Aller au contenu

Le harcèlement sexuel, toujours tabou?


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Femina_42_Harcelement_250.jpg

Le harcèlement sexuel, toujours tabou?


Vendredi 04 Juillet - 10:25

[/Justifier]

[Justifier]

Les femmes qui ont été harcelées au travail ont du mal à parler. Pour les aider, la psychologue Véronique Ducret se met à leur écoute et recueille leurs témoignages.

Femina Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est-il encore d'actualité?
Véronique Ducret
Tout à fait. Et depuis 1996, la loi suisse l'interdit: les employeurs sont forcés de prendre des mesures pour le prévenir et y mettre fin, le cas échéant. Sans quoi, ils peuvent être condamnés. Toutefois, le grand problème reste le silence des femmes.

Qu'est-ce qui les empêche de se plaindre?
Tout d'abord, elles ont peur de ne pas être crues. Ensuite, elles craignent de perdre leur emploi. Enfin, elles ont honte et se sentent coupables de ne pas avoir eu la réaction adéquate pour mettre un terme au harcèlement. Très concrètement, elles se projettent dans le futur et se posent des questions: «Pourrai-je amener des preuves? Ne va-t-on pas dire que je fais des histoires pour pas grand-chose? Vaisje faire du tort à la personne qui m'a harcelée?» Elles pèsent le pour et le contre et, au final, ne font rien.

Comment savoir qu'il s'agit bel et bien de harcèlement sexuel?
Tout comportement à connotation sexuelle qui déstabilise une personne et met en péril son emploi est considéré comme tel. Il s'agit d'un acte de pouvoir sur l'autre, qui peut prendre diverses formes, de la simple remarque à l'agression physique.

Avez-vous un exemple concret?
Oui, j'ai recueilli notamment ce témoignage d'une architecte qui travaillait dans un bureau très masculin. Elle était jeune et devait faire ses preuves. Lorsqu'elle a reçu ses premiers clients, à qui elle devait présenter ses plans, elle a découvert des photos de femmes nues au milieu de son dossier... Résultat: elle a perdu les pédales, ce qui a fait bien rire ses collègues hommes, auteurs de la «blague».




Magali Brouyère
Suite de l'article...
Source: Femina.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×