Les félins

konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
leopard2.jpg

Les félins


Dimanche 07 Décembre - 21:49

La famille des félidés fait partie de la classe des mammifères, de la sous-classe des euthériens et de l'ordre des carnivores et se répartie sur tous les continents, excepté celui de l'Océanie.



Classification


(voir

tableau)


La classification des félins est discutée. Selon le NCBI (National Center for Biotechnology Information), 37 espèces de félins se répartissent en 3 sous-familles et 18 genres. Selon l'ITIS (Integrated Taxonomic Information System), 40 espèces de félins se répartissent en 2 sous-familles et 14 genres.

La sous-famille Pantherinae comporte 4 genres selon le NCBI et 3 selon l'ITIS. Les panthérinés sont des grands félins qui rugissent et mangent allongés, alors que les félinés (sous-famille Felinae) ronronnent et mangent accroupis.

La sous-famille Acinonychinae n'est reconnue que par le NCBI et ne comporte qu'un genre et qu'une espèce : le genre Acinonyx et l'espèce jubatus (guépard). Le genre du guépard est classé dans la sous-famille Felinae par l'ITIS.

Les désaccords entre les deux institus résident donc dans l'existence ou non de cette dernière sous-famille, mais aussi dans la classification du chat marbré (classé dans le genre Pardofelis par les deux mais dans la sous-famille des panthérinés par le NCBI et dans celle des félinés par l'ITIS), dans celle du léopard de Bornéo (qui est reconnue comme une espèce à part entière par le NCBI mais comme une sous-espèce de la longibande par l'ITIS). Le chat de Biet porte aussi à controverse ; il est une sous-espèce du chat sauvage pour le NCBI et fait partie du genre Catopuma pour l'ITIS. Le jaguarondi a un genre bien à lui selon le NCBI (Herpailurus) et fait parmi de celui du puma selon l'ITIS (Puma). Le chat d'Iriomote est une sous-espèce du chat-léopard du Bengale pour le NCBI et une espèce à part entière pour l'ITIS. Enfin, le genre Leopardus est fortement contesté : il comporte l'ocelot, le margay et l'oncille selon le NCBI mais aussi le chat des Andes, le colocolo, le chat de Geoffroy, le kodkod, le chat pantanal et le chat pajeros selon l'ITIS. Ces deux dernières espèces ne sont d'ailleurs pas reconnues par le NCBI.


Description


Puma%20(cougar)%20Leaping-042925%20RAW-1.jpg

La taille des félidés (tête plus corps) varie de 35 (chat rougeâtre) à 280 centimètres (tigre) environ. Leur corps est allongé et souple, prolongé par une longue queue - sauf chez les lynx et leurs parents, chez lesquels elle est réduite. La couleur du pelage est généralement fauve sur le dessus du corps et blanchâtre sur les parties inférieures. Chez beaucoup d'espèces, les robes sont tachetées et/ou rayées. Les rayures sont supposées offrir un camouflage aux espèces vivant dans les milieux herbacés ou les sous-bois, en reproduisant les stries verticales formées par la végétation ; tandis que les taches servent de camouflage aux félins vivant dans les arbres en imitant les ombres du feuillage. Cela dit, certaines espèces unies semblent également parfaitement intégrées dans leur milieu naturel et savent s'y cacher tout aussi bien. Chez certaines espèces, les robes des jeunes différent de celles des adultes ; ainsi, les guépards naissent avec un pelage quasiment uni avant qu'il n'apparaisse des taches. Le dimorphisme sexuel n'est généralement pas très important, et n'implique que des différences de poids et de taille. Le polymorphisme est cependant observé chez les félins, notamment chez le chat doré africain, dont la couleur varie de l'orange au gris et dont le pelage peut être uni ou partiellement, voire totalement, tacheté.

Leur crâne est petit et large, leur face ramassée et leur museau plutôt court. Leurs oreilles sont dressées et peuvent pivoter pour capter les sons. La langue est couverte de nombreuses rugosités appelées papilles. Les mâchoires puissantes ne broient pas la nourriture, mais la coupent et la hachent ; elles portent trois paires d'incisives, une paire de canines, deux ou trois paires de prémolaires et une paire de molaires. Comme chez d'autres membres de l'ordre des carnivores au régime strictement carné, les premières prémolaires supérieures et les premières molaires inférieures sont transformées de façon à pouvoir déchirer la viande : ce sont les dents carnassières.

L'odorat et la vision sont particulièrement bien développés chez tous les félidés. Les pupilles, qui se réduisent à des fentes verticales dans la journée, s'élargissent et s'arrondissent lorsque la lumière diminue, ce qui permet une bonne vision même dans l'obscurité.

furry-baby-cheetah.jpg


Les pattes sont dotées d'un épais rembourrage ; elles comportent cinq doigts pour les pattes avant et quatre pour les pattes arrière. Tous les félins sont digitigrades : ils marchent en prenant appui sur leurs doigts (par opposition aux plantigrades, qui s'appuient sur la plante des pieds). Les griffes sont longues et pointues et, à la seule exception du guépard, complètement rétractiles ¿ l'animal peut, à volonté, rentrer et sortir ses griffes de leurs fourreaux. Cette particularité permet d'approcher les proies en silence et d'éviter une trop grande usure des griffes, qu'ils aiguisent sur les troncs d'arbre.


Organisaton sociale

animaux-lions-0009.jpg


La plupart des espèces félines mènent une vie solitaire. On note toutefois une structure sociale complexe chez les lions d'Afrique, formant des groupes de 3 à 30 individus organisés autour de lionnes apparentées.

Le marquage du territoire se fait par l'urine, les fées et les sécrétions des glandes anales. L'émission d'urine est souvent accompagnée d'un grattage au sol. Chez les petits félins, les fées sont enterrées, uniquement à l'intérieur du territoire; tandis qu'elles ne le sont pas chez les grands félidés. Les félins sont pourvus de glandes au niveau de la queue, du front, des lèvres et du menton; ils en répandent le contenu en se frottant sur des supports ou des congénères, bien que la communication olfactive soit beaucoup plus réduite que dans d'autres groupes. La communication vocale, quant à elle, est développée. Elle est souvent associée à des modes de contact visuels ou olfactifs. L'émission des sons se fait, en général, par les oscillations des cordes vocales pendant l'expiration, leur fréquence se situant entre 50 et 10 000 Hz. La plus forte intensité a été mesurée lors du rugissement d'un lion mâle (114 décibels). Certains signaux acoustiques sont communs à toutes les espèces félines, d'autres sont propres à chacune d'elles. Les cris émis en situation de conflit sont toujours accompagnés de signaux visuels, tels que postures ou expressions faciales. Dans ce cas, tous les félins crachent, chuintent et grondent. Dans des rapprochement amicaux, les sons émis sont courts, bas, et bruyants; ce sont soit des ébrouements (panthère nébuleuse, once, tigre, jaguar), soit des halètements (lion, panthère), soit des gargouillements (toutes les autres espèces). Le ronronnement est un autre son émis en situation de rapprochement, est produit à la fois pendant l'expiration et l'inspiration, et peut durer plusieurs minutes. Il est fréquemment utilisé de part et d'autre dans la relation mère-jeune et sert à rassurer les partenaires.

Le lion, la panthère, le tigre, le jaguar et l'once sont les seuls à pouvoir rugir grâce à l'épaisseur de leurs cordes vocales et de la structure de leur appareil hyoïdien, principalement cartilagineux.

Les mimiques et postures sont des signaux visuels souvent associés à l'émission de son. Lors d'un comportement agressif, les félins grondent, dressent les oreilles, ont la face dorsale tournée vers l'avant, les pupilles resserrées et la queue battant l'air. Au contraire, lors d'un comportement de soumission, ils ont les oreilles aplaties et les pupilles dilatées.

Les félins ont des postures d'attaque et d'humilité bien nettes; il leur est préférable d'afficher clairement des intentions d'agressivité plutôt que de risquer un combat qui pourrait leur être fatal, à court terme ou à moyen terme en cas de blessure empêchant de chasser.


Chasse


cougar4.jpg


Une (longue) partie de la journée du félin est consacrée à dormir (jusqu'à 18 heures par jour, voire 20 chez le lion mâle). Le régime carnivore a l'avantage d'être riche et rapide à digérer, ce qui leur permet de se nourrir peu souvent. De plus, les efforts violent produits au moment de la chasse doivent être compensés par de longs moments de repos.

Chez les lions, la chasse est pratiquée le plus souvent par les femelles et les jeunes mâles. Elles encerclent l'animal convoité en groupe, ce qui augmente les chances de succès; puis la proie est dévorée par l'ensemble de la troupe, en commençant par les mâles adultes et en finissant par les jeunes. Le lion se nourrit également de carcasses, contrairement au guépard, qui a besoin des muscles d'une proie fraîchement tuée. Le guépard chasse seul, en poursuivant sa victime, mais parvient pourtant à réussir sa chasse autant de fois qu'une troupe de lions (environ 1 fois sur 9). Les tigres chassent à l'affût et leur puissance leur permet d'attaquer de grosses proies, le plus souvent saisies avec les pattes, les griffes jouant alors un rôle important dans le maintien de la proie. La morsure fatale est ensuite infligée au niveau du cou ou de la nuque. Certains félins recherchent leur proie, la repèrent, se mettent à l'affût et la poursuivent; d'autres se déplacent au hasard et se jettent sur tout ce qui se présente. Certaines espèces sont plus opportunistes que d'autres et moins difficiles dans le choix des proies. Elles seront alors moins sensibles à la possible raréfaction de tel ou tel gibier.


Reproduction et éducation


bebe-tigre04.jpg


Chez les espèces solitaires, soit la plupart, la période de reproduction est l'un des rares moments de contact entre les congénères. Le mâle approche la femelle et se renseigne, par le biais des phéromones, sur son état de réceptivité sexuelle. Chez les petites espèces, le mâle agrippe la nuque de la femme pendant tout l'accouplement. Chez les espèces de grande taille, le mâle ne maintient la femelle qu'un court instant et la relâche pendant tout le reste de la copulation, peut-être pour éviter de la blesser. C'est l'acte copulatoire qui déclenche l'ovulation chez les espèces solitaires, par le biais d'une stimulation due aux épines cornées présentes sur le pénis. Après l'accouplement, le mâle et la femelle s'évitent. La durée de gestation est liée à la taille de l'animal et peut durer 66 jours chez les plus petits à 103 jours chez les plus grands. La femelle met bas d'un à quatre jeunes, aveugles. Le plus souvent, elle les élèvent seule; ils s'attribuent chacun un mamelon pour éviter les conflits. Les yeux s'ouvrent en général au bout de quelques jours à deux semaines environ.

Guepards_Impala-1.jpg


L'apprentissage des relations sociales et de la chasse se fait par le jeu ; lorsque les petits ont quelques mois, la mère leur apporte des proies vivantes afin qu'ils apprennent à les capturer et à les tuer. Puis, ils accompagnent leur mère à la chasse pour perfectionner leur technique et la quittent une fois âgés d'un à deux ans selon les espèces ; en général, ils ne deviennent adultes que plus tard. Les jeunes se regroupent parfois dans un premier temps, errant avant de se fixer un territoire, ou, pour les lions, au sein d'un groupe.


Liens vers les articles sur les espèces composant la famille des félins

Classement par ordre alphabétique

caracal
chat à pieds noirs
chat à tête plate
chat de Biet ou chat de Mongolie
chat de Geoffroy
chat des Andes
chat des sables ou chat du désert
chat d'Iriomote
chat domestique
chat doré africain
chat doré d'Asie
chat doré de Bornéo
chat-léopard du Bengale
chat marbré
chat pêcheur ou chat viverrin
chat rougeâtre ou chat rubigineux
chat sauvage
chaus ou chat de la jungle ou chat des marais
colocolo ou chat des pampas
guépard
jaguar
jaguarondi
kodkod ou guigna
léopard ou panthère
léopard tacheté de Bornéo
lion
longibande ou panthère nébuleuse
lynx d'Amérique du Nord ou lynx du Canada
lynx d'Espagne ou lynx pardelle
lynx d'Eurasie ou lynx boréal
lynx roux ou bobcat
manul ou chat de Pallas ou chat des steppes
margay
ocelot
once ou panthère des neiges
oncille ou chat-ocelot
puma ou couguar
serval
tigre



Classement par genres (selon le NCBI)



Sous-famille Pantherinae



Genre Neofelis
longibande
léopard tacheté de Bornéo

Genre Panthera
lion
jaguar
léopard
tigre

Genre Pardofelis
chat marbré

Genre Uncia
once


Sous-famille Felinae

Genre Caracal
caracal

Genre Catopuma
chat doré d'Asie
chat doré de Bornéo

Genre Felis
chat domestique
chat des sables
chaus
chat à pieds noirs
chat sauvage

Genre Herpailurus
jaguarondi

Genre Leopardus
ocelot
margay
oncille

Genre Leptailurus
serval

Genre Lynx
lynx d'Amérique du Nord
lynx d'Espagne
lynx d'Eurasie
lynx roux

Genre Oncifelis
chat de Geoffroy
colocolo
kodkod

Genre Oreailurus
chat des Andes

Genre Otocolobus
manul

Genre Prionailurus
chat-léopard du Bengale
chat à tête plate
chat rubigineux
chat pêcheur

Genre Profelis
chat doré africain

Genre Puma
puma


Sous-famille Acinonychinae

Genre Acinonyx
guépard




Article complémentaire



les félins hybrides




Source: Cap sur les Félins, Véron, Géraldine, NATHAN, 1997
Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Merci Konvicted :snif:

C'est trop beau un félin :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zelou Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

J'adore les félins !!!! Ils sont trop chous !!Et ils sont vraiment sauvages :snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
Merci Konvicted :snif:

C'est trop beau un félin :snif:

De rien. :o

C'est pas moi qui dirais le contraire. Mes animaux préférés. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

oaui ils sont beaux :snif:

je savait pas qu'ils marquaient tous leur territoire :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
J'adore les félins !!!! Ils sont trop chous !!Et ils sont vraiment sauvages ;);)

Excepté le chat domestique bien entendu. :o

Et heureusement... qu'il ne marque pas son territoire. :o

oaui ils sont beaux :snif:

je savait pas qu'ils marquaient tous leur territoire :o

Ca permet entre autre qu'un mâle ne se trouve pas sur le territoire d'un autre, car dans ce cas, il y aurait affrontement. :snif:

Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Ben si les chats marquent ! Quand ils ne sont pas castrés c'est aussi les jets d'urine, :snif: , sinon pour tous, ils ont aussi des glandes notamment sur les flancs et les joues, et quand ils se frottent contre les meubles et les portes entre autres, c'est pour marquer leur territoire !

Il paraît que Dieuu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
Ben si les chats marquent ! Quand ils ne sont pas castrés c'est aussi les jets d'urine, :snif: , sinon pour tous, ils ont aussi des glandes notamment sur les flancs et les joues, et quand ils se frottent contre les meubles et les portes entre autres, c'est pour marquer leur territoire !

Il paraît que Dieuu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre :snif:

Ben heureusement que mon gros est castré. :o

C'est clair qu'on a bien de la chance d'avoir le chat. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

la derniere photo c'est un jaguar ou un guépard?

il est beau :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Et moi j'adore celle de la lionne et son petit :o

J'adore observer mes chats, ils ont l'air si 'apprivoisés' et tout à coup, une guêpe rentre et voilà ce petit truc doux et ronronnant transformé en fauve bondissant et grondant ! :snif:

Et les griffes... ;) Des fois je me dis que ça serait si facile pour eux de me déchirer la gueule d'un seul coup de patte ! :o

Et quelle grâce, quelle élégance dans la démarche et même dans leurs maladresses :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
la derniere photo c'est un jaguar ou un guépard?

il est beau :o

Euh, aucun des deux, c'est un léopard. :snif:

Mais t'es excusable, il ressemble beaucoup au jaguar, on dit même que le jaguar est le léopard d'Amérique du Sud. Le guépard, c'est la deuxième photo. :snif:

Et moi j'adore celle de la lionne et son petit :coeur:

J'adore observer mes chats, ils ont l'air si 'apprivoisés' et tout à coup, une guêpe rentre et voilà ce petit truc doux et ronronnant transformé en fauve bondissant et grondant ! :snif:

Et les griffes... :o Des fois je me dis que ça serait si facile pour eux de me déchirer la gueule d'un seul coup de patte ! :o

Et quelle grâce, quelle élégance dans la démarche et même dans leurs maladresses :snif:

Euh y'a pas de lionne. Tu parles peut-être de la femelle puma. Tu es excusable aussi, on dit que le puma est le lion des montagnes (d'Amérique). :snif:

Je connais ça, ma petite est toute folle quand elle voit une mouche, déjà qu'elle saute partout sans raison, là on peut pas la tenir. ;)

Ce qu'est sûr, c'est que tu le sentirais. ;)

Parfois, on dirait qu'ils font tous pour être les plus élégants possible, les frimeurs. ;):o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)
la derniere photo c'est un jaguar ou un guépard?

il est beau :o

Euh, aucun des deux, c'est un léopard. ;)

Mais t'es excusable, il ressemble beaucoup au jaguar, on dit même que le jaguar est le léopard d'Amérique du Sud. Le guépard, c'est la deuxième photo. :coeur:

Et moi j'adore celle de la lionne et son petit ;)

Euh y'a pas de lionne. Tu parles peut-être de la femelle puma. Tu es excusable aussi, on dit que le puma est le lion des montagnes (d'Amérique). :snif:

:snif::snif:;) cassées !!

Pour l'élégance, des fois je me demande s'ils savent qu'ils sont si beaux. :o

Mon gros a une démarche de star : il tord du cul en marchant, la queue fièrement levée en panache, c'est dingue ! :o

C'est cool, y'a pas trop d'insectes chez moi du coup :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

Voilà une belle photo pour vous recoller.

ocelot.jpg

C'est un ocelot, pour pas que vous vous trompiez. :snif:

En tous cas, ils doivent bien comprendre qu'on les aime. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Mmm oui il est beau l'ocelot ! :snif:

Je ne sais pas s'ils ne comprennent pas plutôt que c'est nous les portiers, les femmes de ménage et les distributeurs de croquettes et de caresses :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

C'est vrai que les chats sont de vrais profiteurs mais on les aime comme ils sont. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)
la derniere photo c'est un jaguar ou un guépard?

il est beau ;)

Euh, aucun des deux, c'est un léopard. :bravo:

Mais t'es excusable, il ressemble beaucoup au jaguar, on dit même que le jaguar est le léopard d'Amérique du Sud. Le guépard, c'est la deuxième photo. :snif:

Et moi j'adore celle de la lionne et son petit :o

J'adore observer mes chats, ils ont l'air si 'apprivoisés' et tout à coup, une guêpe rentre et voilà ce petit truc doux et ronronnant transformé en fauve bondissant et grondant ! :snif:

Et les griffes... ;) Des fois je me dis que ça serait si facile pour eux de me déchirer la gueule d'un seul coup de patte ! :o

Et quelle grâce, quelle élégance dans la démarche et même dans leurs maladresses :snif:

Euh y'a pas de lionne. Tu parles peut-être de la femelle puma. Tu es excusable aussi, on dit que le puma est le lion des montagnes (d'Amérique). ;)

Je connais ça, ma petite est toute folle quand elle voit une mouche, déjà qu'elle saute partout sans raison, là on peut pas la tenir. :o

Ce qu'est sûr, c'est que tu le sentirais. :snif:

Parfois, on dirait qu'ils font tous pour être les plus élégants possible, les frimeurs. ;):o

tssssssssssssssss :o

t'es méchant t'aurais du aller dans notre sens :coeur:

m'enfin lk'important cest qu'ils sont trop mignons :o

en plus de mes fautes tu me corriges ca... ;);)

:snif::bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schaller Membre 6 755 messages
...sur ou pas loin d'un ring!‚ 42ans
Posté(e)
Merci Konvicted :snif:

C'est trop beau un félin :snif:

merci chapacha ;)

schaller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)
Merci Konvicted :snif:

C'est trop beau un félin :o

merci chapacha ;)

schaller

merci Schaller

c'est une chaine :snif:;):o

je plaisante!

pour en revenir au félin... dommafge qu'on en voit pas plus dans notre vie de tout les jours :coeur:

et moi je veux un ocelot :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant