Aller au contenu

Miss Univers 2025: comment le concours de beauté a tourné au désastre total

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 586 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Tout commence par la révélation choc, juste avant le début de l'événement, d'un changement de direction: Anne Jakrajutatip, figure iconique thaïlandaise et première femme trans propriétaire de l'organisation, quitte la présidence dans des circonstances troubles, explique un article de Business Insider. Mario Búcaro, ex-diplomate, prend alors les rênes au pied levé alors que la société de Jakrajutatip traverse de sérieuses difficultés financières, visée par une enquête de la Securities and Exchange Commission thaïlandaise pour des irrégularités dans la comptabilité.

Le nouveau duo à la tête du concours, Mario Búcaro et Raul Rocha, se retrouve très vite confronté à une nouvelle crise: Nawat Itsaragrisil, directeur fraîchement nommé de Miss Univers Thaïlande, s'emporte publiquement contre Miss Mexique et l'humilie pendant une réunion diffusée en direct. Il l'accuse de ne pas s'être présentée à un événement promotionnel, l'insulte, la traite d'idiote et la menace d'expulsion devant les autres concurrentes médusées.

La scène provoque une onde de choc quasi immédiate: plusieurs candidates, dont Victoria Kjær Theilvig (Miss Univers 2024), quittent la salle en signe de solidarité, dénonçant la violence et le manque de respect dont fait preuve l'organisateur. De nombreuses Miss, telles Noelia Voigt (Miss USA) et Sheynnis Palacios (Miss Univers 2023), publient à leur tour des messages dénonçant l'humiliation publique subie par la candidate mexicaine, et la perte de valeurs fondamentales dont semble être victime le concours.

Devant le tollé, Raul Rocha, président de Miss Univers, décide de prendre des mesures drastiques: Itsaragrisil est interdit de tout événement lié au concours et sévèrement recadré sur la place publique. Dans une scène surréaliste, l'homme s'excuse en larmes devant la presse, reconnaissant la gravité de ses actes et affirmant avoir agi sous le coup de l'émotion.

 

La tempête ne faiblit pas pour autant. Dans la foulée de cette controverse, Alicia Machado, ex-Miss Univers 1996, dérape en direct sur Instagram en proférant des propos racistes à l'encontre d'Itsaragrisil, confondant à l'antenne origines thaïlandaises et chinoises, joignant à la parole des gestes racistes stigmatisants. Ces déclarations sont fortement condamnées par le public et les anciennes lauréates, relançant le débat sur l'image du concours et le comportement de ses ambassadrices.

L'affaire ne s'arrête pas là pour cette édition maudite du concours de beauté. Miss Chili, Inna Moll, publie une vidéo polémique sur TikTok la montrant en train de feindre un sniff de cocaïne. Devant la levée de boucliers, elle s'explique et s'excuse publiquement, invoquant une incompréhension –elle n'aurait fait que suivre une trend TikTok– et blâme au passage son maquilleur qui l'aurait poussée à faire la vidéo.

Malgré les rumeurs de disqualification qui circulent sur les réseaux, la candidate reste en lice et continue d'apparaître sur les comptes officiels du concours. Le silence des organisateurs, tout comme celui des principaux protagonistes, accentue la sensation de chaos qui semble régner en coulisses. Y a-t-il un pilote aux manettes?

Le concours Miss Univers 2025 continue son petit chemin chaotique, même si personne n'est à l'abri d'un nouveau scandale d'ici la finale du 21 novembre.

SOURCE: https://www.slate.fr/societe/miss-univers-2025-concours-beaute-fiasco-naufrage-scandale-racisme-cocaine-harcelement-thailande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×