Aller au contenu

De la quadripédie à la bipédie

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 629 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

L'article que je vous propose a pour conclusion : "Si la question des origines (de la bipédie) reste ouverte, la diversité comportementale des hominines est désormais un fait." Entre l'introdution et cette conclusion, un article très bien documenté, vraiment clair, écrit par quelqu'un qui maîtrise parfaitement son sujet...

https://theconversation.com/non-nos-ancetres-ne-se-sont-pas-simplement-redresses-repenser-levolution-vers-notre-bipedie-283215?utm_medium=email&utm_campaign=La lettre de The Conversation France du 2 juin 2026 - 3790038813&utm_content=La lettre de The Conversation France du 2 juin 2026 - 3790038813+CID_ae8717e86b1b21d60059043f99cfc443&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Une qute complexe qui remonte environ 7 millions dannes avec les premiers hominines les tout premiers reprsentants de la ligne humaine

Bonne lecture !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 788 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La bipédie n'est pas naturelle puisque nous apprenons à marcher.

Un âne marche au bout de quelques minutes après sa naissance. Les humains naissent avant terme. Ils perdent ainsi beaucoup d'instincts. Mais ils s'instruisent.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Black3011 Membre 684 messages
Forumeur expérimenté‚ 61ans‚
Posté(e)

Je ne connaissais pas le terme "homininés' (avec accent aigu sur le "e") : je croyais d'abord que c'était une faute de frappe. En fait

"Les Homininae (Homininés en français) sont une sous-famille de primates simiiformes de la famille des Hominidés. Cette sous-famille rassemble les hominoïdes euro-africains, à savoir les tribus des Gorillini (dont les gorilles actuels) et des Hominini (dont les humains, chimpanzés et bonobos actuels)."

Il fallait le savoir !

Modifié par Black3011
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 948 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il est difficile de dater des débuts de la bipédie des hominidés, d'autant qu'elle a été longue et progressive depuis environ 4 millions d'années.

C'est une évolution fondamentale qui libère les bras pour autre chose que le déplacement : outils ..., , permet de voir plus loin, développe aussi le cerveau, favoriserait aussi les migrations humaines ?

 

etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 28 163 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Lorsque les premiers hommes des cavernes ont commencés a marcher debout , les " attardés "  ont du trouver cela  grottesque ..........................:help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 25 019 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 03/06/2026 à 12:02, Talon 1 a dit :

La bipédie n'est pas naturelle puisque nous apprenons à marcher.

Un âne marche au bout de quelques minutes après sa naissance. Les humains naissent avant terme. Ils perdent ainsi beaucoup d'instincts. Mais ils s'instruisent.

Cependant à la maternité, on observe que le bébé a le réflexe de s'accrocher avec doigts, main et bras. et qu'il sait aussi mettre un pied devant l'autre quand on lui tient le haut du corps. Ces réflexes innés se perdent dans les premiers mois et il doit réapprendre par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 788 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

Cependant à la maternité, on observe que le bébé a le réflexe de s'accrocher avec doigts, main et bras. et qu'il sait aussi mettre un pied devant l'autre quand on lui tient le haut du corps. Ces réflexes innés se perdent dans les premiers mois et il doit réapprendre par la suite.

L'organe principal du nouveau-né est la bouche. Il y porte tout ce qu'il peut.

Toutes ses capacités innées qui n'ont pas été éprouvées avant 5 ans sont perdues à jamais.

J'ai perdu de grands pouvoirs.:pleasantry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×