleus, verts, jaunes, marrons…

- L’odorat
Son odorat est quarante fois plus performant que celui de l’humain et a une grande importance dans la vie sociale du félin pour délimiter son territoire. Par ailleurs, c’est son odorat développé qui lui permet de détecter la nourriture avariée et empoisonnée. Il possède vingt millions de terminaux olfactifs, contre cinq millions chez les humains.

- Le goût
Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l’humain cependant : chez le chat, on compte près de 2 000 bourgeons gustatifs alors que l’homme en possède 9 000, soit 4,5 fois plus. Contrairement au chien, le sens gustatif du chat est localisé à l’extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à l’amer, à l’acide et au salé, mais non au sucré.

- Le toucher
Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses (moustaches) lui indiquent la proximité d’obstacles, même dans l’obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l’air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d’un passage. Il ne faut surtout pas les couper car elles ne repoussent pas, et le chat serait déstablilisé. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêmement sensibles[4].


- Autres sens

. Organe de Jacobson
L’organe de Jacobson est un véritable sixième sens. Comme le chien ou le cheval, le chat est capable de goûter les odeurs à l’aide de son organe voméro-nasal. Il retrousse ses babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu’à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.

. L’équilibre lors d’une chute : l’organe vestibulaire
Son organe vestibulaire est également particulièrement développé, lui conférant un sens de l’équilibre remarquable. Ceci explique l’étonnante faculté qu’ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d’une chute[4].
Si un chat fait une chute de deux mètres et plus (si tel n’est pas le cas, sa technique ne marche pas) alors qu’il est sur le dos, il peut se retourner afin d’amortir cette chute. En effet, il se retourne en montrant son ventre, puis se retourne à nouveau, cette fois sur le ventre, et prend une position qui ressemble à celle d’un écureuil volant. Dès qu’il se rapproche du sol, il rassemble ses pattes, comme s’il était sur terre. Cependant cela ne le sauve pas forcément, cela rend juste la chute moins grave. Parfois, cela ne suffit pas, et c’est la mort.


Communication



DSC_3832_2M.JPG



Les chats communiquent par les miaulements, mais aussi par l’« allotoilettage » (action de se lécher mutuellement) qui est réservé aux chats qui se connaissent et s’apprécient. Ils se lèchent pour échanger leur odeur. Quand ils s’entendent bien, les chats adultes dorment volontiers ensemble, serrés l’un contre l’autre comme lorsqu’ils étaient chatons. Un moyen de se procurer mutuellement chaleur et sécurité. En dormant ensemble, les chats échangent aussi leur odeur.

- Miaulement
Le miaulement est le cri du chat. En général, le chat est d’un tempérament plutôt discret. Par contre, il peut miauler pendant des heures lorsqu’il cherche à se faire remarquer, que ce soit pour réclamer sa nourriture, ou pour demander qu’on lui ouvre une porte, par exemple. Certains chats, notamment les siamois, sont plus « bavards » que d’autres.

- Miaulement saccadé
Plus rarement, le chat émet un miaulement saccadé d’intensité faible lorsqu’il voit une proie hors de portée comme un oiseau ou un insecte volant. Et parfois même en regardant une émission animalière à la télévision, par exemple. Ce miaulement est souvent accompagné de claquement des mâchoires que certains éthologues interprètent comme une simulation de l’attaque et de la mise à mort de la proie hors de portée[réf. nécessaire].

- Cri du chat
Le chat crie souvent et fortement quand il cherche un compagnon ou une compagne. Certains disent alors qu’il « margotte », au sens figuré[9].

- Ronronnement
Il s’agit d’un mouvement coordonné mettant en jeu la glotte, le larynx (certains chats n’ayant plus de larynx continuent cependant de ronronner), et certains muscles. Ces vibrations sonores de tout le corps se retrouvent chez la plupart des félins (et aussi chez d’autres animaux) mais leur mécanisme et leur utilité sont encore mal expliqués. Cet état, comme le sommeil, pourrait être réparateur pour l’organisme du chat.
Il ronronne le plus souvent pour exprimer la dépendance ; ainsi, il dépend de sa mère à sa naissance, de l’humain ensuite quand il est malade ou quand on le caresse. Dès le début de sa vie, le chaton ronronne en tétant, et sa mère lui répond. Le ronronnement se manifeste lorsque l’animal éprouve du plaisir mais aussi de la souffrance : stressé, blessé et même en mourant, le chat peut ronronner.
D’après les scientifiques, le ronronnement libérerait des endorphines (substances calmantes) et serait donc une façon d’atténuer la souffrance. Bien que les autres félins ne ronronnent plus à l’âge adulte, le chat mature continue à ronronner sous les caresses de son maître. Ceci est explicable : le chat voit en son maître une sorte de « deuxième maman ».
Le ronronnement du chat constitue phonétiquement le mot « chat » en arabe ((ar)hi-rone).


Sommeil



1755-chat-qui-dort.jpg



Le chat a besoin d’entre 12 et 16 heures de sommeil, mais en général il dort plus, soit en moyenne 15 à 18 heures par jour. Il reste ainsi éveillé environ 6 à 9 heures, dont une partie la nuit pour chasser.
On l’utilise fréquemment dans le cadre d’expérimentations sur les cycles du sommeil.
D’après des études, le chat est l’animal ayant la plus grande proportion de phases de sommeil paradoxal pendant lesquelles il rêve.
Durant ces phases, l’activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante.
Pendant la phase paradoxale du sommeil, surviennent des mouvements tels que l’agitation des vibrisses, les sursauts des pattes ou de la queue, le hérissement du pelage, le battement des paupières, le changement de position…


Griffades



griffe_chat.jpg



Le chat possède entre les coussinets des glandes émettrices de phéromones. Elles servent à signaler son passage aux autres chats.

Les traces que les griffades laissent servent de marquage visuel, pour signifier que c’est son territoire. Si plusieurs chats cohabitent plus ou moins bien sur le même lieu, les griffades seront beaucoup plus fréquentes, pour affirmer leur statut et leur territoire.
Le lieu du marquage est important pour l’animal. Les griffades ont pour objectif d’être le plus visibles possible, même s’il n’y a pas d’autre chat. On les retrouvera le plus souvent dans les passages très fréquentés comme l’entrée, ou sur le canapé et les meubles des pièces à vivre.
Dans un appartement, il sera donc conseillé de placer des griffoirs, des buches de bois ou des paillassons à cordes, aux endroits choisis par votre chat, (sur le sol et fixés à la verticale).
Les griffades permettent au chat d’impressionner ses congénères qui l’observent. En effet, le chat s’étire de tout son long, se grandit dans l’espace afin de paraître plus intimidant et donc plus fort que les autres. Les marques laissées par ces griffades vigoureuses seront très visibles, puisqu’il souhaite montrer sa puissance.

Lorsque le chat veut attirer notre attention : (Dans ce cas, ce n’est plus un marquage mais un appel).
Il choisira un support bruyant pour se faire entendre afin de provoquer notre réaction. Ceci, à un but précis : soit pour obtenir de la nourriture, de l’attention, des caresses, du jeu, de l’activité… Les nuits et les journées en appartement sont bien longues pour le chat qui a un rythme de sommeil différent du nôtre, et un comportement de chasse qu’il ne peut plus pratiquer.

Les griffades peuvent être aussi un geste de confort :
Faire ses griffes pour le chat est aussi un signe de détente qu’il pratique en s’étirant pour se décontracter. C’est aussi de cette manière qu’il va éliminer les griffes mortes afin de laisser la place aux nouvelles, qui seront plus efficaces pour sa défense et la chasse.

Malgré la domestication, le chat reste un animal avec des instincts qu’il a besoin d’exprimer. Et le marquage de son territoire en est un.


Suite de l'article...
Source: Wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un animal égoïste, qui est toutefois un fantastique prédateur, grâce à ses capacités olfactives, visuelles et autres, très dévellopées... :snif:

Merci!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Je savais pas pour la surdité des chats blancs. :o

Et leurs neuf vies? l'article en parle pas. :snif::snif::o

Merci ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ossiane
Invités, Posté(e)
Invité ossiane
Invité ossiane Invités 0 message
Posté(e)
;)3ppe5gey.gif:snif::snif:;):o:o;):o:coeur::snif::snif:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

:snif: Ossiane ! J'ai flippé hier soir, j'allais m'endormir, porte de la chambre entrouverte et fenêtres ouvertes comme d'hab, et soudain... :o Bruits bizarres dans le salon et d'un coup la lumière qui s'allume ;) !!! Je bondis hors du lit, coeur battant et je cours au salon...

Un chat avait sauté sur l'interrupteur... ;)

:o Sinon moi je n'ai pas l'impression qu'ils dorment autant les mienx, je les vois toujours éveillés en train de faire des conneries ! :snif::o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
:o Sinon moi je n'ai pas l'impression qu'ils dorment autant les mienx, je les vois toujours éveillés en train de faire des conneries ! :snif:;)

Ils veulent faire les braves, comme quoi ils peuvent se tenir éveillés longtemps, mais ils dorment dès qu'on a le dos tourné. :snif::o;)

Quand les miens sortent la nuit, ils dorment toute la journée. Quand ils sortent la journée, ils dorment la nuit. Quand ils sortent pas, ils dorment la journée et la nuit, avec quelques pauses pendant lesquelles ils nous enquiquinent. Sans parler des pauses litière et gamelles bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Je ne savais pas non plus pour les chats blancs :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nathaniel
Invités, Posté(e)
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

Ben ça moi qui préparait un topic sur les chats . Une aprés midi de boulot pour rien :snif: .

Enfin il est traité ici mieux que je n'aurai sût le faire, trés instructif et interessant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

oh zut... :snif:

au pire, tu le colles dans ton post précédent, pour qu'il soit en première page de ce topic et qu'il soit pas noyé, sinon, faut voir si tu peux faire un autre sujet... dans la mesure où tu ne reprends pas trop ce que je dis, c'est peut-être jouable ;)

... envoie moi un apperçu via mp, on verra ce qu'on peut faire :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nathaniel
Invités, Posté(e)
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

Il n'est pas tout à fait finalisé, mais crois moi, mettre ce que j'ai fait serait superflus et n'ajouterai rien . Bah je preparerai un autre sujet c'est pas grave :snif: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chercheur de saveur et rimeur de gout, 40ans Posté(e)
bibi07 Membre+ 5 261 messages
40ans‚ Chercheur de saveur et rimeur de gout,
Posté(e)

Merci anariel surtout pour les chats blancs je ne savais pas

Bref j'ai une petite question :snif: :snif: :snif:

Mon chat recemment sevré dont je viens de faire l'acquisition est blanc

Mais il a peur du bruit de l'aspirateur et quand j'aiguise mes couteaux ( je presume qu'il n'est pas sourd donc :snif: :snif: )

Comment faire pour le calmer etant donné que j'ai un petit apart pas de terrain....

Car apres il miaule pendant une heure :snif: apeurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Nouveau, Posté(e)
chanel5757 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai eu une petite chatte hier est il me fait pitier parceque il n'arete pa de miauler sans arret et il est tout seul dan mon garage ma mere ne veut pa le faire vivre a la maison :snif: aider moi SVP!!!!!!!!!!!!!!!!! POUR qu'il arrete de miauler merci d'avantage merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, Posté(e)
PiOvA57 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi j'ai deux chats et est passionné par eux

tu devrait lui installer un panier avec des laines dedans pour quelle s'y sente bien et de la nourriture si elle continue a miauler c'est quelle

veut tout simplement des câlins dans ce cas tu devrait rester avec elle un petit moment en t'asseyant a coter d'elle, essaie de la faire jouer

avec un petit bout de ficelle et la caresser et si tu ne peut pas la rentrer et bien tu devra faire sa assez souvent pour ne pas quelle se

sente seule mais peut elle sortir au moins la journée ?

car il le faut c'est presque vital chez un chat a part si elle n'a jamais vu le jour.. :mouai: Voila j’espère que tu me répondra vite .

Bibi,

Si tu a un aspirateur avec plusieurs mode tu peut faire aspiration tout petit pour que sa ne soit pas trop fort et afin de ne pas l’effrayer et te mettre a coter de lui et rapprocher l'aspirateur en même temps de le caresser pour le rassurer et essayer de lui montrer que l'aspirateur ne lui fera rien si il fuit il faudra recommencer . Sinon a force de le passer il comprendra il faudra juste le calmer a chaque crise

C'est ce que j'ai fait et maintenant mes chats n'ont plus peur on peut passer a coter sans qu'il ne bouge (enfin presque..:D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

C'est beaux un chat...

Seulement voila, je n'ai jamais eus de chance avec eux!

J'ai eus beaux les câliner, les chouchouter, les laisser dormir dans mon lits...

En grandissant ça devient distant, ingrat, ça vient le soir pour manger et ça repars!

Bref si on veux un animal de compagnie c'est un chien qu'il faut car lui ne viens pas seulement pour manger...

Une de mes chattes est morte écraser et l'autres je l'ai donner a un refuge car visiblement avec

moi elle n’étais pas heureuse!

Quand je vois certains chats etre avec leurs maitres je me dis que la mienne est mieux ailleurs!

J'ai pris un chien a la place : et j'ai eus raison!

Un chienb c'est hyper attachant contrairement a un chat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Membre, Posté(e)
AdOorable Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

cest minion:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×