Les coups d'Etat du 2 décembre


brownie Membre 929 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

J'aime bien la une de Courrier International de cette semaine.

"L'occasion était trop belle. Que deux dirigeants, Poutine et Chávez, peu connus pour leur goût de la démocratie, choisissent un 2 décembre pour organiser des scrutins en forme de plébiscites, cela relève bien de l'ironie de l'Histoire.Car, rappelez-vous vos cours de lycée, le 2 décembre 1851, c'est le jour où Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République depuis près de trois ans, renversa le régime avec l'aide de l'armée pour instaurer peu après le Second Empire. Les différences entre les trois épisodes sont évidentes.Mais les ressemblances sont frappantes.

Comme Chávez,Louis-Napoléon a d'abord voulu arriver aupouvoir par la force. Le Vénézuélien fait le coup feu en février 1992 et passe deux ans derrière lesbarreaux. Le Français fait de même à Strasbourgen 1836, puis à Boulogne en 1840, et se morfondsix ans dans une forteresse.Ensuite, dans les trois cas, on sous-estime ces hommes.En 1999, lorsque Poutine est nommé à la têtedu gouvernement, les oligarques et l'entourage du présidentEltsine pensent garder le pouvoir en sous-main.Lourde erreur. De même, en 1848, les ténors du partide l'Ordre, Adolphe Thiers en tête, croyaient pouvoirmanipuler ce benêt de Louis-Napoléon que l'on appelaitBadinguet. Là aussi à tort. Quant aux élites vénézuéliennes,elles n'ont guère pris au sérieux jusqu'àtout récemment ce militaire métis au verbe haut¿Une fois installés, les trois hommes sont populaires.Les élections et plébiscites leur sont à chaque fois favorables.Tous trois bénéficient du soutien de l'armée etse sentent investis d'une mission salvatrice. Mais aucund'eux n'apprécie l'opposition et la critique. Chacun àsa manière, ils musellent la presse, en exilant (NapoléonIII), en s'emparant des groupes de médias (Poutine)ou en ne renouvelant pas la concession accordée à une puissante chaîne d'opposition (Chávez)¿

En France, il s'agissait de combattre le ¿péril rouge¿ ;en Russie, il est questiond'imposer la ¿démocratiesouveraine¿ ; au Venezuela, on veut instaurer le¿socialisme bolivarien¿. Et comme nous sommesau XXIe siècle, on ne fait plus de coups d'Etat baïonnetteau canon ; on se contente de les faire avaliser,tout à fait légalement, par des peuples subjugués."

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

KrafT Membre 1 176 messages
Nec Retrogradior, Nec Devio, Sum !!!‚ 32ans
Posté(e)

Interessant, il me tarde de pouvoir lire mon n° de CI ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheuwing Membre 7 581 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

la dernière page du dossier écrit par le journal de la démocratie, il met la lumière sur beaucoup de chose en visant ces 2 démocraties mais aussi d'autres plus occidentale et sur l'avenir de ce concept parout dans le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

Ca pue la propagande anti-bolchevicks !!!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
Tous trois bénéficient du soutien de l'armée

L'armée vénézuelienne est partagée et son soutien à Chavez est fragile.

Et comme nous sommes au XXIe siècle, on ne fait plus de coups d'Etat baïonnette au canon

Bien sûr que si, on fait toujours des coups d'Etat baïonette au canon.

J'en veux pour preuve le coup d'Etat contre Chavez en 2002. C'est bien l'armée qui, ralliée à l'opposition de droite, a renversé Chavez pendant 48 heures en 2002, avant de changer à nouveau de camp sous la pression populaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant