Faut-il être celle que les autres aiment ou être soi-même?

elene Membre 277 messages
Forumeur activiste‚ 32ans
Posté(e)

A vos réponses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

mik72 Membre 2 124 messages
Le Ténébreux vous salue...‚ 36ans
Posté(e)

La réponse me parait évidente: être soi même!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elene Membre 277 messages
Forumeur activiste‚ 32ans
Posté(e)

Mais pourquoi ca marche pas chez moi, dés que je me montre comme je suis on me déteste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davoust Membre 1 585 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)

Cela peut sembler simple, mais pourtant beaucoup n'affirment pas leur personnalité et montrent une image fausse d'eux-même. Pour quoi faire, exactement ? Et où cela nous mène-t-il ? Comment prendre confiance en soi et s'affirmer ?

Pourquoi avons-nous du mal à être authentiques ?

Etre soi-même : voici quelques mots que vous pouvez considérer simplement, globalement, sans chercher à vraiment creuser. Après tout beaucoup vivent sans vraiment se poser de questions.

Nous sommes tous influencés par la société actuelle, par notre entourage, par le lieu où nous vivons, notre famille et l'éducation qu'elle nous a donné...

Mais chacun fait son "petit bonhomme de chemin", et se construit petit à petit : surtout pendant la période de l'adolescence.

Malheureusement moultes obstacles viennent obstruer ce petit chemin. Il faut savoir les contourner et ne pas les laisser nous troubler

Nous nous rendons également conforme aux règles que la société nous impose (la mode, les moeurs...), ce qui change en partie, voire même entièrement, notre façon d'être. Nous nous plions aux vouloirs des autres et n'osons pas nous affirmer si nous nous sentons trop différents. Nous prenons exemple sur des stéréotypes pour nous sentir plus à l'aise, pour nous faire accepter, pour nous "insérer dans la masse".

Cela, nous le faisons tous, particulièrement les adolescents qui ont besoin d'un support pour se construire : ce support est la "normalité", ou plutôt la conformité sociale...

Nous sommes, pour la majorité, facilement influençables. Nous nous cherchons, et avons parfois du mal à nous trouver, alors nous nous calquons sur un idéal. Mais celui-ci ne nous correspond pas forcèment. Il faut donc apprendre à s'accepter tel qu'on est, prendre confiance en soi pour s'affirmer.

Se démarquer ou s'intégrer ?

Il ne faut pas chercher forcèment à s'intégrer, car on se retrouvera parmi les personnes superficielles, qui vous aiment pour ce que vous représentez, pour ce que vous avez, mais pas pour ce que vous êtes. Il ne faut pas avoir peur de la différence, car c'est en fait ce qui nous rassemble tous. Nous sommes tous différents, il faut juste arriver à assumer notre personne, exprimer nos choix et nos envies, et affirmer notre caractère.

Chercher à se démarquer n'est pas non plus la bonne solution. Certains, les plus audacieux, font cela pour se faire remarquer. Ils sont ensuite pris en considération, ou bien rejetés, cela dépend de leur manière d'agir. Quoi qu'il arrive, ils font cela parce qu'ils attendent une réaction de la part des autres : ce n'est pas ce que je vous recommande non plus.

Si l'on se démarque trop, les autres peuvent aussi penser que l'on a envie d'être seul(e), et s'éloigner trop des gens ne leur donne pas envie de créer des liens.

Il ne faut donc pas tomber dans ces deux extrêmes : malheureusement la majorité souhaite s'intégrer parfaitement pour se fondre dans la masse d'adolescents qui souhaitent tous se ressembler, alors qu'ils seraient bien mieux dans leur peau et dans leur tête s'ils s'affirmaient indépendamment.

Comment se trouver, comment s'y prendre pour être soi-même...?

tre soi-même, c'est faire des choix et les assumer. Se montrer comme l'on est, sans chercher à se camoufler derrière des stéréotypes basés sur le superficiel. Nous avons tous en nous des désirs, des besoins et des passions. Arriver à les exprimer et à les mettre sur pieds représente un épanouissement et une ouverture d'esprit que peu soupçonnent, et que beaucoup n'atteignent malheureusement pas. C'est pourtant l'objectif que nous devrions tous nous fixer : cela peut paraître légèrement égoïste, mais pour se sentir bien il faut apprendre tout d'abord à s'écouter.

Si l'on est pas soi-même, on ne peut pas être heureux, on ne peut pas croquer dans la vie à pleines dents . On se camoufle, on s'étouffe sous un masque. Oui, nous sommes dans la norme, mais nous ne sommes pas vrais, nous ne sommes pas nous. Ce masque ne peut qu'assombrir notre esprit ; il faut laisser respirer son être.

On dit qu'il faut toujours écouter son coeur. Nous pouvons avancer en suivant ce proverbe ! Les personnes qui viendront vers nous nous aimeront pour ce que nous sommes, puisque nous ne présentons aucun artifice. Trouver la paix en soi, voilà le but à atteindre...

Ne vivez pas dans l'illusion, soyez francs, sincères au maximum, ne jouez pas un rôle parce que vous avez l'impression d'y être obligé : Soyez vous-même, avec vos qualités et vos défauts...

Pour ceux qui sont déjà authentiques, qui n'ont aucun problème d'identité et qui ne se laissent pas influencer, je leur passe un petit message : tout simplement, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philae
Invité Philae Invités 0 message
Posté(e)

Developpe un peu, tu ne crois pas? C'est quoi le probleme? Tu as peu ou pas d'amis?

Je vais te dire ce que j'en pense, avec franchise et honneteté:

Je suis telle que je suis. Je suis la seule personne en qui je peux avoir confiance, celle qui je sais ne me faussera jamais compagnie et qui m'aime telle que je suis. (Je ne suis pas folle, je te rassure). J'ai un caractere de cochon, je m'enerve facilement, j'ai des convictions bien ancrées mais j'ai un compagnon et des amis, qui, je mettrais ma main a bruler, me connaissent et savent me supporter dans les bons moments comme les mauvais.

Tout ca pour dire que tu peux avoir autant d'amis qu'il est possible d'en avoir, mais JAMAIS tu ne pourras autant compter sur eux que tu comptes sur toi. Tu vis pour toi, non pour les autres.

Sois toi meme, les gens qui t'apprecieront se lierons a toi, c'est tout naturel.

Modifier son caractere, sa facon d'etre, tout ca, ne t'apportera pas de vrais amis et ils te lacheront des que ton natrel reviendra au galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

«La société est inévitable comme la mort.

Sur le plan matériel, notre puissance est faible contre de telles limites.

Mais le sage détruit en lui le respect et la crainte de la société comme il détruit en lui la crainte de la mort.

Il est indifférent à la forme politique et sociale du milieu où il vit comme il est indifférent au genre de mort qui l'attend.[...]

Le sage sait qu'on ne détruit ni l'injustice sociale ni l'eau de la mer.

Mais il s'efforce de sauver un opprimé d'une injustice particulière, comme il se jette à l'eau pour sauver un noyé. »

wikipedia Han Ryner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:. Shake Off .: Membre 152 messages
Forumeur inspiré‚ 24ans
Posté(e)

La réponse à la question me paraît tout comme Mik72, évidente: Etre sois même :o

Chez beaucoup de personnes on y retrouve le même problème et la même question mais il faut avant tout comprendre que toi c'est toi et les autres c'est les autres :D Après, il y en a qui acceptent plus ou moins les gens comme ils sont :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chuipasbon Membre 613 messages
Forumeur forcené‚ 36ans
Posté(e)

La societe n'est pas basée sur les compromis et l'hypocrisie ?? Dur d'etre soi-meme dans de telles conditions, non ? (oui je ne suis pas de bons poils aujourd'hui :o )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elekho Membre 76 messages
Forumeur en herbe‚ 26ans
Posté(e)

Je pense également qu'il faut être soit même.

En effet je trouve que si l'on vit ce n'est pas pour les autres mais pour soit.

De plus, si les autres ne t'acceptent pas comme tu es, il ne faut pas en faire une obsession, je pense qu'il existe des personnes qui doivent aimer comment tu es, il ne reste plus qu'à les trouver et là tu verra que ca vaut le coup d'être soit même.

Cependant comme l'a dit "chuipasbon" si j'ai bien compris, il est vrai qu'il faut parfois faire des compromis pour se faire accepter et pour pouvoir établir des relations avec des personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GMB Membre 3 867 messages
Gentil Mignon Bisounours‚ 40ans
Posté(e)

nous avons 3 facettes:

1: comment on pense que les autres nous voient

2: comment on se voit soi-même

3: qui l' on est vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cléo 31 Membre 140 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
nous avons 3 facettes:

1: comment on pense que les autres nous voient

2: comment on se voit soi-même

3: qui l' on est vraiment

La Rochefoucault?

Telle que la question est formulée, la réponse est être soi même bien sûr mais c'la suppose de ne pas confondre être soi et s'imposer aux autres. C'la suppose aussi de savoir qui on est et de s'assumer, sinon les autres perçoivent qu'il y a un truc et s'éloignent. 'fin bon plus facile à dire qu'à faire. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 240 635 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
:o il faut etre soi meme , mais face a certains cons ( p'tit chef , flics ou toutes autoritées incontournables ) t'a l'droit d'etre un faux cul de competition , ou alors t'assume :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Etre soi même est la solution qui te permettra d'être en accord avec toi, de ne pas mentir, d'être cohérent.

Après, l'avis des autres... qui peut dire qu'il connaît réellement quelqu'un ??

Le tout est de rester soi même tout en s'efforçant d'être meilleur pour soi, d'être la personne qu'on aimerait être, d'être son meilleur ami. Tout le monde change !! Et ensuite, le regard des autres est relatif ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fofilosof Membre 884 messages
Forumeur accro‚ 33ans
Posté(e)
Developpe un peu, tu ne crois pas? C'est quoi le probleme? Tu as peu ou pas d'amis?

Je vais te dire ce que j'en pense, avec franchise et honneteté:

Je suis telle que je suis. Je suis la seule personne en qui je peux avoir confiance, celle qui je sais ne me faussera jamais compagnie et qui m'aime telle que je suis. (Je ne suis pas folle, je te rassure). J'ai un caractere de cochon, je m'enerve facilement, j'ai des convictions bien ancrées mais j'ai un compagnon et des amis, qui, je mettrais ma main a bruler, me connaissent et savent me supporter dans les bons moments comme les mauvais.

Tout ca pour dire que tu peux avoir autant d'amis qu'il est possible d'en avoir, mais JAMAIS tu ne pourras autant compter sur eux que tu comptes sur toi. Tu vis pour toi, non pour les autres.

Sois toi meme, les gens qui t'apprecieront se lierons a toi, c'est tout naturel.

Modifier son caractere, sa facon d'etre, tout ca, ne t'apportera pas de vrais amis et ils te lacheront des que ton natrel reviendra au galop.

Tout à fait d'accord avec toi (moi aussi j'ai un caractère de cochon :o )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheuwing Membre 7 528 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

celles que les autres aiment ? difficile car chacun a des gouts différent donc tu rentres en contradiction dans tes rapports avec d'autres personnes

Comme tout le monde : etre soi meme car je connais quelqu'un qui pour s'intégrer faisait tout pour plaire aux autres dont j'étais un des premiers . Mais très vite il sortait des mensonges de plus en plus gros pour se mettre en avant et je le trouvait très superficiel

Au bout d'un mois il a réussi à m'affirmer etre son meilleur pote amis, mais à long terme en voyant qu'il jouait au meme jeu avec tout le monde et racontait n'importe quoi , j'ai pris mes distances et maintenant on se parle juste comme des connaissances

Voila l'exemple d'un extreme comme le cite davoust

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imara Membre 1 526 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

il vaut mieux être seul que mal accompagné...

et pour vivre dans une ville de faux-cul de 1ère, je sais de quoi je parle...

si les gens te sourient par devant pour te salir par derrière, je ne pense pas que ça vaille le coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lupita Membre 3 533 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

être soit même

je suis moi même

je me montre tel que je suis

c'est pour ça que l'on me déteste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philae
Invité Philae Invités 0 message
Posté(e)
être soit même

je suis moi même

je me montre tel que je suis

c'est pour ça que l'on me déteste

Il y en a bien qques uns qui t'apprecient :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lupita Membre 3 533 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
être soit même

je suis moi même

je me montre tel que je suis

c'est pour ça que l'on me déteste

Il y en a bien qques uns qui t'apprecient :o

moui en faite tout le monde m'adore :D :( :( :o

même quand je fais ma vrai peste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyma Membre 5 529 messages
entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL‚ 30ans
Posté(e)

bien sur qu'il faut etre soit meme, je suis moi meme et je le montre, mais les gens ne me comprène pas tempi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant