Aller au contenu

Le nom de Thénardier, dans Les Misérables : histoire d'une vengeance politique de Victor Hugo contre un baron de Sens

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 586 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le film "Jean Valjean" sort mercredi, tiré du roman "Les Misérables" dont les personnages principaux les Thénardiers trouvent l'origine de leur nom dans l'histoire locale de Sens dans l'Yonne. Récit d'une rivalité politique entre Victor Hugo et Louis-Jacques Thénard, baron et chimiste renommé.

Le Sénonais François Thénard, l'un de ses descendants, raconte: "mon père Pierre ne disait rien du tout de la baronnie, comme on peut dire. Et comme mes parents étaient dans le commerce, ils n'ont jamais voulu en parler." Une famille discrète, alors que son nom apparaissait partout à Sens : "il y avait la rue Thénard, la place Thénard, la boucherie Thénard. Tout était au nom de Thénard et progressivement, cela s'est arrêté. Et un jour, ma soeur me sort l'arbre généalogique de la famille. Cela commençait à Hugues Capet jusqu'à maintenant. Tout cela remonte à huit ou neuf ans qu'on l'a dit. Voyez l'âge que j'ai, donc le silence bien été gardé."

En 1839, Victor Hugo vient une première fois à Sens, en plein débat sur le temps de travail des enfants. Il est en désaccord par rapport à ça avec le Baron Thénard, député tout comme lui, l'un voulant faire travailler les enfants plus tôt, l'autre plus tard. Victor Hugo un peu moins, Thénard voulait plus. Et donc ils se sont fâchés. Et Victor Hugo, pour montrer qu'il en avait contre Thénard, a nommé Thénardier le couple de méchants de son roman Les Misérables.

Au-delà de l'anecdote, Louis-Jacques Thénard reste surtout dans l'histoire pour ses découvertes en chimie. C'est lui qui a découvert l'eau oxygénée (H2O2), le bore et le bleu de Sèvres pour la porcelaine. C'est aussi lui qui permis de sauver de l'humidité les fresques de la coupole du Panthéon.

Voici comment il a découvert l'eau oxygénée:

En 1798, alors qu'il était professeur à la Sorbonne, il consacra son premier cours aux sels. Il prend de l'eau, il y met de l'acide chlorhydrique, il y a de la vapeur qui s'échappe. Le lendemain, il découvre l'eau avec des paillettes, un peu trouble et visqueuse. Il s'en met sur la main, constate que ça pique et ça mousse et décide de l'étudier. Et puis c'est devenu l'eau oxygénée ou H2O2.

SOURCE: https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-6h30-8h30-ici-auxerre/le-nom-de-thenardier-dans-les-miserables-histoire-d-une-vengeance-politique-de-victor-hugo-contre-un-baron-de-sens-9862430

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×