Aller au contenu

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 615 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Après la réélection de Daniel Grenon aux dernières législatives, Sand s’est donné une mission. Partout où le député de la première circonscription de l’Yonne irait à un événement public, elle porterait une pancarte en silence : « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit ». Pendant le débat d’entre deux tours, il avait déclaré que les « Maghrébins » n’avaient « pas leur place dans les hauts-lieux ». « Je me suis sentie concernée », explique Sand, qu’on a « emmerdée toute sa vie » avec le fait d’être née en Algérie.

Poursuivi pour injure publique et provocation à la discrimination, Daniel Grenon a été condamné en mai dernier pour ses propos racistes. L’homme a même été exclu du Rassemblement national (RN) en octobre 2024. « Ça me pose un problème que ce facho élu pour des propos racistes, assiste à des événements publics », explique Sand. La première action a lieu le 14 juillet 2024, peu de temps après la réélection du député. La deuxième, un mois plus tard, à l’anniversaire de la libération d’Auxerre. « On s’est pointés. Tout le monde a fait la gueule, mais ça s’est arrêté là. » Les choses se sont corsées le 11 novembre 2024, lors d’une autre cérémonie.

La secrétaire du PCF d’Auxerre, Pascale Marlin, présente ce jour-là, se souvient : « L’assistant parlementaire n’arrêtait pas de téléphoner en nous jetant des regards et s’agitait pour qu’on nous éjecte ». « Toutes les personnes qui étaient venues avec moi ont été contrôlées » poursuit Sand. « On a été sept à être convoqué·es en audition libre au commissariat d’Auxerre pour participation à une manifestation non déclarée. »

Depuis, chaque fois que Sand se rend à une cérémonie où se trouve aussi le député, elle est convoquée en audition libre au commissariat d’Auxerre, comme en attestent des convocations consultées par Politis. « Ils me reprochent maintenant d’organiser une manifestation non déclarée… alors que je suis toute seule. » Sand décrit des « questions lunaires ». Sa « préférée » ? « Considérant que vous étiez seule à cette manifestation, peut-on dire que vous en êtes l’organisatrice ? »

 

11112024-A-1024x683.jpg

 

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

Article entier :

https://www.politis.fr/articles/2025/12/jestime-etre-victime-de-harcelement-sand-reprimee-pour-rappeler-la-loi-a-grenon-un-ex-depute-rn/

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 612 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Julien Odoul, autre élu d’extrême droite dans l’Yonne, successivement membre du PS, du NC puis membre de l'UDI, puis du FN devenu ensuite RN en 2014, trimbale pas mal de casseroles du même acabit et d’autres, et pourtant il n’a pas été exclu du RN, mieux il a été nommé porte-parole du Rassemblement national par Marine Le Pen en 2021

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 2 745 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Je continue à trouver anormal qu'on puisse prétendre à un poste d'élu après avoir été condamné en justice. Ça réglerait pas mal de choses en modifiant ça...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×