Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Une Harley au goût de sport


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
harley_zoom.jpg

Une Harley au goût de sport


Dimanche 13 Avril - 13:13

L'Europe la réclamait. L'usine de Milwaukee a donc tout naturellement collaboré avec le Vieux-Continent pour concevoir et mettre au point la plus puissante représentante de la gamme Sportster jamais fabriquée



Le sport moto à l'américaine, c'est d'abord ça: une piste ovale en terre battue, 18 pilotes, 25 tours, 200 km/h, aucun frein avant, et gaz à fond... Le mythique Dirt Track et ses Harley-Davidson XR 750, sans oublier Scott Parker, le pilote aux neuf titres du Grand National, ont donc fortement imprégné les bases de la nouvelle XR 1200. Avec celle-ci, les Américains peuvent prétendre posséder désormais leur Aprilia Tuono ou leur Ducati Hypermotard...



2007-Harley-Davidson-XR1200prototypeb-small.jpg



Poussée pleine de caractère

Avec cette XR 1200, Harley prend place dans la catégorie des roadsters sportifs bourrés de couple, sans pour autant concurrencer les «monstres» japonais aux rapports poids/puissance effrayants.

Il n'empêche que le moteur de la XR, basé sur celui de la XL, développe 91 ch contre 70 pour celui de la Regular Sportster. Un gros gain de puissance réalisé principalement grâce à l'augmentation du taux de compression et l'adoption d'un airbox plus volumineux, ainsi que de nouveaux arbres à cames et un refroidissement par huile des culasses. Deux papillons d'admission provoquent encore une suralimentation dans le système d'injection. Le résultat est spectaculaire! Au moment de l'attaque, le bicylindre de la XR envoie valser tous les préjugés qui prétendaient qu'un moteur d'Harley n'avait pas de quoi procurer des frissons hormis son bruit... Dès 3500 t/min, la XR 1200 pousse façon cap Canaveral, tout en dispensant de bonnes vibrations sur le bas de la machine. Toujours à l'attaque, l'agilité de la XR est certes entravée par son grand poids.


H-D_XR1200_Proto-028r.jpg




Mais de légères actions sur le large guidon permettent de compenser cet inconvénient. Au fil des kilomètres, le pilotage de la XR devient régal. Dès les premiers régimes, le moteur reprend avec force et entrain. Et le châssis, grâce son nouveau bras oscillant en aluminium, se comporte à merveille, tout comme le freinage au mordant très vigoureux. Sur l'angle, on peut actionner légèrement la poignée de freins sans craindre la dérobade de la roue, ni un redressement brutal de la machine. Tout se fait dans la facilité, à l'exception du passage des vitesses... On ne gomme pas d'un coup un lourd héritage Harley!



xr2.jpg




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×