Aller au contenu

Comment la couronne des Romanov a fini sur la tête de la première Miss Univers

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 586 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

C'est à Long Beach, en Californie, en juin 1952 que se tient la première édition du concours Miss Univers à Long Beach, dont la candidate finlandaise remportera le titre.

En 1952, la première Miss Univers portait (sans le savoir) la couronne nuptiale des Romanov. | Capture d'écran joselov63 <a href="https://www.youtube.com/watch?v=wJSU85H5CaE" rel="nofollow">via YouTube</a>

 

Armi Kuusela n'a que 17 ans mais, sur les images d'archives, elle ne semble pas particulièrement intimidée. Radieuse, elle prend la pose en affichant un immense sourire. Ses boucles blondes sont coiffées d'une petite couronne surmontée d'une croix, ornée de plus de 1.500 diamants. Celle-ci mesure à peine 10 centimètres de diamètre pour 14 de hauteur.

Capture d'écran joselov63 via YouTube

 

Sans le savoir, elle porte le même joyau que l'infortunée impératrice Alexandra en 1894 lors de ses noces avec Nicolas II: une couronne nuptiale élaborée en 1884, arborée par nombre de membres féminins de la dynastie des Romanov et dont certaines pierres ont été extraites de bijoux ayant appartenu à Catherine II de Russie. Mais que fait donc cette inestimable pièce en Californie ?

On avait perdu sa trace depuis 1927, année de son passage sous le marteau chez Christie's à Londres. Les joyaux de la couronne impériale comme les œuvres d'art, mobilier ou objets précieux variés appartenant aux Romanov ont été saisis par les bolcheviks puis nationalisés. Un inventaire des bijoux daté de 1925 en compte plus de 400.

Agathon Fabergé faisait partie du panel de spécialistes chargés de la minutieuse tâche; il a fallu quatre ans pour évaluer et répertorier les 25.300 carats de diamants, 4.300 carats de saphirs, les centaines d'émeraudes, les milliers de perles et d'exceptionnelles pierres comme l'Orlov, diamant de 189,62 carats. On distingue clairement la couronne sur divers clichés d'époque.

Officiellement, la collection aurait été divisée en trois parties, explique la maison de ventes britannique: la première, conservée au Kremlin, réunit des ornements de couronnement et des bijoux historiques datant du XVIIIe siècle. La deuxième comprenait des «bijoux pour dames, dont certains ont été décomposés et les pierres vendues discrètement».

«The Bolshevick Committee Gathering to Value and Dispose of Imperial Regalia», photographie (d'auteur anonyme) exposée au Metropolitan Museum of Art. | Wikimedia Commons

«The Bolshevick Committee Gathering to Value and Dispose of Imperial Regalia», photographie (d'auteur anonyme) exposée au Metropolitan Museum of Art

C'est la troisième partie, composée de 124 pièces, qui a été proposée chez Christie's. La vacation, sensationnelle, attire la foule. La couronne nuptiale s'envole pour plus de 6.100 livres sterling, l'équivalent actuel d'un demi-million d'euros. L'acheteur, utilisant un antiquaire prête-nom, reste anonyme.

La couronne est-elle restée entre les mêmes mains entre 1927 et 1952 ? Seuls les vendeurs et propriétaires connaissent la réponse. Mais un indice laisse à penser qu'elle aurait à cette époque appartenu à un géant de la joaillerie. Dans un numéro du magazine Vogue en 1953, une mannequin prend la pose, coiffée de la couronne. Il s'agit d'une publicité pour un fourreur américain. Dans la légende figure cette information: les bijoux photographiés sur le modèle sont fournis par la maison Cartier.

La couronne reste probablement aux États-Unis, où elle est ensuite acquise par Marjorie Merriweather Post (récemment interprétée dans le film Unfrosted, l'épopée de la pop-tart par la comédienne Amy Schumer). L'Américaine est l'héritière d'un autre empire –céréalier, celui-ci. Il s'agit du groupe General Foods, concurrent de Kellogg's, qui deviendra ensuite Kraft.

L'immense fortune de Post lui permet de s'adonner à sa passion pour la collection de pièces historiques. Parmi ses plus belles prises, une paire de boucles d'oreilles ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, ou encore le collier et le diadème commandés par Napoléon Ier pour sa seconde épouse, l'impératrice Marie-Louise.

Dans les années 1930, la femme d'affaires suit son troisième mari en Union soviétique: Joseph E. Davies y a été nommé ambassadeur des États-Unis par Franklin D. Roosevelt. Marjorie y débute ce qui deviendra l'une des plus importantes collections d'art russe impérial en dehors des frontières de la Russie.

En 1966, la couronne revient sur le marché, cette fois chez Sotheby's. Marjorie Merriweather Post ne la laisse pas lui échapper. L'héritière, qui possède déjà d'inestimables objets ayant appartenu à la famille impériale, ainsi qu'un exceptionnel ensemble d'art sacré russe, souhaite qu'un musée soit créé à sa disparition, afin que ses trésors soient rendus accessibles au public.

Ce musée aurait pu ouvrir ses portes à Palm Beach: dans les années 1920, la milliardaire y a construit Mar-a-Lago, plus tard défigurée à grands coups de feuille d'or par Donald Trump «pour imiter Versailles». Mais c'est à Washington que la couronne nuptiale sera exposée, dans son domaine d'Hillwood, en 1977. Depuis 1966, la petite couronne nuptiale n'a plus changé de mains. Ni dévoilé ses secrets.

SOURCE: https://www.slate.fr/story/267923/couronne-romanov-tete-premiere-miss-univers-bolcheviks-christies-californie

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×