Aller au contenu

♦ C'est un exposé contre les superstitions et contre les pratiques occultes ♦ 

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)

 

Nous allons parler de la superstition : ce n’est pas un sujet qui est souvent abordé dans les églises chrétiennes, mais nous devons nous rendre compte qu’il y a hélas un nombre important de chrétiens qui sont superstitieux. Nous allons tout d'abord définir ce qu’est réellement la superstition : c’est une croyance dans un surnaturel qui est motivé par la peur ou par l’ignorance ou tout simplement par une certaine vision de l’existence, une façon de voir la vie qui est fausse et qui est irréaliste. 

► 

C'est bien souvent ce que nous craignons dans notre vie quotidienne et aussi la crainte de l’avenir ou encore ce à quoi nous donnons une place plus grande : que la place que l’on fait à Dieu et qui peut devenir ainsi un réel objet de superstition. Être superstitieux consiste à attribuer à une date, à un objet, à un lieu ou à une personne, le pouvoir de porter malheur ou encore de porter chance et aussi le pouvoir de donner la prospérité matérielle. C’est le cas par exemple du Vendredi 13, qui pour certaines personnes porte la poisse et le malheur, tandis que pour d’autres personnes : ce jour-là apporte la chance et la réussite. Passer sous une échelle, briser un miroir, ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une habitation, avoir des médailles et des statues de Saint-Christophe ou des porte-bonheur qui pendouillent sous certains rétroviseurs : en croyant avec crédulité que ces objets là vont peut-être éviter des accidents…croiser un chat noir : les gens superstitieux croient que c’est un mauvais présage. Les horoscopes et les prédictions qui sont basées sur l’astrologie ne sont que de la superstition moderne.

► 

Hélas beaucoup de personnes chrétiennes sont superstitieuses sans le savoir. Vous seriez surpris de connaître la quantité d’actes superstitieux que parfois certains chrétiens pratiquent régulièrement, certes souvent d’une manière naïve, et pourtant ces actes de superstition sont une offense envers le Seigneur. N'y a t-il pas des chrétiens aujourd’hui encore : qui ouvrent au hasard leur bible (comme ils liraient leur horoscope) ? ou qui croient que la simple possession d’une bible va leur porter chance ? ou qui croient qu'en laissant leur bible ouverte dans leur maison (sur une table ou un buffet) cela leur sera certainement favorable.Beaucoup de croyants de nos jours s'attachent à des rituels en pensant que cela sera pour eux un bon présage pour l’avenir. C’est comme pour ceux qui donnent la dîme de leurs revenus dans l'intention d'être béni financièrement en retour, c’est comme aussi pour ceux qui croient qu'en disant de longues prières ils seront peut-être mieux compris et mieux entendu par Dieu.

► 

Dans l’Ancien-Testament les prescriptions dans le livre du Lévitique 19/31 et dans le livre du Deutéronome 18/11 : montrent que les Israélites n’étaient pas à l’abri de la mauvaise influence des nations païennes superstitieuses. Les Israélites pensaient par exemple que l'arche de l'alliance leur porterait chance dans la guerre contre les Philistins. Cette superstition trouve son origine dans la croyance des peuples antiques (Babyloniens, Grecs et Romains) qui voyaient dans les astres : des divinités qui déterminaient le destin des hommes. D’ailleurs les planètes portent encore les noms de ces idoles : Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Mercure, Jupiter, Charon, Pluton, Cérès, Vénus ! L’astrologie, les voyantes, les gris-gris et les mages de toutes sortes se portent toujours aussi bien de nos jours.


 

Superstition 9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔, 55ans Posté(e)
Ed. Membre 1 393 messages
55ans‚ 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔,
Posté(e)

« nous devons nous rendre compte qu’il y a hélas un nombre important de chrétiens qui sont superstitieux. Nous allons tout d'abord définir ce qu’est réellement la superstition : c’est une croyance dans un surnaturel qui est motivé par la peur ou par l’ignorance ou tout simplement par une certaine vision de l’existence, une façon de voir la vie qui est fausse et qui est irréaliste. »

Les croyants qui se moquent des superstitieux avec une telle définition de la superstition, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ? 🤣

  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 471 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Spleen nostalgique a dit :

croyance dans un surnaturel qui est motivé par la peur ou par l’ignorance ou tout simplement par une certaine vision de l’existence, une façon de voir la vie qui est fausse et qui est irréaliste. 

Bref, toutes les religions.

  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
il y a 1 minute, Phylou a dit :

Bref, toutes les religions.

La sincérité dans l'erreur ne constitue pas la vérité / (disait une poule à un vieux chat qui essayait de s'accoupler avec elle ! )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
il y a 1 minute, Talon 1 a dit :

Plus on croit, moins on sait.

La superstition est une croyance plus ou moins forte qui bien souvent ne repose sur rien de réel et sur rien de concret : mais ces personnes y croient. Un grand nombre de personnes ne cherchent pas à expliquer leurs croyances superstitieuses, et bien que ces croyances sont sans valeurs et sans raisons solides, elles y croient quand même. Il faut savoir que la superstition entraîne avec elle dans son sillage : toutes sortes de pratiques occultes : comme la magie noire ou la magie blanche, comme la sorcellerie ou le spiritisme…

La vraie foi chrétienne découle des paroles du Christ, quant à la superstition contrairement à la foi chrétienne elle consiste à agir sur l’imagination humaine qui crée tout un rituel de règles et de recettes. Ces croyances superstitieuses se trouvent alors réduite à de simples techniques, qui possèdent un certain pouvoir mais seulement aux yeux de personnes qui sont superstitieuses mais qui n’ont en fait qu’une certaine apparence de puissance.

A de nombreuses reprises, les Ecritures soulignent la différence entre la foi en Dieu et entre la superstition. Le monde dans lequel nous vivons est en proie à toutes sortes de peurs : la peur de la mort, la peur de l’au-delà, la peur de l’insécurité, la peur de l’inconnu et de bien d’autres peurs. Au lieu de placer leur confiance en Dieu, les hommes cherchent des garanties qui sont palpables, ils essaient d’avoir prise sur des événements et sur des éléments qu’ils redoutent, et qu’ils cherchent à contrôler.

438062705_120207425786600259_5530999669688442877_n.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 356 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Spleen nostalgique a dit :

(...) La vraie foi chrétienne découle des paroles du Christ, quant à la superstition contrairement à la foi chrétienne elle consiste à agir sur l’imagination humaine qui crée tout un rituel de règles et de recettes. Ces croyances superstitieuses se trouvent alors réduite à de simples techniques, qui possèdent un certain pouvoir mais seulement aux yeux de personnes qui sont superstitieuses mais qui n’ont en fait qu’une certaine apparence de puissance.

A de nombreuses reprises, les Ecritures soulignent la différence entre la foi en Dieu et entre la superstition (...) Au lieu de placer leur confiance en Dieu, les hommes cherchent des garanties qui sont palpables, ils essaient d’avoir prise sur des événements et sur des éléments qu’ils redoutent et qu’ils cherchent à contrôler.

 

Nul besoin de geste cultuel censé être protecteur (tel le "signe de croix") lorsque l'on a la foi en Jésus-Christ.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 665 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Spleen nostalgique a dit :

Nous allons parler de la superstition : ce n’est pas un sujet qui est souvent abordé dans les églises chrétiennes, mais nous devons nous rendre compte qu’il y a hélas un nombre important de chrétiens qui sont superstitieux.

Je recommande la lecture des œuvres de Paracelse. Il fustige les superstitions sans arrêt et explique même pourquoi il leur arrive de “fonctionner”. Il a été tellement loin dans ses dénonciations, notamment contre les superstitions pratiquées par l'Église catholique et le pape, qu'il a très probablement fini par se faire assassiner.

Ce qui est intéressant dans les superstitions, c'est leur origine précise. Parmi les exemples que vous avez cités, il y a celui de la crainte de passer sous une échelle. Cette superstition remonte à l'histoire de Jacob endormi au pied de l'échelle qui lie le ciel à la terre, sommeil pendant lequel il a éprouvé la crainte des cieux. À cet épisode fait allusion aussi la chanson Frère Jacques.

il y a 4 minutes, Passiflore a dit :

Nul besoin de geste cultuel censé être protecteur (tel le “signe de croix”) lorsque l'on a la foi en Jésus-Christ.

Là encore, ce signe se rapporte à une expérience religieuse authentique, en ce sens que c'est en réalité l'ange qui doit venir marquer le fidèle du signe de la croix.

On devient alors « croisé ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
Le 05/12/2025 à 16:08, Spleen nostalgique a dit :

La superstition est une croyance plus ou moins forte qui bien souvent ne repose sur rien de réel et sur rien de concret : mais ces personnes y croient. Un grand nombre de personnes ne cherchent pas à expliquer leurs croyances superstitieuses, et bien que ces croyances sont sans valeurs et sans raisons solides, elles y croient quand même. Il faut savoir que la superstition entraîne avec elle dans son sillage : toutes sortes de pratiques occultes : comme la magie noire ou la magie blanche, comme la sorcellerie ou le spiritisme…

La vraie foi chrétienne découle des paroles du Christ, quant à la superstition contrairement à la foi chrétienne elle consiste à agir sur l’imagination humaine qui crée tout un rituel de règles et de recettes. Ces croyances superstitieuses se trouvent alors réduite à de simples techniques, qui possèdent un certain pouvoir mais seulement aux yeux de personnes qui sont superstitieuses mais qui n’ont en fait qu’une certaine apparence de puissance.

A de nombreuses reprises, les Ecritures soulignent la différence entre la foi en Dieu et entre la superstition. Le monde dans lequel nous vivons est en proie à toutes sortes de peurs : la peur de la mort, la peur de l’au-delà, la peur de l’insécurité, la peur de l’inconnu et de bien d’autres peurs. Au lieu de placer leur confiance en Dieu, les hommes cherchent des garanties qui sont palpables, ils essaient d’avoir prise sur des événements et sur des éléments qu’ils redoutent, et qu’ils cherchent à contrôler.

438062705_120207425786600259_5530999669688442877_n.jpg

Au lieu de placer leur confiance en Dieu, les hommes cherchent des garanties qui sont palpables, ils essaient d’avoir prise sur des événements et sur des éléments qu’ils redoutent, et qu’ils cherchent à contrôler.
<
Mais ces soi-disant garanties pour l’avenir, qu’offre la superstition : n'étant pas toujours suffisante pour apaiser les craintes et les peurs du lendemain. Les gens cherchent donc encore de nouvelles garanties et cela devient un engrenage qui les rends esclave de la crainte et de la peur, un engrenage qui conduit à la soumission à des fétiches, à des reliques, à la soumission à des idoles et à la soumission au diable.
<
L'esprit du mal : dans sa volonté d’asservir les hommes va alimenter les peurs avec toutes sortes de mensonges. De nos jours la plupart des gens se croient être rationnels et cartésiens : lorsqu’ils rejettent Dieu et lorsqu’ils rejettent son fils Jésus Christ, mais ces hommes et ces femmes ne sont pas vraiment rationnels et ne sont pas vraiment cartésiens : surtout quand c’est pour laisser des superstitions les rendre esclaves, en les enchaînant dans des liens qui sont invisibles.
<
Tout se passe autour de nous ici-bas sur cette terre comme si beaucoup refusaient la foi, par principe, mais ne supportaient pas au final d’être tout seuls au monde. Car en effet, dans toutes ces formes de superstition, il y a une certaine manière qui est de vouloir se rassurer à bon compte...
<
Si l’avenir pouvait être annoncé par les horoscopes, par les boules de cristal ou par les lignes de la main : alors pour ces gens superstitieux la vie quotidienne semblerait enfin avoir un sens pour eux, et dire qu’avec ces pauvres vieilles béquilles, ces personnes essayent de trouver un bon moyen pour éviter les ennuis de la vie et ainsi être « peut-être « un tant soit peu plus heureux sur terre. Mais en fait : ce n’est que peut-être…car au fond, peu de gens y croient complètement, car beaucoup de personnes ne croient pas vraiment aux horoscopes mais pourtant ils les lisent régulièrement, ils les lisent comme on regarde des séries fantastiques à la télévision.
<
Ces gens-là pensent bien que ce n’est pas la réalité et que ce n’est que de la fiction, mais ils voudraient tellement que cela soit vrai. Car toutes les superstitions sont comme des signes venant d’une autre réalité. Ils veulent que leur monde artificiel ait un quelconque sens, c’est qu’autour de ces personnes, il y a quelque chose, il y a un monde des esprits qu’on ne peut pas voir et qui aurait ses propres règles. Le problème, c’est que cette réalité, qui agit dans les ténèbres, ne fait pas que toujours que les rassurer, elle emprisonne ces pauvres gens et les lient de lourdes chaînes invisibles et cette réalité peut aussi leur faire peur.
 

438131773_120208014920570259_8099995914470027634_n.jpg

Modifié par Spleen nostalgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
Le 06/12/2025 à 12:17, Témoudjine a dit :

L'on ne saurait mieux dire. 

Certaines personnes ne s’engagent pas dans telle ou telle entreprise car les astres ne leur sont pas encore tout à fait favorable, et elles prennent certaines décisions selon les conseils de leur horoscope du jour, et pour une somme modique cet horoscope personnel fait profiter, à ces personnes là, d’un soi-disant avantage auprès de puissances mystérieuses (mais  néfastes).

Les augures, les devins ont toujours existé. Toutes les superstitions que nous connaissons sont les résidus nombreux et tenaces d’anciennes religions élémentaires. Les superstitions sont les restes de croyances magiques qui ont existé dans tous les pays. Il ne s’agit pas, comme dans les grandes religions, d’expliquer le réel, mais simplement de l’élargir un peu, et de lui donner des marges invisibles qui n’engagent pas beaucoup, mais qui permettent soi-disant de se protéger, et d’avoir une certaine prise sur les événements et sur ce qui peut arriver de fâcheux.

Et on assiste aujourd’hui à un dialogue de sourds entre le rationalisme et la superstition. Si la superstition résiste à toutes les attaques, c’est qu’elle répond à un besoin profond de l’être humain qui sait confusément qu’il n’est pas seul dans l’univers.

La foi chrétienne peut, et elle doit elle aussi attaquer de front toutes les formes de superstitions et même si c’est pour d’autres raisons que le rationalisme. La foi chrétienne ne nous parle pas seulement que des forces obscures et mauvaises, qui agissent secrètement, tout autour de nous, dans ce bas monde, mais la foi chrétienne parle avant toutes choses du Dieu qui a créé l’univers et qui règne sur toutes choses. Et ce Dieu se révèle à nous d’une manière toute particulière, en Jésus- Christ, en Celui qui est mort pour nous sur la croix du calvaire et qui est ressuscité d’entre les morts. On est là aussi devant ce qui est extraordinaire, et devant le surnaturel, mais paradoxalement c’est un surnaturel qui est raisonnable : car c’est un réalisme spirituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
Le 06/12/2025 à 12:40, Scénon a dit :

 

Là encore, ce signe se rapporte à une expérience religieuse authentique, en ce sens que c'est en réalité l'ange qui doit venir marquer le fidèle du signe de la croix.

 

Pour un disciple de Jésus Christ : un chat noir n’est qu’un chat noir et rien d’autre ! et le vendredi 13 n’est qu’un jour comme un autre, car la vie d’un chrétien ne dépend pas de signes ou de révélations particulières, il ne doit pas avoir besoin de s’appuyer sur des porte-bonheur stupides ou très élaborés, car il sait que le monde entier dépend de Dieu qui est notre créateur et qui nous a aimés au point de donner pour nous, son fils, sur la croix du calvaire.

Dans la Bible, la foi s’oppose avec force aux superstitions et à la magie, cependant la bible ne nie pas nécessairement toute réalité en ce qui concerne les forces du mal qui sont à l'oeuvre (certains textes bibliques savent parfois être ironiques contre les idoles en morceaux de bois et de pierres : que les hommes prennent pour des dieux)

La bible souligne simplement que les diverses formes de magie sont ou vaines ou nocives. On sait à quel point la magie tenait une place importante en Égypte et on verra Moïse s’opposer aux magiciens de pharaon. Babylone et la Mésopotamie avaient aux aussi, leurs mages et leurs magiciens. Et on voit les prophètes d’Israël lutter contre les superstitions et les pratiques magiques qui avaient cours au sein même de leur peuple.

Ensuite dans l’histoire des hommes au cours des siècles passés : le vrai christianisme a toujours été l’ennemi des superstitions, car il a libéré beaucoup de personnes de la peur des signes, de la peur des esprits et des maléfices. Car Dieu nous apprend aussi que nous sommes des êtres responsables de notre vie, responsables de la réponse que nous donnons à l’amour premier de Dieu.

 

Le Christ ressuscité : des centaines de gens l’ont vu et en ont témoigné et certains parmi ces gens ont même souvent payé de leur vie leur témoignage, et il n’est pas nécessaire de saborder notre esprit critique pour croire aux paroles de ces témoins. Si l’on accepte le témoignage des disciples de Jésus Christ : on croira aussi que le monde que nous pouvons percevoir, celui que la science décrit, n’est pas tout. Mais surtout, nous commencerons à savoir qu’au centre de toute cette réalité, visible et invisible, il y a un Dieu d’amour, un Dieu qui nous aime et qui nous veut nous rendre libre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 665 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Spleen nostalgique a dit :

Pour un disciple de Jésus Christ : un chat noir n’est qu’un chat noir et rien d’autre ! etc.

Très joli, mais tout en prétendant répondre à un détail précis de mon message, vous continuez à monologuer comme un ordinateur.

Je n'appelle pas cela une discussion, et je ne vois plus très bien quoi vous dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Scénon a dit :

Très joli, mais tout en prétendant répondre à un détail précis de mon message, vous continuez à monologuer comme un ordinateur.

Je n'appelle pas cela une discussion, et je ne vois plus très bien quoi vous dire...

Il voudrait peut-être mieux attendre de connaître  la fin de ce texte d'édification afin de pouvoir en avoir une idée plus claire et plus précise, mais toutefois si un passage du texte est sujet à discussions : on peut y donner soit une explication, ou soit en modifier le contenu.

Modifié par Spleen nostalgique
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 993 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Le 07/12/2025 à 16:32, Spleen nostalgique a dit :

t on assiste aujourd’hui à un dialogue de sourds entre le rationalisme et la superstition.

Tu dis exactement le contraire de ce que tu crois dire. Tu veux parler des contes de fées de la Chrétienté, et tu fais une péroraison qui raconte les antagonismes entre le Christ et les adorateurs des horoscopes.

C’est-à-dire que tu fixes les horoscopes au niveau général des autres relions et plus particulièrement du Christianisme.  

C’est bien vu, parce que c’est exactement cela quant au sérieux que l’on doit porter à ce christianisme.

Tu écris :

-         «  et on assiste aujourd’hui à un dialogue de sourds entre le rationalisme et la superstition ».

Tu galèges, camarade ! Les rationalistes sont, eux, des gens intelligents. Capables de raisonner plutôt que d’avaler sans sourciller les pires absurdités qu’ils entendent Simplement parce cela viendrait d’un Christ qui historiquement, et cela est certifié par les historiens, n’a jamais existé

Les rationalistes ont fait beaucoup d’efforts depuis 1789 et la fin de l’Ancien Régime, pour tenter de faire comprendre aux zinzins adeptes des délires phantasmatiques des cinglés du goupillon, qu’ils devraient essayer de s’exercer à comprendre le monde dans lequel ils vivent. De s’intéresser à la Science et à l’intelligence. Et de reconnaître pour ce qu’elles sont, les inepties qui font hausser les épaules des historiens.
Mais tu rêves en disant qu’il y a un dialogue de sourds entre calotins et rationalistes. Il y a belle lurette que les rationalistes ont cessé de dialoguer avec des personnes qui vivent en permanence dans les contes de fées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 665 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Spleen nostalgique a dit :

Il voudrait peut-être mieux attendre de connaître  la fin de ce texte d'édification afin de pouvoir en avoir une idée plus claire et plus précise, mais toutefois si un passage du texte est sujet à discussions : on peut y donner soit une explication, ou soit en modifier le contenu.

C'est une façon élégante de dire, à nous tous, que vous ne comptez pas dialoguer ni répondre à nos interventions.

Passez une bonne journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Scénon a dit :

C'est une façon élégante de dire, à nous tous, que vous ne comptez pas dialoguer ni répondre à nos interventions.

Passez une bonne journée.

Toutefois c'est un peu difficile de ne pas terminer un exposé, car les échanges de propos ils en deviennent déformer par le cause d'un manque d'informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
Il y a 17 heures, Témoudjine a dit :

Tu dis exactement le contraire de ce que tu crois dire. Tu veux parler des contes de fées de la Chrétienté, et tu fais une péroraison qui raconte les antagonismes entre le Christ et les adorateurs des horoscopes.

 

C’est-à-dire que tu fixes les horoscopes au niveau général des autres relions et plus particulièrement du Christianisme.  

 

C’est bien vu, parce que c’est exactement cela quant au sérieux que l’on doit porter à ce christianisme.

 

 

Tu écris :

 

-         «  et on assiste aujourd’hui à un dialogue de sourds entre le rationalisme et la superstition ».

 

Tu galèges, camarade ! Les rationalistes sont, eux, des gens intelligents. Capables de raisonner plutôt que d’avaler sans sourciller les pires absurdités qu’ils entendent Simplement parce cela viendrait d’un Christ qui historiquement, et cela est certifié par les historiens, n’a jamais existé

 

Les rationalistes ont fait beaucoup d’efforts depuis 1789 et la fin de l’Ancien Régime, pour tenter de faire comprendre aux zinzins adeptes des délires phantasmatiques des cinglés du goupillon, qu’ils devraient essayer de s’exercer à comprendre le monde dans lequel ils vivent. De s’intéresser à la Science et à l’intelligence. Et de reconnaître pour ce qu’elles sont, les inepties qui font hausser les épaules des historiens.
Mais tu rêves en disant qu’il y a un dialogue de sourds entre calotins et rationalistes. Il y a belle lurette que les rationalistes ont cessé de dialoguer avec des personnes qui vivent en permanence dans les contes de fées.

 

De deux choses l’une : ou bien il s’agit simplement que de charlatans qui vous font perdre votre temps et votre argent, ou bien il s’agit de forces maléfiques : qui ne sont peut-être pas complètement illusoires et dans ce cas le risque est plus grand.

Beaucoup de nos amis africains chrétiens témoignent et de la peur des magiciens et des sorts qui existent encore dans beaucoup de pays sur cette terre, mais ces amis témoignent aussi d’une totale libération que procure la foi en Jésus-Christ, le fils de Dieu, qui est devenu le maître et le Seigneur de leur vie. Cette foi en Christ est la seule porte ouverte vers la liberté, car en effet : nous ne sommes pas seuls, et nous ne sommes pas non plus des esclaves soumis à des forces obscures.

C’est pour cette raison que la bible elle-même nous met en garde contre les pratiques magiques et contre ceux qui les évoquent des esprits et contre ceux qui interrogent les morts.

La vérité libère, il est écrit dans l’évangile de Jean : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Si donc le Fils de Dieu vous affranchit, vous serez réellement libres.La superstition est une forme de foi parfois démesurée dans des croyances populaires, ce n’est plus Dieu qui agit, c’est la vertu du rituel, du geste, de la parole ou de l’objet. D’ailleurs aux chrétiens qui sont tentés par des craintes superstitieuses l’apôtre Paul dit : Jésus-Christ a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 993 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Spleen nostalgique a dit :

ou bien il s’agit de forces maléfiques : qui ne sont peut-être pas complètement illusoires

Tu écris :

-         «  … ou bien il s’agit de forces maléfiques : qui ne sont peut-être pas complètement illusoires ».

Qu’est-ce que c’est « des forces maléfiques » ? Celles au nom desquelles l’on envoyait des femmes au bûcher ?

Ou le barbichu à cornes et trident qui attend caché derrière la lecture des Évangiles ?

 

Et tu rajoutes qu’elles ne sont « pas complètement illusoires ».

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Si tes forces maléfiques  ne le sont qu’incomplètement, cela veut dire qu’elles existent.

Je connais plein de forces maléfiques. Tous les salopards ; les tortionnaires d’enfants et de femmes ; les prétendus envoyés de leurs prétendus Dieux dont ils seraient, disent-ils aux crétins crédules, qu’ils sont les représentants sur terre ; et toute une palanquée de cons qui sévissent dans tous les métiers.   

Mais les « forces maléfiques dont tu parles, qu’elles sont-elles ?   Des anges peints en noir qui se cachant aux coins des nuages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 245 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Témoudjine a dit :

Tu écris :

 

-         «  … ou bien il s’agit de forces maléfiques : qui ne sont peut-être pas complètement illusoires ».

 

 

Qu’est-ce que c’est « des forces maléfiques » ? Celles au nom desquelles l’on envoyait des femmes au bûcher ?

 

Ou le barbichu à cornes et trident qui attend caché derrière la lecture des Évangiles ?

 

 

 

Et tu rajoutes qu’elles ne sont « pas complètement illusoires ».

 

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Si tes forces maléfiques  ne le sont qu’incomplètement, cela veut dire qu’elles existent.

 

Je connais plein de forces maléfiques. Tous les salopards ; les tortionnaires d’enfants et de femmes ; les prétendus envoyés de leurs prétendus Dieux dont ils seraient, disent-ils aux crétins crédules, qu’ils sont les représentants sur terre ; et toute une palanquée de cons qui sévissent dans tous les métiers.   

 

Mais les « forces maléfiques dont tu parles, qu’elles sont-elles ?   Des anges peints en noir qui se cachant aux coins des nuages ?

 

Vous confondez ceux qui font le mal à cause d'une enfance tordue (qui comme un arbre sans tuteur a grandit de travers) avec également ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de faire le mal (les pédophiles, les violeurs, les tueurs en série) qui pour certains n'ont pas à être enfermé dans une prison mais enfermé dans un hôpital psychiatrique (mais une place en cellule de prison coûte bien moins cher qu'un internement à vie en psychiatrie ! quant au forces maléfiques elles prouvent leur existence par le fait que même lorsque nous voulons faire ce que nous croyons être le bien , le mal s'attache à nous et nous ne faisons pas ce que nous avions pourtant décidé de faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×