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Il faut redonner de la crédibilité au bac

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Plouj

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Plouj a dit :

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

40% de la note du baccalauréat évaluent une partie des enseignements obligatoires

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-baccalaureat-general-10457

 

Passer le bac via l'enseignement à distance

https://www.cned.fr/temoignages/scolarite/passer-le-bac-via-l-enseignement-a-distance

 

Majuscules ???

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T666/le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes/

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Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 750 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Morfou a dit :

Ce que j'en retiens :

Parmi les sortants de formation initiale, 38 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. Par ailleurs, 10 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Beebee a dit :

En fait c'est 42,6% le taux d'une classe d'âge qui réussit un bac général.

Alors le "tout le monde".... :dort:

Alors les chiffres seraient faux? parce que chaque année les résultats frisent les 100%!:miam:

Bon, il n'existe pas que le bac général...il y en a tout un tas, même que pour certains juste quelques élèves le passe...

C'est pour faire bien...j'ai des exemples bien précis entre mes enfants et mes petits-enfants...

On passe un bac pour remplacer un simple CAP/BEP ...quand mes bacheliers seront à la hauteur de leurs parents...la baisse du niveau scolaire est flagrante...que les aveugles qui ne veulent pas voir...

Le bac pour tous a amené à vider les lycées pros et déconsidérer l' apprentissage...

Aujourd'hui touts les récipiendaires n'ayant pas le niveau ou l'envie des classes supérieures sont obligés de se recycler..

Pas qu'eux d'ailleurs puisque ceux engagés dans le supérieur ne finissent pas tous leur cursus...

Bénéfice net? perdre des années avant de pouvoir avoir un emploi...

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Plouj a dit :

Ce que j'en retiens :

Parmi les sortants de formation initiale, 38 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. Par ailleurs, 10 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.

Avec un PISA au ras des pâquerettes...Avec notre place/niveau par rapport à d'autres pays, l'éduc-nat ne cherche pas à améliorer nos scores...

Il y a 18 heures, Beebee a dit :

45% est totalement ridicule sachant qu'avant la massification de l'éducation, on va dire le collège unique en 1975, le taux de réussite des candidats au bac était déjà de 70% environ.

Et d'un niveau supérieur...

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, CAL26 a dit :

Précise en quoi l'éducation nationale ne fait pas son boulot, comment il devrait être fait... tu le sais et l'éducation nationale à besoin de conseils, donc...

La création des bacs professionnels dans les années 80 proposait une sorte de réorientation aux meilleurs élèves des lycées professionnels pour accéder au bac en augmentant les qualifications des titulaires de BEP sélectionnés. Il s'agissait de réagir au retard de la France dans le niveau de formation de la population active vis-à-vis des autres pays développés. Après le collège unique, il s'agissait d'augmenter encore le niveau de qualification général. Et les performances générales des élèves ont progressé même si à niveau égal ces performances ont légèrement diminué.

Si tu estimes que cette progression est la pire chose arrivée aux élèves j'en suis bien navré.

 

 

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-13435QE.htm

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 895 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Morfou a dit :

Alors les chiffres seraient faux? parce que chaque année les résultats frisent les 100%!:miam:

Bon, il n'existe pas que le bac général...il y en a tout un tas, même que pour certains juste quelques élèves le passe...

C'est pour faire bien...j'ai des exemples bien précis entre mes enfants et mes petits-enfants...

On passe un bac pour remplacer un simple CAP/BEP ...quand mes bacheliers seront à la hauteur de leurs parents...la baisse du niveau scolaire est flagrante...que les aveugles qui ne veulent pas voir...

Le bac pour tous a amené à vider les lycées pros et déconsidérer l' apprentissage...

Aujourd'hui touts les récipiendaires n'ayant pas le niveau ou l'envie des classes supérieures sont obligés de se recycler..

Pas qu'eux d'ailleurs puisque ceux engagés dans le supérieur ne finissent pas tous leur cursus...

Bénéfice net? perdre des années avant de pouvoir avoir un emploi...

Déjà si tu confonds la part d'une classe d'âge obtenant le bac général (42% comme l'a rappelé @Beebee)et le taux de réussite (proche effectivement de 100%), c'est pas gagné. C'est sûrement pour ça que tu n'arrives pas à sortir du "c'est comme ça parce que c'est comme ça" .

Il y a 6 heures, Morfou a dit :

Avec un PISA au ras des pâquerettes...Avec notre place/niveau par rapport à d'autres pays, l'éduc-nat ne cherche pas à améliorer nos scores...

 

Non les résultats des élèves français sont dans la moyenne de l'OCDE. Et PISA ne cible que les élèves de 15 ans.

Il y a 6 heures, Morfou a dit :

https://beta.u-strasbg.fr/WP/2023/2023-04.pdf

Un petit rappel qui ne concerne pas directement les bacheliers mais qui présente l'évolution des performances des élèves notamment français de primaire et de collège depuis les années 70.

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, CAL26 a dit :

Déjà si tu confonds la part d'une classe d'âge obtenant le bac général (42% comme l'a rappelé @Beebee)et le taux de réussite (proche effectivement de 100%), c'est pas gagné. C'est sûrement pour ça que tu n'arrives pas à sortir du "c'est comme ça parce que c'est comme ça" .

Non les résultats des élèves français sont dans la moyenne de l'OCDE. Et PISA ne cible que les élèves de 15 ans.

https://beta.u-strasbg.fr/WP/2023/2023-04.pdf

Un petit rappel qui ne concerne pas directement les bacheliers mais qui présente l'évolution des performances des élèves notamment français de primaire et de collège depuis les années 70.

Je ne confonds rien du tout...c'était juste une toute petite pointe d'humour...

Et quand je parle de 45% ce serait déjà bien, c'est en comparaison des quasi 100% actuels...

J'aime bien cette notion "d'évolution"...j'ai beau chercher...:hum:

Parait que les enseignants apprécieraient beaucoup  l'IA ...

Je vous rappelle que si à 15ans un élève ne maitrise pas les bases...mais bon...mauvaise foi pour la défense de l'indéfendable!

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 895 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Il y a 13 heures, Morfou a dit :

Je ne confonds rien du tout...c'était juste une toute petite pointe d'humour...

Et quand je parle de 45% ce serait déjà bien, c'est en comparaison des quasi 100% actuels...

J'aime bien cette notion "d'évolution"...j'ai beau chercher...:hum:

Parait que les enseignants apprécieraient beaucoup  l'IA ...

Je vous rappelle que si à 15ans un élève ne maitrise pas les bases...mais bon...mauvaise foi pour la défense de l'indéfendable!

Evolution signifie changement. Alors si tu avais lu le compte rendu sur le changement dans les performances des élèves de 1970 à 2020 que j'ai mis en lien tu aurais pu constater un changement (en l'occurrence une variation). 

Ce changement n'est pas linéaire car il y a une légère baisse constatée entre 2000 et 2020 mais une forte augmentation des performances des élèves français entre 1970 et 2000. 

La comparaison avec des pays de l'OCDE "similaires" à la France ne lui est pas favorable néanmoins, mais comme tu accusais la massification de l'accès au bac comme responsable principal d'un déclin, tu pourras voir à la fois la progression des performances sur une période correspondant à l'augmentation constante des taux d'accès au bac puis le gain de performance d'une année de scolarité supplémentaire (qui permet de supposer le bénéfice des années de scolarité supplémentaires entre la fin du premier cycle du secondaire et la fin du secondaire pour le bac). 

Si tu fais l'effort pour une fois, tu pourras sortir de tes caricatures que tu estimes être la vérité irréfragable. Mais évidemment tu pourras totalement contester les résultats basés comme PISA sur des comparaisons internationales d'épreuves standardisées et en partant de vraies données. L'essentiel est de les traiter sérieusement, d'abord par honnêteté, pour sortir du coude posé sur le comptoir qui peut ne pas permettre d'envisager la complexité et ses nuances. 

A te lire (car comme tu l'as rappelé ta méconnaissance affichée du sujet n'est qu'une avalanche de petites pointes d'humour).

Modifié par CAL26
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 700 messages
scientifique,
Posté(e)

Redonner de la crédibilité au bac ? 

Pour cela il faut arrêter d'ambitionner des pourcentages mirobolants de réussite.

Qu'on fasse comme pour le permis auto : au moins 1/3 des candidats sont recalés soit au code de la route soit à la conduite.

En mettant un bac plus sélectif, il y aura moins d'échec en première année d'enseignement supérieur.

Dans les grandes écoles ou dans les conservatoires il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour monter dans le niveau supérieur, il faut avoir soit 12 ou même 14 sur 20 ! Avec ce régime on des "produits" de grande valeur !

 

 

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Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 533 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Redonner de la crédibilité au bac ? 

Pour cela il faut arrêter d'ambitionner des pourcentages mirobolants de réussite.

Qu'on fasse comme pour le permis auto : au moins 1/3 des candidats sont recalés soit au code de la route soit à la conduite.

En mettant un bac plus sélectif, il y aura moins d'échec en première année d'enseignement supérieur.

Dans les grandes écoles ou dans les conservatoires il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour monter dans le niveau supérieur, il faut avoir soit 12 ou même 14 sur 20 ! Avec ce régime on des "produits" de grande valeur !

 

 

Ce sont les politiques de tous bords qui ambitionnent ces fameux pourcentages comme des justificatifs du bienfondé de leurs actions, c'est donc à eux qu'il faut demander des comptes. 

Le permis de conduire peut se permettre d'avoir 33% de recalés : ce sont des clients qui vont payer autant de fois que nécessaire :D

Tu sembles découvrir le paradoxe de l'évaluation qui s'est posé chez moi dès mes premières années d'enseignement : est-ce que j'évalue les notions du programme ou la possibilité qu'aura l'élève de suivre correctement l'année prochaine? Et pourquoi pas dans deux ans : j'ai des 2ndes, autant les préparer au bac? C'est une vraie question parce que je sais qu'un 12/20 en 2nde sera un 10/20 en Première et en dessous de la moyenne en Terminale la plupart du temps.

Cette histoire du 10/20 pas assez sélectif, nous (les enseignants) en sommes parfaitement conscients : d'où les conseils de ne PAS aller vers telle filière ou tel type d'étude, conseils parfois absolument pas suivis par des parents nous considérant comme des abrutis incapables. Voir les  divers discours ici illustrant cette opinion plus ou moins répandue dans la société.

Quant aux grandes écoles (je ne connais pas les Conservatoires) il y a une différence : les élèves ont été sélectionnés non pas par examen mais par concours. Ce sont les meilleurs qui sont pris, pas ceux qui ont seulement le niveau. 

Modifié par Beebee
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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Redonner de la crédibilité au bac ? 

Pour cela il faut arrêter d'ambitionner des pourcentages mirobolants de réussite.

Qu'on fasse comme pour le permis auto : au moins 1/3 des candidats sont recalés soit au code de la route soit à la conduite.

En mettant un bac plus sélectif, il y aura moins d'échec en première année d'enseignement supérieur.

Dans les grandes écoles ou dans les conservatoires il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour monter dans le niveau supérieur, il faut avoir soit 12 ou même 14 sur 20 ! Avec ce régime on des "produits" de grande valeur !

 

 

Bof, c'est pas grave, tout va très bien dans le système éducatif scolaire en France!

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 144 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Beebee a dit :

Ce sont les politiques de tous bords qui ambitionnent ces fameux pourcentages comme des justificatifs du bienfondé de leurs actions, c'est donc à eux qu'il faut demander des comptes. 

Le permis de conduire peut se permettre d'avoir 33% de recalés : ce sont des clients qui vont payer autant de fois que nécessaire :D

Tu sembles découvrir le paradoxe de l'évaluation qui s'est posé chez moi dès mes premières années d'enseignement : est-ce que j'évalue les notions du programme ou la possibilité qu'aura l'élève de suivre correctement l'année prochaine? Et pourquoi pas dans deux ans : j'ai des 2ndes, autant les préparer au bac? C'est une vraie question parce que je sais qu'un 12/20 en 2nde sera un 10/20 en Première et en dessous de la moyenne en Terminale la plupart du temps.

Cette histoire du 10/20 pas assez sélectif, nous (les enseignants) en sommes parfaitement conscients : d'où les conseils de ne PAS aller vers telle filière ou tel type d'étude, conseils parfois absolument pas suivis par des parents nous considérant comme des abrutis incapables. Voir les  divers discours ici illustrant cette opinion plus ou moins répandue dans la société.

Quant aux grandes écoles (je ne connais pas les Conservatoires) il y a une différence : les élèves ont été sélectionnés non pas par examen mais par concours. Ce sont les meilleurs qui sont pris, pas ceux qui ont seulement le niveau. 

Préparer les secondes pour le bac n'est-il pas justement le cursus normal?

Le niveau scolaire des élèves ne devraient-ils pas être étudié à chaque changement de classe?

Et d'autant plus au passage de la primaire, du collège et du lycée?

Un CE1 qui n'a pas le niveau des bases qu'il devrait avoir ne devrait-il pas tout simplement redoubler?

Un CM2 qui n'a pas le niveau pour entrer en 6ème ne devrait-il pas redoubler, tout simplement?

Un qui arrive en 3ème ne devrait-il pas être dirigé vers un lycée pro ou l'apprentissage plutôt que de l'envoyer en seconde alors qu'il n'a aucune chance de suivre et qu'il va végété jusqu'au bac qu'il n'aura pas de toutes façons?

Mon fils aîné (72) qui n'aimait pas l'école mais avait quand même 14 de moyenne en 3ème s'est fait traité de fumiste par le conseiller d'orientation qui voulait à tout prix qu'il entre en seconde...tout ce que voulait mon fils c'était apprendre un métier et gagner sa vie...ce qu'il a fait d'ailleurs!

Pour ma fille aînée j'raconte même pas...

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Membre, 99ans Posté(e)
Antitoux Membre 129 messages
Forumeur survitaminé‚ 99ans‚
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Je pense qu'il est un peu tard pour redonner de crédibilité à quoi que ce soit en France. 

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Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 750 messages
71ans‚ Voyageur,
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il y a 39 minutes, Antitoux a dit :

Je pense qu'il est un peu tard pour redonner de crédibilité à quoi que ce soit en France. 

Il n'est jamais trop tard pour tenter.... 

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Membre, 99ans Posté(e)
Antitoux Membre 129 messages
Forumeur survitaminé‚ 99ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Plouj a dit :

Il n'est jamais trop tard pour tenter.... 

Lol oui soit disant l'espoir fait vivre. Ceci dit c'est mal barré quand même. 

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Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 533 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, Morfou a dit :

Et d'autant plus au passage de la primaire, du collège et du lycée?

Mais pourquoi je t'ai donné ce taux de 42,6% d'une classe d'âge qui a un bac général? Je pensais me faire comprendre qu'avant d'arriver en Terminale générale, il y avait une certaine sélection....

Tu sais qui sont les élèves qui redoublent la 3ème ou la 2nde? En très grande majorité ceux dont les parents refusent l'orientation ou la réorientation. Ce sont les deux niveaux où le redoublement peut être imposé. 

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 700 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Morfou a dit :

Bof, c'est pas grave, tout va très bien dans le système éducatif scolaire en France!

Hélas c'est grave parce que la France produit des bacheliers incapables de suivre des études supérieures dignes de ce nom.

Le comportement de la France actuellement c'est comme si en sports on envoyait aux compétitions internationales des gagnants de sportifs de course au sac lors du 14 juillet !

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Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 533 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Hélas c'est grave parce que la France produit des bacheliers incapables de suivre des études supérieures dignes de ce nom.

Le comportement de la France actuellement c'est comme si en sports on envoyait aux compétitions internationales des gagnants de sportifs de course au sac lors du 14 juillet !

Ça t'intéresse d'avoir des chiffres qui vont nuancer ton "La France est nulle" ou, de toute façon tu resteras sur ce mantra?

C'est pour savoir si je perds un peu de temps ou pas :).

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 700 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 43 minutes, Beebee a dit :

Ça t'intéresse d'avoir des chiffres qui vont nuancer ton "La France est nulle" ou, de toute façon tu resteras sur ce mantra?

C'est pour savoir si je perds un peu de temps ou pas :).

Quand je dis que la France est nulle, c'est par déception !

On avait un niveau d'excellence dans de nombreux domaines mais maintenant ce sont des nuls ou des insignifiants qui accèdent aux postes "ronflants".

Des gens excellents il en existe encore heureusement mais hélas ils sont noyés dans un océan de médiocrité et de suffisance.

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